Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
5 juin 2012

AMIDOU

-2013Amidou 

       Mohamed Amidou Benmessaoud (1935-2013). Il est né au Maroc à Rabat, il suit des cours de théâtre et débute avec Jean Louis Barrault et Madeleine Renaud dans « Les paravents » de Jean Genet. Il sera remarqué par Claude Lelouch qui l’utilisera très souvent. Il est polyglotte, ce qui lui permet de travailler souvent à l’étranger. Il a souvent des rôles d’homme timide et réservé, parfois un peu paumé et qui engendre la sympathie, il a énormément tourné pour Claude Lelouch. Il débute au cinéma en 1963 dans : Une fille et des fusils. On le retrouve dans :  Un homme et une femme, Fleur d’oseille, La chamade, La vie l’amour la mort, Smic smac smog, Le voyou, La valise, Vivre pour vivre, Brigade anti-gang, Compte à rebours, Trois milliards sans ascenseur, La valise, Il y a des jours et des lunes, La belle histoire, Le grand pardon, Ronin, Spy game, L’enfer du devoir, And now ladies and gentlemen en 2001, puis il y a un grand trou dans sa filmographie, il tourne ensuite : Comme les 5 doigts de la main en 2010.Il a peu travaillé pour la TV et a aussi fait un peu de théâtre.

            Un acteur très attachant.

Publicité
Publicité
5 juin 2012

AMAURY NOLASCO

Amaury Nolasco          

 

            Amaury Nolasco Garrido (1970). Il est né à Porto-Rico. A priori, il devait devenir médecin, mais après des petits essais au cinéma, il décide de devenir acteur et vient aux USA pour suivre des cours d’art dramatique. C’est un acteur au jeu net et efficace. On le voit dans : Fall, son premier film en 1997, Aniki mon frère (Un polar nerveux de Kitano), Final breakdown, Fast and furious 2, Au bout de la nuit (Avec Keanu Reeves), Max Payne (Avec Marc Walhberg), Blindés (Avec Laurence Fishburne), Rhum express, Die Hard 4, Out of control, Criminal. C’est un acteur très agréable. Il a fait partie de la série : Prison Break (Fernando Sucre), on le voit aussi dans : Les experts Miami.

5 juin 2012

SABINE SINJEN

Sabine Sinjen 

             (1942-1995). Elle est née en Allemagne prés de  Berlin, son père est ingénieur. . Elle a commencé par jouer les jeunes filles délurées au cinéma d'abord en Allemagne puis en France, elle est surtout célèbre pour avoir été la protégée de Lino Ventura dans : Les tontons flingueurs. On la voit aussi dans : Les précoces en 1957, Jeunes filles en uniforme, Le verre d'eau, Napoléon II l’Aiglon, Les pirates du Mississippi, Sarabande en 1991 est son dernier film. Elle a aussi beaucoup travaillé pour la TV avant d'être emportée par un cancer.

4 juin 2012

SABINE AZEMA

Sabine Azema            Sabine Florence Azéma  (1949). Elle est née à Paris. Son père est avocat. Dés son plus jeune age elle est passionnée par le théâtre, quand elle a obtenu son bac, elle s’inscrit au cours d’Antoine Vitez et commence sa carrière sur les planches. Elle tournera son premier film en 1976 : On aura tout vu de Georges Lautner puis il y aura :Le chasseur de chez Maxim’s la même année, deux films où elle a des rôles comiques, puis, changement de registre, on la retrouve dans :La dentellière en 1977, et elle rencontre Alain Resnais dont elle deviendra l’actrice fétiche, elle tourne : La vie est un roman en 1983 puis :L’amour à mort, Mélo, On connaît la chanson, Le schpountz, Smoking-No smoking, Cœurs et pas sur la bouche.

 En dehors de Resnais, elle tournera aussi : Un dimanche à la campagne puis : La vie et rien d’autre, la chambre des officiers avec Bertrand Tavernier. On la retrouve aussi dans : Le bonheur est dans le pré, Zone rouge, Vanille fraise, Cinq jours en juin de Michel Legrand, Les cent et une nuits, Tanguy, La bûche, Le mystère de la chambre jaune et sa suite, Peindre ou faire l’amour, Le parfum de la dame en noir, Olé, Cœurs, Faut que ça danse, Les herbes folles, Les derniers jours du monde, La fille du puisatier, Aimer-boire et chanter, Cezanne et moi, Raid dingueChouquette. Elle a réalisé : Bonjour Mr Doisneau en 1992 et : Quand le chat sourit en 1997 pour la TV.

            Elle a eu un premier « César » en 1985 pour : Un dimanche à la campagne et un second en 1987 pour : Mélo

4 juin 2012

ALEC GUINNESS

Alec Guiness 

            Sir Alec Guinness de Cuffe (1914 – 2000). Il est  anglais, né à Londres, sa carrière commence dans la publicité, mais il suit des cours d’art dramatique, il tentera  sa chance au théâtre en 1936, puis s’engage dans la Royal Navy pendant la guerre. Après la guerre, il se lance dans le cinéma et tourne son premier film en 1934 : Prima donna, il tourne le deuxième : Les grandes espérances, en 1946, son dernier sera : Témoin muet en 1994. Il est resté célèbre au cinéma pour son rôle du colonel Nicholson dans : Le pont de la rivière Kwaï en 1957 et pour lequel il aura un « Oscar ». Acteur aux multiples facettes il tenait 8 rôles différents dans le film : Noblesse oblige. Après avoir surtout tourné des comédies, il s’oriente vers des rôles beaucoup plus graves en jouant, en particulier des personnages historiques.

            On peut le voir dans : Tueurs de dames (avec Peter Sellers), Notre agent à La Havane, Lawrence d’Arabie, La chute de l’empire romain, Docteur Jivago, Le secret du rapport Quiller, Cromwell, Les comédiens, Les dix derniers jours d’Hitler, La guerre des abîmes, Le petit Lord Fauntlenoy, Le retour du Jedi, La route des Indes, Little Dorrit, Kafka

Il sera anobli par la reine en 1959. Il est considéré comme l’un des plus grands acteurs anglais de tous les temps.

 

 

           

Publicité
Publicité
4 juin 2012

RENE RUSSO

Rene Russo (1954). Elle est née en Californie. Elle est d’origine italienne et a été élevée par sa mère, avec sa sœur, à partir de l’âge de deux ans. Elle devra abandonner ses études avant la fin pour faire des petits boulots. Souffrant d’une scoliose, elle doit porter un corset pendant des années. Elle sera remarquée par un agent au cours d’un concert des Rolling Stones auquel elle assiste et sera mannequin à 18 ans. Elle débute au cinéma en 1989 dans : Meanwhile in Santa Monica.

Elle sera surtout remarquée pour son rôle dans les deux derniers opus de : L’arme fatale avec Mel Gibson.

            On peut la voir dans :Un bon flic, Dans la ligne de mire,  Get Shorty, Tin cup, Mon copain Buddy, Le remake de l’Affaire Thomas Crown, Big trouble, Alerte avec Dustin Hoffman (Un thriller biologique), La rançon avec Mel Gibson (Une très noire histoire de Kidnapping), Showtime, Two for the money, Thor, Night call, Le nouveau stagiaire

            C’est une grande et jolie femme pleine d’humour et qui a un jeu très agréable.

4 juin 2012

ALBERT REMY

Albert RemyAlbert Louis Remy  (1915-1967). Il est né à Sèvres. C’est un des seconds rôles type du cinéma français. Il est grand, sympathique. Sa filmographie est très longue. Il est excellent dans : Les 400 coups où il est le père d’Antoine Doisnel (Jean Pierre Léaud). On peut le voir dans : Hôtel du Nord, son premier film en 1938, Goupi mains rouges, Les enfants du paradis, Le diable au corps, French cancan, Razzia sur la chnouf, Notre dame de Paris, En cas de malheur, La vache et le prisonnier, Le passage du Rhin, Tirez sur le pianiste, Le monocle noir, Le septième juré, Mandrin, Bébert et l’omnibus, Le train, Week-end à Zuydecoote, Paris brûle-t-il, , Un homme de trop, Un idiot à Paris est son dernier film en 1966.

4 juin 2012

REESE WITHERSPOON

Reese Witherspoon 

            Laura Jeanne Reese Whitherspoon (1976). Elle est née à la Nouvelle Orléans, son père est chirurgien militaire et sa mère infirmière. Très jolie, elle pose dés l’âge de 7 ans pour des magazines et fait de la pub sur des TV locales, à 11 ans elle remporte un concours de jeunes talents et à 14 ans, elle tourne son premier film : Un été en Louisiane. Elle continue ses études, mais le cinéma lui manque et elle revient sur les plateaux pour tourner : Fear avec Marc Walhberg, puis : Freeway avec Kiefer Sutherland, succès d’estime, mais elle est repérée par les producteurs qui la font tourner dans des films plus importants : Pleasantville, L’arriviste, La revanche d’une blonde, Fashion victime qui la confirment comme vedette, mais c’est son rôle dans le superbe : Walk the line de James Mangold avec Joachim Phoenix et qui raconte la vie du chanteur Johnny Cash, qu’elle va faire éclater son talent, elle y est magnifique en chanteuse de folk qui devient ,pour 30 ans et jusqu’à la mort, la compagne du chanteur qui décédera 4 mois après elle. Ce rôle lui vaudra l’ « Oscar » du meilleur rôle féminin en 2006.

On la voit aussi dans : Fear, Pleasantville, Un coup d’enfer, American psycho, La blonde contre-attaque, Fashion victime, Vanity fair, Pénélope, Détention secrète, Comment savoir, De l’eau pour les éléphants, Home again. Elle travaille aussi pour la TV.

C’est une excellente actrice qui croule sous les récompenses diverses.

4 juin 2012

ALBERT PREJEAN

Albert Prejean 

             (1894 -1979).Il est né à Pantin. Il commence comme agent de change puis il fait de la boxe. Pendant la première guerre il sera aviateur dans l’escadrille des cigognes de Guynemer et recevra la croix de guerre et la légion d’honneur, curiosité du destin , il fera de la prison à la libération en 1945 pour avoir fait un voyage en Allemagne invité par le ministère de la propagande allemande avec d’autres acteurs pendant la deuxième guerre. Au cinéma il commencera comme cascadeur en faisant de l’escrime, au final il tournera plus de 100 films dont une vingtaine au temps du muet, son dernier film sera tourné en 1962 : Bonne chance Charlie. Il lui arrive souvent de chanter dans ses films comme dans : Sous les toits de Paris.

            C’est un jeune premier issu d’un milieu prolétaire, il joue des personnages forts et généreux, il sera aussi le commissaire Maigret à trois reprises. En parallèle au cinéma ,il mènera une carrière de chanteur (Comme de bien entendu) et jouera au théâtre, il a même fait du cirque comme animateur !

            On le voit aussi dans : Un marié qui se fait attendre est son premier film en 1911, L’opéra de quat’sous, La rue sans joie, L’or du Cristobal, Au bonheur des dames, Cécile est morte, La crise est finie, Les amants du Tage, Chéri-Bibi, Le secret d’une nuit, Caprices, Bonne chance Charlie est son dernier film en 1961.

 

           

4 juin 2012

ALBERT MICHEL

Albert Michel 

             (1909 -1981).  Il est né à Nancy. C’est le prototype  des obscurs et des « sans grade » que l’on revoit avec plaisir sans savoir qui il est. Quand il apparaît à l’écran on se dit : Ah ! Oui c’est celui qui joue dans….Sa filmographie est immense aussi bien à la télévision qu’au cinéma (Plus de 220 rôles). Son premier film est : Train de plaisir en 1935, le dernier : La nuit de Varennes en 1981.

            On peut le voir dans : Si Versailles m’était conté, Le rouge et le noir, Papa Maman La bonne et moi (et la suite), La traversée de Paris, Notre Dame de Paris, Comme un cheveu sur la soupe (Avec De Funès), Le rouge est mis, Maigret tend un piége, Les vieux de la vieille, La vérité, Le président, Le cave se rebiffe, Maigret voit rouge, Compartiment tueurs, Le deuxième souffle(Où il est Marcel le Stéphanois), Le soleil des voyous, L’armée des ombres, L’aile ou la cuisse, Le gang, La menace. Un formidable second rôle.

            Un excellent acteur, fort sympathique.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 557
Publicité