Sylvana Mangano 

             (1930 - 1989). Elle est née à Rome. Son père est un cheminot sicilien et sa mère est anglaise. Elle se passionne pour la danse et sa mère lui offre des cours à Milan. Elle devient ensuite mannequin et elle est élue Miss Rome en 1946 et tentera sa chance au concours de Miss Italie avec Gianna Maria Canale et Gina Lollobrigida ! Elle suit ensuite des cours de comédie et tourne son premier film en 1946 : Elixir d’amour, après une figuration en 1945 dans : Le jugement dernier. Mais c’est avec :Riz amer, en 1949, qu’elle va être mondialement connue, elle reste dans le souvenir de tous les cinéphiles en planteuse de riz aux jambes magnifiquement photographiées, cela lui ouvre les portes du cinéma mondial et elle tournera désormais avec les plus grands réalisateurs (Camerini, De Sica, Monicelli, Visconti, Pasolini,Fleisher, Lynch), et les plus grands acteurs (Kirk Douglas, Anthony Quinn, Anthony Perkins et Mastroianni).

 Elle tournera jusqu’en 1970 de façon très régulière et en prenant soin de choisir ses rôles, puis se consacrera surtout à sa vie familiale. Elle a laissé l’image d’une très grande actrice au très grand talent et soucieuse de ne tourner que dans des œuvres de qualité.

            On la voit dans : Maria fille sauvage, L’or de Naples, Barrage contre le Pacifique, La tempête, La grande guerre, Anna (Où elle chante et danse), Chacun son alibi, Barabbas, Le procès de Vérone, Les sorcières, Théorème, Œdipe roi, Mort à Venise, Le décameron, Ludwig ou le crépuscule des dieux, L’argent de la vieille, Violence et passion, Dune, Les yeux noirs en 1986 sera son dernier film.