Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
28 janvier 2012

MICHELINE FRANCEY

Micheline Francey 

            Micheline Henriette Françoise Gay-Bellile (1919-1969). Elle est née à Paris. Elle prend des cours de comédie avec Fernand Ledoux puis débute au cinéma en faisant de la figuration comme dans : Vous n’avez rien à déclarer en 1936 ou : Le chanteur de minuit en 1937, mais ce sera grâce à sa prestation dans : La charrette fantôme qu’elle aura une certaine célébrité en 1939. Elle reste ensuite 3 ans sans tourner et reviens doucement à l’écran avant d’être la femme de Pierre Larquey dans  le superbe film de H.G. Clouzot : Le corbeau en 1943, mais, à la libération, le comité d’épuration s’acharne sur ce film, ses auteurs et acteurs et elle est frappée d’une interdiction de tourner pendant un an (De nombreux comédiens et réalisateurs protesteront contre cette sanction injuste), le public ne lui en tient aucune rigueur et : La cage aux rossignols (Avec les petits chanteurs à la croix de bois) est un grand succès. Elle sera la première voix féminine lors de la création d’Europe N° 1 en 1955 où elle est animatrice avec Maurice Biraud (Un comédien génial et pas assez connu), elle est aussi la narratrice du feuilleton : Les saintes chéries. Elle est décédée brutalement d’une crise cardiaque. On la voit aussi dans : Destins, Vertiges, La dame d’onze heure, La fête à Henriette, Violettes impériales, La gamberge.

Publicité
Publicité
28 janvier 2012

MARG HELGENBERGER

Marg Helgenberger  

            Mary Marg Helgenberger (1958). Elle est née dans le Nebraska. Sa famille set modeste, son père est inspecteur sanitaire et sa mère infirmière. Elle souhaite exercer le même métier que sa mère avant de découvrir et de se passionner pour le théâtre. Elle s’inscrit à un cours et en sort diplômée en Art Dramatique. Elle commence sa vie professionnelle en présentant la météo sur une chaîne locale et en travaillant avec son père. Elle est maintenant connue de tout le monde grâce à la série à succès : Les experts, où elle est Catherine  Willows enquêtrice scientifique, auparavant, elle avait été dans la série Ryan’s hope de 1982 à 1985 et Urgences. Au cinéma on peut la voir dans : Après minuit, son premier film en 1989 puis dans : Pour toujours, Les intrus, Bad boys, Deux cow-boys à New York, Menace toxique, La mutante 1 & 2, Erin Brockovich (Avec l’excellente Julia Roberts), En bonne compagnie, Mister Brooks, Columbus day, Almost friends.

28 janvier 2012

MICHELE LAROQUE

Michele Laroque 

            Michèle Doina Laroque (1960). Elle est née à Nice, sa mère est une violoniste et danseuse  roumaine. Elle fait des études de sciences économiques et d’anglais et suit en parallèle des cours de théâtre et fait un séjour dans une université du Texas. Victime d’un grave accident de voiture, elle mettra deux ans à s’en remettre et c’est pendant ce temps qu’elle décidera de devenir comédienne. Elle commence par la TV dans : « La classe » avant de se lancer dans le cinéma en 1989 dans : Suivez cet avion. C’est une comédienne gouailleuse et pleine d’entrain qui joue souvent les « Fofolles » avec talent. On peut la voir dans : Le mari de la coiffeuse, Une époque formidable, Louis enfant-roi, La crise, Max et Jérémie, Tango, Nelly et Monsieur Arnaud, Pédale douce, Fallait pas, Ma vie en rose, Serial Lover, Doggy bag, Le placard, Pédale dure, L’anniversaire, Comme t’y est belle, Enfin veuve, Dans tes bras, Oscar et la dame en rose, Monsieur papa, Le fantôme de Canterville, embrasse moi, Chouquette.  Elle fait partie de la bande des « Enfoirés » de Coluche. Elle a aussi une très belle carrière au théâtre dans des spectacles humoristiques (Ils s’aiment puis : ils se sont aimés avec Pierre Palmade).

28 janvier 2012

MAGGIE SMITH

                                                 

 

            Lady Margaret Natalie Smith (1933). Elle est née en Angleterre. C’est une grande actrice de théâtre qui a interprété les plus grands rôles classiques, ce qui lui vaut le titre de « Lady ». Au cinéma, elle a obtenu deux « Oscars » pour : Les belles années de Miss Brodie en 1969 et pour : California hôtel en 1978 elle aura aussi un Golden Globe pour : Chambre avec vue. Elle a tourné pour les plus grands réalisateurs du monde : Mankieviec, Cukor, Spielberg, Zefffirelli, Altman. On l’a aussi vue dans la série des « Harry Potter ». On la retrouve dans : Othello, Guêpier pour trois abeilles, Mort sur le Nil, Quartet, Le choc des Titans, Meurtre au soleil, Hook, Sister act, Richard III , Le club des ex, Un thé avec Mussolini, Les dames de Cornouailles, Secrets de famille, Jane, Harry Potter, Jane, Quartet, The lady in the van.

28 janvier 2012

MICHELE GIRARDON

Michéle Girardon                                    

Michèle Henriette Léone Girardon (1938-1975). Elle est née à Lyon. En parallèle à de bonnes études secondaires, elle suit les cours du Conservatoire. Elle remporte le prix de la « Fille la plus photogénique de France » à 20 ans et devient mannequin pour des revues comme : Vogue ou Elle. Elle vient au théâtre sur les conseils de Raymond Rouleau. Au cinéma c'est Bunuel qui la fait tourner pour la première fois dans : La mort en ce jardin en 1956. On la revoit ensuite dans : La proie pour l'ombre, Le signe du lion de Rohmer, Les sept péchés capitaux, Hatari avec John Wayne, La vie conjugale, Les mercenaires du Rio Grande, Tendre voyou, Drôle de jeu, Alyse et Chloé, Les petites filles modèles en 1970 sera son dernier film sa carrière n'évoluant plus comme elle l'aurait aimé. Elle se suicide en 1975 sur une déception sentimentale. C'était une fort jolie femme grande et talentueuse.

Publicité
Publicité
28 janvier 2012

MELISSA GEORGE

Melissa George 

             Melissa Suzanne George (1976). Elle est australienne. Elle fait de la danse quand elle est petite : Ballet, Jazz et claquettes et en même temps elle devient championne de patin à roulettes dans son pays, puis vice-championne du monde junior en 1991. Elle devient ensuite mannequin puis se lance dans les séries TV, elle sera connue grâce à la série US : Alias. Au cinéma, on la voit dans : Dark City, son premier film en1998, L’anglais, Sugar & spice, Mulholland drive, L’anglais avec Terence Stamp, Amityville, Dérapage, 30 jours de nuit, The betrayed, Triangle, A lonely place to die, Felony, Tne butterfly tree.

28 janvier 2012

MARTHE VILLALONGA

Marthe Villalonga 

            Marthe Sylvia Gilda Marie Thérèse Villalonga(1932). Elle est « pied-noir », née en Algérie. Elle commence par participer à des petits spectacles de village puis elle suit des cours d’art dramatique à Alger. C’est une comédienne sympathique et dynamique. Elle tourne son premier film en 1963 : Déclic et des claques avec Annie Girardot. Le clair de terre sera une succès pour elle et on la retrouve ensuite dans : Mourir d’aimer, Il n’y a pas de fumée sans feu, Verdict (avec Gabin), Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis, Le sucre, Le coup de sirocco, Les uns et les autres, Banzaï, Le grand carnaval, 3 hommes et un couffin, L’union sacrée, Ma saison préférée, Alice et Martin, Les Dalton, Comme t’y es belle, Turf, Supercondriaque, La derniére leçon, Ils sont partout. C’est aussi une comédienne de la télévision (Maguy, Janique Aimé, Les saintes chéries) et du théâtre (La famille Hernandez, Comment devenir une mère juive en dix leçons) où elle a joué et joue encore avec bonheur de très nombreuses pièces.

28 janvier 2012

LUISE RAINER

Luise Rainer

 

            (1910-2014). Elle est née à Düsseldorf en Allemagne. Elle débute au théâtre  sous la direction de Max Reinhardt, elle émigre aux USA dés qu’Hitler commence ses persécutions contre les juifs, car elle est née de parents juifs. Elle débute au cinéma en 1932 dans : Passion 202. On peut ensuite la voir dans : C’est pour aujourd’hui, Escapade est son premier film américain,  Le grand Ziegfeld (qui lui vaut l’ « Oscar » en 1936, La grande ville, Visages d’orient ou La terre Chinoise (Qui lui vaut son deuxième « Oscar » en 1937), Frou frou, Toute la ville danse, Coup de théâtre, Tiefland en 1953 marque la fin de sa carrière, elle tournera encore dans : Le joueur en 1997. Elle a toujours été non-conformiste, pour son premier « Oscar », elle n’a été prévenue que quelques minutes avant de le recevoir, sa tenue a été vérifiée avant de monter sur scène, elle a refusé de tourner dans : La dolce vita malgré un rôle spécifiquement écrit pour elle,

27 janvier 2012

KAREN SHARPE

Karen Sharpe 

            Karen Kay Sharpe (1934). Elle est née au Texas. Elle pratique la danse toute jeune, puis le patin sur glace et débute très jeune au théâtre. Elle tourne son premier film en 1952 : L’homme à l’affût. C’est un excellent second rôle du cinéma américain. Elle a son plus beau rôle dans : L’homme au fusil avec Robert Mitchum. On la retrouve dans : La ville sous le joug, Ecrit dans le ciel, Tarawa tête de pont, Jerry chez les cinoques en 1964 est son dernier film. Elle a épousé Stanley Kramer et abandonné le cinéma pour assister son mari et elle s’est entièrement consacrée à des séries TV.

27 janvier 2012

JOAN FONTAINE

Joan Fontaine 

            Joan de Beauvoir de Havilland (1917-2013). Elle est anglaise et elle naît à Tokyo, c’est la sœur cadette de Olivia de Havilland (Avec laquelle elle aura de très mauvais rapports). C’est une enfant de santé fragile, après son divorce, sa mère décide de venir aux USA en Californie. A 15 ans après que sa santé se soit rétablie, elle retourne vivre au Japon avec son père pendant deux ans. Elle revient aux USA et débute au cinéma sous le nom de Joan Burfield dans : No more ladies en 1935 puis elle tourne, sans grand succès, une série de petits films, mais la chance lui sourit quand elle est retenue pour jouer dans : Rebecca réalisé par Alfred Hitchcock en 1940, elle obtiendra un  « Oscar » L’année d’après pour : Soupçons toujours de Hitchcock. On la voit dans : Femmes, Jane Eyre, L’aventure vient de la mer, Ivanhoé, L’invraisemblable vérité, Un certain sourire, Sérénade, Une île au soleil, South Pacific, Lettre d’une inconnue, Born to be bad, La valse de l’Empereur,  Le sous-marin de l’Apocalypse, Tendre est la nuit,  Pacte avec le diable : Ce sera son dernier film en 1966. Elle fera ensuite de la télévision et écrira des livres

Elle diffère de sa sœur en  interprétant des rôles plus sensibles.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 981
Publicité