Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

21 août 2016

POLA NEGRI

           

Pola Negri

Barbara, Apolonia Chalupiec (1897-1987). Elle est née en Pologne dans une famille modeste , elle vit avec sa seule mère, car son père a été déporté en Sibérie, elle se retrouve à Varsovie où, encore toute jeune, elle intègre le ballet impérial qu’elle doit quitter à cause d’un accès de tuberculose, elle intègre alors le centre d’art dramatique de cette ville et devient comédienne de théâtre dés 17 ans. Redevenue pauvre à cause de la première guerre mondiale, elle migre vers le cinéma, elle tournera sous la direction de Lubitsch. Elle tournera avec Charles Chaplin et Rudolph Valentino. Hollywood la rejette à cause de sa vie privée, mais aussi à cause de son accent polonais marqué et surtout parce qu’elle est l’une des premières vamps du cinéma en pleine période « chaste » du cinéma américain. Elle viendra alors tourner en Europe. Elle sera fiancée à Rudolph Valentino juste avant sa mort, puis avec Charlie Chaplin. On lui prêtera une liaison avec Hitler qui l’admirait beaucoup. A l’occasion de la deuxième guerre mondiale, elle revient aux USA où elle sera naturalisée en 1951 et elle y finira ses jours. Elle était aussi chanteuse et danseuse. Son premier film date de 1914 en Pologne, on pourra la voir dans : Arabella, Sa dernière action, Les yeux de la momie, Carmen, Madame du Barry, La chatte des montagnes, Paradis défendu, Mâle, Mon homme, La couronne des mensonges, Confessions, La dame de Moscou, Les trois coupables, La rue des âmes perdues, Fanatisme, Madame Bovary, Pieux mensonges, La baie aux émeraudes en 1964 est son dernier film.

Publicité
Publicité
9 juillet 2016

DECES DE JACQUES ROUFFIO

 

 

Jacques Rouffio 3

Jacques Camille Jean Rouffio, (1928-2016). Il est né à Marseille.  Il débute sa carrière comme assistant réalisateur en 1951 dans un film de Jean Delannoy : Le garçon sauvage. On le retrouve à ce poste dans : La route Napoléon, Secrets d’alcôve, Obsession, Des gens sans importance, Ces dames préfèrent le mambo, Le gorille vous salue bien, Le rouge est mis, Délit de fuite, La tête contre les murs, Meurtre en 45 tours, Sergent X, La valse du gorille, Le caïd, Comment qu’elle est, Le pont vers le soleil, Le gentleman d’Epson, Les vierges, La bonne soupe, Irma la douce, Dis-moi qui tuer. Il a aussi été de nombreuses fois directeur de production et scénariste. Son premier film sera : Sept morts sur ordonnance en 1975, suivront : Le sucre (Un film d’un cynisme absolu sur les manipulations boursières), La passante du sans-souci, Etat de grâce, Mon beau-frère a tué ma sœur, L’orchestre rouge en 1989 sera son dernier film. Un réalisateur de talent.

3 juillet 2016

DECES DE MICHAEL CIMINO

 

Michael Cimino

 

 

    (1939-2016). Il est né  à New York. Après une jeunesse rebelle, et de très bonnes études d’architecture et d’arts dramatiques, il travaille dans la publicité en réalisant des pubs. Il devient ensuite scénariste avec en particulier : Magnum force avec Clint Eastwood. C’est avec cet acteur qu’il débutera sa carrière de réalisateur avec : Le canardeur. Son deuxième film sera le terrifiant : Voyage au bout de l’enfer qui lui vaudra l’Oscar en 1979 et une multitude d’autres prix. Sa troisième réalisation, pourtant excellente : Les portes de l’enfer, sera un terrible échec qui entraînera la faillite des studios « United artist ». Il tournera ensuite l’année du dragon, un excellent film avec Mickey Rourke, alors au sommet de son art. Il tournera ensuite : Le sicilien, La maison des otages, The sunchaser. Un réalisateur atypique et très talentueux.

26 juin 2016

DECES DE NICOLE COURCEL

 

Nicole Courcel

Nicole Marie Jeanne  Andrieu (1931-2016). Elle est née à Saint Cloud. Elle suit le cours Simon et c’est là qu’elle est remarquée par Jacques Becker qui lui offre son premier rôle dans : Antoine et Antoinette en 1946, elle récidivera avec : Rendez-vous de Juillet qui sera son premier grand rôle (D’où elle tirera son pseudonyme de : Courcel). Elle tournera ensuite : La Marie du port sous la direction de Marcel Carné et avec Jean Gabin, sa carrière est lancée et elle tourne sans discontinuer avec Guitry : Si Versailles m’était conté, Le testament d’Orphée de Cocteau, Le passage du Rhin d’André Cayatte, La nuit des généraux d’Anatole Litvak, La gifle de Claude Pinoteau. On la retrouve encore dans : Le cas du Dr Laurent, Papa maman la bonne(Puis ma femme) et moi, Huis clos, L’aventure c’est l’aventure, Le rempart des béguines. A la fin des années 70, le cinéma la boude  et elle travaille beaucoup pour la télévision et pour le théâtre. C’est une actrice de grand talent.

16 juin 2016

ON POURRAIT LES CONFONDRE (25)

Jody Foster et Trilby Glover

Jodie Foster

Trilby Glover

Publicité
Publicité
21 avril 2016

DECES DE GUY HAMILTON

 

Guy Hamilton

 

 

(1922-2016). Il est anglais, né à Paris où son père est employé à l’ambassade de Grande Bretagne. Il est mobilisé pendant la dernière guerre et à la fin de la guerre, il intègre, au bas de l’échelle, l’industrie cinématographique, mais il accède rapidement au sommet en devenant d’abord un des meilleurs assistant réalisateur avec des réalisateurs comme John Huston ou Carol Reed, il devient réalisateur à l’âge de 30 ans avec : L’assassin a de l’humour. Il sera le célèbre metteur en scène de 4 « James Bond », deux avec Sean Connery ; Goldfinger et les diamants sont éternels et deux avec Roger Moore : Vivre et laisser mourir et L’homme au pistolet d’or. Il est aussi le réalisateur de l’excellent : Mes funérailles à Berlin. On lui doit aussi : Le fil de l’épée, Le meilleur ennemi, La bataille d’Angleterre, L’ouragan vient de Navaronne, Meurtre au soleil, Sauf votre respect en 1989 est son dernier film. Il devait réaliser le premier superman à la place de Spielberg, trop cher, avec Marlon Brando mais, ce sera Richard Donner qui lui sera préféré car Brando refuse de tourner en Italie et en Grande Bretagne Hamilton est considéré comme un exilé fiscal.

30 mars 2016

DECES DE JEAN PIERRE COFFE

Jean Pierre Coffe

 

             (1938). Il est né à Lunéville. Son père, coiffeur, ayant été mobilisé puis tué au combat, il ne le verra jamais, Sa mère reprendra le salon de coiffure familial. Passionné de théâtre, il suit les cours Simon et se livre à de multiples petits boulots pour survivre. Après trois ans sous les drapeaux, il entre chez Robert Laffont, victime d’un accident de la route, il reste immobilisé pendant deux ans. Il devient ensuite directeur d’agence puis restaurateur, ruiné par un escroc, il entre à la TV où il deviendra célèbre pour ses émissions sur la cuisine, chroniqueur sur France Inter pendant de nombreuses années il est viré en 2008 car jugé trop vieux ! Il a aussi fait du cinéma en 1973 : What a flash, puis, Les oeufs brouillés, Le dernier baiser, Violette Noziére, L’associé, La clé sur la porte, Au bout du bout du banc, Ils sont grands ces petits,

Gros câlin, Un amour de Swan, Sac de nœuds, Triple sec, mais il ne figure pas dans : La grande bouffe ! Il est aussi l’auteur de plus de trente livres, il a aussi été animateur de revues et comédien au théâtre.

ANECDOTE : Ayant voulu maigrir dans sa jeunesse il a suivi un régime qui lui a fait perdre tous ses cheveux.

20 mars 2016

TYLER HOECHLIN

 

Tyler Hoechlin

 

 

Tyler Lee Hoechlin (1987), il est né en Californie. C’est un excellent joueur de baseball. Il débute au cinéma en 1999 dans : Family Tree, mais c’est avec sa superbe prestation dans « Les sentiers de la perdition (*) qu’il sera connu, il y joue le fils de Tom Hanks un garde du corps de la mafia traqué par ses pairs, il aura, d’ailleurs, plusieurs distinctions pour ce rôle. On le voit également dans : Solstice, Every Body wants, Open gate, Melvin Smarty, Bon à tirer. Il pense devenir un joueur de baseball professionnel.

(*) La traduction est malheureuse car le voyage des protagonistes va se terminer dans la ville de Perdition et le titre anglais traduit littéralement est : La route vers Perdition.

 

7 mars 2016

DECES DE NANCY REAGAN

 

Nancy Regan

 

           

            Anne Frances Robbins (Alias Nancy Davis au cinéma) (1921-2016). Elle est née à New York, son père est vendeur de voitures et sa mère est actrice (Edith Luckett), son père quitte le domicile conjugal et sa mère se remarie avec un chirurgien Loyal Davis, quand elle a 6 ans, elle prendra son nom en devenant actrice.

            Elle débute au cinéma par une figuration dans : Le portrait de Jenny en 1947, puis on la voit dans : Corps et âme, Ville haute ville basse, L’ombre sur le mur, Cœurs enchaînés, Commando dans la mer du Japon, Crash landing en 1958 marque son retrait du monde des actrices, elle y reviendra une dernière fois en 1988 dans : You can’t hurry love.

            Elle a épousé Ronald Reagan, un second rôle du cinéma américain (Que l’on peut voir, en particulier dans l’excellent : A bout portant de Don Siegel avec Lee Marvin et Angie Dickinson), en 1952, ils s’étaient rencontrés sur un tournage l’année précédente.

29 février 2016

OSCAR 2016

 

 

Leonardo Dicaprio 2

Meilleur scénario original : Spotlight, de Tom McCarthy et Josh Singer
Meilleur scénario adapté :
The Big Short, de Charles Randolph et Adam McKay
Meilleure actrice dans un second rôle : Alicia Vikander
Meilleurs costumes : Jeanny Beavan pour
Mad Max : Fury Road
Meilleurs décors : Colin Gibson et Lisa Thompson pour Mad Max : Fury Road
Meilleurs maquillage et coiffures : Mad Max : Fury Road
Meilleure photographie :
The Revenant
Meilleur montage : Mad Max : Fury Road
Meilleur montage sonore : Mad Max : Fury Road
Meilleur mixage sonore : Mad Max : Fury Road
Meilleurs effets spéciaux : Ex Machina
Meilleur court-métrage d'animation : Bear Story, de Gabriel Osorio et Pato Escala
Meilleur film d'animation :
Vice Versa
Meilleur second rôle masculin : Mark Rylance, pour
Le pont des espions
Meilleur court documentaire : A girl in the river : the price of forgiveness, de Sharmeen Obaid-Chinoy
Meilleur documentaire :
Amy, de Asif Kapadia et James Gay-Rees
Meilleur court-métrage :
Stutterer
Meilleur film en langue étrangère :
Le fils de Saul, de Laszlo Nemes
Meilleure bande-originale :
Les Huit Salopards, par Ennio Morricone
Meilleure chanson originale :
Writing's on the Wall, de Jimmy Napes et Sam Smith
Meilleur réalisateur : Alejandro G. Iñárritu
Meilleure actrice : Brie Larson, dans
Room
Meilleur acteur : Leonardo DiCaprio
Meilleur film :
Spotlight

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 931
Publicité