Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

21 septembre 2018

JOHN LEE THOMPSON

 

John Lee Thompson

 

(1914-2002). Il est né en Angleterre à Bristol. Ses parents sont des gens de théâtre et, très jeune, il écrit sa première pièce. Il commence comme comédien de théâtre, puis devient scénariste au cinéma avant de faire la guerre dans la RAF où il est mitrailleur de queue et radio. Après guerre, il revient au cinéma comme scénariste avant de tourner son premier film en 1950 : Murder without crime. Il a tourné plus de 60 films, on lui doit en particulier : Le désert de la peur avec Anthony Quayle, un film de guerre, Aux frontière des Indes avec Lauren Bacall, un film d’aventures, Les canons de Navaronne avec Gregory Peck, Anthony Quinn et David Niven, un chef d’œuvre du film de guerre, Les nerfs à vif avec Gregory Peck et Anthony Quinn, un thriller où un avocat et sa famille sont menacés par un ancien taulard, Tarass Boulba avec Yul Brynner et Tony Curtis, un film d’aventures exotiques, L’or de Mackenna avec Gregory Peck et Omar Sharif, un excellent western, La conquête de la planète des singes, La bataille de la planète des singes (Il devait diriger le premier opus, mais a du renoncer pour faire l’or de Mackenna), Le bison blanc, un western mâtiné de fantastique avec Charles Bronson et Jack Warden, Le justicier de minuit avec Bronson, L’enfer de la violence avec Bronson, Allan Quatermain et les mines du roi Salomon avec Sharon stone et Richard Chamberlain, un film d’aventures précurseur d’Indiana Jones, La loi de Murphy avec Bronson, Le justicier braque les dealers avec Bronson, Le messager de la mort avec Bronson, un polar chez les Mormons, Kinjite sujets tabous avec Bronson, un polar dans les milieux pédophiles est son dernier film en 1989. Gregory Peck le tenait pour un de ses réalisateurs préférés.

Publicité
Publicité
20 septembre 2018

CHARLES REISNER

 

Charles Reisner

 

(1887-1962). Il est né dans le Minnesota à Minneapolis. Il débute comme acteur dans le vaudeville, et il écrit aussi des lyrics pour des spectacles de Broadway. Il devient acteur de cinéma en 1915 et écrit des gags pour Chaplin jusqu’en 1925 pour La ruée vers l’or où il est aussi assistant réalisateur. Il devient réalisateur en 1920 et cela jusqu’en 1950, on lui doit 66 films parmi lesquels : Cadet d’eau douce (Steamboat Bill Jr) en 1928 une excellente comédie avec Buster Keaton, Hollywood chante et danse en 1929, une superproduction constituée de numéros sans rapport les uns aux autres avec Laurel et Hardy, Joan Crawford, Marion Davis, Anita Page et Marie Dressler, Les Marx au grand magasin en 1941, une comédie musicale déjantée avec les 3 frères Marx, Le souvenir de vos lèvres avec Esther Williams, une comédie romantique tournée en couleurs en 1942.

19 septembre 2018

DECES DE JEAN PIAT

Jean Piat

(1924-2018). Il est né dans le  Nord à Lannoy. Il fait ses études dans des écoles privées puis à Janson de Sailly où il commence à jouer dans des pièces de théâtre grâce à Alain Decaux, son compagnon d’études, il pratique aussi le football. A 20 ans il fait des tournées puis, il entre à la comédie française en 1947(Après avoir fait le Conservatoire en 1944 et en être exclu pour avoir dit un gros mot en face de sa « prof » Mme Dussane), il y restera pendant 25 ans. C’est un immense comédien de théâtre qui aura joué jusqu’au bout de sa vie. Il a aussi beaucoup travaillé pour la TV, mais aussi pour le cinéma. On le voit dans : Rouletabille joue et gagne en 1947 (Avec le rôle principal), Le diable boiteux de Sacha Guitry, Rouletabille contre la dame de pique, Clara de Montargis, Le chasseur de chez Maxim’s, Napoléon, Le bourgeois gentilhomme, Le mariage de Figaro, Les moutons de Panurge, La tour de Nesle, La voie lactée de Bunuel, Le passager de la pluie de René Clément, La rivale de Sergio Gobbi, Ciao les mecs en 1979 est son dernier rôle au cinéma, il a encore prêté sa voix dans plusieurs film en particulier « Gandalf » dans : Le seigneur des anneaux ou « Scar » dans le roi Lion.

 

19 septembre 2018

STEVE RASH

 

Steve Rash

 

Date et lieu de naissance inconnus. Dés l’âge de 8 ans, il réalise des films super 8 avec son père. Il fait des études de musique et de vidéos au Texas avant de devenir reporter photographe avant de devenir cameraman pour des chaînes de sports. En même temps il compose des musiques pour des séries TV. Il devient réalisateur de film en 1978 avec : Buddy Holly story, un biopic du génial rocker à lunettes qui décédera dans un accident d’avion  à 22 aans, il est interprété de façon magistrale par Gary Busey, ce film obtiendra l’Oscar de la meilleur musique. On lui doit : Under the rainbow, une comédie un peu déjantée avec des personnages improbables, Can’t buy me love, Un loser paye la plus belle fille de son école pour devenir sa petite amie, Bienvenue au club, un enterrement de vie de garçon, L’apprenti fermier, un citadin pur sucre arrive dans une ferme pour une demande en mariage, Held up une comédie avec Jamie Foxx, Le courtier du cœur avec Charlie Sheen, un courtier perd son job et remplace au pied levé une journaliste fugueuse qui tient le courrier du cœur, Crooked arrows en 2012, l’histoire d’une équipe de lacrosse amérindienne (Ce sport est typiquement amérindien).

18 septembre 2018

ROGER SPOTTISWOODE

Roger Spottiswoode

(1945). Il est né au Canada à Ottawa. Il a débuté comme monteur avec de grands réalisateurs comme Peckinpah où Walter Hill, puis il est devenu assistant réalisateur pour une série TV. Il réalise son premier film en 1980 : Le monstre du train avec Jamie Lee Curtis et ben Johnson, c’est un film d’horreur, il poursuit avec : 200.000 dollars en cavale avec Robert Duvall, un casse où le truand disparaît avec son magot en se faisant parachuter en montagne, puis il tourne un chef d’œuvre sur les reporters de guerre : Under Fire avec Nick Nolte, Joanna Cassidy (superbe), Gene Hackman, Ed Harris (D’un cynisme absolu) et Jean Louis Trintignant (Janus terrifiant), La dernière passe avec Kurt Russell et Robin Williams, un film à base de football américain, Randonnée pour un tueur, avec Tom Beranger, Sidney Poitier,Kisty Alley et Clancy Brown, un tueur s’intègre à un groupe de randonneur en montagne conduit par une femme, son mari tente de la rejoindre avec un policier noir, Turner et Hooch, avec Tom Hanks et un gros chien (Hooch), une comédie plaisante, Air America avec Mel Gibson, un pilote radié pour comportement dangereux est recruté par la CIA pour des opérations louches au Vietnam et au Laos, Arrête ou ma mère va tirer une comédie avec Stallone, Mesmer avec Alan Rickman, l’histoire d’un médecin magnétiseur, Demain ne meurt jamais un James Bond avec Pearce Brosnan, Michéle Yeoh et Jonathan Pryce, A l’aube du 6° jour avec Schwarzeneger un film de S.F. sur fond de clones, Spinning Boris avec Anthony LaPaglia, Jeff Goldblum, une comédie politique autour de Boris Yeltsin, Mr Ripley et les ombres avec Barry Pepper, un homme se substitue à une vedette tuée dans un accident, J’ai serré la main du diable, la détresse d’un général de l’ONU au milieu du conflit rwandais qui a fait plus de 800.000 morts, Les Orphelins du Huang Shi avec Jonhathan Rhys-Meyers et Chow Yun Fat, un journaliste britannique sauve des orphelins chinois de la furie japonaise avec l’aide d’une infirmière durant la dernière guerre, Midnight sun, un jeune homme tente de retrouver la mère d’un ourson blanc perdu au pôle, Un chat pour la vie en 2017, un junkie anglais retrouve goût à la vie grâce à un chat de gouttière (Bob le chat).

Publicité
Publicité
17 septembre 2018

ALLAN & ALBERT HUGUES

Fréres Hugues

(1972). Jumeaux, ils sont nés à Detroit dans le Michigan, le premier né est Albert qui devance son frère d’une dizaine de minutes, leur père est afro-américain et la mère arméno-iranienne. Précoces, ils bidouillent dés l’âge de 8 ans avec une caméra. Ils tournent des courts-métrages et l’un d’eux sera diffusé à la TV locale. Ils feront des études séparées, Albert faisant dans l’audiovisuel, mais ils feront leurs débuts de concert en 1993 : Menace to society avec Jada Pinkett Smith, un film glauque sur les bas-fonds de la société noire de Los Angeles avec des dialogues parfois orduriers et de la violence à tous les étages et une musique rap, ce film sera un succès public et critique, suivront : Génération sacrifiée avec Chris Tucker, l’histoire d’un jeune noir qui s’engage dans le Marines au Vietnam et qui revient transformé, From hell, un film tiré d’une BD sur Jack l’éventreur avec Johnny Depp, Le livre d’Eli avec Denzel Washington et Gary Oldman, une fable post-apocalyptique, Broken City avec Mark Walhberg, Russell Crowe et Catherine Zeta-Jones, un polar avec un scénario assez retors, Alpha en 2018 réalisé par Albert seul (Allen tournant pour la TV), une quête préhistorique.

16 septembre 2018

JONATHAN MOSTOW

Jonathan Mostow

(1961). Il est né dans le Connecticut. Il débute par des courts-métrages quand il est encore à l’université, puis il travaille pour la TV en 1991. Son premier film pour le cinéma sera : Breakdown en 1997 avec Kurt Russell et Kathleen Quinlan, un thriller glaçant sur un enlèvement, puis il réalise un thriller se déroulant à bord d’un sous-marin : U-571 avec Matthew McConaughey, Harvey Keitel et Bill Paxton, Terminator 3 avec Schwarzenegger et Claire Danes, Clones avec Bruce Willis et Rosamund Pike, un film de sciences fiction, The professional avec Sam Worthington, un tueur à gages se prend d’amitié pour sa victime désignée en 2017. Il est aussi scénariste et producteur.

15 septembre 2018

FELIX GARY GRAY

 

F

 

(1969). Il est né à New York. Il débute comme figurant avant de réaliser des « clips » pour des artistes en vue comme Ice Cube. Il tourne ensuite des courts-métrages vidéo puis , il tourne son premier film en 1995 : Friday, une histoire de 2 « paumés » chômeurs, Il revient à la vidéo avant de tourner son 2° film : Le prix à payer, un braquage de banque par 4 femmes, il revient de nouveau à la vidéo avant de tourner : Le négociateur avec Samuel L. Jackson, Kevin Spacey et David Morse, un très bon thriller où se heurtent 2 négociateurs de la police, nouveau retour aux vidéos avant de tourner : Un homme à part avec Vin Diesel et Timothy Oliphant, une guerre aux cartels de la drogue, Braquage à l’italienne avec Mark Wahlberg, Charlize Theron, Edward Norton, Jason Staham et Donald Sutherland et Mos Def, un excellent film de hold up qui dérape. Retour à la vidéo puis tournage de Be Cool avec John Travolta et Uma Thurman, un producteur au passé trouble vient en aide à un chanteuse débutante, Que justice soit faîte avec Jamie Foxx et Gerard Buttler, une histoire de vengeance, NWA straight outta Copton, le biopic d’un groupe de rap au passé sulfureux, Fast and Furious 8 (2017) avec Vin Diesel, Dwayne Johnson et Jason Staham, la suite de la saga (après le décès de l’acteur Paul Walker).

 

14 septembre 2018

MICK JACKSON

Mick Jackson

(1943). Il est né en Angleterre. Il fait des études d’art dramatique et débute  à la TV en 1973 et tournera exclusivement pour elle jusqu’en 1989, date de son premier film pour le cinéma : Chattahoochee, une dénonciation de la psychiatrie militaire par un vétéran de Corée avec Gary Oldman et Dennis Hooper, Los Angeles story avec Steve Martin, une comédie romantique, Bodyguard avec Kevin Costner et Whitney Houston, un garde du corps est chargé de protéger une chanteuse célèbre, Trou de mémoire avec Valeria Golino et Kevin Pollack, un flic atteint d’amnésie cyclique enquête, Volcano un film catastrophe avec T.L. Jones et Anne Heche, éruption volcanique à L.A., The first 20millions $ is alway the hardest,  une petite comédie, Le procès du siècle en 2016, un film dramatique, une écrivaine qui a critiqué un révisionniste de la shoah est traduite en justice par cet homme qui la met en demeure de prouver ses accusations de faux, avec Rachel Weisz et Timothy Spall. Il  travaille beaucoup pour la TV.

13 septembre 2018

STEPHEN HOPKINS

 

 

Stephen Hopkin

(1958). Il est né à la Jamaïque. Il passe sa jeunesse en Angleterre puis en Australie. Il commence par travailler pour la publicité et il crée des clips. Il tourne beaucoup pour la TV, il a, en particulier, tourné 12 épisodes de la célèbre série 24 heures chrono. Il est assistant dans un film (Highlander). Sa première réalisation est : Dangerous game en 1987, un casse informatique, Il tourne ensuite : Freddy 5, un film d’horreur, puis Predator 2, un autre film d’horreur avec Danny Glover, Le jugement de la nuit, un thriller noir avec Cuba Gooding Jr et Emilio Estevez, Blown away avec Jeff Bridges et Tommy Lee Jones, un artificier fou sème la terreur, L’ombre et la proie, avec Val Kilmar et Michael Douglas, un bon film d’aventures, Perdu dans l’espace avec William Hurt, l’adaptation d’une série TV, Suspicion, un polar avec Gene Hackman, Morgan Freeman et Monica Bellucci (Le remake de Garde à vue), Moi Peter Sellers, un biopic du génial acteur, Les châtiments, un film d’horreur, La couleur de la victoire en 2016, le biopic de Jesse Owens,cet athlète noir qui a énervé Hitler, par ses QUATRE victoires au JO de Berlin en 1936.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 876
Publicité