Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
3 juin 2012

PAULETTE GODDARD

Paulette Goddard 

            Pauline Marion Goddard Levy (1910 – 1990). Elle  est née à New York. Elle commence par être mannequin, puis elle est engagée dans les « Ziegfeld folies », elle change alors de prénom et prend le nom de sa mère. Elle se marie à 16 ans avec un riche industriel. Elle se lance dans le cinéma dans des petits rôles, on la verra ainsi plusieurs fois aux côtés de Laurel et Hardy. Puis elle rencontre Charlie Chaplin en 1932 et grâce à lui, elle va se propulser au rang de star, son rôle dans : Les temps modernes est extraordinaire, elle prend des cours de chant et de danse intensifs pour bien préparer ce rôle, mais le film sera un demi succès à sa sortie en salles en 1936. Chaplin et elle partent alors en croisière pour oublier et se reposer du tournage éprouvant (Ils se seraient mariés secrètement au cours de cette croisière).

 Elle était sur la « short list » des postulantes pour le rôle de Scarlett O’Hara, mais comme on sait, le rôle ne lui échut point. Sa carrière ne faibli pas pour autant, elle tourne toujours avec autant de succès sou la direction de: Renoir, Vidor, De Mille ou Marshall qui ont su exploiter avec talent sa très grande beauté. A la fin de sa carrière, elle fera plus de théâtre et de télévision que de cinéma.

            On la retrouve dans : The locked door son premier film en 1929, Femmes, Swing romance, Les tuniques écarlates, Les naufrageurs des mers du sud, Au pays du rythme, Les anges de la miséricorde, Le dictateur, Le journal d’une femme de chambre, Hollywood en folie, Les conquérants du nouveau monde. Dans : L’or du monde avec James Stewart, elle chante et elle danse. Elle tourne un dernier film : Les deux rivales en 1964.

Publicité
Publicité
3 juin 2012

ALBERT DIEUDONNE

Albert Dieudonné

 

            Albert Alfred Dieudonné (1889-1976). Il est né à Paris. Il débute, comme son oncle, par faire du « Vaudeville » Puis, il aura plusieurs cordes à son arc : Acteur, scénariste et réalisateur. Il commence sa carrière dans le cinéma muet en 1908 : L’assassinat du duc de Guise. Mais il restera marqué à vie par son interprétation de Napoléon dans le film éponyme d’Abel Gance en 1927, certains historiens du cinéma affirment qu’avec l’âge il avait fini par se prendre pour l’empereur, il a tenu une seconde fois ce rôle dans : Madame Sans-gêne en 1941, son dernier film. On le voit aussi dans : Le roi s’amuse, Le diamant noir, Alsace, La douceur d’aimer. Il a réalisé : Catherine ou une vie sans joie, Sous la griffe, Gloire rouge, Son crime. Il a très peu tourné pour le cinéma parlant.

2 juin 2012

HARRISON FORD

Harisson Ford 

             (1942). Il est né à Chicago. Il a fait du théâtre à l’école, ensuite, il a été menuisier avant de se lancer dans le cinéma dans des petits rôles de cow- boy sans grand intérêt. Sa carrière va décoller à partir d’ « Américan graffity » de Georges Lucas, ce dernier va l’envoyer vers Francis Ford Coppola qui saura l’utiliser au mieux de ses capacités dans : Conversation secrète, il retrouvera ces deux réalisateurs par la suite pour « La guerre des étoiles » et « Apocalypse now ». Son premier film est : Un truand en 1966. Le sommet de sa carrière semble être la série des « Indiana Jones ».

            On le voit dans : American graffiti, Witness (Un polar émouvant dans le milieu très fermé des « Amishs »), Frantic (Où il est un médecin américain dont la femme est enlevée dans Paris), Blade runner, Présumé innocent (Un thriller angoissant avec une fin terrifiante), Jeux de guerre (Un américain sauve un parent de la reine d’Angleterre dans un attentat en Irlande, il est poursuivi par la haine d’un terroriste), Le fugitif (Sans doute la plus belle traque de tout le cinéma mondial), Danger immédiat (Lutte contre les cartels de la drogue avec trahison au sommet), Ennemis rapprochés, Air force one, L’ombre d’un soupçon,  K 19 (L’histoire d’un sous marin nucléaire russe en perdition), Firewall (Un thriller informatique classique), Droit de passage, Cow-boys et envahisseurs, Expendable 3, Star wars 7. Il a aussi beaucoup tourné pour la TV. Il a obtenu une vingtaine de prix dans différents pays.

            ANECDOTE : Sa cicatrice au menton lui vient d’un accident de voiture où il a manqué de se tuer en percutant un poteau.

2 juin 2012

JULIA ROBERTS

Julia Roberts 

             Julia Fiona Roberts (1967). Elle est née en Géorgie (USA) Elle voulait devenir Journaliste, mais la réussite de son frère Eric la pousse à suivre des cours d’art dramatique à l’Actor’s studio. Elle tourne des petits rôles dans des pubs ou des téléfilms. Son premier vrai rôle sera dans : Firehouse en 1987, Mystic pizza la fera connaître, mais c’est grâce à son interprétation dans : Pretty woman qu’elle devient une star mondiale, elle sera pendant longtemps la vedette féminine la mieux payée du cinéma. Elle possède un charme fou et peut jouer dans des registres très différents, Comédie, polar, thriller, comédie dramatique, fantastique.  Elle a eu l’Oscar en 2000 pour Erin Brockovich seule contre tout, un film éblouissant, émouvant et atypique où son talent explose.

            On peut la retrouver dans : Hook, L’affaire Pélican (Un excellent thriller avec Denzel Washington), The player, Prêt-à-porter, Mary Reilly, Michael Collins, Tout le monde dit I love you,  Complots avec Mel Gibson (Un thriller angoissant), Coup de foudre à Nothing Hill, Les nuits avec mon ennemi,  L’expérience interdite, Ocean’s eleven ( Où elle est Tess, l’ex de Danny Ocean joué par George Clooney,une formidable réussite), Confessions d’un homme dangereux, La guerre selon Charlie Wilson avec Tom Hanks, Duplicity, Mange prie aime, Il n’est jamais trop tard, Money monster Elle compte les prix par dizaines !

Elle fait aussi de la télévision Séries : Crime story, Deux flics à Miami, Friends, NY district.

             C’est une femme rayonnante !

2 juin 2012

DENZEL WASHINGTON

Denzel Washington                                                  

 

            Denzel Hayes Washington Jr (1954). Il est américain né dans l’état de New York. Ses parents  sont canadien et haïtien. Il a commencé par des études de biologie pour devenir médecin avant de suivre des études de théâtre et monter sur les planches, il fera un peu de télévision avant de se lancer dans le cinéma, son premier film sera : Un justicier dans la ville en 1974 suivi de : Carbon copy en 1981, il tournera ensuite : A soldier’s story puis : Cry freedom qui le feront remarquer du public, il aura l’Oscar du meilleur second rôle en 1989 pour : Glory, il aura enfin l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans : Training day en 2002. C’est un acteur doté d’un très grand charme naturel et d’un sourire lumineux, il interprète toujours des rôles « forts », son interprétation de Malcom X en est un exemple, malgré que le film n’ait pas été un succès.

            On peut le voir dans : Les coulisses du pouvoir, Le cri de la liberté, L’affaire Pélican aux côtés de Julia Roberts (Un excellent thriller politique qui lui assurera la célébrité), Philadelphia, Le diable en robe bleue, USS Alabama avec Gene Hackman (Un huis-clos dans un sous-marin très angoissant), A l’épreuve du feu, Couvre feu aux côtés de Bruce Willis (Un thriller politique particulièrement stressant), Bone collector (Un polar angoissant), Hurricane Carter, Man on fire (Où il est un garde du corps alcoolique qui protége une petite fille incarnée par l’adorable Dakota Fanning), Inside man (Un très bon polar), Déjà vu (Un polar futuriste au scénario complexe), American gangster (Un polar dur et très noir), L’attaque du métro 123, Le livre d’Elie, Unstoppable, Sécurité rapprochée, Flight, 2 guns, Equalizer, Les 7 mercenaires, Fences. Il a obtenu une multitude de prix.

            Il est aussi réalisateur de : Antwone Fisher en 2003 et : The great debaters en 2007.

            Un acteur au jeu très agréable, sa présence dans un film est presque à coup sûr un gage de qualité.

Publicité
Publicité
2 juin 2012

CATHERINE DENEUVE

Catherine Deneuve            Catherine Dorléac (1943). Toute sa famille est déjà dans le spectacle, Elle est la sœur de Françoise Dorléac décédée dans un accident de voiture à 25 ans en 1967.Elle tourne son premier film en 1956 : Les collégiennes d’André Hunebelle, suivront : Les petits chats en 1959 et : Les portes claquent en 1960, à seize ans elle quitte son foyer, prend le pseudonyme de : Deneuve (Nom de jeune fille de sa mère), et vit avec Roger Vadim qui la fera tourner dans : Le vice et la vertu en 1963. En 1964 elle tourne dans : Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (Ce film aura la palme d’or à Cannes). Sa carrière s’envole à partir de là, elle tournera avec les plus grands réalisateurs, n’hésitera pas à accepter des rôles difficiles et à même à contre-emploi : Prostituée, schizophrène, femme du monde…Elle tournera à nouveau avec Jacques Demy dans : Les demoiselles de Rochefort avec sa sœur juste avant le décès de celle-ci.

Tous les réalisateurs du monde veulent la faire tourner : Aux USA, en Italie, en France, en Espagne, elle est une star internationale.

Elle a reçu deux «César » pour : Le dernier métro et pour : Indochine.

 C’est une femme d’une incroyable distinction et dont la beauté résiste au temps.

On peut la voir dans : La vie de château, Belle de jour, Mayerling, La sirène du Mississippi, Tristana, Peau d’âne, Un flic, Touche pas à la femme blanche, Le sauvage, L’argent des autres, Courage fuyons, Le dernier métro, Le choix des armes (Un excellent polar très noir avec Montand, Depardieu et Galabru), L’africain, Fort Sagane, Ma saison préférée, Place Vendôme, Dancer in the dark, Huit femmes, Palais Royal, Le concile de Pierre, Après lui. Elle prête sa voix dans le film d’animation : Persépolis, Bancs publics, Un conte de Noël, La fille du RER, Banc public, Mères et filles, Potiche, Les bien-aimés, La tête haute, Sage femme, bonne pomme.

ANECDOTE : Elle a été  modèle pour le buste  de la « Marianne » de nos mairies en 1986.

2 juin 2012

BRIGITTE BARDOT

Brigitte Bardot 

            Brigitte Anne Marie Bardot (1934). Elle est née à Paris, son père est un industriel (Il sera couronné par l’Académie Française pour un recueil de poèmes) elle a une sœur : Marie-Jeanne (Qui fera aussi un peu de cinéma :La collectionneuse, Ramuntcho, Une balle dans le canon). Elle se passionne pour la danse classique. A 15 ans le magazine « Elle » en fait la vedette de ses couvertures. Enfant, elle apparaît dans plusieurs films grâce aux relations de son père. Elle tourne son premier film en 1952 : Les dents longues de Daniel Gélin, puis on la retrouve dans : Le trou normand de Jean Boyer aux côtés de Bourvil. Son dernier sera L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse chemise de Nina Companez en 1973. C’est son rôle dans : Et Dieu créa la femme qui en fera l’immense vedette qu’elle est, ce film est réalisé par Roger Vadim qui est son mari à l’époque.

            Elle sera dans les années 50/60 l’actrice la plus adulée du monde, sa lumineuse beauté  est indéniable.

            On peut la voir dans 48 films dont : Si Versailles m’était conté, Les grandes manœuvres, En effeuillant la marguerite, La mariée était trop belle, En cas de malheur, La femme et le pantin,Babette s’en va en guerre(Aux côtés de Francis Blanche qui fait un « Papa  Schultz »d’anthologie), Voulez-vous danser avec moi, La vérité, La bride sur le cou, Vie privée, Le repos du guerrier, Une ravissante idiote, Le mépris, L’ours et la poupée, Boulevard du rhum, Don Juan 73.

            Elle est aussi une très bonne chanteuse à la voix douce (80 chansons à son actif), elle a fait peu de télévision, idem pour le théâtre. Gainsbourg lui a dédié une chanson : Initiales B.B. Elle sera aussi célébrée dans une samba brésilienne.

            Elle consacre sa vie actuellement à la défense des animaux avec beaucoup de conviction et de vigueur.

ANECDOTE : Elle a été  modèle pour le buste  de la « Marianne » de nos mairies.

           

2 juin 2012

ARNOLD SCHWARZENEGGER

Arnold Schwarzenegger Arnold Alois Schwarzenegger (1947). Il est né en Autriche, son père est officier de l’armée et sa mère est une veuve de guerre. Son père se montre très sévère à son égard à la limite des sévices. Sa santé est plutôt fragile et dés l’âge de 14 ans il se met au culturisme et sera très souvent récompensé pour ses prestations. Mais son rêve est de faire du cinéma, il est handicapé par son accent autrichien au départ et il doit être doublé, son premier rôle est dans : Hercule à New York en 1970. Il sera reconnu avec : Conan le barbare, il confirmera avec : Terminator. On connaît la suite : Il sera élu Gouverneur républicain de Californie en 2004, et abandonne (Provisoirement) le cinéma, mais il y reviendra dés 2013. On le voit dans : Le privé, Arnold le magnifique, Commando, Le contrat, Predator, Double détente, Jumeaux, Un flic à la maternelle , Total recall, Last action hero, True lies, L’effaceur, Batman& Robin, A l’aube du sixième jour, Dommage collatéral, Expandables 1,2,3, Terminator 3, Dernier rempart, Evasion, Sabotage, Maggie, terminator Genisys.

 Contrairement à d’autres, il est bourré d’humour et sait se moquer de lui et de ses rôles.

2 juin 2012

ANGELINA JOLIE

Angelina Jolie 

            Angelina Jolie Voight (1975). Elle est née à Los Angeles. Son père est l’acteur John Voight. Elle apparaît pour la première fois à l’écran en 1982 dans : Lookin’ to get out aux côtés de ses parents. Elle  entre au Lee Strasberg institut pour étudier la comédie. Elle est aussi mannequin et tourne dans des clips vidéo. Elle revient au cinéma en 1993 dans : Glass shadow, puis on la retrouve dans : Hackers, Foxfire, elle aura un « Oscar » pour : Une vie volée en 2000, elle tourne ensuite avec Nicolas Cage dans : 60 secondes chrono, puis dans : Les aiguilleurs. Elle aura un gros succès avec : Tomb raider et sa suite, on la voit aussi dans : Un cœur invaincu, Alexandre, Taking lives, Mr and Mrs Smith, Wanted, Raisons d’état,  L’échange de Clint Eastwood., Salt, The tourist, Maléfique, Vue sur mer.

C’est une femme qui aime beaucoup la médiatisation et sa vie amoureuse, complexe, alimente les tabloïdes régulièrement.

2 juin 2012

ALAIN DELON

Alain Delon 

 

            Alain Fabien Maurice Marcel Delon (1935). Il est né à Sceaux. Son  enfance est très difficile, il a fait la guerre d’Indochine pendant 4 ans. Il tourne son premier film en 1957 : Quand la femme s’en mêle, sa dernière prestation sera dans Astérix aux J.O. où il sera César.

            Il a tourné dans un très grand nombre de films et a aussi été réalisateur. Sa carrière aux USA a été courte et ratée, c’est sous la direction de metteur en scène français ou Italiens qu’il aura ses plus grands succès. Il a interprété tous les genres de films : Comédies, polars, westerns, comédies dramatiques, films de guerre. Il a été : séducteur, assassin, flic, soldat, brigand, cow boy, truand, avec le même talent.

            On le voit dans : Plein soleil, Rocco et ses frères,Carambolages, Le guépard, L’insoumis, Les félins, Les aventuriers( avec Lino Ventura et Joanna Shimkus, un film captivant), Les centurions (Avec Anthony Quinn, Maurice Ronnet et Claudia Cardinale), Le cercle rouge ( L’un des meilleurs films de JP Melville), Le clan des Siciliens (Avec Gabin et Ventura), Deux hommes dans la ville (Réquisitoire implacable contre la peine de mort, terrifiant), Mélodie en sous-sol (Avec son final fabuleux), Mort d’un pourri (Un thriller politique très noir), Le Samouraï (Un film noir presque muet ou tout est basé sur le jeu des acteurs,époustouflant), Adieu l’ami (Avec Bronson),La piscine, Jeff, Soleil rouge (Un western baroque),  La tulipe noire(Un film de cape et d’épée ou il joue avec son jumeau !), La veuve Couderc, Un flic (Un curieux film de JP Melville, quasi-muet), Scorpio (Avec Burt Lancaster, un bon film d’espionnage) , Les granges brûlées (Retrouvailles avec Simone Signoret), Flic Story, Monsieur Klein, Le gang et Une chance sur deux (Un film qui n’a pas marché et qui pourtant est drôle, tendre, musclé  avec Belmondo et Vanessa Paradis), Astérix aux jeux olympiques, S novym godom, mamy (Film russe) de 2012 est son dernier film.

            Il a aussi tourné deux séries à la TV : Fabio Montale (On y voit Jean Louis Foulquier dans un petit rôle) et Frank Riva (avec Jacques Perrin et Mireille Darc), ces deux séries sont excellentes.

            Il a aussi tâté un peu de la chanson avec : Laetitia du film les aventuriers et avec Dalida dans « Paroles, paroles ».

            Il a eu le « César »  du meilleur acteur en  1985 pour « Notre histoire » de Bertrand Tavernier.

            Delon est un acteur doté d’un caractère très affirmé qui a indisposé nombre de critiques, mais c’est un acteur fabuleux et il marque son époque de son empreinte élégante, en Asie il est adulé.

            ANECDOTE : Il a acheté, de manière anonyme, aux enchères, le manuscrit de l’appel du 18 juin du général De Gaulle qui menaçait de partir à l’étranger, et il en a fait cadeau à la France.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 557
Publicité