Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
24 juillet 2012

VIGGO MORTENSEN

Viggo Mortensen

 

            Viggo Peter Mortensen (1958). Il est né à New York, son père est danois. Jeune, il suit ses parents dans des fermes en Argentine, au Venezuela et au Danemark. De retour  aux USA, il fait des études d’Art Dramatique et monte sur les planches avant de venir au cinéma. C’est un homme plein de ressources, il est aussi poète, peintre, photographe et musicien de jazz, il a aussi créé sa propre maison d’édition pour publier de jeunes auteurs, il parle anglais, espagnol, danois, français, italien suédois et norvégien ! Au cinéma il sera célèbre grâce à son rôle d’Argorn  dans la trilogie du « Seigneur des anneaux ». On le retrouve également dans son premier film : Witness en 1985, Comme un cheval fou, La rose pourpre du Caire (Woody Allen -Scènes coupées au montage !),  C’est déjà demain, Young guns 2 (Un bon western), The indian runner, L’impasse, The crew, USS Alabama, Albino aligator, Portrait de femme, Daylight, A armes égales, Meurtre parfait, Psycho, 28 jours de sursis, Hidalgo, A history of violence, Les promesses de l’ombre, Appaloosa, A dangerous method, Sur la route, Usurpateur, Loin des hommes, Captain Fantastic. Il est extrêmement discret en ce qui concerne sa vie privée et évite les feux hollywoodiens.

 

           

 

Publicité
Publicité
24 juillet 2012

FRANCE ASSELIN

France Asselin

 

            Valentine Paule Huguette Asselin (1923-1960). Elle est née à Paris. Elle aura une courte carrière au cinéma à cause de son décès précoce à 37 ans. Elle débute au cinéma en 1943 dans : Cécile est morte, on la retrouve en 1949 dans : Dernier amour  avec Jeanne Moreau, puis dans : Quitte ou double, Le comte de Monte Cristo, Les grandes manœuvres, Le sang à la tête, Prison de femmes, Les tricheurs, Les bonnes femmes, Classe tous risques, Rue des prairies, Les yeux sans visage, Les godelureaux, Maigret tend un piége, Samedi soir en 1960 sera son dernier film. Elle a aussi tourné sous le nom de : France Vernay (Les fruits de l’été).

24 juillet 2012

FLORENCE LAWRENCE

Florence Lawrence

 

            Florence Annie Bridgwood (1886-1938). Elle est née dans l’Ontario au Canada. Elle a été une très grande star du muet et elle a aussi été la première « Star », ses films étaient lancés par de la publicité pour elle et son studio indépendant (IMP), à l’époque les acteurs n’étaient pas mis en avant ce qui permettait aux studios de les rémunérer au plus bas coût, cela lui a valu d’être black listée par de nombreux studios, mais elle a ouvert la porte au star système. Elle a débuté au cinéma en 1906 et tourné une énorme quantité de courts-métrages et quelques longs-métrages dont le dernier en 1936 : One rainy afternoon, avant de se suicider en avalant une grande quantité de poison.

ANECDOTE : Elle a inventé l’avertisseur de freinage et l’avertisseur de changement de direction qu’elle actionnait par des boutons au tableau de bord. Elle n’a pas jugé bon de déposer ses inventions.

24 juillet 2012

FLORENCE GIORGETTI

 

            Florence Danielle Charlotte Giorgetti (1943). Elle est née à Paris.Florence GiorgettiElle débute au cinéma en 1966 dans Jerk à Istanbul, puis elle tourne dans : Boulevard du rhum, La grande bouffe, Calmos, Le gitan, La dentellière, L’amour en question, Attention une femme peut en cacher une autre, Escalier C, Une minute de silence, En vacances, Le dernier des fous, Jours de France. Elle a aussi beaucoup tourné pour la TV dans des téléfilms et des séries (Les saintes chéries, Médecins de nuit, Maigret, Les 5 dernières minutes, La crim’). Elle est aussi comédienne et metteur en scène de théâtre.

24 juillet 2012

VICTOR MAC LAGLEN

Victor McLaglen

 

            Victor Andrew DeBier Everleigh McLaglen (1886-1959). Il est né prés de Londres, il est devenu américain ensuite. Son père est un évêque anglican. Après un passage dans l’armée très jeune, il émigre au Canada où il devient boxeur et lutteur dans un cirque. Pendant la première guerre, il revient en Angleterre pour combattre. La guerre finie, il est recruté au cinéma muet pour son physique de « Dur ». En 1920 il part à Hollywood et tourne son premier film Il excelle dans les rôles de dur au cœur très tendre et d’alcoolique. Sa carrière va fortement évoluer quand il rencontre John Ford qui saura l’utiliser à merveille et grâce à qui il obtiendra un « Oscar » pour : Le mouchard en 1935. Il est le père du réalisateur : Andrew Victor Mac Laglen. On peut le voir dans : Agent X 27, La patrouille perdue, Annie du Klondike, Sous les drapeaux, Sa dernière chance, La mascotte du régiment, Tampico, La princesse et le pirate, La fière créole, Le massacre de fort Apache, La charge héroïque, Rio Grande, L’homme tranquille, Prince Vaillant, Le tour du monde en 80 jours, Sea fury est son dernier film en 1958.

Publicité
Publicité
24 juillet 2012

VICTOR LANOUX

 

Victor Lanoux

 

            Victor Robert Nataf (1936-2017). Il est né à Paris. Sa vie commence comme ouvrier agricole, puis en usine puis les paras en Algérie. Après il sera machiniste au cinéma, il prend goût à cet art et prend des cours de comédie chez Solange Picard puis il débute par le cabaret (Avec son « Pote » Pierre Richard) avant de faire du théâtre avec Roger Planchon et puis venir au cinéma où il excelle en flic tordu, gangster vicieux et trafiquants divers, à la ville c’est un homme charmant et apprécié, mais il avoue avoir eu une jeunesse très agitée. Il sera aussi, à la télévision, l’incontournable : Louis la brocante. Son premier vrai film sera : La vieille dame indigne en 1964,  on le retrouve ensuite dans : L’affaire Dominici, Trois milliards sans ascenseur, Elle court elle court la banlieue, Deux hommes dans la ville avec Gabin-Delon, Dupont-Lajoie, Folle à tuer, Adieu poulet, Cousin cousine, Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis, Y-a-t-il un français dans la salle, Un moment d’égarement, La triche, Canicule, La smala, L’invité surprise, Le bal des casse-pieds, Reines d’un jour est son dernier film en 2001.

23 juillet 2012

VERNON DOBTCHEFF

 

Vernon Dobtceff

            Alexandre Vernon Dobtcheff (1934). Il est né à Nîmes de père russe et de mère anglaise. Il est grand élégant avec un visage un peu émacié, il est parfaitement bilingue et il interprète des rôles de ministre, de moine, de policier, diplomate ou espion, c’est un remarquable second rôle de haut niveau. On peut le voir dans : Darling, son premier film en 1964, La mégère apprivoisée, Maldonne pour un espion, Les mariés de l’an II, Mary Stuart reine d’Ecosse, Un violon sur le toit, Chacal, Le crime de l’Orient express, Le sauvage, Parfum de femme, Galileo, Le chat et la souris, L’espion qui m’aimait, Nijinski, La nuit de Varennes, Mata Hari, Indiana Jones et la dernière croisade, Hamlet, Toutes peines confondues, Le roi des Aulnes, Jefferson à Paris, Astérix et Obélix aux JO, Le plaisir de chanter, Le garçon invisible. Il a aussi fait de la télévision dans les séries : Largo Winch, Sydney Fox, La légende des 3 clés. C’est aussi un excellent comédien de théâtre.

 

23 juillet 2012

FLORENCE BLOT

Florence Blot

 

            Marguerite Louise Léontine Digneffe (1912 – 1994). Elle est née à Paris. Cette comédienne est souvent présente dans les comédies, où elle est femme de ménage, commère, madame tout-le-monde. Son visage est très connu des cinéphiles, mais pas son nom comme toujours, et pourtant, ces petits rôles sont  indispensables à la consistance d’un bon film.

            On peut la voir dans : Le gendarme de Champignole, Le mouton, Les livreurs, Les gorilles, Faîtes sauter la banque, Jo, Patate, Mais où est passée la 7° compagnie, Mourir d’aimer, Le majordome, Les mystères de Paris, Fantômas se déchaîne, Le locataire de Polanski, Gros dégueulasse en 1985 sera son dernier film.

            Elle a aussi fait beaucoup de théâtre.

23 juillet 2012

VENANTINO VENANTINI

Venantino Venantini

 

            Enrico Venantino Venantini (1930). Il est d’origine italienne. Il a commencé sa carrière en Italie, puis il a beaucoup tourné en France et il y continue sa carrière. Il interprète souvent des rôles de gangsters. Il est très bon dans la comédie, on se souvient de sa prestation dans « Les tontons flingueurs » en première gâchette de Volfoni.

           On peut le voir dans : Les gaîtés de la correctionnelle en 1953 est son premier film, Des pissenlits par la racine, Le corniaud (C’est le poursuivant de Bourvil (Maréchal), Le grand restaurant, Erotissimo Il était une fois un flic, Laisse aller c’est une valse, La folie des grandeurs (Où il joue un rôle de Grand d’Espagne), René la canne, La cage aux folles, Flic ou voyou, La terrasse, Vanille fraise, L’immortel. Il travaille aussi beaucoup pour la TV

            Un acteur de talent très sympathique.

           

23 juillet 2012

VAN HEFLIN

Van Heflin

 

            Emmet Evan Heflin Jr (1910 -1971). Il est né dans l’Oklahoma. Son père est dentiste. Très tôt il est passionné par le théâtre et joue pour la première fois à Broadway en 1928. Il tournera son premier film en 1936 : La rebelle, grâce à l’appui de Katharine Hepburn, ensuite il devient un second rôle incontournable du cinéma américain, il aura d’ailleurs un « Oscar » pour : Johnny roi des gangsters. Il aura malheureusement, rarement des rôles de premier plan où il aurait pu être remarquable comme avec Vincente Minelli dans : Madame Bovary.

            On le retrouve dans : La piste de Santa Fé, L’emprise du crime, Les trois mousquetaires (1948), Ville haute ville basse, Le rôdeur, L’homme des vallées perdues, La veuve noire, 3h10 pour Yuma, La tempête, Ceux de Cordura, Les tueurs de San Francisco, Une si belle garce, La plus grande histoire jamais contée, Airport en 1970, sera son dernier film. Il est décédé d’une crise cardiaque.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 136
Publicité