05 mars 2012

THANDIE NEWTON

Thandie Newton

 

            Thandiwe Ajdewa Newton (1972). Elle est née à Londres puis elle part en Zambie. Son père est anglais et sa mère Zimbabwéenne. Elle quitte l’Afrique à l’âge de 4 ans pour la Grande Bretagne où elle suivra des cours de danse et de comédie. Elle vient au cinéma en 1991dans : Flirting, mais  elle est gênée par un très mauvais accent anglais et reprend des études d’anthropologie avant de revenir au cinéma en 1993 dans : The young americans puis dans : Entretient avec un vampire. Elle sera connue du grand public grâce à son rôle dans : Mission impossible 2. On la retrouve aussi dans : Jefferson à Paris, Beloved, La vérité sur Charlie, Les maîtres du jeu , Les chroniques de Riddick, Collision, A la recherche du bonheur, Cours toujours Denis, W. L’improbable président, 2012, L’empire des ombres, Retreat. C’est une actrice qui possède un charme indéniable.

Posté par CINELOVER à 15:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

EVI MALTAGLIATI

Evi Maltagliati  

            Evina Maltagliati (1908-1986). Elle est née à Florence. Son premier amour est le théâtre où elle débute dans les années 20 en jouant Shakespeare, Cocteau, Miller. Ses débuts au cinéma se font en 1934 dans : Les deux sergents. On la retrouve dans : Le maître des forges, Scandale à Rome, Une étrange nuit, Soliman le magnifique, Rome en flamme. Les cinéphiles peuvent se souvenir d’elle comme l’épouse de Gabin dans : L’affaire Dominici, c’est son dernier film en 1973.

Posté par CINELOVER à 15:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

TESS HARPER

Tess harper 

            Tessie Jean Washam (1950). Elle est née en Arkansas. C’est une jolie actrice qui commence sa carrière dans des comédies musicales et au théâtre. Elle débute au cinéma en 1983 dans :  Tendre bonheur, On la revoit ensuite dans : Amityville 3D, Flashpoint, La loi criminelle, Un été en Louisiane, Le chacal (Où elle est la première dame des USA), Studio city, Broken, No country for old men, Un monde à part, Balancing the book, Frank, Un homme parfait. Elle participe à de nombreuses séries TV comme Grey’s anatomy.

Posté par CINELOVER à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

PIERRETTE BRUNO

Pierrette Bruno 2

 

            Pierrette Rose Marie Bruno (1928). Elle est née à Marseille. C’est dans cette ville qu’elle fera ses études au Conservatoire, avant de « monter » à Paris. Elle fera une très belle carrière au théâtre, elle sera la partenaire de Bourvil sur scène, mais aussi au cinéma dans : Le Capitan d’André Hunnebelle. Elle a peu tourné au cinéma, mais ses apparitions sont toujours délicieuses. On la voit dans : Le fruit défendu et : Le boulanger de Valorgue d’Henri Verneuil, Les lettres de mon moulin de Pagnol, Mon curé chez les pauvres de Diamant-Berger, Le tracassin en 1961 sera son dernier film. C’est une actrice charmante, vive et espiègle. Chanteuse, elle a également pratiqué avec bonheur l’opérette (Pacifico).

Posté par CINELOVER à 08:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

TERESA WRIGHT

Teresa wright 

            Muriel Teresa Wright (1918 - 2005). Elle est née à New York. Très jeune elle se passionne pour le théâtre et à la fin de ses études elle intègre une troupe où elle est remarquée par un producteur qui la fait tourner aux côtés de Bette Davis dans : La Vipère en 1941. C’est le début d’une carrière qui durera jusqu’en 1957, ensuite elle ne tournera qu’épisodiquement jusqu’en 1997 où elle tourne : L’idéaliste de Coppola. Ce ne sera jamais une star, mais une excellente actrice qui symbolise, pour les USA la jeune fille rêveuse de bonne famille puis, plus tard, les mères dévouées. On la voit dans : Vainqueur du destin, Madame Minniver ( Elle aura l’ « Oscar » pour ce rôle), L’ombre d’un doute, Les plus belles années de notre vie, La vallée de la peur, La capture, C’étaient des hommes , Californie en flammes , Escapade au Japon, Quelque part dans le temps, Le prix de la passion, L’idéaliste est son dernier film en 1997.

Posté par CINELOVER à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

PATRICIA VITERBO

Patricia Viterbo

 

Nicole Marie Viterbo (1339-1966). Elle est née au Vésinet. Sa carrière a été brève car elle est décédée au cours du tournage du film : Le judoka agent secret, elle s’est noyée après un accident de voiture. On la voit dans : Des frissons partout en 1963, Laissez tirer les tireurs, Ces dames s’en mêlent, Les gorilles (Avec Darry  Cowl et Francis Blanche), Les sentiers de la haine, Voyage à deux,  Les gros bras, Requiem pour un caïd, Sale temps pour les mouches, Le judoka agent secret sera donc son dernier film en 1966.

Posté par CINELOVER à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

TAINA ELG

Taina Elg  

             (1931). Elle est née en Finlande. Elle s’initie très jeune à la danse et au théâtre. Sa famille doit déménager à Helsinki  car sa région est devenue russe, elle intègre alors les ballets finnois et elle tourne son premier film en Finlande en 1941 comme danseuse figurante. Elle part ensuite à Londres au milieu des années 50, puis à Paris pour pratiquer la danse dans des ballets prestigieux. En 1954, un producteur de cinéma américain la prend sous contrat et la fait jouer avec des stars comme : Lana Turner, Leslie Caron. Elle sera choisie pour faire la troisième danseuse (La française) du film de Cukor : Les girls qui est un gros succès, on la retrouve ensuite chez Hitchcock dans : Les 39 marches. Elle a aussi tourné dans : Le fils prodigue, Le général casse-cou, Leçons de séduction, Diane de Poitiers, Les bacchantes, leçons de séduction, Kummelin jackpot est son dernier film en 2006.

Posté par CINELOVER à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
04 mars 2012

PATRICIA KARIM

Patricia Karim 

            Paule Jehan (1935). Elle est née à Spa en Belgique, ses parents sont tous deux dans le domaine artistique. Elle fait de bonnes études artistiques avant de se lancer dans le théâtre, puis dans le cinéma. On se souvient d’elle comme la femme du chef Chaudard dans : La septième compagnie au clair de lune. Elle débute sa carrière au cinéma en 1958 dans : La Cette nuit là, puis elle tourne dans : Le vent se lève, Le mouton, Les livreurs, Allez France, Il n’y a pas de fumée sans feu d’André Cayatte, Opération Lady Marlène, Ripoux contre ripoux, Je t’aime quand même, Lautrec, L’occitanienne. Au théâtre, elle a joué sous la direction de Planchon ou de Pierre Mondy, elle a un nombre énorme de pièces à son actif. Elle a aussi fait de la TV avec Jean-Christophe Averty

Posté par CINELOVER à 21:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

SYLVIA SIDNEY

Sylvia Sidney 

            Sophia Kosov (1910-1999). Elle est née à New York. Dans sa jeunesse, elle est victime d’un bégaiement et prend des cours d’élocution, puis elle s’inscrit à des cours de théâtre et débute sur les planches à l’âge de 16 ans puis elle joue, avec succès, à Broadway où elle est remarquée, au début du parlant, par un chasseur de talent qui l’incite à faire du cinéma. Pour les américains, elle sera l’héroïne des années de dépression, ses grands yeux tristes, sa fragilité et son air innocent, lui valent d’interpréter des femmes pauvres et à la dérive. Elle débute en 1927 dans : Broadway nights où elle fait de la figuration, elle sera définitivement reconnue dans : Les carrefours de la ville aux côtés de Gary Cooper, elle tourne ensuite pour Josef Von Sternberg dans : Une tragédie américaine en 1931 et sera définitivement élevée au rang de vedette grâce à King Vidor dans : Scènes de la rue, elle tourne ensuite avec Fritz Lang dans : Furie puis :J’ai le droit de vivre, elle tourne aussi avec Hitchcock dans : Sabotage, Elle sera aussi Fantine dans : Les misérables. On la retrouve encore dans : Les inconnus dans la ville, Rue sans issue (Avec Bogart), Damien-La malédiction II, Beetlejuice(1988), Mars attacks (1996). Elle fait aussi de la TV depuis les années 70. Son passe-temps est la broderie où elle est experte.

 

 

Posté par CINELOVER à 20:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

SYDNEY PENNY

Sydney Penny           

            Sydney Margaret Penny (1971). Elle est née à Nashville dans le Tennessee, elle a un peu de sang Cherokee, français, hongrois, irlandais et écossais. Elle a débuté très tôt (1983) dans des séries TV de qualité comme : Les oiseaux se cachent pour mourir, puis : La force du destin. Elle a un rôle superbe dans le film de Clint Eastwood : Pale rider en 1985, où elle campe la jeune fille au chien, c’est aussi son premier film. Elle aura aussi un rôle primordial dans la série : Largo Winch avec Paolo Seganti. Elle a aussi tourné  dans : Bernadette et La passion de Bernadette de Jean Delannoy, The pawn, Venins, Enchanted, Moutain top. C’est une très jolie femme au jeu sobre et élégant, c’est dommage de ne pas la voir plus au cinéma.

      

Posté par CINELOVER à 12:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :