Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
26 mai 2018

FILMS MAUDITS (8)

L’ÎLE DU DOCTEUR MOREAU de Frankenheimer en 1996

Brando affecté par la mort de sa fille refuse d’apprendre ses dialogues et doit être équipé d’une oreillette, le 2° jour un des acteurs quitte le tournage puis c’est le réalisateur qui est viré et remplacé par Frankenheimer.

 Résultat de recherche d'images pour "ile du docteur moreau film"

Police de Maurice Pialat (1985) • Cinemannonce | Film police, Catherine  breillat, Affiche filmPOLICE de Pialat en 1985

Pialat a très mauvais caractère et traumatise ses acteurs, ce sera le cas de Sophie Marceau qui recevra de vraies claques de Depardieu. Anconina sera tellement déstabilisé qu’il quittera le plateau.

 

Publicité
Publicité
25 mai 2018

FILMS MAUDITS (7)

 

 

Conquérant

LE CONQUÉRANT  de Dick Powell en 1956

Le tournage s’est bien passé, mais quelques années plus tard 91 membres de l’équipe de tournage sont morts (sur 200), dont John Wayne, car le tournage avait eu lieu sur le site d’essais nucléaire de la première bombe atomique américaine et que le lieu était très radioactif (200 fois supérieur à la valeur maximale tolérable!) ! Le comble est que Howard Hugues a fait venir 60 tonnes de ce sable irradié pour tourner les scènes en plateau ! Ce film a, en plus, été un échec cuisant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FITZCARRALDO de Werner Herzog en 1982Fitzcarraldo

Le réalisateur a exigé qu’on hisse un bateau au fond de la forêt d’Amazonie sans avoir recours aux effets spéciaux. A cela se sont ajoutés des morsures de serpent, la dysenterie et un très haut niveau d’agressivité au sein du groupe.

 

 

24 mai 2018

FILMS MAUDITS (6)

L’EXORCISTE de William Friedkin en 1973

Le tournage a été horrible pour toute l’équipe. Il y a eu 9 morts au cours de ce tournage. A la fin du tournage le plateau a pris feu.

 Image associée

 

 

 

 

 

 

 

 

CLÉOPÂTRE de Mankiewiecz en 1963

Le premier metteur en scène confronté à de multiples problèmes jette l’éponge, le second sera confronté à des problèmes de décors et les caprices de star d’Elizabeth Taylor qui vivait le grand amour avec Richard Burton. Le tournage a été fait en Angleterre par temps froid et Taylor est tombée malade (On est censé être au chaud en Egypte !). Le tournage dura plus de deux ans et a été cauchemardesque !

 

Résultat de recherche d'images pour "cléopatre mankiewicz"
23 mai 2018

FILMS MAUDITS (5)

POLTERGEIST de Tobe Hooper (en 1982-86-88).

Résultat de recherche d'images pour "poltergeist film"

Dans le premier un gamin a failli mourir étouffé et une actrice est morte étranglée juste après la fin du tournage. Dans le deuxième, un des acteurs décède d’un cancer et on découvre que les cadavres utilisés dans une séquence sont de VRAIS cadavres, la production fera exorciser les lieux par un chaman indien qui décédera peu après. Pour le troisième un acteur décède juste avant le tournage et une actrice de 13 ans décède d’un arrêt cardiaque à la fin du tournage.

 

 

LES DENTS DE LA MER de Spielberg en 1975

Résultat de recherche d'images pour "Dents de la mer"

Le requin mécanique refuse de fonctionner dés le premier jour du tournage. Le scénariste est victime d’un grave naufrage, les acteurs ne s’entendent pas entre-eux et le scénario est remanié tous les jours !

22 mai 2018

FILMS MAUDITS (4)

Rosemary's Baby [Import USA Zone 1]

ROSEMARY’S BABY de Polanski en 1968.

Le tournage n’a pas connu de problème, mais après celui-ci le producteur a reçu des tonnes de courriers plein de haine et a été victime de graves problèmes rénaux tout le reste de sa vie, la femme de Polanski a été assassinée (le bébé qu’elle portait est également mort), le compositeur de la musique est décédé juste après à cause d’un caillot de sang. John Lennon a été tué au pied de l’immeuble où avait eu lieu le tournage.

 

 

THE REVENANT de Innatitu en 2015

Le tournage a eu lieu par des températures de -40°C au Canada où la moitié de son équipe a plié bagages et Di Caprio, qui est végétarien,  a du manger un foie cru dans une scène !

Résultat de recherche d'images pour "the revenant"

Publicité
Publicité
21 mai 2018

FILMS MAUDITS (3)

 Résultat de recherche d'images pour "waterworld"

WATERWORLD de Kevin Reynolds  en 1995.

Le tournage a été perturbé par de nombreux orages qui ont détruit les décors. Des divergences importantes ont eu lieu entre le réalisateur et son acteur principal : Kevin Costner, le scénario a été réécrit en cours de tournage. Kevin Costner a divorcé au cours du tournage. Les équipes de tournage ont quitté le film ou ont été portées malades. Le metteur en scène était victime du mal de mer ( !) pour un film se déroulant sur l’eau, c’est ennuyeux. Le tournage a duré 6 mois au lieu de trois. Le budget initial de 5 millions a été porté à 200 millions pour finir le film qui a été très mal jugé par la critique. Il n’a rapporté que 88 millions.

 

 

 

 

 

 

 

ATUK

 

Une comédie sur un Inuit d’Alaska. Au début du tournage, l’acteur principal décède d’une overdose, son remplaçant exige des modification du scénario et il est viré et décédera juste après dans un accident de voiture, l’acteur suivant décède d’une crise cardiaque avant de commencer à tourner, l’acteur suivant décède d’une overdose et le dernier est tué par balle. Le film ne s’est jamais fait !

 

20 mai 2018

FILMS MAUDITS (2)

 

 

 

Apocal

 

APOCALYPSE NOW de Coppola en 1979.

Steve Mc Queen refuse le rôle principal, il est remplacé par Harvey Keitel qui sera éjecté par le réalisateur et remplacé à son tour par Martin Sheen qui fera une crise cardiaque au cours du tournage. Des tigres sauvages attaquent l’équipe de tournage. Brando s’amuse à réécrire son rôle chaque matin et refuse d’apprendre ses répliques, si bien que Coppola perd 40 kg au cours du tournage, fait un début de dépression et menace de se suicider. De plus un typhon vient semer la panique dans le tournage. Pour tenir le coup les techniciens et les acteurs se droguent ou boivent. Le budget de 13.000.000  sera porté à 30.000.000 Le film sera cependant un gros succès.

 

 

Roar

 

ROAR de Noel Marshall en 1981

 

Le tournage s’est fait avec de vraies bêtes sauvages, le photographe a été scalpé par un fauve et recousu avec 120 points de sutures, le producteur et l’actrice Tippi Hedren ont été victimes de gangrène et Mélanie Griffith a du recourir à la chirurgie après une morsure de fauve, ce film passe pour avoir été le plus dangereux jamais tourné au cinéma.

 

19 mai 2018

LES FILMS MAUDITS (1)

 

 

 

Enfer

 

L’ENFER de Clouzot en 1964

Le tournage est chaotique, Clouzot n’en dort plus la nuit et réveille ses collaborateurs pour  parler des modifications journalières du scénario, Reggiani se porte malade et abandonne le tournage et Clouzot fait un infarctus. Le film ne sera jamais terminé, Chabrol en tournera une version personnelle.

 

 

Homme qui tua

 

 

L’HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE de Terry Gilliam en 2000/2018

Jean Rochefort qui devait tenir le rôle de Don Quichotte abandonne le tournage pour soigner une hernie discale. Le tournage se fait dans un désert, mais cette année là, il a plu avec abondance et le paysage censé être aride s’est mis à reverdir et à refleurir, de plus les avions à réaction d’une base aérienne venaient régulièrement survoler les lieux de tournage. Une deuxième tentative échoue en 2008 à cause de la grave maladie de l’acteur John Hurt, une troisième, en 2016, échoue faute de réunir le budget nécessaire. Ce tournage ne sera finalisé qu’en 2018 pour Cannes.

4 mai 2018

LA RADIO DES ANNEES 50/70

Radio philips

Ce médium a longtemps été le favori des Français. On connaît son importance lors de la dernière guerre mondiale,rappelons que Pierre Dac a été un des principaux animateur de Radio Londres et sa réponse à Philippe Henriot le speaker de la radio collaboratrice « Radio Paris » est  restée célèbre.

Elle est rentrée assez tard chez les gens modestes, je me souviens de notre premier poste à lampes, un Philips, acheté vers 1955, il avait coûté à mon père environ 3 mois de salaire (Il fonctionne encore bien)! L’antenne était un grand ressort tendu à travers toute la pièce. Le nombre de stations était déjà très grand ,mais les plus écoutées étaient Radio Luxembourg ,et la Radio Nationale.Les jeux et les feuilletons font fureur.Les plus célèbres jeux étaient « Quitte ou double » ,encore connu de nos jours», dans cette émission de Radio Luxembourg, le candidat pouvait garder son gain et s’en aller ou doubler ce gain mais au risque de tout perdre s’il tentait la question suivante. Un des gagnants les plus célèbres a été l’abbé Pierre avec 512.000AF (800 euros) en 1952. Le record a été de 32.768.000F (55.000euros). Un autre était 100 francs par seconde animé par monsieur Champagne, le concurrent gagnait 100 AF toutes les secondes en répondant à des questions ,mais il pouvait être éliminé à tout instant par un « événement extérieur » inconnu de lui et qu’un reporter situé en ville était chargé de contrôler(Par exemple le passage d’une voiture blanche devant une statue précise !),le suspense était entretenu avec beaucoup de science.Les feuilletons étaient aussi très prisés,le plus célèbre étant la famille Duraton en diffusion quotidienne(avec Jean Carmet), il y avait aussi « Zappy Max » et ses démêlées avec un criminel nommé « Le tonneau ».Un jeune garçon ,nommé Rodolphe a aussi été le héros d’un long feuilleton avec l’animateur Marcel Fort ,Il y avait aussi le « Tribunal Boldo Florine » où le lampiste Le Guignon était systématiquement condamné sans raison valable,Raymond Souplex et Jeanne Sourza ont eu leur heure de gloire avec « Sur le banc » une histoire de clochards sympathiques. Il y avait aussi « L’inspecteur Vitos », une série policière du Samedi soir qui a duré très longtemps. Enfin il y a eu « Signé Furax » qui s’est installé sur Europe N °1, après un passage sur la Radio Nationale, et, là, c’était la folie, la France entière était captivée par ce feuilleton de Pierre Dac et Francis Blanche qui reste encore de nos jours un cas d’école.

Sur la Radio Nationale, chaque soirée était thématique, théâtre, chansonniers, policier (Les maîtres du mystére), le masque et la plume, etc…

Dans les années 60, la radio va considérablement évoluer sous l'impulsion de "Europe N°1" qui lui donne un ton neuf. Le feuilleton "Signé Furax", sur cette station, sera d'ailleurs une réussite totale, songez qu'un Président du conseil (L'équivalent de notre premier ministre actuel), annonce à la tribune de l'Assemblée Nationale, qu’il doit rentrer chez lui pour écouter la suite du feuilleton! L'humour aura d'ailleurs une grande place à la radio avec des pointures comme Jean Yanne (Qui passera dans les 3 grandes radios) et Jacques Martin. Après Furax, Francis Blanche sera une vedette incontournable avec ses canulars téléphoniques hilarants (Il existe des disques, dont un avec la formidable histoire du dépanneur d'ouvre boîte). Il fera également un sketch fabuleux avec Pierre Dac "Le sahr Rabindrana Duval". Ses émissions avaient des titres loufoques du genre"Les kangourous n'ont pas d'arêtes" ,ou "Qu'est ce qu'on peut faire un dimanche matin avec un temps pareil, tiens ,mets donc la radio, au moins y'a d'la musique"!

Les jeux de midi sont aussi très prisés avec Pierre Belmarre et les frères Rouland, Jacques et Jean Paul.

Il y a aussi des jeux publicitaires: Bartisol, un apéritif, offre une prime pour chaque capsule détenue par une personne choisie au hasard dans la rue et qui aura identifié "L'homme des voeux Bartisol, les gens avaient tous des capsules dans leur poche! Un autre jeu, dont j'ai oublié le "sponsor" consistait à compter les secondes, sans regarder de montre, si ce comptage correspondait à celui de la montre du reporter, la personne se voyait remettre une belle somme d'argent.

La radio Nationale aura aussi ses incontournables vedettes, telles que José Arthur, Gérard Sire ou Claude Villers (Marche ou rêve, le tribunal des flagrants délires...), il y a aussi les émissions vedettes comme "Le jeu des mille francs»,"Le masque et la plume" et l'excellente "Oreille en coin", qui durait toute la journée du dimanche.

Du côté musique, il y aura l'inoubliable "Salut les copains", émission où se succéderont, sous la houlette de Daniel Filipacchi, toutes les vedettes de l'époque:Sylvie, Françoise, Johnny, Richard Anthony, etc...

Anecdote: il y a eu un essais de radio stéréophonique dans les années 66/67 entre RTL et Europe N°1 ,ou ,pour un soir seulement, le même programme a été diffusé sur les 2 stations simultanément. Cette opération n'a jamais été renouvelée.

 Un événement va bouleverser le paysage radiophonique, c’est l’apparition de la bande FM, avec toutes ses radios locales et nouvelles. Les radios thématiques se multiplient, pour les plus jeunes, pour les moins jeunes ; les religions, les groupes sociaux ou ethniques ont leur radio. C’est la fin des grandes radios généralistes, déjà bien touchées par la télévision. Les animateurs sont contents quand leur public atteint 1 million d’auditeurs, à la télévision, les audiences de 10 millions de téléspectateurs sont fréquentes. RTL « La radio la plus écoutée de France » a des pics à 1.500.000 auditeurs au temps de sa splendeur c’était 10.000.000 (Une émission avait d’ailleurs pour titre : DMA soit Dix Millions d’Auditeurs !) et la population est passée de 45.000.000 à 65.000.000 d’habitants.

Petit additif

 Le jeu des 1.000 euros (Au départ 100.000AF) qui a connu un grand nombre d’animateurs : Henri Kubnick (le premier), Roger Lanzac, Lucien Jeunesse, Louis Bozon en particulier, elle a vécu de nombreux avatars et, en particulier, elle a tourné avec le cirque Pinder, à l’époque, pour y participer, il fallait trouver une enveloppe cachée dans la ville où était le cirque, une énigme permettait de découvrir cette cachette. Le jeu a perdu de son suspense avec l’addition de questions de rattrapage et les aides de l’animateur (ce qui était totalement exclu au début). Il a été supprimé pendant un temps très court car la réaction des auditeurs a été violente.

Pierre Bellemare et les frères Rouland (Jacques et Jean-Paul) ont aussi été les animateurs des jeux de midi sur Europe 1. Avec, en particulier, un jeu : « La Chose » où les auditeurs devaient découvrir « une chose » dont on ne savait absolument rien et qui se dévoilait au fur et à mesure des questions d’auditeurs. Je me souviens d’une « Chose » qui était un panier en osier que mettait sur lui un chasseur de python et qui avait pour but de craquer quand le serpent l’entourait et croyait ainsi avoir broyé les os de sa victime !!!

Les émissions à"micro caché":

La plus célèbre était : « L’homme des vœux Bartissol », patronnée par un apéritif : Bartissol. Celui qui avait la chance de rencontrer le reporter qui lui racontait une histoire abracadabrante (Jacques Legras), qui lui disait la formule magique : « Vous êtes l’homme des vœux Bartissol » et avait sur lui des capsules de cet apéritif gagnait autant de fois 10.000AF (15 euros) qu’il avait de capsules à présenter !

Une variante a été l’émission : « Gardez le sourire » sur Europe1, toujours avec Jacques Legras qui posait des questions volontairement ambiguës ou loufoques et son interlocuteur devait, pour gagner « Garder le sourire ». Il est un jour entré dans une quincaillerie pour demander à la patronne si elle avait un petit tamis !

Un autre jeu qui a fait les beaux jours de RTL c’était la valise RTL. Il y a eu une période où Michel Drucker se promenait de ville en ville pour vous faire gagner le montant de la valise pour le peu que vous ayez noté le montant de celle-ci cité à l’antenne. De nombreuses anecdotes sont liées à cette émission et repassent dans les bêtisiers comme cette fois où Michel Drucker avait demandé à un petit garçon de téléphoner à sa maman pour savoir si elle connaissait le montant de la valise, la brave dame pensant que son fils avait à faire avec un pédophile lui disait de se sauver au plus vite !

QUELQUES GRANDES VOIX RESTEES CELEBRES

  La première qui me vient à l’esprit est Geneviève Tabouis, elle avait une chronique hebdomadaire le dimanche sur Radio Luxembourg : « Les dernières nouvelles de demain » qui commençait invariablement par : Attendez-vous à savoir que… et elle énonçait des faits politiques ou sociétaux à venir, on dirait maintenant des « Scoops » qu’elle obtenait grâce à ses nombreuses relations politiques et humaines.

 La mère Denis célèbre pour ses pubs pour la firme de machine à laver« Vedette », machine qu’elle ne voudra jamais posséder !

 Jean Nohain dit Jaboune qui a animé de nombreux jeux radiophoniques sur Radio Luxembourg dont la célèbre : « reine d’un jour ».

 Jean-Louis Bory et Georges Charensol le duo infernal du »Masque et la plume l’un prenant systématiquement le contre-pied de l’autre avec un immense talent.

 Albert Simon : Le monsieur météo d’Europe N°1, avec sa célèbre voix voilée et son accent, il a été le chouchou de tous les animateurs et journalistes de la station.

Pierre Bonte: Il a animé sur Europe N° 1 la célébre émission:"Bonjour Mr Le Maire" qui a duré plus de 15 anset qui a concerné plus de 4.000 communes (Avec la célébre intervention de Daniel Prévôt à Montcuq!)

QUELQUES GRANDES EMISSIONS

 Le masque et la plume sur France Inter, est sans doute la plus ancienne, elle a débuté en 1956 sous la houlette de Michel Polac et François Régis Bastide, ses principaux animateurs restent : Pierre Bouteiller et Jérôme Garcin, elle a, en moyenne, 580.000 auditeurs.

Salut les copains sur Europe N°1 a été une véritable révolution à sa création en 1959 par Frank Ténot (Un très grand amateur de jazz) et Daniel Filipacchi, il y aura aussi un mensuel qui durera de 1962 à 2006.

Radioscopie avec Jacques Chancel a été une véritable institution sur France Inter de 1968 à 1990

QUELQUES GRANDS JOURNALISTES DU PASSE

 Je me souviens du très grand sérieux de Jacques Paoli qui a longtemps officié sur Europe1 dans : EUROPE midi, et cela avec un très grands succès, il est ensuite passé sur RTL et enfin sur RMC, il est décédé en 1990. (On a pu le voir dans : Peur sur la ville où il est lui-même).

Un autre grand journaliste de RTL cette fois : Christian Brincourt, il a longtemps travaillé pour cette radio comme grand reporter avec un très grand sens de l’éthique, né en 1935, il est toujours de ce monde.

France Inter a eu aussi un grand journaliste : Gilbert Denoyan, après un passage à Europe1, il entre à France Inter et c’est lui qui a créé la célèbre émission qui dure toujours : Le téléphone sonne. Il est décédé en 2000. Dans les années 60, il a tourné dans quelques films dont : Ballade pour un voyou. Il a été l’animateur respecté de la meilleure émission de débat : Vendredi soir.

Le contre-exemple absolu a été André Arnaud qui a fait de l’information sur Europe1 une guignolade, avec des fous rires incongrus dans une émission d’information et un ton rigolard du plus mauvais effet, il voulait être le journaliste des « Copains ».

ANECDOTE : Il y a eu sur la radio nationale belge (RTBF)un phénomène : le journaliste Luc Varenne d’un chauvinisme exacerbé, dans toutes les circonstances, les belges étaient soit les meilleurs, soit victimes d’une injustice qui les empêchaient d’être les meilleurs.

 

 

 

 

 

7 avril 2018

UNE CURIOSITÉ

Point Break

Les génériques ont en général une durée d'environ 5 minutes.

Celui du remake de POINT BREAK fait ....15 minutes!!!

Qui dit mieux?

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 876
Publicité