Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
2 novembre 2017

WILLIAM FREDKIN

William Friedkin (1)

 

(1932). Il est né à Chicago. Il est issu d’un milieu très modeste, sa mère est infirmière et son père est vendeur dans un magasin après avoir travaillé dans la marine marchande et il est aussi semi-pro en soft-ball. C’est un étudiant médiocre, mais il est excellent basketteur. Il est entré par la « petite porte » à la TV comme coursier, mais 2 ans plus tard, il réalisait des émissions en direct. En 8 ans, il a réalisé plus de 2.000 documentaires, il a obtenu le Golden Gate Award à San Francisco pour l’un d’entre-eux en 1962, ce documentaire raconte l’histoire d’un condamné à mort qui a passé 8 ans dans le couloir de la mort. Sa vocation pour le cinéma lui est venue, dira-t-il, après avoir vu Citizen Kane. Il tourne son premier film en 1967 avec Sony & Cher : Good times, il en réalisera, au total, une vingtaine : The birthday party, The night they raided Minsky’s, French connection avec Gene Hackman lui vaudra l’ »Oscar » en 1972, ainsi que pour Gene Hackman (La poursuite auto/métro a été réalisée en situation réelle, ce qui lui donne cet aspect si réaliste), le succés mondial de ce film lui permet de tourner : L’exorciste, pour lequel il n’était pas le premier choix des producteurs et ce sera de nouveau un succés mondial. Suivront : Le convoi de la peur (Remake du chef d’œuvre de Clouzot : Le salaire de la peur) qui sera un gros échec, Têtes vides cherchent coffres pleins (une histoire vraie de braquage), La chasse avec Al Pacino un polar dans les milieux « gay » de New York, Le coup du siècle, Police fédérale-Los Angelés, il aura un procès en plagiat de la série 2 flics à Miami pour ce film, mais il gagnera son procès, Le sang du châtiment (un film d’horreur), La nurse (un autre film d’horreur), Blue chips (un film sur fond de basket avec Nick Nolte), Jade, L’enfer du devoir (un enquêteur militaire traque une vérité) avec Tommy Lee Jones et Samuel Jackson, Traqué (une formidable confrontation entre un instructeur militaire et son meilleur élève avec T.L. Jones et Benicio del Toro),  Bug (un film sur la schizophrénie avec Ashley Judd), Killer Joe en 2011 est son dernier film c’est l’adaptation cinématographique d’une célèbre pièce de théâtre.

Il a écrit 4 scénarios pour ses films.

En 1980, il a eu une crise cardiaque au volant de sa voiture et a miraculeusement pu arriver aux studios et être secouru.

Il a la réputation d’un réalisateur très dur et très exigeant et ses tournages sont souvent « animés » !

Il a été le plus jeune « Oscarisé » de tous les temps jusqu’à ce qu’on découvre une erreur de 3 ans sur sa date de naissance et ce titre est resté à Norman Taurog !

Alors qu’il se rendait à la cérémonie des « Oscar » pour recevoir le sien sa voiture est tombée en panne et il a du, en urgence, emprunter celle d’un garagiste pour être à l’heure à la cérémonie !

Il a obtenu un « Lion d’or » pour sa carrière à Venise en 2013

Il pratique la mise en scène d’Opéras avec succès depuis les années 1990.
Il a été marié 4 fois (dont une avec Jeanne Moreau de 1977 à 1979) et a eu un enfant hors mariage avec une danseuse classique.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité