Yves Boisset

Yves Félix Claude Boisset (1939). Il est né à Paris. Il fait des études de cinéma et sera diplômé de l’IDHEC. Il débute comme assistant réalisateur dans : La nuit des espions en 1959, Qui etes vous Mr Sorge, L’aîné des Ferchaux, L’arme à gauche, Paris brûle-t-il, Un monde nouveau, Coplan ouvre le feu à Mexico, Le deuxième souffle, Roger-la-honte. Il se lance dans la réalisation avec Coplan sauve sa peau en 1967, puis il tourne : Cran d’arrêt, Un condé (Un polar très noir avec un Michel Bouquet en flic vengeur impitoyable), Le saut de l’ange, L’attentat (grand prix de la mise en scène à Moscou en 1972), RAS, Dupont Lajoie (Ours d’argent à Berlin en 1975), Folle à tuer, Le juge Fayard (Prix Louis Delluc en 1976, avec un excellent Patrick Dewaere), Un taxi mauve, La clé sur la porte, La femme flic, Allons z’enfants, Espion lève-toi (Dans ce film, une voix off annonce l’heure et dans l’image il y a généralement une pendule qui est en total désaccord avec cette voix voir l’article : http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=902825&pid=22952167) , Le prix du danger, Canicule, Bleu comme l’enfer, La travestie, radio corbeau, La tribu en 1990 est son dernier film pour le cinéma, il a ensuite beaucoup travaillé pour la TV (On lui doit en particulier une excellente "Affaire Seznec"

Il a très souvent été engagé dans ses films à caractère politique qui sont toujours d’excellente qualité et a réalisé d’excellents polars.

Il avait été chargé par Kubrick de réunir des documents sur l’espace en vu du tournage de 2001, mais son travail personnel ne lui a pas permis d’aller jusqu’au bout de sa mission et tout son travail est resté sans suite !

Il a aussi été scénariste à de nombreuses reprises et acteur (Les tricheurs, La travestie, espion lève-toi)