Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
16 mars 2020

DECES DE SUZY DELAIR

Suzy Delair

            Suzanne Pierrette Delaire (1917-2020). Elle est née à Paris. Son père est sellier-carossier et sa mère est couturière, ils auraient voulu en faire une sage-femme mais elle débute comme modiste et fait de la figuration au théâtre et au cinéma, mais elle participe aussi à des revues avec Mistinguett. Elle débute au cinéma en 1930 dans : Un caprice de la Pompadour.

Elle avait bien d’autres cordes à son arc : elle était aussi un très bonne chanteuse et à ce titre jouera dans des opérettes, elle fera aussi des disques de chansonnettes. Elle avait la réputation d’avoir un caractère bien trempé.

            Elle a fait partie du groupe d’artistes ayant accepté d’aller en Allemagne pendant la guerre sur invitation du ministère de la propagande nazie.

 On peut la voir dans : Prends la route suivi en 1941 par : Le dernier des six où elle fait la joie des spectateur par sa gouille parigote. Elle tourne l’année suivante dans : L’assassin habite au 21, puis en 1947, dans Quai des orfèvres deux films de son compagnon Henri-Georges Clouzot. Elle excelle encore dans Lady Paname de Henri Jeanson en 1949. Elle tournera jusqu’en 1962 puis elle ne se produira plus qu’à trois reprises dans : Paris brûle-t-il en 1966, Les aventures de Rabbi Jacob en 1973 et dans : Oublie-moi Mandoline son dernier film en 1975.   On la voit aussi dans : La vie de bohême, Atoll K, Souvenirs perdus, Gervaise, Si Pris nous était conté, Le couturier de ces dames, Les régates de San Francisco, Rocco et ses frères, Du mouron pour les petits oiseaux. Elle a aussi tourné pour la télévision (Hortense Schneider).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Même pour les disques, elle ne touchait rien, car elle n'était ni auteur, ni compositeur. Pour le Cinéma, elle avait arrêté en 1975, et encore, avec un tout petit rôle.
Répondre
A
ça m'étonnerait qu"elle laisse un gros héritage, car elle à tout misée dans son séjour en maison de retraite, et elle avait bien raison, et qui de plus, durait depuis des années....à méditer pour les mauvaises langues.
Répondre
D
Comme tout le monde, je connaissais plein des gens de sa génération, et ce sont eux , en parties, qui ont reconstruit la France après 1945. ça fait bizarre, c'est toute une génération, comme ça, qui a disparu....Avec les anciens.
Répondre
W
Normalement, sa carrière aurait dut se terminer avec plus de 150 films, mais en réalité, elle n'a fait que 43 films, téléfilms, ou séries TV. En fait, on ne l'a pas beaucoup fait travailler après 1944, car de nombreux cinéastes et producteurs ne lui pardonnaient pas son attitude entre 1940 et 1944 avec l'occupant Allemand. De plus en plus, après 1951, l'importance de ses rôles diminuèrent, pour finalement se terminer en 3ème Rôles (seconds couteaux), ou participations, voir, figuration. Dommage....
Répondre
C
C'est une page qui se tourne. désormais, ce ne seront plus que les historiens qui parleront du cinéma des années 1930 à 1945, il ne reste plus qu'une poignée de témoins, qui étaient très jeunes à cette époque. Respect.
Répondre
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 042
Publicité