Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
31 mars 2012

ANGIE DICKINSON

Angie Dickinson

 

            Angéline  Brown (1931). Elle est née dans le Dakota du Nord. Elle gagne un concours de beauté avant de se lancer dans le cinéma et de tourner des séries « B », Samuel Fuller la remarque et lui donne un vrai rôle dans : China Gate en 1957, l’année suivante elle sera aux côtés de John Wayne et de Dean Martin dans le chef d’œuvre d’Howard Hawks : Rio Bravo (Elle y est absolument remarquable dans ce rôle d’aventurière de l’Ouest), on la retrouve peu après aux côtés de Lee Marvin et de… Ronald Reagan (L’ancien président des USA qui était acteur à l’époque) dans : A bout portant. Elle a aussi tourné avec des réalisateurs français : Un homme est mort  de Jacques Deray en 1972, L’homme en colère de Claude Pinoteau en 1978.

Elle a aussi beaucoup travaillé pour la télévision. Premier film en 1954 : Mademoiselle porte-bonheur. On peut aussi la voir dans : Le vengeur, Porte de Chine,  L’inconnu de Las Vegas (Version originale dont Océan’s eleven est le remake), Le jugement des flèches, Le buisson ardent, Le pistolero de la rivière rouge, Au péril de sa vie, La poursuite impitoyable, L’ombre d’un géant, Le point de non-retour (Un thriller très noir avec Lee Marvin), Si tu crois fillette, Un homme est mort, L’homme en colère, Pulsions de Brian De Palma, Sabrina, Chasse à mort, Sabrina, Un monde meilleur,  Ocean’s eleven, Mais où est passé Elvis est son dernier film en 2004.

            Un excellente actrice trop peu et trop mal utilisée.

            Curiosité : Ses jambes étaient assurées par la Lloyd’s

Publicité
Publicité
30 mars 2012

CHARLIZE THERON

Charlize Theron 

 (1975). Elle est née en Afrique du sud, son père est d’origine française et sa mère d’origine allemande. Son père a sombré dans une dépression alcoolique et il a été tué par sa mère, en légitime défense, au cours d’une crise de démence. Elle commence par faire de la danse avant de devenir mannequin, puis de revenir à la danse, mais une blessure au genou lui fera changer de carrière et elle se tourne vers le cinéma où elle connaît des débuts très difficiles, elle sera finalement remarquée par un agent artistique au cours d’une altercation avec un guichetier de banque. Elle débute en 1995 dans : Les démons du maïs 3. On peut ensuite la voir dans : 2 jours à Los Angeles, L’associé du diable, Celebrity, Mon ami Joe, Intrusion, L’œuvre de Dieu la part du diable, The yards, Piége fatal, Les chemins de la dignité, 15 minutes,  Mauvais piége, Le sortilège du scorpion de jade, Braquage à l’italienne (Remake de l’or se barre), Monster qui lui vaudra un « Oscar » en 2003, L’affaire José Aimes, Nous étions libres, Dans la vallée d’Elah avec Tommy Lee Jones, Bataille à Seattle, Hancock, La route, Young adult, Albert à l'Ouest, Mad Max-Fury road, Atomic blonde, Fast and furious 8.

            Une superbe actrice qui mérite le succès qu’elle obtient après des années de galère.

30 mars 2012

ANNE PARILLAUD

Anne Parillaud 

            Anne Isabelle Parillaud (1960). Elle est née à Paris. Elle aurait  souhaité être avocate, mais sa mère l’a inscrite à des cours de danse et de théâtre, elle est remarquée par Michel Lang qui la fait tourner dans des petits rôles (Premier film : L’hôtel de la plage en 1977), mais c’est grâce à Alain Delon qu’elle sera connue comme actrice, elle tournera deux films avec lui : Pour la peau d’un flic et : Un battant. Sa consécration viendra en 1990 où elle sera Nikita dans le film éponyme de Luc Besson (Son mari de l’époque), elle est excellente dans ce rôle et cela lui vaudra un « César » en 1991(Il y a eu un remake raté sous le titre de : Nom de code Nina).       On peut la voir dans : Le battant, Juillet en septembre, Quelle heure est-il, Innocent blood, A la folie, Dead girl, Passage à l’acte, L’homme au masque de fer, Une pour toutes, Jessie, Tout pour plaire, Terre promise, Une vieille maîtresse, Dans ton sommeil,Ce que le jour doit à la nuit,  .

Curiosité : Elle a fait la pub de « Woolite » à la TV

30 mars 2012

ALICE TAGLIONI

Alice Taglioni 

            (1976). Elle est née dans le Val d’Oise à Ermont. Sa première vocation est la musique, elle étudie le piano au Conservatoire de Musique de Paris, mais le métier de comédienne la tente et elle se dirige vers le théâtre et le cinéma elle sera aidée par un réalisateur rencontré dans un restaurant où elle travaille pour se payer ses cours. Superbe jeune femme, douée et bosseuse, elle ne tarde pas à tirer son épingle du jeu et les tournages s’en chaînent. On la voit pour la première fois en 2002 dans : La bande du drugstore, puis dans : Décalage horaire, Brocéliande, Le pharmacien de garde, Le cœur des hommes, Les chevaliers du ciel, Acteur, La panthère rose, La doublure, L’île au trésor, Cash, Sans arme ni haine ni violence. La proie, Paris Manhattan, Zaytoun, Cookie, Sous les jupes des filles, Colt 45, Premier cru, Réparer les vivants. On la voit aussi dans la mini- série TV : Frank Riva aux côtés d’Alain Delon.

            Son compagnon, Jocelyn Quivrin, s’est tué dans un accident de voiture en 2009

30 mars 2012

ALICE SAPRITCH

Alice sapritch 

            Alice Sapric (1916-1990). Elle est arménienne née en Turquie qu’elle quitte à l’âge de 13 ans. Elle n’a pas un physique de jeune première, mais en choisissant bien ses rôles , elle aura un succès certain au cinéma, tout le monde se souvient de son rôle de Duègne dans : La folie des grandeurs et de son strip-tease devant un Yves Montand (Blase) effrayé ! Sa voix est inimitable sauf pour Thierry Le Luron qui en fera une de ses têtes de turc. Elle sera aussi un pilier des « Grosses têtes ».Elle aura aussi son heure de gloire pour les téléfilms : L’affaire Marie Besnard,  Vipère au poing, Phèdre et Marie de Médicis. Elle a suivi les cours Simon puis a fait le Conservatoire, elle fera une très belle carrière théâtrale.

            On peut la voir dans : Le tampon du capiston, Tirez sur le pianiste, Le joueur, Le testament d’Orphée, Qui êtes vous Polly Magoo, Sur un arbre perché, Elle court elle court la banlieue, La raison du plus fou, Le concierge,Les sœurs Brontë, Un bon petit diable.

            Curiosité : Sa célébrité doit aussi beaucoup à sa publicité télévisée pour « Jex-four »

            Anecdote : Elle recevait les journalistes allongée dans un sofa avec un long fume-cigarettes en les appelant : Chéri- chéri !

Publicité
Publicité
30 mars 2012

AGNES SORAL

Agnés Soral 

            Agnès Marielle Christiane Soral (1960). Elle est née à Aix-les-Bains, elle est d’origine suisse. Elle suit des cours de théâtre à Grenoble dés l’âge de 14 ans et s’intègre à une petite troupe, elle sera aussi marionnettiste et fera de la TV après avoir été repérée dans ses petites prestations. Elle obtient son premier rôle au cinéma avec Claude Berri en 1977 dans : Un moment d’égarement, elle tournera de nouveau avec ce réalisateur neuf ans plus tard dans : Tchao Pantin avec Coluche et Anconina. On la retrouve aussi dans : Twist again à Moscou, Réveillon chez Bob, Bleu comme l’enfer, Je suis vivante et je vous aime, Hommes femmes mode d’emploi, Les parisiens, L’antidote, Les trois sœurs, L’ogre, L’incrusté, Les parisiens, Le courage d’aimer , Les oiseaux du ciel, Les brigades du Tigre, Par Les EpinesPauvre Richard, Salaud on t’aime, Calomnies, . Elle a aussi à son actif une trentaine de téléfilms et de nombreuses pièces de théâtre.

30 mars 2012

AGNES JAOUI

Agnés Jaoui

            Agnès Esther Jaoui (1964). Elle est née à Antony. Elle est d’origine tunisienne. Elle commence des études supérieures de lettres avant de suivre des cours de théâtre avec Patrice Chéreau. Ses débuts  au cinéma ont lieu dans : Le faucon en 1983, le second sera tourné en 1987 : Hôtel de France de Chéreau. Elle fait en parallèle du théâtre et elle y rencontre son futur compagnon : Jean Pierre Bacri. Elle tournera encore : Canti, Cuisine et dépendances, Un air de famille, On connaît la chanson (Où elle aura l’ « Oscar » du meilleur second rôle), Le déménagement, Le cousin, On the run, Une femme d’extérieur, Le goût des autres ( Qu’elle met en scène et qui lui vaudra le « César » du meilleur film en 2001) , 24 heures de la vie d’une femme, Le rôle de sa vie, Comme une image, La maison de Nina, Parlez-moi de la pluie, Du vent dans mes mollets, Au bout du conte, L’art de la fugue, Comme un avion, Aurore. . Elle est aussi scénariste de talent avec JP Bacri, et s’est aussi lancée dans la chanson.

29 mars 2012

ADRIENNE BARBEAU

Adrienne Barbeau 

            Adrienne Jo Barbeau (1945). Elle est née à Sacramento en Californie de parents d’origine française et arménienne. Elle débute à la TV en 1976 et tournera son premier film en 1980 : Fog de John elle devient alors la compagne du réalisateur. On la retrouve dans : New York 1997 et The thing du même réalisateur, et aussi dans : L’équipée du Cannonball, La créature du Marais, Creepshow, A fond la fac, Un père en cavale, Demolition man, Le couvent, Ghost rock, Argo, Divine access, Gates of darkness Quand elle a quitté John Carpenter sa carrière s’est enlisée dans des films de médiocre qualité. Elle a beaucoup travaillé pour la TV

29 mars 2012

ABBE LANE

Abbe Lane 

            Abigail  Francine Lassman (1932). Elle est née à Brooklyn. Elle débute enfant à la radio comme chanteuse. Elle suit des cours de danse  et se produit sur Broadway, ayant épousé Xavier Cugat son style de chanson s’oriente naturellement vers la rumba et les musiques latino-américaine. Dotée d’une superbe plastique, elle accompagne ses chansons de danses suggestives, ce qui lui vaut d’être censurée à la TV italienne (Avant Berlusconi !). Au cinéma elle a peu tourné et dans des rôles sans autre intérêt que de mettre son corps en valeur. On la voit dans : Au diable la célébrité, son premier film en 1951, Révolte au Mexique, Kings of the hawk (1954 avec Van Helfin), Un coup fumant, Ces sacrées romaines, Americano (1955 avec Glenn Ford), Meurtre à responsabilité limité (1956), Tueurs de feux à Maracaibo (1958 avec Corne Wilde), La quatrième dimension est son dernier film en 1983.

ANECDOTES : 1-Elle a été la première à donner des leçons de « Twist » à la TV américaine.

                         2- Elle a tourné avec De Funès dans : Un coup fumant (Avec le comique italien : Toto)

29 mars 2012

GISELE CASADESUS

Giséle Casadesus 

            Gisèle Tatiana Casadesus (1914-2017). Elle est née à Paris. Son père est un célèbre chef d’orchestre et sa mère est musicienne : Harpiste. Elle suit les cours du Conservatoire dont elle sort auréolée d’un premier prix de comédie qui lui ouvre les portes de la Comédie Française dont elle devient sociétaire en 1953, puis sociétaire honoraire en 1967. Elle aura un « Molière »  d’honneur en 2003 pour l’ensemble de sa carrière. Elle débute au cinéma en 1934 dans : L’aventurier, puis elle tourne dans : Vautrin, Verdict, Le mouton enragé, Une femme fidèle, Hommes femmes mode d’emploi, Les enfants du Marais, La dilettante, Le promeneur du champs-de-Mars, Palais royal, Le premier cercle, L’élégance du hérisson, La tête en friche, Ces amours-là, Elle s’appelait Sarah, Sous le figuier.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 931
Publicité