Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
18 janvier 2012

VICTOR MATURE

Victor Mature 

            Victor John Mature (1913-1999). Il est né dans le Kentucky. Son père (Né Marcello Gelindo Maturi) est un italien aiguiseur de couteau (Rémouleur), qui fera fortune dans la réfrigération. C’est un colosse de 1m 90 avec des pectoraux avantageux qui lui permettront de jouer dans de nombreux péplums (Des films à sandales !).  Il commence par le théâtre Il tournera son premier film en 1939 : Le mystère de la péniche, on le retrouve l’année d’après dans : Tumak fils de la jungle, No No Nanette, Samson et Dalila, La première sirène, Androclès et le lion, La tunique, Les gladiateurs, Les inconnus dans la ville, Annibal, Les tartares, L’arme au poing est son dernier film en 1979. De son propre aveu, il a tourné des quantités de « Nanards », cependant il peut être excellent comme dans : My darling Clémentine(La poursuite infernale) de John Ford, La charge des tuniques bleues, Sodome et Gomorrhe,  Le carrefour de la mort, La proie, The last frontier. A partir de 1960, il ne tournera presque plus. Mais pour les cinéphiles son visage est inoubliable.

ANECDOTES : Il avait horreur de tous les efforts physiques et des cascades, selon Robert Mitchum il utilisait un tabouret pour monter à cheval.

Il aimait à répéter cette maxime de son père : « Laisse-les croire que tu es plus « bête » qu’eux et tu gagneras beaucoup de fric ».

Au propriétaire d’un club qui interdisait l’entrée de son établissement aux juifs et aux acteurs, il a dit : « Je ne suis pas acteur, j’ai un press-book qui peut vous le prouver » !

Publicité
Publicité
18 janvier 2012

JEAN MARC THIBAULT

Jean Marc Thibault  

            Jean Robert Thibault (1923). Il est né dans l’Yonne. Il suit les cours Simon et débute au cabaret avec son compère : Roger Pierre (La guerre de sécession). C’est un acteur de talent qui a aussi été homme de radio, auteur de théâtre, homme de télévision, réalisateur de cinéma, chanteur. Il débute au cinéma dans : Premier de cordée en 1943. On le retrouve aussi dans : Antoine et Antoinette, Les assassins du dimanche,Les baratineurs, Les deux font la paire, La belle américaine, Un cheval pour deux, Le juge Fayard, La femme flic, Signé Furax, Allons z’enfants, La femme fardée, Féroce, De l’amour, Vidocq, Un homme et son chien, Mademoiselle Chambon. A la télévision, il  a aussi été une grande vedette dans : Maguy, en particulier. Il a réalisé : La vie est belle, Vive les vacances, Un cheval pour deux. C’est un acteur très sympathique, lui aussi a une voix  caractéristique et immédiatement reconnaissable.

18 janvier 2012

ROGER PIERRE

Roger Pierre  

            Roger Jean louis Pierre (1923-2010). Il est né à Paris. Il fait des études de commerce avant de se lancer dans le cabaret où il fait des revues avec Jean Richard, il est aussi homme de radio à l’époque où celle-ci est reine. Il formera avec Jean Marc Thibaut un des couples comiques les plus drôles pendant trente années, ils se sépareront en 1974 (Il y aura aussi : Poiret et Serrault ou Darras et Noiret). Au cinéma, on le voit en 1946 dans : Le père tranquille. Son domaine de prédilection est le théâtre, au cinéma, il sera surtout un merveilleux second rôle que l’on peut voir dans : Deux de l’escadrille, Le trou normand, Les deux font la paire, La Madelon, Sans famille, La belle américaine, Un cheval pour deux, Tartarin de Tarascon, Chambre d’hôtel, Mon oncle d’Amérique, Le braconnier de Dieu, Bingo. C’est aussi un formidable conteur qui a mille anecdotes à raconter de sa voix si particulière. A la télévision, son compère et lui ont animé des émissions comiques de qualité : La grande farandole, 2 sur la 2, Les z’heureux rois z’Henri. Charmant et jamais vulgaire, c’est un excellent comédien.

REMARQUE : On trouve dans de nombreuses bios le nom de : Jean Le Gall comme vrai nom de Roger Pierre, en fait, ce serait le nom de son personnage dans : Mon oncle d’Amérique !!!

18 janvier 2012

ROMANE BOHRINGHER

Romane Bohringer 

            (1973). Elle est née dans l’Oise, à Pont Sainte Maxence. Elle a été élevée par son père  depuis son tout jeune âge. Elle fera sa première apparition au cinéma  en 1985, avec son père dans : Folie suisse puis en 1986 toujours avec son père dans : Kamikaze, mais elle est plutôt tentée par le théâtre et fera une première expérience décisive, l’année de son bac, dans cet art sous la direction de Peter Brooks dans : La tempête de Shakespeare. On ne le revoit au cinéma qu’en 1990 dans : Ragazzi, puis en 1991 dans : Les nuits fauves qui lui vaudra le « César » du meilleur espoir féminin en 1993, on la retrouve ensuite dans : L’accompagnatrice, Le colonel Chabert, Les cent et une nuits, L’appartement, Le ciel est à nous, Le petit Poucet, C’est beau une ville la nuit, Qui m’aime me suive, Le bal des actrices, Renoir, Le gang des antillais. Elle travaille aussi pour la TV, mais sa passion dominante reste le théâtre.

18 janvier 2012

WHOOPI GOLDBERG

Whoopi Goldberg 

            Caryn Elaine Johnson (1955).Elle est passionnée par le théâtre qu’elle pratique très tôt tout en travaillant pour vivre, elle a été employée dans un funérarium et maçon. Elle quitte New York pour Los Angelés et tourne son premier film : Citizen en 1982. Elle le se lance ensuite, après : La couleur pourpre, dans la comédie où elle excelle : Jumpin’Jack Flash, L’associé, Made in América, Rat race, Sister act. Avec Ghost elle triomphe et reçoit l’ « OSCAR » du meilleur second rôle en 1990. Elle tourne également énormément pour la TV. On peut la voir dans : The player, Alarme fatale, Corrina Corinna, Star trek, L’associé, Les fantômes du passé, Sans complexes, Une vie volée, Rat race, Les couleurs du destin, . Elle prête aussi sa voix à des personnages de dessin animé (Le roi Lion).

Publicité
Publicité
18 janvier 2012

RICHARD ATTENBOROUGH

Richard Attenborough

            Richard Samuel Attenborough (1923-2014). Il est né à Cambridge, son père était un doyen d’université. Il fait ses études a la Royal Academy of  Dramatic Art et débute sur scène en 1941, le cinéma le tente également et il  tourne son premier film en 1942 : Ceux qui servent la mer. Il tournera régulièrement jusque dans les années 1960 où il décide de se lancer dans la réalisation avec : Ah Dieu que la guerre est jolie, il aura un succès planétaire avec  son film : Gandhi (Avec l’extraordinaire Ben Kingsley) qui lui vaudra DEUX « Oscars », Meilleur film et meilleur réalisateur en 1982 et toute une série de récompenses internationales. Comme acteur, on le voit dans : Les pirates de la manche, La nuit recommence à l’aube, Dunkerque, Après moi le déluge, La grande évasion, Le rideau de brume, Les canons de Batasi, Le vol du Phénix, La canonnière du Yang-Tsé, L’extravagant docteur Dolittle, Dix petits négres, Rosebud, Brannigan, La guerre des otages, Jurassic Park, Miracle sur la 34° rue, Hamlet.  Comme réalisateur, on peut ajouter : Les griffes du lion, Un pont trop loin, Magic, A chorus line, Le cri de la liberté, Chaplin, Les ombres du cœur, Le temps d’aimer, Grey Owl, Il a été anobli par la reine.

 

18 janvier 2012

VERONICA LAKE

           

Veronica Lake            Constance Francés Marie Ockeleman (1919 -1973). Elle a 12 ans quand son père meurt, elle déménage à Beverly Hills où elle prend des cours de comédie poussée en cela par sa mère. Elle tourne son premier film en 1939 : Deuxième à gauche puis elle enchaîne avec : Sonority house. A l’époque elle a une longue chevelure blonde et une mèche qui lui couvre l’œil droit, ce qui lui donne un air mystérieux, le producteur qui s’occupe d’elle lui demande de conserver cette image, il lui change son prénom en celui de Véronica et lui donne le pseudonyme de Lake à cause de la couleur bleue de ses yeux, le succès est rapide avec: L’escadrille des jeunes. Elle devient la femme fatale à l’écran et les femmes adoptent sa coiffure si particulière à tel point que les autorités américaines lui demande d’en changer pendant la guerre pour éviter les accidents aux femmes qui travaillent en usine sur des machines. Elle a un très grand succès dans les films noirs tels que : La clé de verre, Tueur à gages ou Le dahlia bleu avec Alan Ladd, elle est la « Dark lady » type du cinéma. Puis sa carrière va décliner peut-être à cause de son caractère difficile et de son comportement capricieux. Elle aura plusieurs fois des ennuis avec la police pour tapage et ivresse et disparaît complètement, un journaliste le retrouvera en 1962 dans un bar où elle est devenue serveuse. Quand elle décède, il n’y a que son fils à son enterrement.    On la voit dans : Sorority house, son premier film en 1939 puis on la retrouve dans : Par la porte d’or, Les voyages de Sullivan, Tueurs à gages, La clé de verre, Ma femme est une sorcière, Le dahlia bleu, Au pays du rythme,  Femmes en feu, Trafic à Saigon,  L’or et les femmes, Femme de feu, Trafic à Saigon, La furie des tropiques, Flesh Feast en 1970 est son dernier film.

            ANECDOTE : Dans L.A. Confidential Kim Bassinger adopte en hommage à Véronica Lake la même coiffure.

18 janvier 2012

JEAN LEFEVRE

Jean Lefevre  

             Jean Marcel Lefèvre (1919-2004). Il est né à Valenciennes. Il a commencé par la pharmacie, s’est dirigé vers le cabaret après le conservatoire, il a fait partie de la troupe de Robert Dhéry. Son premier film : Bouquet de joie, le dernier : A deux minutes prés. Une bonne tête de cocker, on lui a fait jouer des navets en pagaille, mais quand il lui est arrivé de tomber sur des metteurs en scène dignes de ce nom, il a fait preuve d’une très grande finesse dans l’humour. Il est un des acteurs comiques le plus aimé des français. Chose curieuse, il n’aimait pas Louis De Funès. Il faut beaucoup d’intelligence pour se faire passer pour un idiot et faire rire de cela.   On peut le voir dans : Bouquet de joie, son premier film en 1951 puis dans : Les diaboliques, Gas-oil, Et Dieu créa la femme, La belle américaine, Le repos du guerrier,  : Faîtes sauter la banque(Où il est un entrepreneur de terrassement), Les tontons flingueurs (Où il est un des Volfoni, on se souvient de ses larmes quand il boit la « gnôle » pour hommes), Les copains, Allez France (Avec Robert Dhéry, où il est le propriétaire du coq), Les gendarmes( il n’est plus dans les deux derniers), Les gorilles (Avec Francis Blanche et Darry Cowl), Ne nous fâchons pas(Sans doute l’un de ses meilleurs rôles, celui de Michalon, le faux naïf qui mène la vie dure à Lino Ventura), La valise, Le magnifique, Un idiot à Paris (Encore un très grand rôle, celui du simplet du village qui veut voir Paris et sa tour Eiffel, il y croise un Bernard Blier des plus odieux avec ses employés), La série des « 7° compagnie » de et avec Robert Lamoureux (On se souvient de son « Le chef a dit : «  Du à l’ail », cette série remporte à chaque passage en TV un énorme succès), Fifi la martingale est son dernier film en 2001. Il a aussi été un excellent comédien de théâtre.

             

18 janvier 2012

CANDICE PATOU

Candice Patou 

            Michèle Pauline Patou (1947). Elle est née dans le Pas-de-Calais. Elle a une très petite filmographie.  Elle débute au cinéma en 1973 dans : Le grand bazar de Claude Zidi, on la retrouve ensuite dans : L’idole des jeunes, Opération Lady Marlène, Démons de midi, Les uns et les autres, Edith et Marcel, Les misérables de Robert Hossein où elle est Eponine, Le caviar rouge, La dernière carte en 1993 est son dernier film. Elle est aussi comédienne de théâtre. Elle est la compagne de Robert Hossein.

18 janvier 2012

CHARLES MILLOT

Charles Millot 

            Veljko Milojevic (1921-2003).Il est d’origine yougoslave (Croate). Il ressemble à Paul Crauchet et il peut arriver de les confondre car ils ont la même silhouette, le même âge et tiennent le même genre de rôles. Il est l’espion allemand dans : Les barbouzes ou le flic taciturne de French Connection 2. Il a débuté au cinéma en 1953 dans OSS 117 n’est pas mort. On le retrouve dans : Les ennemis de Molinaro, L’œil du monocle avec Paul Meurisse, Le gentleman d’Epsom, Le train avec Burt Lancaster, Requiem pour un caïd, Compartiment tueurs de Costa-Gavras, La religieuse, La nuit des généraux, Mayerling, La promesse de l’aube, Waterloo , Mourir d’aimer, Le serpent, Mort d’un pourri, Le cri du hibou, L’insupportable légèreté de l’être, Priez pour nous en 1994 est son dernier film.  Il est moins connu que Paul Crauchet, mais il est un très bon acteur.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 404
Publicité