Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
13 janvier 2012

LIZABETH SCOTT

Lizabeth Scott 

 

            Emma Matzo (1922-2015).Elle est née en Pennsylvanie. Elle commence sa vie professionnelle comme mannequin, puis elle se lance dans le théâtre. Elle vient au cinéma en 1945 dans : You came along. C’est une blonde glaciale au visage anguleux à la voix un peu rauque (Elle a d’ailleurs été surnommée «  La gorge » à Hollywood) et douée d’un fort caractère, elle sera une des grandes dames du film noir américain pour la « Paramount », c’est la femme fatale type. On la voit dans : L’emprise du crime, Désert Fury, En marge de l’enquête, Pitfall, La tigresse, La main qui venge, La rue de traverse, La montagne rouge, Fais moi peur, Quatre étranges cavaliers, The weapon, Amour frénétique (Avec Elvis Presley) en 1957, elle disparaît ensuite des écrans pour revenir en 1972 dans : Retraite mortelle. Le déclin du film noir américain à la fin des années 50 a été fatal à cette belle actrice.

Publicité
Publicité
13 janvier 2012

MARIE DRESSLER

Marie Dressler 2 

            Leila Marie  Koerber (1868-1934). Elle est née dans l’Ontario au Canada, son père et autrichien. Elle monte sur scène à 14 ans et souhaite jouer des opérettes mais préférera le vaudeville. C’est une femme imposante et tonitruante, véritable tornade difficile à canaliser. Elle jouera à Broadway en 1892. En 1902, elle aide Mack Sennett à obtenir un rôle au théâtre, celui-ci lui offrira de jouer dans ses films quand il aura son studio en 1914, où elle jouera aussi avec Chaplin. En 1917 elle mène une grève qui la fera exclure de tous les studios et brisera sa carrière la plongeant dans une misère noire, heureusement une scénariste lui redonnera sa chance à l’avènement du parlant et sa carrière redémarre en force et elle obtiendra un « Oscar » en 1931 pour Min and Bill. A sa mort elle est la star la plus célèbre des USA. On la voit dans : Le roman comique de Charlot et Lolotte, Annie la batelière, Hollywood chante et danse, Anna Christie, Emma, Au pays du rêve, Les invités de huit heures, elle a tourné dans prés de 40 films.

12 janvier 2012

MARIANNE KOCH

marianne koch 

            Marianne Elisabeth Kock (1931). Elle est née en Allemagne à Munich. Elle fera la plus grande partie de sa carrière en Allemagne (Elle a aussi tourné sous le nom de Marianne Cook). Elle débute au cinéma en 1950, on peut la voir dans : Dr Holl, Les gens de la nuit, Le générale du diable, Louis II de Bavière, Valse royale, Les amants de Salzbourg, Plein feux sur l’assassin, Napoléon II l’aiglon, La chevauchée vers Santa Cruz, Pour une poignée de dollars, L’enfer du Manitoba, La malle du Caire, son avant dernier film date de 1964 en Allemagne, elle a tourné une dernière fois en 1984. Elle a repris des études de médecine entre 1971 et 1974 et a été interne à Munich jusqu’en 1997. Elle a déclaré ne s’être jamais considérée comme une actrice de talent. Elle a aussi travaillé pour la TV.

12 janvier 2012

LIV ULLMAN

Liv Ullman

 

  (1938). Elle est norvégienne, née à Tokyo. Son père est ingénieur des mines, pendant la guerre sa famille émigre aux USA via le Canada, elle reviendra en Norvège après guerre. Elle débute par le théâtre (Contre l’avis de ses parents) où elle est remarquable. Ingmar Bergman la remarque car elle ressemble à son actrice fétiche : Bibi Anderson et il fera tourner les deux femmes dans : Persona en 1966, auparavant, elle avait tourner quelques petits films dés 1957. Elle sera une actrice bergmanienne par excellence grâce à son visage lisse dégagé par ses cheveux tirés en arrière et avec des yeux profonds et d’une étrange limpidité. On la verra dans : La honte, Une passion, Cris et chuchotements, Scènes de la vie conjugale, Face-à-face, L’œuf du serpent, Sonate d’automne et Sarabande pour la TV. Elle tournera aussi avec d’autres réalisateurs mais sans atteindre à la même perfection : De la part des copains (Terence Young), Jeanne pappesse du diable (Anderson), Leonor (Bunuel), Un pont trop loin (Richard Attenborough), La diagonale du fou (Dembo), La roseraie, Zorn, D'une vie à l'autre . Elle est aussi réalisatrice : Love en 1982, Sofie en 1995, Kristin Lavansdatter en 1995, Entretients privés en 1996, Infidèle en 2000

12 janvier 2012

MARIA SCHNEIDER

Maria Schneider             

Marie-Hélène Schneider (1952-2011). Elle est née à Paris. Sa mère est mannequin et son père est l’acteur Daniel Gélin, mais il ne l’a jamais reconnue. Elle commence à jouer au théâtre à 15 ans puis deviendra mannequin. Elle débute au cinéma en 1969 dans : L’arbre de Noël de Terence Young avec Bourvil. Alain Delon la veut dans Madly en 1970, elle figure encore dans : Les femmes, César Grandblaise, La vieille fille, Hellé, avant que Bertolucci ne la fasse tourner aux côtés de Marlon Brando dans : Le dernier tango à Paris qui a fait un énorme scandale à sa sortie en 1972, après cela elle est vouée aux personnages en marges aux filles très libertines et aux films difficiles, on la voit dans : Le baiser, Profession reporter, La baby-sitter, Voyage au jardin des morts, La dérobade, Haine, Balles perdues, Bunker palace hôtel, Au pays des Juliets, Just a gigolo, Violenta,  Les nuits fauves, Jane Eyre, Les acteurs, La repentie, La vie d’artiste, La clef, Cliente de Josiane Balasko en 2009 sera son dernier film.

Publicité
Publicité
12 janvier 2012

LIV TYLER

 Liv Tyler 

             (1977). Elle est née à New York, son père est le leader du groupe de rock « Aerosmith », sa mère est mannequin, mais, jusqu’à 11 ans, elle a été élevée par le rocker Todd Rundgren dont elle a porté le nom avant de connaître son vrai père en 1988, elle porte ce prénom en hommage à Liv Ullman, elle a du sang Cherokee, français, russe et Italien. Elle n’a jamais suivi de cours de comédie. Elle débute au cinéma en 1993 dans : Silent Fall, elle deviendra connue grâce au film de Bertolucci : Beauté volée. On la retrouve dans : Les années rebelles, U-Turn, Armageddon, Cookie’s fortune, Docteur T et les femmes, Le seigneur des anneaux 1-2-3, Pér et et fille, L’incroyable Hulk, Super, Space station 76, Une très jolie et talentueuse actrice.

12 janvier 2012

MARIA MERIKO

Maria Meriko 

            Maria  Anikhanichvili (1920-1994). Elle est née en Géorgie (Ex-URSS). C’est un bon second rôle du cinéma français. Elle débute au cinéma en 1956 dans le film de Sacha Guitry : Assassin et voleurs, on la retrouve ensuite dans : L’affaire Nina B., Les mystères de Paris, La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, L’incorrigible, Les fruits de la passion, La maison assassinée, Suivez cet avion, La passion Van Gogh, Priez pour nous en 1993 sera son dernier film. Elle  a aussi beaucoup travaillé pour la TV dans de nombreux téléfilms et dans : Les 5 dernières minutes, Les colonnes du ciel, Nestor Burma.

12 janvier 2012

LISA BRENNER

Lisa Brenner 

            Lisa Dawn Goldstein (1974). Elle est née à Long Island. Elle fait des études d’anglais et d’art dramatique avant de se lancer dans la carrière d’actrice. C’est une très charmante actrice qui a commencé sa carrière à la TV en 1994, son premier film sera : Patriot avec Mel Gibson en 2000 où elle joue avec talent la jeune femme de Heat Ledger, On peut ensuite la retrouver dans : Alex in wonder, The groomsmen, Finding home, Roomies, Little fish, Alex in wonder, The price of happpiness, The remains. Elle apparaît aussi dans la série TV : Les experts. Elle devrait voir sa notoriété augmenter si on lui offre de bons rôles.

11 janvier 2012

LINDSAY CROUSE

Lindsay Crouze            Lindsay Ann Crouse (1948). Elle est née à New York. C’est surtout une actrice de télévision pour laquelle sa filmographie est très longue, mais elle a commencé par le cinéma , on la voit pour la première fois dans : Les hommes du président en 1976, puis dans : La castagne, Le prince de New York, Le verdict, Iceman, Daniel, Les saisons du cœur, Engrenages de David Mamet (Elle en est la vedette féminine, touchante en femme bernée), La maison des otages, Bye bye love, La jurée, Révélations, Mr Brooks, Somewhere slow.  Une actrice au jeu sobre et efficace.

11 janvier 2012

MARIA MAUBAN

Maria Mauban 

            Marcelle Marthe Marguerite Michel (1924-2014). Elle est née à Marseille, son père est journaliste. Elle fait une scolarité classique en pratiquant en plus la danse. Elle vient à Paris pour suivre des cours de comédie et débuter par le théâtre où elle deviendra une excellente comédienne raffinée et très intelligente. Elle tourne son premier film en 1945 : Patrie, tiré d’une pièce de Victorien Sardou. Le cinéma ne lui offrira jamais de rôles dignes de sa valeur et elle restera un second rôle alors qu’au théâtre elle sera une des plus grandes actrices française. On la voit dans : Le cocu magnifique, La passante, La table au crevé, Voyage en Italie, Le chômeur de Clochemerle, La liberté en croupe, Le gendarme et les extraterrestres sera son dernier film en 1978. Elle a aussi travaillé pour la TV.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 981
Publicité