Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
4 avril 2012

CORINNE MARCHAND

Corinne Marchand 

            Denise Marie Renée Marchand (1931). Elle est née à Paris. Elle suit des cours d’art dramatique et commence sa carrière comme danseuse, chanteuse, chanteuse d’opérette à succès et meneuse de revue. Après quelques rôles de second plan au cinéma (Son premier film est : Cadet Rousselle en 1954), elle est devenue brusquement célèbre grâce à son rôle dans : Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda en 1961. On peut aussi la voir dans : Lola de Demy, Les sept péchés capitaux, Les sultans, Le passager de la pluie, Borsalino, Liza, Attention bandits, Coup de tête, Le parfum d’Yvonne, Voyages avec ma tante, Louisiane, Les palmes de Mr Schutz,Innocence en 2005 est son dernier film. Sa filmographie est modeste mais il y a la qualité et son talent est grand. Elle est aussi une très bonne comédienne de théâtre et de TV.

Publicité
Publicité
4 avril 2012

CLOTILDE COURAU

Clotilde Courau 

            Clotilde Pascale Marie Courau (1969). Elle est née à Levallois-Perret. Son père est ingénieur et sa mère (Catherine du Pontavice des Renaudiéres) institutrice. A 16 ans, à la fin de la scolarité obligatoire, elle décide de prendre des cours de théâtre aux cours Florent et c’est sur les planches qu’elle débute sa carrière. Puis elle vient au cinéma dans : Le petit criminel de Jacques Doillon en 1990 avec Richard Anconina. On la voit ensuite dans : L’appât, Les grands ducs, Hors-jeu, Le poulpe, Elisa, Promenons nous dans les bois, Embrassez qui vous voudrez, Le nouveau Jean-Claude, La mentale, Mon idole, Un monde presque paisible, La môme, Tous les soleils, Des gens qui s'embrassent, Babysitting, L'ombre des femmes, L'échappée belle, Le ciel attendra, L'incident. Elle s’est mariée, en 2003, avec le prince Emmanuel II de Savoie et partage sa vie entre la France et l’Italie. Elle a eu le prix  Suzanne Bianchetti en 1995 et le prix Romy Schneider en 2000.

3 avril 2012

CLEMENTINE CELARIE

Clementine Celarié

 

            Meryem Germaine Antoinette Anna Célarié (1957). Elle est née à Dakar au Sénégal. Son père est journaliste, son grand-père était le fabricant d’avions Breguet. Après son bac, elle séjourne aux USA pendant un an  puis vient à Paris suivre des cours de théâtre de danse et de chant, mais elle rate le conservatoire. Elle accompagne alors des amis musiciens, puis fait la présentatrice  au Splendid et devient animatrice radio à France Inter (Son duo jazz avec Julien Delli Fiori est mémorable), sa voix suave, sa franchise et sa bonne humeur, son humour en font rapidement une vedette et le cinéma s’intéresse à elle, elle tourne dans : Garçon en 1983, puis dans : Blanche et Marie, Les nanas, 37°2 le matin, Nocturne indien, La vengeance du serpent à plume, Paroles et musique, Les nuits fauves, Toxic affair, La vengeance d’une blonde, Génial mes parents divorcent, La gitane, Les misérables de Lelouch, Les sœurs Soleil, Reine d’un jour, Victor, Le siffleur, La ligne droite, Les adopté, Amour & turbulances, Demain tout commence. On la voit aussi dans le feuilleton télé : Les bleus. C’est une très agréable comédienne.

3 avril 2012

CLAUDIA CARDINALE

Claudia Cardinale 

            Claude Joséphine Rose Cardinale (1938). Elle est italienne et née à Tunis, mais elle est francophone. Son père est ingénieur. Elle gagne en 1955  le concours de « Plus belle italienne de Tunis » et se voit offrir un voyage à la biennale de Venise, ce sera son premier contact avec le monde du cinéma. C’est une très jolie femme avec des yeux immenses et une voix un peu rauque et inimitable. Malgré les nombreuses propositions qui lui sont faîtes, elle préfère continuer ses études pour devenir institutrice. Elle tourne un petit film : Goha en 1958 et : Le pigeon en 1958 qui marquera le début de sa notoriété. Elle tournera avec les plus grands metteurs en scène et aux côtés des plus grands acteurs. Elle a écrit un livre de souvenirs en 2005 « Mes étoiles ».

             On peu la voir dans :Austerlitz, Rocco et ses frères, Les lions sont lâchés, Cartouche avec JP Belmondo, Huit et demi de Fellini, Le Guépard de Visconti, La panthère rose de Blake Edwards, Le plus grand cirque du monde avec John Wayne, Les centurions avec Anthony Quinn et Alain Delon, Les professionnels (Un excellent western atypique), Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Léone avec Charles Bronson et Henry Fonda (Un western italien grandiose), Les pétroleuses, L’affaire Mori (Un très bon film politique comme savent le faire les italiens), Le ruffian, Mayrig, 588 Rue du Paradis, La scoumoune, La révolution française, Ennemis intimes, Le démon de midi, Le fil, Un balcon sur la mer, L'artiste et son modéle, Tous les chemins ménent à Rome. Sa filmographie est énorme.

            Une très belle femme, une actrice magnifique et d’une grande simplicité.

3 avril 2012

CLAUDE GENSAC

Claude Gensac 

            Claude Jeanne Malca Gensac (1927-2016). Elle est née à Acy-en-Multien. Elle a fait le conservatoire supérieur d’art dramatique. Elle a commencé par le théâtre et, curieusement surtout dans des rôles dramatiques, elle a aussi fait de la télévision. Elle  a été mariée à Pierre Mondy. Son premier rôle est dans : La vie d’un honnête homme de Sacha Guitry en 1952 avec…. Louis De Funès. Elle devient Madame Cruchot (Ma biche !) dans le troisième « Gendarme », mais elle sera son « épouse » dans de nombreux autres films, elle en a tourné dix avec De Funès. C’est une formidable actrice  qui tient des rôles de bourgeoise un peu écervelée avec un naturel époustouflant.

            On peut la voir dans : Comment épouser un premier ministre, Le journal d’une femme en blanc, Les  sultans, Les grandes vacances, Oscar (Où elle est géniale), Hibernatus, L’aile ou la cuisse, Jo, Le bal du comte d’Orgel, Le chasseur de chez Maxim’s, L’avare, La soupe aux choux, Absolument fabuleux, Coursier, L'immortel, De l'huile sur le feu, Elle s'en va, Baden-Baden est son dernier film en 2016.

Publicité
Publicité
3 avril 2012

CHER

cher 

            Cherilyn Sarkisian Lapierre (1946). Elle est née en Californie. Son père est arménien et sa mère Cherokee. Elle commence sa carrière de chanteuse grâce à Phil Spector, puis elle rencontre Sonny Bono avec qui elle formera le duo Sonny and Cher qui aura à son actif une série de « Tubes »  planétaire (I got you babe, What now my love, Little man…), elle fait en parallèle une carrière solo avec des hits comme « Bang bang ». Elle tourne son premier film en 1965: Wild on the beach. Elle a une présence impressionnante à l’écran comme dans : Suspect dangereux de Peter Yates où elle est une avocate chargée de défendre un SDF muet (Liam Neeson) accusé de meurtre d’un haut personnage.

            On peut la voir dans : Le mystère de Sikwood (Golden globe du meilleur second rôle),  Reviens Jimmy Dean reviens, Mask, Les sorcières d’Eastwick, Eclair de lune,The player, Un thé avec Mussolini, Prêt-à-porter, Faithful, Moonstruck, Deux en un, Un thé avec Mussolini, Deux en un, Burelesque, Zookeeper. Elle a tourné aussi pour la télévision dans la série : Will & Grace. Elle a eu un prix d’interprétation à Cannes en 1985 pour Mask et un « Oscar » en 1987 pour éclair de lune.

3 avril 2012

CHARLOTTE RAMPLING

Charlotte Ramping  

            Tessa Charlotte Rampling  (1946). Elle est anglaise, née dans l’Essex, son père est colonel de l’armée britannique (Il a été médaillé olympique à Munich en 1936), sa mère est fille d’industriel. Elle vient en France à l’âge de 8 ans où elle apprend le français avant de retourner en Angleterre. Elle fait alors des numéros de music-hall avec sa sœur et devient mannequin tout en suivant des cours de comédie. Elle débute au cinéma en 1964 dans : Le knack et comment l’avoir. Elle a souvent des rôles sulfureux : Portier de nuit, La chair de l’orchidée, Dommage qu’elle soit une putain, Max mon amour. Elle vit en France depuis 1970. Elle aura un « César » d’honneur pour sa carrière en 2001. On la voit dans : Les damnés, Zardoz,  Les six femmes d’Henri VIII, Adieu ma jolie, Stardust memories, Viva la vie, Adieu ma jolie, Le verdict, Un taxi mauve, On ne meurt de deux fois, Angel heart, Piége intime, Sous le sable, Swimming pool, Embrassez qui vous voudrez, Lemming, Vers le sud, Basic instinct 2, Désaccord parfait, Angel, Babylon AD, Le bal des actrices, Melancholia, Menace d'état, Jeune et jolie, La chambre interdite, Seances, The sense of a ending.
           

 

3 avril 2012

CATHERINE FROT

Catherine Frot 

            Catherine Hélène Germaine Frot (1956). Elle est née à Paris. Son père est ingénieur et sa mère professeur de maths. Elle commence des études de comédie Rue Blanche puis elle entre au conservatoire. Elle fonde une petite compagnie théâtrale en 1978 et apparaît au cinéma en 1979 dans : Mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais, suivront une série de petits films sans grand relief, heureusement elle joue avec succès au théâtre et c’est grâce à la transposition à l’écran de la pièce : Un air de famille ( où elle est Yoyo) qu’elle aura son heure de gloire et un « César » du meilleur second rôle en 1997( Après un « Molière »), à partir de la sa carrière au cinéma décolle  on la retrouve par exemple en 1997 dans : Le dîner de cons en nymphomane encombrée de ses chiens, puis dans : Paparazzi, La nouvelle Eve, La dilettante (Où elle est  tête d’affiche), Mon petit doigt m’a dit, Chouchou, 7 ans de mariage, Chaos, La tourneuse de page, Boudu, Vipère au poing, Odette Toulemonde, L’empreinte de l’ange, Le crime est notre affaire, Les derniers jours du monde, Le vilain, Imogéne McCarthery, Coup d’éclat,Bowling, Sage-femme . Elle est aussi très présente au théâtre.

2 avril 2012

CATHERINE ZETA-JONES

Catherine Zeta-Jones 

            Catherine Jones (1969). Elle est d’origine galloise par son père et irlandaise par sa mère. Enfant elle a subi une trachéotomie qui lui laissera une cicatrice. Elle ajoutera à son nom, le surnom de sa grand-mère pour obtenir son nom d’artiste. Elle débute par la danse et le chant,  puis se tourne vers le théâtre. Son premier rôle au cinéma sera dans : Les 1001 nuits de Philippe De Broca en 1990, c’est son charme oriental qui lui permet d’obtenir ce rôle de Schéhérazade, mais elle sera surtout connue grâce à une série télévisée : Darling buds of may.

              Elle aura ensuite des seconds rôles : Garçonne, Grandeur et descendance, Le fantôme du Bengale. Sa carrière va vraiment démarrer grâce à son rôle dans : Le masque de Zorro, elle confirmera avec : Haute voltige aux côtés de Sean Connery (Où elle est une séduisante Monte-en-l’air). On la retrouve ensuite dans Hantise, Blue juice,Hight fidelity, Traffic, Couple de stars, Chicago, Intolérable cruauté avec Georges Clooney, Le terminal avec Tom Hank, Ocean’s tweed, La légende de Zorro, Le goût de la vie, Mon babysitter, Broken city, Red 2, La british compagnie.

            Une très belle actrice de talent.

2 avril 2012

CATE BLANCHETT

Cate Blanchett 

           

            Catherine Elise Blanchett (1969). Elle est australienne,  Sa mère est australienne et son père est texan, il décédera quand elle a 10 ans. A l’origine, elle se destine à des études d’art avant d’opter pour le théâtre, elle obtient son sésame en 1992 et se produit au théâtre et à la télévision. Elle tourne son premier film en 1994 : Police rescue. C’est une jolie blonde diaphane, elle fût parfaite dans : Elizabeth en 1998, puis elle s’affirme dans la trilogie de Peter Jackson : Le seigneur des anneaux où elle est l’Elfe Galadriel. Enfin elle est la scientifique russe : Irina Spalko dans : Indiana Jones et le crâne de cristal en 2008.

            On peut aussi la voir dans : Le talentueux Mr Ripley, Intuitions, Hannibal, Bandits, Heaven, Terre Neuve, Les disparues, Babel, Véronica Guérin, The good german, La vie aquatique, La fabuleuse histoire de Benjamin Button, Robin des bois, Hanna, Little fish, Chronique d’un scandale, Hot fuzz, Elizabeth, Indiana Jones et le crâne de cristal, Robin des bois, Hanna, Blue Jasmine, Monuments men, Cendrillon, Truth, Song to song. Elle aura l’ « Oscar » du meilleur second rôle pour : Aviator en 2005. Elle croule sous les prix, l’avenir semble radieux.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 981
Publicité