Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
21 septembre 2020

DECES DU MERVEILLEUX MICHAEL LONSDALE

Michael Lonsdale

Michael Edward Lonsdale Crouch (1931-2020). Il est né à Paris. Acteur atypique, de père anglais officier de l’armée des Indes et de mère française (Simone Bèraud), il passe son enfance à Londres puis au Maroc où il déménage en 1939, il part ensuite en France en 1947, où il fera du théâtre grâce à Roger Blin, puis sous la direction de Raymond Rouleau. Il est totalement bilingue et s’exprime d’une voix douce et calme au ton chaud. Il tournera souvent dans des films un peu difficiles, dans ses derniers films, il apparaît souvent avec sa barbe et ses cheveux longs et gris. Son premier film : C’est arrivé à Aden en 1956. Un acteur extrêmement agréable à voir jouer, plus sa carrière avance, plus il devient sublime !

On le voit dans : Une balle dans le canon, Le procès, Les copains, La bourse ou la vie , Paris brûle-t-il, Hibernatus, Le souffle au coeur, Il était une fois un flic de Georges Lautner (Où il joue un commissaire de police qui protége son collègue Michel Constantin qui tente d’infiltrer la mafia locale), Stavisky, Le fantôme de la liberté, section spéciale, Chacal de Fred Zinneman (Où il campe de façon extraordinaire ,un policier français qui doit identifier et neutraliser un tueur à gages qui doit assassiner le Général De Gaulle), Monsieur Klein, Enigma (Une très bonne histoire d’espionnage sur le vol d’une machine à crypter nazie pendant la dernière guerre), Le nom de la rose de Jean Jacques Annaud (Formidable thriller médiéval où il est le supérieur du monastère il donne la réplique à Sean Connery), Ronin De John Frankenheimer( Où il est un curieux vieil homme qui à pour passe temps la réalisation d’une fresque concernant un groupe de Rônins), Moonraker, Le furet, Munich, Une vieille maîtresse, Bancs publics, Des hommes et des Dieux (Qui lui vaut le « César » 2011), Les hommes libres, Les premiers-les derniers est son dernier film en 2016 . Sa filmographie est énorme, plus de 240 films ou téléfilms comme acteur ou en prétant sa voix.

C’est aussi un metteur en scène et un merveilleux comédien de théâtre. Il travaille aussi énormément pour la TV.

 Il a tourné, en 1960, dans : La main chaude de Gérard Oury sous le nom de « Alfred de Turris »!.
Il avait une grande affection pour Delphine Seyrig. Elle lui avait offert une plante fleurie qu'il a gardé 15 ans et cette plante est morte la même année que Delphine Seyrig !

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 242
Publicité