Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
20 avril 2012

JACQUELINE PAGNOL

Jacqueline Pagnol

 

            Jacqueline Andrée Bouvier (1920-2016). Elle est née à Malakoff. Elle croise Marcel Pagnol en 1938, elle l’épousera en 1945 après avoir tourné dans son film : Naïs. Elle a suivi les cours Dullin. On peut la voir dans : La maison des sept jeunes filles son premier film en 1941 sous le nom de Jacqueline Bouvier, Les ailes blanches, Adieu Léonard, Service de nuit,La belle meunière, Adhémar,puis elle tourne sous le nom de Jacqueline Pagnol dans : Vedette en liberté, Le rosier de madame Husson, Topaze,  Manon des sources, Carnaval, La terreur des dames en 1956, sera son dernier film. Elle a eu un « César » d’honneur en 1981.

Publicité
Publicité
20 avril 2012

JAYNE MANSFIELD

Jane Mansfield

 

            Vera  Jayne Palmer (1933 – 1967). Elle sera orpheline de père à  trois ans. Elle a l’obsession de ressembler à Marilyn Monroë. A l’origine, elle est brune, mais elle se décolore les cheveux pour ressembler à Marilyn.  Elle suit des cours d’Art Dramatique à Dallas, elle se présente à un concours de beauté et elle est élue « Miss Photoflash », puis « Miss Février » pour Playboy. Elle joue au théâtre dans : La mort d’un commis voyageur, cela lui vaut d’être remarquée par un producteur et tourne son premier film en1955 : Female jungle, puis : La peau d’un autre, la Paramount ne veut pas la prendre sous contrat, elle tourne alors dans des petits films avant d’être retenue pour jouer dans : La blonde et moi, qui lui vaut d’être reconnue du public et un contrat avec la Fox pour sept ans, mais son contrat ne sera pas prolongé.

 Elle s’était mariée avec Paul Mansfield, mais cela n’a pas duré et elle avait divorcé en gardant le nom de son ex-mari. Elle alterne le cinéma et le théâtre. Elle aura toute sa vie une attitude provocante et jouera de ses attraits physiques, elle a été surnommée : Le buste. Elle meurt dans un accident de voiture avec son mari en 1967, elle a trente quatre ans.

            On peut la voir dans : Témoin à abattre, Colère noire, Les naufragés de l’autocar, Le cambrioleur,  La blonde explosive, La blonde et les nus de Soho, Un compte à régler, Dompteur de femmes, Embrasse la pour moi, Les amours d’Hercule, La blonde et le shérif, Petit guide pour mari volage, Single room furnished est son dernier film sorti en 1968.

Anecdotes : Son lit était rose et en forme de coeur

                    Elle vendait l’eau de son bain (Un dollar le flacon !)

                    C’était l’idole des Beatles qui l’ont rencontrée.

19 avril 2012

JANE RUSSELL

Jane Russell 

            Ernestine Jane Géraldine Russell (1921-2011). Elle est née dans le Minnesota. Son père est militaire puis devient directeur d’entreprise et sa mère comédienne. Elle commence sa vie par des petits boulots et fini  par être mannequin tout en suivant des cours d’art dramatique. Elle est remarquée par Howard Hugues pour sa plastique, il lui signe un contrat pour le cinéma et elle tourne : Le banni en 1943 (Ce film a été tourné en 1941, mais la censure en a empêché la sortie à cause de la mise en valeur « Excessive » de la poitrine de l’actrice). Grâce à ce film, elle devient une pin-up largement plébiscitée par les soldats américains pendant la guerre. Trouvant l’exploitation de son physique excessive, elle ne veut plus tourner, elle ne fera son second film qu’en 1946 et le suivant en 1948. Elle préférera tourner dans des comédies comme : Les hommes préfèrent les blondes avec Marilyn Monroe.

 Elle fini par en avoir assez de n’être qu’un sex-symbol et cesse de tourner  dans les années 60, elle se consacre à la mode et dessine des vêtements. Elle est aussi militante dans une association qui se consacre aux problèmes de l’adoption.

Dans sa vie privée, elle était totalement différente de l’image que ses films ont donné d’elle, elle dirige un groupe de réflexion sur le Bible elle enregistre des chants religieux et chante dans las églises. Elle a adopté trois enfants, ne pouvant plus elle-même en avoir.

            On peut la voir dans : Visage pâle, Fini de rire, Scandale à Las Vegas, Les hommes préfèrent les blondes,  French line, Macao le paradis des mauvais garçons, Le fils du visage pâle, Les hommes épousent les brunes, Bungalow pour femmes, Les implacables, Scandale à Las Vegas, L’ardente gitane, Toute la ville est coupable, La loi des hors-la-loi, Le credo de la violence, La loi du talion, The godfather and the lady est son dernier film en 1975. Elle a peu tourné pour la TV.

19 avril 2012

JANE FONDA

Jane Fonda            Lady Jane Seymour Fonda (1937). Elle est la fille de Henry Fonda et la sœur de Peter Fonda, elle est aussi la tante de Bridget Fonda. Son enfance a été traversée d’événements familiaux dramatiques. Elle est une artiste très engagée, elle a milité pour l’égalité des droits pour les noirs, les amérindiens, les femmes, elle a vivement dénoncé la guerre du Viet-Nam, elle a également condamné l’intervention étasunienne en Irak, elle dénonce la passivité des autorités après les dégâts du cyclone Katrina, elle milite actuellement pour la résolution du conflit Israélo-Palestinien. Elle parle parfaitement le français (Elle a été mariée à Roger Vadim).

 Elle a obtenu deux Oscar en 1972 pour : Klute, en 1979 pour : Le retour. Elle tourne son premier film en 1960 : Tall Story, entre 1990 et 2005, elle n’a plus tourné.

            On peut la voir dans : La rue chaude, Les liaisons coupables, Les félins de René Clément, Cat Balou, La poursuite impitoyable, La curée, Que vienne la nuit, Pieds nus dans le parc, Barbarella, Klute, On achève bien les chevaux, Le syndrome chinois(Un accident dans une centrale nucléaire des USA), Le cavalier électrique, Histoires extraordinaires, Old gringo,  Maison de poupée, L’oiseau bleu, Julia, Une décennie sous influence, La maison du lac où elle joue avec son père dont ce sera le dernier film avant son décès, Sa mère ou moi, Mére-fille mode d’emploi, Et si on vivait ensemble, Le majordome, Our souls at night.

19 avril 2012

JAMIE LEE CURTIS

Jamie Lee Curtis 

            Jamie Lee Curtis (Devenue par son mariage : Baronne de Haden-Guest en Grande Bretagne) (1958). Elle est née à Los Angeles. Fille de Tony Curtis et de Janet Leigh, elle est américaine. Elle suit un temps des études d’art dramatique, mais elle abandonne pour faire du cinéma. Elle débute à la TV en 1977 et tourne son premier film, qui est un film d’horreur : Haloween ou La nuit des masques de John Carpenter, elle tournera juste après : The fog avec le même (Excellent) réalisateur, elle enchaînera avec une série de films du même registre (Le bal de l’horreur, Le monstre du train, Halloween 2 et 3), avant de se tourner vers la comédie  où elle excelle (Elle avouera détester les films d’horreur)

             On peut la voir dans : Un fauteuil pour 2, Un poisson nommé Wanda, Blue steel (Un polar assez terrifiant où elle est une femme flic novice), Forever young, True lies avec Arnold Schwarzenegger (Un très bon film bourré d’action et d’humour), Halloween 20 ans après, Le tailleur de Panama, Halloween résurrection, Virus, Un Noël de folie, Encore toi, Veronica Mars,

ANECDOTE : Ses jambes sont assurées 2 millions de dollars !

Publicité
Publicité
19 avril 2012

JACQUELINE BISSET

Jacqueline Bisset

            Winifred Jacqueline Fraser-Bisset (1944). Elle est née en Angleterre. Brune, les yeux gris-vert, son père est écossais et sa mère est française. Enfant, elle pratique la danse, puis devient mannequin avant de se lancer dans le cinéma, son premier film sera : Le knack et comment l’avoir de Richard Lester en 1965 (Dans ce film il y a aussi Jane Birkin et Charlotte Rampling), elle est alors remarquée par Roman Polanski qui la fait tourner dans cul-de-sac en 1966, elle sera ensuite remarquée par les producteurs d’Hollywood qui la feront tourner dans : Casino royale en 1967, elle sera consacrée vedette grâce à ses rôles dans : Le détective (Avec Franck Sinatra) et surtout Bullitt (Avec Steve Mac Queen) en 1968

            On peut la voir aussi dans : Airport, Juge et hors-la-loi, La nuit américaine de François Truffaut, Le magnifique de Philippe De Broca avec Jean Paul Belmondo, Le crime de l’Orient express, Riches et célèbres, Au-dessous du volcan, L’orchidée sauvage, Les grands fonds,  Rossini Rossini, Les marmottes La cérémonie de Chabrol, La courtisane, Les gens qui s'aiment, Domino, Les ombres du passé, Peter and John, L'amant double .Elle a tourné également en Italie et elle tourne beaucoup pour la TV depuis les années 90 (Ali mac Beal et NY unité spéciale). C’est une des plus jolies actrices du cinéma.

19 avril 2012

JACQUELINE MAILLAN

Jacqueline Maillan 

            Jacqueline Jeanne Paule Maillan (1923 – 1992). Elle est née à Paray le Monial, son père est ingénieur des Ponts et Chaussées. Elle est sans doute la comédienne la plus drôle du théâtre de boulevard français. Après des études de droit, un emploi en pharmacie et des cours de puériculture, elle avait commencé sa carrière par des sketches comiques très drôles (L’INA a sorti un DVD : Comiques de toujours, où il y a celui sur le Yéti et un autre avec Francis Blanche), au théâtre elle est fabuleuse (Folle Amanda, Madame Sans-gêne, La facture), au cinéma, elle n’a souvent joué que dans des petits films et les réalisateurs ne l’ont guère employée au niveau de ses immenses possibilités. Premier film : Les intrigantes en 1954, dernier film : La vérité qui tue en 1991.Dans Pouic-Pouic avec Louis De Funès, elle fait penser à Claude Gensac, c’est un de ses meilleurs rôles. On peut la voir dans :  Les grandes manœuvres, Archimède le clochard, Candide, Les bricoleurs, Tartarin de Tarascon,  La bonne occase, Papy fait de la résistance, La vie dissolue de Gérard Floque, Les saisons du plaisir, La femme fardée, Ville à vendre.

            Une extraordinaire comédienne qui, comme De Funès, s’est usé le cœur en s’investissant à fond dans tout ce qu’elle faisait.

18 avril 2012

ISABELLE MERGAULT

Isabelle Mergault 

             (1958).Elle est née à Aubervilliers. Elle est venue au cinéma  sans l’avoir programmé. Elle participe à une série de films où elle a des petits rôles comme : Diva, La dérobade, Agent trouble, ça va faire mal ou PROFS. Elle est facilement identifiable avec son « seveux » sur la langue. En 1991, elle décide de passer à l’écriture de scénarios : Voyage à Rome, Meilleur espoir féminin, puis elle se décide de passer à la réalisation, son premier film : Je vous trouve très beau est, au grand dam de la critique, un gros succès (« César » du premier film en 2007), on l’attend au tournant sur son deuxième film : Enfin veuve qui est, lui aussi un succès, forte de ces deux succès, elle continue sa carrière de réalisatrice avec :Donnant donnant. Elle a d’autres cordes à son arc car elle est aussi comédienne de théâtre, scénariste, humoriste, dialoguiste. Une femme dynamique, pleine d’humour. On la voit aussi dans : La dérobade, son premier film en 1979, Les hommes préfèrent les grosses, Pour cent briques t’as plus rien, L’amour ou presque, Blanche et Marie, Stress, Il est génial papy, Blanche et Marie, Sauve-toi Lola, L’été prochain, Lévy et Goliath, Lévy et Goliath, Une nuit à l’assemblée Nationale, Les clés du paradis, C'est beau la vie quand on y pense.

18 avril 2012

ISABELLE HUPPERT

Isabelle Huppert 

            Isabelle Anne Madeleine Huppert  (1953). Elle est née à Paris. Son père est PDG, sa mère est prof d’anglais. Elle passe une licence de Russe et  en parallèle suit des cours d’art dramatique  avec Antoine Vitez et Jean Laurent Cochet. Elle débute au cinéma dans : Faustine ou le bel été en 1971, suivront : César et Rosalie, Les valseuses, elle sera très bonne dans ces seconds rôles ainsi que dans : Dupont Lajoie, Le juge et l’assassin, mais ce sera : La dentellière qui la fera connaître du grand public. Elle tournera ensuite avec les plus grands réalisateurs et sera couronnée à Cannes pour : Violette Noziéres en 1978.

            On la retrouve dans : Les sœurs Brontë, La porte du paradis (où elle est d'une incroyable impudeur), Eaux profondes,Coup de foudre,Malina, Amateur, Loulou, Sauve qui peut la vie, La dame aux camélias, Coup de torchon, La femme de mon pote, La garce, Une affaire de femme, Les possédés, La vengeance d’une femme,Coup de torchon, Coup de foudre, Madame Bovary, La cérémonie, Les palmes de Mr Schultz, Rien ne va plus, Saint-Cyr, Merci pour le chocolat, La pianiste (Qui lui vaudra un second prix à Cannes), 8 femmes, La vie promise, Les sœurs fâchées, Ma mère , Gabrielle, L’ivresse du pouvoir,Home, Un barrage contre le Pacifique, Sans queue ni tête, Mon pire cauchemarAmour, La belle endormie, Abus de faiblesse, Elle, Happy end.

            Elle a trois sœurs dans le spectacle. Elle pratique régulièrement le théâtre avec bonheur. C’est une des actrices française les plus appréciées.

18 avril 2012

ISABELLE CARRE

Isabelle Carré 

             (1971). Elle est née à Paris, son père est styliste et sa mère est secrétaire. A 15 ans elle suit des cours de danse qu’elle abandonne rapidement pour s’orienter vers la comédie, en parallèle de ses études, elle suit des cours d’art dramatiques dont le cours Florent. Elle tourne un petit rôle dans Romuald et Juliette de Coline Serreau en 1988, puis elle intègre l’école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. Son talent est vite remarqué et elle est choisie pour jouer au théâtre et au cinéma dans des films de qualité. Elle aura le prix Gérard Philippe en 1997 et le prix Romy Schneider en 1998, elle aura un « César » en 2003 pour : Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman. On la voit dans : La reine blanche, Le hussard sur le toit, Beaumarchais l’insolent, Les enfants du marais, Beau fixe, La bûche, ça ira mieux demain, Mercredi folle journée, Entre ses mains, L’avion, Anna M, Maman est folle, Les sentiments, Musée haut musée bas, Quatre étoiles, Holly Lola, Tellement proches, Les émotifs anonymes, La cerise sur le gâteau, Les chaises musicales, Comment j'ai rencontré mon pére. Elle aura aussi au théâtre deux « Molière ».

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 876
Publicité