Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
14 mai 2012

MARCEL DALIO

Marcel Dalio

 

Israël Moshé Blauschild (1900 – 1983)-Devenu Marcel Benoît Blauschild. Il  fait un petit passage au Conservatoire avant de s’engager à 16 ans, en 1916. A la fin de la guerre, il  se met au music-hall et dans les revues de Cabaret, puis il fait du théâtre avec un certain succès. Il ne viendra au cinéma qu’en 1931 dans : Une nuit à l’hôtel, il sera remarqué dans : Pépé le Moko en 1935 où il est molesté par Gabin. Il est souvent confiné à des rôles de métèque, d’apatride ou de petites frappes, mais il est capable d’être très grand comme dans : La règle du jeu de Renoir (Où il est un éblouissant : La Chesnay) ou : La grande illusion. Comme il est juif, il doit fuir la France en 1939 et se réfugier aux USA, il tournera là-bas quelques  films dont : Le port de l’angoisse où il est un « Frenchy » sympathique.

 De retour en France il ne retrouvera aucun membre de sa famille, ils ont été massacrés dans les camps d’extermination hitlériens.

 Il retournera aux USA dans les années 60 où on le verra dans des petits films. Il tournera jusqu’en 1980 : Vaudou en caraïbes. Il a une filmographie très longue.

            On le voit dans : La maison du maltais, Le port de l’angoisse, Dédée d’Anvers, Les pirates du rail, Entrée des artistes, Casablanca, Sabrina, L’œil du monocle, Le monocle rit jaune, Classe tous risques, Cartouche, Comment voler un million de dollars, Tendre voyou La vingt cinquième heure, Le plus vieux métier du monde, L’amour c’est gai, l’amour c’est triste, Les aventures de Rabbi Jacob, L’aile ou la cuisse, La communion solennelle.

            C’est un excellent acteur au jeu sobre et naturel.

Publicité
Publicité
14 mai 2012

ANNA-MARIA PIERANGELI

Anna Maria Pierangeli 

             (1932-1971). Elle est née en Sardaigne et avait une sœur jumelle également actrice : Marisa Pavan. C’est une italienne charmante, brune et au visage angélique, Marlon Brando disait qu’elle représentait, pour lui, l’idéal de beauté. Elle débute au cinéma en 1949 dans : Demain il sera trop tard puis demain est un autre jour de Léonide Moguy. Elle fera carrière aux USA, elle sera liée à James Dean et sa mort lui restera très pénible tout le reste de sa vie, elle décédera à 39 ans après une forte absorption de barbituriques, mais le suicide n’a jamais été prouvé. Elle débute au cinéma en Italie en 1949, elle tournera aussi en France et aux USA. Quand sa carrière américaine a commencé à décliner (Le studio lui préférant Leslie Caron), elle est revenue en Italie. On la voit dans : Teresa, Miracle à Tunis, Histoire de trois amours, Sombrero (Elle y remplace Ava Gardner), Le calice d’argent, Mam’zelle Nitouche, Marqué par la haine, Le fou du cirque, Sodome et Gomorrhe, Les révoltés de l’Albatros, Banco à Bangkok pour OSS 117, Le silence de la colère, La bataille des Ardennes, Le clan des frères Mannata, Octamon sera son dernier film en 1971, elle devait jouer dans le Parrain, mais elle est décédée juste avant. Sa mère, très possessive a dirigé sa vie souvent à contre courant de ses désirs, ce qui la conduisit vers un état dépressif.

14 mai 2012

MARC LAVOINE

Marc Lavoine 

            Marc Lucien Denis Lavoine (1962). Il est né à Longjumeau. Son visage volontaire et se yeux bleus seront un atout pour débuter d’abord au cinéma comme second rôle à l’âge de 16 ans, il sera également utilisé dans des feuilletons TV comme : Pause-café. Il préférera ensuite se lancer dans la chanson avec succès (Elle a les yeux revolver), mais ne délaissera pas le cinéma. Il débute  dans : Frankenstein 90, puis,  on le voit dans : L’enfer de Chabrol, Fiesta, Les menteurs, Ma femme est une actrice, L’homme de la Riviera, Blanche, Le cœur des hommes 1 et 2, Toute la beauté du monde, Si c’était lui, Celle que j’aime, Liberté, Les meilleurs amis du monde, Les tribulations d’une caissière, Le coeur des hommes 3, Sous les jupes des filles, A toutes épreuves, Le talent de mes amis.

13 mai 2012

ANNY DUPEREY

Anny Duperey

 

            Anny Ginette Lucienne Legras (1947). Elle est née à Rouen. Elle vit dans un foyer idéal jusqu’au jour où son père et sa mère meurent asphyxiés dans leur salle de bain, elle a alors huit ans, elle est recueillie par sa tante, mais petite sa sœur ira dans un autre foyer. Elle est très attirée par la comédie et s’inscrit au Conservatoire de Rouen, puis elle suit les cours Simon à Paris en faisant du mannequinât pour payer ces cours. Elle sera prise en charge par Jean Mercure au théâtre pendant Dix ans. Elle tournera son premier film sous la direction de Jean Luc Godard : Deux ou trois choses que je sais d’elle. Sa carrière va se poursuivre sous les meilleurs augures. Elle mènera en parallèle une carrière d’écrivain à succès.

            On la retrouve dans : L’homme qui valait des milliards, Bye bye Barbara, Les malheurs d’Alfred (Où elle est magnifique, elle joue une animatrice de télé soumise à un présentateur égocentrique), Pas folle la guêpe, L’oiseau rare, Stavisky, Un éléphant ça trompe énormément, Psy, Le grand pardon, Le démon dans l’île, Les compères (Où elle est une mère rusée qui recherche son fils), Germinal, Danse avec lui, Eden à l’Ouest, Bambou, L'amour dure 3 ansVous n'avez encore rien vu.

            A la télévision on la voit dans : Une famille formidable, Les amours sous la Révolution, La vocation d’Adrienne.

            Elle est aussi très impliquée dans des associations qui s’occupent des fratries séparées et d’autres qui s’occupent des pères divorcés et aussi de l’association : « Le rire médecin ». Elle fait aussi de la danse, de la peinture, du chant, de la photo, la cuisine et la couture !

13 mai 2012

KIM CHAN

Kim Chan 

             (1917-2008). Il est né à Canton en Chine. Il est spécialisé dans les rôles de vieux mafieux roublard, cruel mais qui n’inspire pas d’antipathie. Il est souvent appelé « Oncle Benny ». C’est un acteur fort sympathique. Il tourne son premier film en 1970 : La chouette et le pussycat, puis on le retrouve dans : La valse des pantins de Scorsese, Cotton club avec Richard Gere, Sans pitié avec Richard Gere, 9semaines ½ avec Mickey Rourke,  Le cinquième élément,  Alice de Woody Allen, Kundun de Scorsese, Le corrupteur, Shanghai kid 2, L’arme fatale 4 avec Mel Gibson, 16 blocs avec Bruce Willis est son dernier film en 2006. On le reconnaît immédiatement à l’écran.

Publicité
Publicité
13 mai 2012

KEVIN SPACEY

Kevin Spacey

 

            Kevin Spacey Fowler (1959). Il est né dans le New Jersey. Il a eu une trajectoire classique en passant par le théâtre, la TV et enfin le cinéma. Il est extrêmement discret sur sa vie privée, on ne sait pratiquement rien de lui hors sa profession. Son premier film sera : La brûlure en 1986 avec Jack Nicholson. Il est aussi metteur en scène : Albino alligator (1996) et Beyond the sea (2004)) et scénariste. Il se plait à jouer des rôles d’individu trouble et même pervers dans Seven. Il a souvent un sourire énigmatique. Un acteur talentueux oscarisé pour son rôle dans Usual suspects (Un film culte) en 1996, et pour celui dans Américan beauty en 2000.

            On peut le voir dans : Alerte ! (Où il est un biologiste qui traque un virus genre Ebolah, avec René Russo et Dustin Hoffman), Usual Suspects (Où il fait une interprétation éblouissante en indicateur infirme, un scénario d’une rare complexité et cela lui vaudra l’ « OSCAR » en 1995), LA Confidential (Où il joue un flic), Le négociateur (Où il est un négociateur de police qui tente de raisonner un de ses collègues joué par Samuel L Jackson), Ordinary décent criminal (Où il est un braqueur sympathique), Un monde meilleur, K-PAX, Minuit dans le jardin du bien et du mal, American beauty,  La vie de David Gale, Superman returns, Las Végas 21, Les chèvres du pentagone, Margin call, Comment tuer son boss  1&2, Elvis et Nixon, Ma vie de chat, Baby driver. Mais c’est aussi un très grand acteur de théâtre qui est sa vraie passion.

13 mai 2012

ANNIE CORDY

Annie Cordy 

            Léonia Juliana Cooreman (1928) Elle est d’origine belge, née à Bruxelles. C’est une femme sympathique, dynamique aux multiples talents, elle est chanteuse (600 chansons dont : La bonne  du curé), comédienne dans de nombreuses comédies musicales (Une dizaine avec Bourvil en particulier), elle a tourné un trentaine de films qui ne sont pas tous des réussites, mais elle a été particulièrement remarquée dans : Le passager de la pluie où elle est la mère de Marlène Jobert, et dans : Le chat. Elle a commencé par la danse dés l’âge de huit ans.

            Au cinéma on peut la voir dans : Boum sur Paris, son premier film en 1953, Si Versailles m’était conté, Poison d’Avril, Bonjour sourire, Le chanteur de Mexico, Ces dames s’en mêle, La rupture, Elle court elle court la banlieue, Le mataf, Les Gaspards, Rue haute, La vengeance d’une blonde, C’est beau une ville la nuit, Le dernier des fous, Disco, Le crime est notre affaire, Les herbes folles, Crime en sourdine, Le dernier diamant, Les souvenirs, Les cancres.

            Elle est l’équivalent féminin d’Henri Salvador dans le domaine de la chanson comique. Uderzo l’a dessinée dans : Astérix chez les Belges.

13 mai 2012

KEVIN COSTNER

Kevin Costner 

            Kevin Michael Costner (1955). Il est né en Californie, il a un peu de sang Cherokee dans les veines. Après des études réussies de marketing (Pendant lesquelles il suit des cours de théâtre), sous l’influence de Richard Burton, il décide de se lancer dans le métier de comédien Il est à la fois acteur doué et metteur en scène de talent. Il succède aux monstres sacrés d’Hollywood disparus ou qui ne tournent plus. Il excelle dans tous les genres : Westerns, Polars, Comédies, Comédies dramatiques.

            On le voit dans : Malibu hot summer, son premier film en 1981, Silverado, un western jubilatoire où il interprète un cow boy exubérant, Les incorruptibles où il campe un formidable Elliot Ness aux côtés de Sean Connery, Sens unique, Danse avec les loups, film merveilleux et sept fois oscarisé qu’il a mis en scène, Robin des bois prince des voleurs, où il campe le héros mythique avec bonheur, JFK où il est le procureur qui mène la contre-enquête sur l’assassinat de Kennedy, Bodygard, Wyatt Earp, Waterworld, Postman, Treize jours sur la crise des fusées russes de Cuba, Destination Graceland où il est l’un des sosies d’Elvis Presley qui dévalisent un casino de Las Végas, Open range, un excellent western avec le formidable Robert Duvall, La rumeur court, Mr Brooks, The company men, Man of steem, The Ryan initiative, 3 days to kill, BatmanvSuperman, Criminal, Les figures de l'ombre, Molly's game.

13 mai 2012

ANNETTE POIVRE

Annette Poivre 

            Paule Marie Jeanne Perron (1917 – 1988). Elle est née à Paris. Elle entre au conservatoire à 15 ans et suit les cours de Fernand Ledoux, puis elle joue au théâtre des rôles comiques avant d’arrêter pour élever sa fille née en 1936 (Sophie Sel - Actrice). Elle revient au théâtre en 1941 et rencontre Raymond Bussières avec lequel elle tournera plus de trente films, formant le couple comique le plus apprécié des français. C’est un excellent second rôle du cinéma français, elle était la petite française moyenne au cœur d’or, franche, modeste, sincère et pleine de joie de vivre.

            On peut la voir dans : Minuit place Pigalle, son premier film en 1934, Le bossu, Antoine et Antoinette, Quai des orfèvres, Amédée, Les branquignols, Justice est faîte, La rue sans loi, La passante, Justice est faîte, Porte des Lilas, Les félins, Quoi de neuf Pussy Cat, La boum 2, Suivez mon regard qui sera son dernier film en 1988

13 mai 2012

ANNA MAGNANI

Anna Magnani 

            (1908-1973). Elle est née à Rome. Son enfance est misérable, elle ne connaît pas ses parents sa mère (Fille-mére) l’abandonne à sa grand-mère. Elle passe sa jeunesse dans une institution religieuse. Elle fait ensuite des études de théâtre et fait une tournée en Amérique latine, à son retour, elle hante les cabarets, et joue dans des comédies avec le célèbre Toto, elle va ainsi tourner des petits films pendant prés de 15 ans. Elle rencontre ensuite Rossellini et tourne alors des films beaucoup plus profonds et dramatiques (Comme : Rome ville ouverte) où elle excelle, elle tournera ensuite pour des réalisateurs américains comme Cukor ou Lumet avant de revenir à des films plus gais comme : Le carrosse d’or de Renoir. Elle aura un « Oscar » en 1956 pour : La rose tatouée de Daniel Mann. Son premier film est muet et date de 1928 : Scampolo, elle ne tournera le deuxième qu’en 1934 : La prisonnière des ténèbres, on la voit aussi dans : Mademoiselle Vendredi, Vulcano, Bellissima, Amore, Nous les femmes, L’honorable Angeline, Car sauvage est le vent, L’homme à la peau de serpent, Mama Roma, Le magot de Joséfa, Le secret de Santa Vittoria, Fellini Roma, Roma liberta sera son dernier film en 1972. Elle a eu un « Oscar » en 1955 pour : La rose tatouée et une multitude d’autres distinctions. Elle a été l’actrice fétiche des néo-réalistes italiens.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 309
Publicité