Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
4 novembre 2017

ELIA KAZAN

Elia Kazan

 

Elia Kazantzoglou (1909-2003). Il est né à Constantinople, il est d’origine grecque et arrive aux USA à 4 ans, son père a un commerce de tapis. A l’Université de Yale il se passionne pour le théâtre, il sera successivement : accessoiriste, acteur, assistant puis metteur en scène. Il monte ensuite à Hollywood où il est sollicité par les milieux du cinéma et devient acteur, il tournera 7 fois comme acteur. Il devient metteur en scène en 1945 avec : Le lys de Brooklyn, après être passé par le court-métrage et le documentaire. Suivra : Boomerang (mais seulement en 1947) qui sera le vrai début de sa carrière de réalisateur. En même temps, il devient un des cofondateurs de l’Actor’Studio. On lui doit : Le maître de la prairie avec Spencer Tracy, Le mur invisible avec Gregory Peck, L’héritage de la chair, Panique dans la rue avec Richard Widmark, Un tramway nommé désir avec Brando, Viva Zapata avec Brando, Sur les quais avec Brando, A l’est d’Eden avec James Dean, La poupée de chair, Un homme dans la foule, Le fleuve sauvage, La fièvre dans le sang, America-America, L’arrangement avec Kirk Douglas, Les visiteurs. Le dernier nabab, avec De Niro et Mitchum, est son dernier film en 1976.

Membre du PC en 1934, il en est exclu en 1936 et participera à la chasse aux sorcières de McCarthy en dénonçant certains de ses camarades dont Arthur Miller en 1952, cette attitude va entacher durablement sa réputation.

Il a eu un « oscar » en 1948 pour Le mur invisible, un autre en 1955 pour Sur les quais et enfin en 1999 pour l’ensemble de son œuvre (Au cours de la cérémonie de très nombreux participants ont refusé de l’applaudir à cause de son attitude pendant le Maccarthysme).
Comme metteur en scène de théâtre il a obtenu 3 « Tony Award » de meilleur metteur en scène

Publicité
Publicité
3 novembre 2017

MICHEL BOISROND

Michel Boisrond

(1921-2002). Il est né dans l’Eure-et-Loir. Il commence sa carrière comme assistant réalisateur, surtout avec René Clair qu’il admire beaucoup. Il sera assistant sur 16 films, ce qui lui fera bien apprendre le métier avant de se lancer dans la réalisation. Il tourne son premier film : Cette sacrée gamine en 1956 (avec Brigitte Bardot). On lui doit entre autre : C’est arrivé à Aden, Lorsque l’enfant paraît, Une parisienne avec B.B, Faibles femmes avec Delon, Le chemin des écoliers (avec Bourvil et Ventura), Voulez vous dansez avec moi (avec B.B), La française et l’amour, Un soir à la plage, Amours célèbres, un film avec une multitude de très jeunes acteurs : Delon, Belmondo et Brigitte Bardot, Les parisiennes, Comment réussir en amour, Cherchez l’idole (avec les idoles « yéyé » de l’époque), Comment trouvez-vous ma sœur, Comment épouser un premier ministre, A tout cœur à Tokyo pour OSS 117, L’homme qui valait des milliards, La leçon particulière, Du soleil plein les yeux, On est toujours trop bon avec les femmes, Le petit poucet, Dis-moi que tu m’aimes, Catherine et Cie est son dernier film en 1975. Il a ensuite travaillé uniquement pour la TV jusqu’en 1995.

Il a aussi été acteur dans trois films dont : Le samouraï, il a aussi scénarisé une quinzaine de films.

2 novembre 2017

WILLIAM FREDKIN

William Friedkin (1)

 

(1932). Il est né à Chicago. Il est issu d’un milieu très modeste, sa mère est infirmière et son père est vendeur dans un magasin après avoir travaillé dans la marine marchande et il est aussi semi-pro en soft-ball. C’est un étudiant médiocre, mais il est excellent basketteur. Il est entré par la « petite porte » à la TV comme coursier, mais 2 ans plus tard, il réalisait des émissions en direct. En 8 ans, il a réalisé plus de 2.000 documentaires, il a obtenu le Golden Gate Award à San Francisco pour l’un d’entre-eux en 1962, ce documentaire raconte l’histoire d’un condamné à mort qui a passé 8 ans dans le couloir de la mort. Sa vocation pour le cinéma lui est venue, dira-t-il, après avoir vu Citizen Kane. Il tourne son premier film en 1967 avec Sony & Cher : Good times, il en réalisera, au total, une vingtaine : The birthday party, The night they raided Minsky’s, French connection avec Gene Hackman lui vaudra l’ »Oscar » en 1972, ainsi que pour Gene Hackman (La poursuite auto/métro a été réalisée en situation réelle, ce qui lui donne cet aspect si réaliste), le succés mondial de ce film lui permet de tourner : L’exorciste, pour lequel il n’était pas le premier choix des producteurs et ce sera de nouveau un succés mondial. Suivront : Le convoi de la peur (Remake du chef d’œuvre de Clouzot : Le salaire de la peur) qui sera un gros échec, Têtes vides cherchent coffres pleins (une histoire vraie de braquage), La chasse avec Al Pacino un polar dans les milieux « gay » de New York, Le coup du siècle, Police fédérale-Los Angelés, il aura un procès en plagiat de la série 2 flics à Miami pour ce film, mais il gagnera son procès, Le sang du châtiment (un film d’horreur), La nurse (un autre film d’horreur), Blue chips (un film sur fond de basket avec Nick Nolte), Jade, L’enfer du devoir (un enquêteur militaire traque une vérité) avec Tommy Lee Jones et Samuel Jackson, Traqué (une formidable confrontation entre un instructeur militaire et son meilleur élève avec T.L. Jones et Benicio del Toro),  Bug (un film sur la schizophrénie avec Ashley Judd), Killer Joe en 2011 est son dernier film c’est l’adaptation cinématographique d’une célèbre pièce de théâtre.

Il a écrit 4 scénarios pour ses films.

En 1980, il a eu une crise cardiaque au volant de sa voiture et a miraculeusement pu arriver aux studios et être secouru.

Il a la réputation d’un réalisateur très dur et très exigeant et ses tournages sont souvent « animés » !

Il a été le plus jeune « Oscarisé » de tous les temps jusqu’à ce qu’on découvre une erreur de 3 ans sur sa date de naissance et ce titre est resté à Norman Taurog !

Alors qu’il se rendait à la cérémonie des « Oscar » pour recevoir le sien sa voiture est tombée en panne et il a du, en urgence, emprunter celle d’un garagiste pour être à l’heure à la cérémonie !

Il a obtenu un « Lion d’or » pour sa carrière à Venise en 2013

Il pratique la mise en scène d’Opéras avec succès depuis les années 1990.
Il a été marié 4 fois (dont une avec Jeanne Moreau de 1977 à 1979) et a eu un enfant hors mariage avec une danseuse classique.

1 novembre 2017

JACQUELINE AUDRY

Jacqueline Audry

(1908-1977). Elle est née à Orange. Elle exerce comme antiquaire avant de se lancer dans le cinéma. Son mari Pierre Laroche lui écrira la plupart de ses dialogues. Elle commence sa carrière comme script, puis devient assistante dans huit films, elle tourne un court-métrage en 1943 avant de tourner son premier long-métrage en 1946 : Les malheurs de Sophie, une version iconoclaste du conte. Elle a adapté plusieurs romans de Colette qu’elle admirait. On lui doit : Sombre dimanche, Gigi, Minne l’ingénue libertine, Olivia, La caraque blonde, Huis-clos, Mitsou, La garçonne, C’est la faute d’Adam, L’école des cocottes, Le secret du chevalier d’Eon, Les petits matins (Un film constitué de sketches et racontant l’épopée d’une jeune stoppeuse qui descend vers le Sud), Cadavres en vacances, Fruits amers (D’après un roman de sa sœur) en 1967 est son dernier film. Elle a tourné une série TV : Le bonheur conjugal.

Ses films sont à résonance féministe, elle sera l’inspiratrice des réalisatrices françaises comme Agnès Varda. Elle demeure cependant très peu connue malgré la très grande finesse de ses analyses des sentiments féminins.

Elle a été membre du jury de Cannes en 1963.

Elle est décédée dans un accident de la route.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 309
Publicité