Jeanne Moreau

(1928-2017). Elle est née à Paris. Son père est français (Hôtelier) et sa mère anglaise (Danseuse). Elle suit des cours d’art dramatique, entre à la Comédie Française, mais elle la quitte pour suivre Jean Vilar au TNP où elle sera aux côtés de Gérard Philipe dans : Le Cid. Elle est aussi chanteuse de talent, on se souvient de sa chanson : Le tourbillon du film : Jules et Jim.  Au cinéma  elle tourne son premier film en 1949 : Dernier amour, suivront d’autres petits rôles (Il est minuit docteur Schweitzer), on la remarque enfin avec : Touchez pas au grisbi aux côtés d’un jeune débutant : Lino Ventura en 1953, mais c’est Louis Malle qui la propulse  sur le devant de la scène avec : Ascenseur pour l’échafaud avec Maurice Ronet en 1957, un superbe film où plane la sublime musique de Miles Davis. Elle a une très longue filmographie  qui ne compte que des œuvres de qualité. Elle a eu un César en 1992 pour son interprétation dans : La vieille qui marchait dans la mer.

            On peut la voir dans : La reine Margot, Gas-oil, Les amants, Le feu follet,  Les quatre cents coups,Les liaisons dangereuses, Le dialogue des Carmélites, Moderato Cantabile, La nuit, Une femme est une femme, Jules et Jim, Eva, Le procès, La baie des anges, Peau de banane, Le train, Le journal d’une femme de chambre, La mariée était en noir, Les valseuses, Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable, Les uns et les autres, Nikita, Par delà les nuages, Cet amour là, Le temps qui reste, Plus tard tu comprendras, Visages,Gebo et l’ombre, Une estonienne à Paris, Le talent de mes amis en 2015 est son dernier film.

            Elle a tourné avec les plus grands réalisateurs, elle a aussi fait de nombreuses apparitions à la télévision : Les rois maudits, Les misérables, Sous les vents de Neptune.

Elle est aussi réalisatrice de : Lumière (1975), L’adolescente (1979), Lillian Gish (1983).

            Elle a eu le prix d’interprétation à Cannes en 1960 pour : Moderato Cantabile, un « César » en 1992 pour : La vieille qui marchait dans la mer, deux « César » d’honneur en 1995 et en 2008. Elle a aussi reçu, en 1998,  des mains de Sharon Stone un hommage de l’Académie des Oscars pour sa carrière. C’est une immense actrice mondialement reconnue.