Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
13 juin 2012

BRUCE CABOT

Bruce Cabot 

             Etienne Pelissier Jacques de Bujac (1904 -1972). Il est d’origine française né au Nouveau Mexique. Son père est colonel. Il dira que sa mère a du sang indien Cherokee. Il fera une série de petits boulots avant de venir au cinéma où il alternera les rôles de bon et de méchant. Il a une longue filmographie qui ne sera interrompue que par la guerre. Son premier film sera : Heroes of the flames en 1931, son dernier sera : Les diamants sont éternels en 1971. Il a plus de 100 films à son actif. On peut le voir dans, King Kong (La première version), Les comancheros, Hatari, Le grand Mac Lintock, Cat Balou, La poursuite impitoyable, La caravane de feu, Les bérets verts, Les géants de l’Ouest, Chisum, Big Jake.

Publicité
Publicité
13 juin 2012

DECES DE KATHRYN JOOSTEN

Kathryn Joosten 

            (1939-2012). Elle est née en Floride. C’est une délicieuse comédienne qui a surtout travaillé pour la TV : Elle a été l’admirable secrétaire du président Bartlett dans : A la Maison Blanche, elle a aussi son heure de gloire dans : Desperate housewives. On la voit aussi au cinéma dans : Grandview USA son premier film en 1984, Opération crépuscule, Best men, Phoenix, Y a-t-il un parrain pour sauver la mafia, Lehi’s wife, Wasabi tuna, Red roses and petrol, Breakin dawn, Otage, Tking your life, Sérial noceurs, Treize à la douzaine2, The TV set, Rails & ties, Histoires enchantées, Alvin et les Chipmunks 2, Escort service en 2012est son dernier film.

Une comédienne infiniment sympathique.

           

13 juin 2012

TIPPI HEDREN

Tippi Hedren 

            Nathalie Kay Hedren (1930). Elle est née dans le Minnesota, son père est un commerçant d’origine suédoise, Elle a d’abord une carrière de mannequin qui dure une dizaine d’années puis Hitchcock la remarque  en 1963 et la fait tourner dans : Les oiseaux pour lequel elle obtiendra un Golden Globe de la meilleure révélation féminine. Son second film avec ce réalisateur : Pas de printemps pour Marnie est un échec à sa sortie et ses relations avec Hitchcock se sont totalement dégradées pendant le tournage à cause des avances pressantes de ce dernier. Cet échec  va la renvoyer à des rôles beaucoup moins gratifiants dans des films peu connus ou mal perçus par le public, elle tournera relativement peu et se tournera vers la défense des animaux et les œuvres caritatives. On la voit dans : La scandaleuse ingénue, son premier film en 1950,La comtesse de Hong Kong (qui a été un échec à sa sortie), Roar, Fenêtre sur Pacifique, Exposé, Break up, Julie and Jack, Dead write, Cousin Sarah, Free sample, The ghost and the whale. Elle a aussi beaucoup tourné pour la TV. Elle est la mère de Mélanie Griffith

13 juin 2012

BRIAN COX

Brian Cox  

            Brian Denis Cox (1946).Il est écossais. On raconte que la passion du théâtre lui est venue en balayant les couloirs du théâtre de sa ville ! Il suit des cours d’art dramatique à Londres, il se consacrera uniquement au théâtre  et à la télévision dans un premier temps, en 1971, il tourne dans : Nicolas et Alexandra et à partir de 1990, ses apparitions au cinéma deviennent beaucoup plus nombreuses. Il joue très bien les personnages inquiétants et retors comme dans la série des : « Jason Bourne » avec Matt Damon.

            On peut le voir dans : Le sixième sens,  Rob Roy, Braveheart, Au revoir à jamais, Le collectionneur, Le corrupteur, Super trooper, La 25° heure, Troie, Match point, Zodiac, Le sang des templiers, La planète des singes les origines,Edwin Boyd, Exit humanity, Moi député, Anna, Churchill

13 juin 2012

BRENO MELLO

Breno Mello 

             (1931-2008). Cet acteur Brésilien a eu son heure de gloire avec  le film de Marcel Camus : Orfeo Négro, une transposition du mythe d’Orphée pendant le carnaval de Rio qui a obtenu la « Palme d’or » à Cannes en 1959. Ce film et sa musique ont profondément marqué son époque. Breno Mello était un joueur de football qui avait été remarqué pour sa prestance par le réalisateur alors qu’il se promenait dans les rues de Rio, et Camus lui avait offert le rôle principal de son film. Par la suite il a continué de tourner dans huit autres films, mais pour pouvoir vivre correctement, il a du continuer à pratiquer le football.

Publicité
Publicité
13 juin 2012

THELMA RITTER

Thelma Ritter 

            Thelma Adèle Ritter (1905-1969). Elle est née à Brooklyn. Elle fait ses études à l’American Academy of Dramatic Art, et commence sa carrière à la radio. Elle débute au cinéma en 1947 dans : Miracle dans la 34° rue. On la retrouve dans : Eve, Titanic (1953), Le port de la drogue, Papa longues jambes, Un trou dans la tête, Les désaxés, Le prisonnier d’Alcatraz, La conquête de l’Ouest, Boeing poing, L’incident, L’intrus magnifique sera son dernier film en 1968. Elle a aussi fait beaucoup de théâtre et obtenu un Tony Award en 1958. Au cinéma, elle a été nominée 6 fois sans jamais obtenir l’ « Oscar », elle est décédée d’une crise cardiaque.

13 juin 2012

SYLVIE VARTAN

        Sylvie Vartan 

Sylvie George Vartan (1944). Elle est née en Bulgarie d'un père d'origine arménienne et d'une mère hongroise. Son père est attaché de presse à l'ambassade de France à Sofia. Elle vient en France en 1952 avec son frère Eddie. Elle fait ses études en France, mais part en tournée avec Gilbert Bécaud deux mois avant de passer son bac. Elle épouse Johnny Hallyday en 1965 dans un grand tourbillon médiatique. On se souvient de sa première prestation discographique avec Frankie Jordan (Devenu depuis dentiste) dans l'inoubliable : « Panne d'essence ». Au cinéma on la voit dans : Sous le joug en 1952 en Bulgarie, elle a 8 ans et joue une écolière ( Détail amusant Johnny Hallyday a, lui aussi, fait ses débuts au cinéma en jouant un écolier dans : Les diaboliques de Henri Georges Clouzot en 1954, il a alors 12 ans !!!!), on la voit ensuite dans : Un clair de lune à Maubeuge en 1962, D'où viens-tu Johnny en 1963, Just for love 1963 (Inédit en France), Cherchez l'idole en 1964, Patate sera son premier vrai rôle en 1964, Les poneyttes en 1967, Absences répétées en 1972,  Malpertuis en 1972, L'ange noir, Des gens qui s'embrassent, Tu veux ou tu veux pas. Elle tournera un téléfilm en 2001 : Mausolée pour une garce. Elle a eu pour secrétaire particulier un certain...... « Carlos » qui deviendra ensuite lui aussi chanteur-fantaisiste.

            Elle a été victime de 2 terribles accidents de voiture en 1968, elle est fortement blessée et la marraine de son fils est tuée et en 1970 avec Johnny où elle sera très gravement blessée au visage et devra subir de très nombreuses interventions chirurgicales réparatrices aux USA.

 

13 juin 2012

BRAD DEXTER

Brad Dexter 

            Boris Malanovich (1917-2002). Il est d’origine serbe, mais il est né dans le Nevada. Il pratique la boxe dans sa jeunesse pour vaincre sa timidité. Il suit ensuite des cours de théâtre avant d’être mobilisé pour la seconde guerre mondiale. Il tourne son premier film en 1944 sous la direction de Cukor. Tous les cinéphiles se souviennent de lui dans : Les sept mercenaires où il est le gros costaud qui pense qu’il y a un trésor dans le village des mexicains. On le voit aussi dans : Winged victory, son premier film en 1944, Quand la ville dort, Macao, Les inconnus dans la ville, Le dernier train de Gunhill, Le mercenaire de minuit avec Yul Brynner, Tarass Boulba, Les rois du soleil, L’île des braves, La revanche du sicilien, L’express du colonel Von Ryan, Les yeux bandés, Shampoo, Winter kills, Cognac en 1988 est son dernier film.

12 juin 2012

BORIS KARLOFF

Boris Karloff 

            William Henry Pratt (1887-1969). Il est né au sud de Londres. Sa famille est aisée et ses études le destinent à la diplomatie, mais il émigre au Canada et devient fermier, mais il prend aussi des cours de comédie et décide de devenir acteur et prend le pseudonyme qu’on lui connaît (En hommage à sa mère d’origine russe). Il tourne son premier film en 1916, puis végète dans des seconds rôles au temps du muet, jusqu’à ce que Hawks le fasse tourner dans :The criminal code un film parlant en 1931. Puis il y a eu Frankenstein (Après 72 films !) qui sera son triomphe, il devra tenir ce type de rôle pendant une dizaine d’années, puis il change de registre et préfère jouer les gentlemen, il retournera ensuite en Angleterre et fera surtout de la télévision. Il a une énorme filmographie. On peut le voir dans : La fleur de Bagad, Frères d’armes, Louisiane, Le passeport jaune, La patrouille perdue, Charlie Chan à l’opéra, Le mort qui marche, Cerveaux de rechange, La tour de Londres, Vendredi 13, L’île des morts, Des filles disparaissent, Les conquérants d’un nouveau monde, Le corbeau, les conquérants du nouveau monde, Les trois visages de la peur, Minuit sur le grand canal, La cible, Isle of the snake people est son dernier film en 1969. Il semblerait qu’il détestait jouer dans des films d’horreur !

ANECDOTE : Il a joué avec Laurel et Hardy dans : Sous les verrous

12 juin 2012

SYLVANA MANGANO

Sylvana Mangano 

             (1930 - 1989). Elle est née à Rome. Son père est un cheminot sicilien et sa mère est anglaise. Elle se passionne pour la danse et sa mère lui offre des cours à Milan. Elle devient ensuite mannequin et elle est élue Miss Rome en 1946 et tentera sa chance au concours de Miss Italie avec Gianna Maria Canale et Gina Lollobrigida ! Elle suit ensuite des cours de comédie et tourne son premier film en 1946 : Elixir d’amour, après une figuration en 1945 dans : Le jugement dernier. Mais c’est avec :Riz amer, en 1949, qu’elle va être mondialement connue, elle reste dans le souvenir de tous les cinéphiles en planteuse de riz aux jambes magnifiquement photographiées, cela lui ouvre les portes du cinéma mondial et elle tournera désormais avec les plus grands réalisateurs (Camerini, De Sica, Monicelli, Visconti, Pasolini,Fleisher, Lynch), et les plus grands acteurs (Kirk Douglas, Anthony Quinn, Anthony Perkins et Mastroianni).

 Elle tournera jusqu’en 1970 de façon très régulière et en prenant soin de choisir ses rôles, puis se consacrera surtout à sa vie familiale. Elle a laissé l’image d’une très grande actrice au très grand talent et soucieuse de ne tourner que dans des œuvres de qualité.

            On la voit dans : Maria fille sauvage, L’or de Naples, Barrage contre le Pacifique, La tempête, La grande guerre, Anna (Où elle chante et danse), Chacun son alibi, Barabbas, Le procès de Vérone, Les sorcières, Théorème, Œdipe roi, Mort à Venise, Le décameron, Ludwig ou le crépuscule des dieux, L’argent de la vieille, Violence et passion, Dune, Les yeux noirs en 1986 sera son dernier film.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 347
Publicité