Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
4 janvier 2012

HUBERT DE LAPPARENT

Hubert de Lapparent  

             (1919-2021). C’est un des seconds rôles classique du cinéma français, il est très discret, mais efficace et on aime à le retrouver au détour d’une scène, il est souvent huissier, majordome petite personnalité,. Il a tourné pré de 70 films. On le voit dans : Elena et les hommes, Papa maman la bonne et moi, Notre dame de Paris, La traversée de Paris, Gervaise, Une parisienne, Maigret tend un piége, L’eau vive, En cas de malheur, Gigi, La vérité, La princesse de Clèves, Les trois mousquetaires, Paris brûle-t-il, Fantômas contre Scotland Yard, L’armée des ombres, Un idiot à Paris, L’affaire Dominici, Les joyeuses colonies de vacances en 1979 est son dernier film. Il a aussi fait de la télévision et de la radio.

Publicité
Publicité
4 janvier 2012

HORST FRANK

Horst Frank 

            Horst Bernhard  Wilhelm Frank (1929-1999). Il est né à Lübeck, sur la mer Baltique. Après des études de commerce, il est enrôlé dans l’armée allemande à la fin de la guerre. Ensuite il suit des cours de théâtre et se lance sur les planches. Il débute au cinéma en 1957 dans des productions allemandes à succès, il tourne ensuite dans des productions européennes, on se souvient de lui dans : Les tontons flingueurs, on le voit aussi dans : La chatte sort ses griffes, Tu ne tueras point, Corrida pour un espion, Safari diamants, Albino, Catherine, Safari. Au milieu des années 60, il apparaît dans des westerns spaghettis de série « B » avant de sombrer dans des films de série « Z », mais il réagira et, au début des années 70, il revient dans des seconds rôles de qualité dans des films d’horreur ou de science-fiction, son dernier film date de 1998 et il remontera sur les planches à la fin de sa carrière.

 

4 janvier 2012

HENRY SILVA

Henry Silva

            (1928). Il est né à New York, il est d’origine portoricaine. Il a un physique qui impressionne avec des pommettes saillantes et des yeux enfoncés qui lui confèrent un air cruel ( Un peu comme Jack Palance). Il a eu un franc succès en Europe, mais aux USA, il a été relégué dans des seconds rôles. Il reste irrémédiablement dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance de le voir jouer.        On peut le voir dans : Viva Zapata, Bravados, Le trésor du pendu, L’inconnu de Las Végas (Dont le remake a été un immense succès sous le titre de : Océan’s eleven qui était déjà le titre de la version originale), Un crime dans la tête(Dont un remake a été refait avec Denzel Washington), Johnny Cool (En France : La revanche du sicilien, sans doute un de ses meilleurs rôles), Le marginal avec Jean Paul Belmondo, Allan Quatermain et la cité de l’or perdu, Dick Tracy, Mad dogs, The end of violence, Ghost dog (Un thriller très attachant avec Forest Whitaker), Océan’s eleven est son dernier film en 2001.

4 janvier 2012

HENRI GUISOL

Henri Guisol 

            Henri Paul Julien Bonhomme (1904-1994). Il est né à Aix-en-Provence. C’est un bon comédien, cantonné dans des rôles de rêveur ou de personnages lunaires, il a été un second rôle efficace. On le voit pour la première fois dans : La chienne de Renoir,  puis on le retrouve dans : Le crime de monsieur Lange, Les amants terribles, Drôle de drame, Double crime sur la ligne Maginot, Macao l’enfer du jeu, Une femme disparaît, Ces dames au chapeau vert, Lady Paname, Théodora impératrice de Byzance, Lola Montés, Les collégiennes, Le comte de Monte-Cristo (Autant-Lara), La situation est grave, mais pas désespérée, sera son dernier film en1975.

4 janvier 2012

HENRY CZERNY

Henry Czerny 

 

(1959). Il est canadien. Il commence sa carrière dans des comédies musicales et en profite pour suivre en parallèle des cours de théâtre. C’est surtout un acteur de télévision pour laquelle il a énormément tourné. Aidé par son physique « Dur », il joue souvent des hommes cyniques et froids. On le voit dans : Danger immédiat avec Harrison Ford (Où il est un fonctionnaire sans scrupules), Mission impossible avec Tom Cruise (où il est un chef de services secrets impitoyable), Ice storm, Qui a tué Alice, L’exorcisme d’Emily Rose, Chaos, La panthère rose (2006), Fido, L’agence tous risques, Remember, The other half. Il est très populaire au Canada.

Publicité
Publicité
4 janvier 2012

HENRI GENES

Henri Genés 

            Henri Gabriel Sylvestre Genebés (1919 – 2005). Né à Tarbes, il va jusqu’au bac en pratiquant aussi le rugby, puis devient comique troupier, il est rattrapé par la guerre qui stoppe sa carrière, il reprend ensuite par le tour de chant (La tantina de Burgos, la facteur de Santa  Cruz..), Il commence alors à faire du cinéma avec Ray Ventura dont : Nous irons à Paris , On le verra aussi dans : La reine Margot mais aussi dans :La grande vadrouille(C’est le capitaine ,copain de Bourvil qui l’aide à capturer les malfrats et les autres), Le cerveau, La grande vadrouille, Allez France, Le petit baigneur, La soupe aux choux.

4 janvier 2012

HENRI GARCIN

Henri garcin 

            Anton Albers (1929). Il est né à Anvers en Belgique. Il s’est installé à Paris. Il a suivi les cours Simon et a fait beaucoup de cabaret. C’est un parfait second rôle au cinéma et à la télévision il aura son heure de gloire dans le rôle du mari de Fanny Ardent dans : La femme d’à côté. Il débute au cinéma en 1956 dans : Effeuillant la marguerite. On peut aussi le voir dans : Sénéchal le magnifique, Le glaive et la balance, Les amoureux du France,  La vie de château, La bonne occase, Fleur d’oseille, Les gauloises bleues, Un condé, Un cave, Dupont Lajoie,  Le mouton enragé, Les guichets du Louvres, Le juge Fayard, La femme flic, La femme d’à côté, La propriétaire, San Antonio, Mon meilleur ami, Tonio.

4 janvier 2012

HENRI CREMIEUX

Henri Crémieux 

            Henri Gustave Elie Crémieux (1896-1980). Il est né à Marseille, son père est artiste peintre. Il entame des études de droit mais sa passion est le théâtre. Il débute comme comédien de théâtre à l’Odéon en 1916, il ne viendra que beaucoup plus tard au cinéma, il tourne son premier film en1937 : Hercule, avant de tourner pour Guitry : Ils étaient neuf célibataires puis : Remorques, La tentation de Barbizon, Lady Paname, Le passe-muraille, Le plaisir, Nous sommes tous des assassins, La dame aux camélias, Les lettre de mon moulin, Le gorille vous salue bien, , Toi le venin, Le testament d’Orphée, Le président, La vie conjugale, Peau d’âne, Les demoiselles de Rochefort,Le pays bleu, Rien ne va plus sera son dernier film en 1979. Il a eu une longue carrière seulement interrompue par les lois raciales pendant la dernière guerre. C’est un homme charmant doux et un peu rêveur. Il est décédé sur scène en faisant son métier.

ANECDOTE : Il a pris deux années sabbatiques à la fin des années 20 pour élever des poulets !

4 janvier 2012

HENRI COGAN

Henri Cogan 

            Henri Kagan (1914-2003). Il est né à Paris.  Il a commencé par être un professionnel de la lutte gréco romaine avant de devenir cascadeur-acteur. Il a lutté contre Lino Ventura et au cours d’un match, il lui a cassé la jambe (Involontairement !) et Lino a du abandonner définitivement la lutte. Ils se sont ensuite retrouvés au cinéma et, dans un film, il devait faire le coup de poing avec Lino, celui-ci lui a donné un violent coup de poing à la mâchoire qui l’a jeté à terre, devant sa surprise Lino lui a dit : ça c’est pour ma jambe ! Il a souvent des rôles muets de truand bagarreur. On le voit en particulier dans : La môme vert-de-gris, Une parisienne , Les trois mousquetaires, L’œil du monocle, Les tontons flingueurs (C’est lui qui prend une « pêche » au cours de la réunion des cadres et qui a du mal à s’en remettre), Angélique et le sultan, Le pacha, Le cri du cormoran, Il était une fois un flic, Les seins de glace, Joyeuses Pâques, La vie dissolue de Gérard Floque sera son dernier film en 1986.

4 janvier 2012

HENRI ATTAL

Henri Attal 

             (1926 – 2003). Il est né à Paris. C’est aussi un second couteau qui apparaît dans plus de 150 films. C’est le compère traditionnel de Dominique Zardi. Il joue souvent les méchants  dans des comédies. Son premier film : Les bonnes femmes en 1959 et son dernier : Le furet en 2003. On peut le voir en particulier dans : Aimez vous Brahms, Faîtes sauter la banque, Landru, OSS 117 se déchaîne, Les gorilles, Fantômas, Pierrot le fou, La ligne de démarcation, Mise à sac, Le pacha, Le gendarme en balade, La horse, Le gang, La zizanie, Le toubib, Flic ou voyou, Les misérables, Le marginal, Poulet au vinaigre, Le solitaire, La totale.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 759
Publicité