Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

7 novembre 2019

TERENCE HILL

Terence Hill

Mario Girotti (1939). Il est né à Venise. Son père est chimiste. Jeune, il se passionne pour la natation et c’est au cours d’une compétition en 1951, il a 12 ans, que Dino Risi le remarque et lui offre son premier rôle. Il fait des études de lettres en continuant de tourner, ce n’est qu’à partir de 1967 qu’il prend le pseudonyme de : Terence Hill dans le film : T’as le bonjour de Trinita. Il a tourné plus de 80 films ou séries dont : Le guépard, La série des « Trinita », Mon nom est personne, Don Camillo, Lucky Luke. Il a tourné 18 films avec Bud Spencer. Il avait adopté un fils qui s’est tué dans un accident de voiture en 1990 à 16 ans. Après avoir vécu aux USA, il est revenu en Italie et se produit souvent à la TV. Il a aussi réalisé plusieurs films ou séries.

Publicité
Publicité
6 novembre 2019

JACKIE CHAN

Jackie Chan

Chan Kong-Sang (1954). Il est né à Hong Kong. Ses parents sont des réfugiés chinois. Il est doué pour l’acrobatie et suit des cours d’arts martiaux dont il devient un excellent spécialiste. Au cinéma il débute dés l’âge de 8 ans en faisant de la figuration. Il va en Australie retrouver sa famille en 1976, son père est cuisinier d’ambassade à Canberra, il y travaille comme ouvrier du bâtiment et fait aussi des cascades et c’est là qu’il prend le prénom de Jackie. Il débute ensuite une carrière au cinéma grâce à un producteur de Hong Kong. Il a prés de 140 films ou séries à son actif et sa célébrité est mondiale. Il a su aborder tous les genres y compris la comédie. Il a aussi réalisé une vingtaine de films. On le voit dans : Opération dragon, L’irrésistible, Le chinois, Le flic de Hong Kong, Police story, Rush hour, Le tour du monde en 80 jours, Karaté kid, La filature, The foreigner où il est excellent dans un rôle dramatique. Il a obtenu un très grand nombre de récompenses. Il est aussi chanteur.

5 novembre 2019

SERGE GAINSBOURG : COMPOSITEUR DE MUSIQUES DE FILMS

Serge Gainsbourg

Lucien Ginsburg (1928-1991). Il est né à Paris. On connaît sa carrière de chanteur, de compositeur et d’acteur, mais il a aussi composé des musiques de films. Son premier film a été : L’eau à la bouche en 1960. On lui doit aussi : Les loups sont dans la bergerie, Strip-tease, Le pacha (avec le célèbre requiem pou un con), Ce sacré grand-père, Slogan, La horse, Sex shop, Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine, Les bronzés, tenue de soirée, Au total une soixantaine de musique pour le cinéma et la TV.

4 novembre 2019

JEAN WIENER

Jean Wiener

(1896-1982). Il est né à Paris. Il est passé par le conservatoire pour améliorer sa technique d’autodidacte. Il jouera avec Gabriel Foré mais aussi dans des « boîtes » comme : Le bœuf sur le toit » où il joue du jazz. Il forme un duo avec Clément Doucet, après le décès de celui-ci, il se lance dans la composition de musiques de films. Il débute en 1922 dans un film de Louis Delluc. On lui doit : Knock , Le crime de monsieur Lange, Le voyageur de la Toussaint, Le point du jour, Sous le ciel de Paris, Touchez pas au grisby, Ni vu ni connu, Au hasard Balthazar, Mouchette, La faute de l’abbé Mouret. Il a aussi travaillé pour le théâtre. I a aussi composé l’indicatif d’ « Histoire sans paroles » pour la TV. Il a fait plusieurs apparitions dans des films où il est souvent le pianiste.

3 novembre 2019

DECES DE MARIE LAFORET

Marie Laforet

Maïtene Marie Brigitte Doumenach (1939-2019). Elle est née en Gironde. Son père est un industriel qui sera prisonnier en Allemagne pendant la dernière guerre, elle passe sa jeunesse en Gironde. Elle se découvre une attirance pour le théâtre en effectuant un remplacement de sa sœur dans un concours. Elle tourne son premier film en 1960 : Plein soleil de rené Clément aux côtés d’Alain Delon, suivra Saint Tropez blues la même année, puis il y aura le célèbre : La fille aux yeux d’or, cela deviendra son surnom par la suite, ce sont en effet ses yeux et son regard qui sont remarquables et qui lui donnent tout son charme.         

           Elle mène également une très belle carrière de chanteuse (Les vendanges de l’amour, Ivan Boris et moi, La tendresse, Marie douceur Marie colère (Adaptation de paint it black des Stones).

            On la retrouve dans : Léviathan, Le rat d’Amérique, Les amours célèbres, A cause à cause d’une femme, Cherchez l’idole, La chasse à l’homme, Cent briques et des tuiles, Flic ou voyou( Où elle fait un très beau numéro avec JP Belmondo), Les morfalous (Encore un très bon rôle avec JP Belmondo), Joyeuses Pâques, La folle journée, Il est génial Papy,  Présumé dangereux, Dis moi oui ,Tycho moon, C’est la tangente que je préfère, Héroïnes, Les bureau de Dieu. Elle a eu un « César »en 1988 pour : Fucking Fernand.

            Elle a ouvert une galerie d’art à Genève et ne fais plus de cinéma que de manière épisodique, elle  écrit aussi des livres et joue aussi au théâtre.

            Curiosité : Elle a pensé à devenir religieuse dans sa jeunesse.

Publicité
Publicité
3 novembre 2019

DECES DE FLORENCE GIORGETTI

Florence Giorgetti

            Florence Danielle Charlotte Giorgetti (1943-2019). Elle est née à Paris. Elle débute au cinéma en 1966 dans Jerk à Istanbul, puis elle tourne dans : Boulevard du rhum, La grande bouffe, Calmos, Le gitan, La dentellière, L’amour en question, Attention une femme peut en cacher une autre, Escalier C, Une minute de silence, En vacances, Le dernier des fous en 2007 est son dernier film. Elle a aussi beaucoup tourné pour la TV dans des téléfilms et des séries (Les saintes chéries, Médecins de nuit, Maigret, Les 5 dernières minutes, La crim’). Elle est aussi comédienne et metteur en scène de théâtre.

3 novembre 2019

DECES OCTOBRE 2019

 

Diahann Carroll (1)

DIAHANN CARROLL (1935-2019). Elle est née dans le Bronx. Elle a été une des principales actrices noires de la TV américaine, la première à ne pas avoir un rôle de domestique, mais un premier rôle. Elle a aussi joué au théâtre. Au cinéma, elle débute en 1954, on peut la  voir dans : Porgy and Bess, Aimez-vous Brahms, Paris blues, Que vienne la nuit, Le crime c’est notre business, Claudine, Mo’better blues, Le secret du Bayou, The masked saint est son dernier film en 2016. Elle a aussi une belle discographie à son actif.

 

 

 

 

 

 

Robert Foster

ROBERT FOSTER (1941-2019). Il est né dans l’état de New York. Il a du mal à s’imposer à ses débuts et sera même vendeur d’aspirateur en porte-à-porte avant d’être rappelé par la Fox. C’est un second rôle classique du cinéma américain qui a eu son heure de gloire grâce à Tarantino dans : Jackie Brown. Il a 186 films ou séries à son actif.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Michel Martial

JEAN MICHEL MARTIAL (1952-2019). Il est né en Guadeloupe. Il est d’abord chirurgien dentiste avant de cesser ses activités en 1983 pour se consacre aux métiers du spectacle. Il a été acteur, comédien de théâtre, doubleur et metteur en scène de documentaires. On a pu le voir dans : Les frères Pétard, l’échappée belle, L’homme sur les quais, Un crime au paradis, Une affaire d’état, Les ex, Edmond et dans de nombreuses séries TV.

 

 

2 novembre 2019

MAURICE JARRE

Maurice Jarre

(1924-2009). Il est né à Lyon. Son père travaille dans une radio locale. Sa vocation de musicien est assez tardive, il fait des études de percussionniste. Il débutera pour le théâtre en 1948 et viendra au cinéma par des courts-métrages en 1950. En 1955, il composera le célèbre indicatif de la radio Europe N° 1. Il sera reconnu par le monde du cinéma grâce à sa musique de Lawrence d’Arabie. En 1965, il s’installe aux USA. Il a obtenu 3 « Oscars » : Pour Lawrence d’Arabie, Docteur Jivago et La route des Indes, 3 films de David Lean, il a eu aussi un « César » d’honneur en 1986 et 4 « Golden Globes ». On lui doit entre autres : Le président, Le trin, Paris brûle-t-il, Les professionnels, La nuit des généraux, Jésus de Nazareth, Le tambour, Gorilles dans la brume. Il a aussi travaillé par la TV. Son fils est Jean Michel Jarre qui est un musicien mondialement connu. Sa vie privée a été très agitée, il s’est marié 4 fois.

1 novembre 2019

DIMITRI CHOSTAKOVITCH

Dmitri Chostakovich

(1906-1975). Il est né à Saint Petersbourg. C’est un des plus grands musiciens classiques russes. A la mort de son pére, en 1922, il doit, pour survivre, devenir pianiste de cinéma muet. Il a ensuite composé des musiques de films russes et a aussi travaillé pour la TV.

31 octobre 2019

GABRIEL YARED

Gabriel Yared

(1949). Il est né à Beyrouth. Il est étudiant en droit, mais abandonne ses études pour suivre des cours de musique à Paris, il est autodidacte en ce domaine. Il se rend ensuite au Brésil pour 18 mois et revient à Paris pour travailler comme compositeur arrangeur pour Jonasz, Aznavour, Hallyday, Vartan, Bécaud, Françoise Hardy. Il rencontre ensuite Godard pour qui il compose la musique de : Sauve qui peut la vie. Sa carrière est alors lancée et on lui doit les musiques de : La lune dans le caniveau, La diagonale du fou, 37°2 le matin, Camille Claudel, Le patient anglais, Le talentueux Mr Ripley, Tatie Danielle, L’Amant , retour à Cold Moutain, Le prophète, Chocolat, au total plus de 120 compositions. Il a été membre du jury de Cannes en 2017. Son passage aux USA ne lui a pas laissé de bons souvenirs. Il a obtenu le César 1993 pour : L’amant, L’Oscar 1997 pour : Le patient anglais. Il a composé le générique des journaux de TF1 depuis 1990.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 876
Publicité