Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
22 juin 2019

PHILIPPE GARREL

 

Philippe Garrel

(1948). Il est né à Boulogne-Billancourt. Son père est l’acteur Maurice Garrel. Grâce au métier de son père, il peut faire ses débuts au cinéma en réalisant des courts-métrages. Il sera un cinéaste apprécié des critiques, mais aucune de ses œuvres ne sera un succès auprès du public. Son premier film sera : Marie pour mémoire en 1967. On lui doit aussi : Anémone, Un ange passe, L’enfant secret (Prix Jean Vigo en 1982), La naissance de l’amour, J’entends plus la guitare (Lion d’argent à Venise en 1991), Le vent de la nuit, Les amants réguliers (Lion d’argent à Venise et Prix Louis Delluc en 2005), Un été brûlant, L’ombre des femmes, L’amant d’un jour (2017). Il a réalisé 35 films, écrit une trentaine de scénarios et produit la plupart de ses films. Il a aussi joué dans une dizaine de films. Il utilise souvent les membres de sa famille dans se films.

Publicité
Publicité
21 juin 2019

SERGIO GOBBI

 

Sergio Gobbi

(1938). Il est né en Italie à Milan. A 20 ans il arrive en France où il va découvrir et se passionner pour le cinéma. On le voit en 1958 dans : Les tricheurs de Carné puis en 1959 dans : Bal de nuit de Maurice Cloche. Dés 1961, il se lance dans la réalisation et dans le scénario avec : L’espace d’un matin. Il a tourné une vingtaine de films et a écrit une trentaine de scénarios. On lui doit, en particulier la réalisation de : L’étrangère, Un beau monstre, Les intrus, Les galets d’Étretat, Les voraces, La rivale, Ciao les mecs, Rewind en 1998 est son dernier film. Il est aussi producteur d’une trentaine de films. Il est aussi très attaché au cinéma de la République dominicaine.

20 juin 2019

PIERRE GRIMBLAT

Pierre Grimblat

Pierre Motel Grünblatt (1922-2016). Il est né à Paris. Son père est un électricien d’origine russe et sa mère tient un magasin de disques. Il a été condamné à mort en 1943 après avoir été arrêté par la milice pour fait de résistance. A la libération, il hante Saint Germain des Prés en récitant des poèmes de sa composition. Il entre alors à la radio où il travaille pour Francis Blanche. Il deviendra un très célèbre réalisateur d’émission de radio. Au cinéma, il réalise un court-métrage en 1958 et tourne son premier film en 1961 : Me faire ça à moi avec Eddie Constantine et Bernadette Lafont, suivront : L’empire de la nuit avec Eddie Constantine et Geneviève Grad, Les amoureux du France avec Olivier Despax et Marie-France Pisier, Cent briques et des tuiles avec Brialy et Serrault, Slogan avec Gainsbourg et Birkin, Dites-le avec des fleurs avec Delphine Seyrig en 1974, il fait une très longue pause et tourne un dernier film ; Lisa en 2001 avec Jeanne Moreau et Marion Cotillard. Il est aussi scénariste et producteur.

19 juin 2019

DÉCÈS DE ZAPPY MAX

Zappy Max

Maxime Doucet (1921-2019). Il est né à Paris. Il a été un des plus grand animateur radio des années 50/60 ; On se souvient des émissions qu’il animait à l’époque : Quitte ou double (Qui avait vu l’abbé Pierre gagner une belle somme pour son œuvre). Il était la vedette d’un feuilleton radio : Ça va bouillir avec un ennemi récurent : Le tonneau (Un GROS malfrat), il y a eu aussi Va-y Zappy et C’est parti mon Zappy. Il a aussi animé le crochet radiophonique au cours duquel les chanteurs amateurs étaient « Crocheté » s’ils étaient mauvais ! Une bande dessinée a repris les aventures de Ça va bouillir avec l’excellent Maurice Tillieux au dessin. Il avait débuté sa carrière comme chanteur dans l’orchestre de Jacques Hélian. Il a aussi été acteur au cinéma en 1952 dans : Faîtes moi confiance, en 1946 dans : Cœur de coq, en 1947 dans : Il était 3 chansons, en 1950 dans : Souvenirs perdus,  Quitte ou double, en 1954, en 1955 dans : Les chiffonniers d’Emmaüs et dans : Les diaboliques, en 1956 dans : Les lumières du soir, en 1960 dans : Amour-autocar et boîtes de nuit, Feux de nuit en 1968 et : Outremer son dernier film en1990. Il a écrit plusieurs livres sur la radio, le music-hall et le cirque qu’il aimait beaucoup. Il a aussi joué dans 2 pièces de théâtre à la TV.

COMPLEMENT: Voir mon article sur : La radio des années 50/60

http://cinelover.canalblog.com/archives/2018/05/04/36376567.html

18 juin 2019

DÉCÈS DE MAURICE BENICHOU

Maurice Bénichou

(1943-2019). Il est né en Algérie à Tlemcen. Il débute comme chanteur avant de se tourner vers le théâtre à partir de 1965. Il sera aussi un très bon acteur au cinéma avec plus de 70 films ou téléfilms. Il tourne son premier film en 1969 : Paris n’existe pas, on pourra ensuite le retrouver dans : Les Camisards, Le petit Marcel, Un éléphant ça trompe énormément, L’animal, I…. Comme Icare, Les patriotes, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, L’homme est une femme comme les autres, Caché, Le candidat, Le grand alibi, Le chat du rabbin (voix), Omar m’a tuer, De douces paroles est son dernier film en 2015. Entre 1968 et 2010, il a joué dans de très nombreuses pièces de théâtre et a aussi été metteur en scène d’une douzaine de pièces.

Publicité
Publicité
17 juin 2019

DÉCÈS DE FRANCO ZEFFIRELLI

Franco Zeffirelli

Gian Franco Corsi Zeffirelli (1923-2019). Il est né en Italie à Florence. Il est abandonné à sa naissance car il est le fruit d’un adultère de ses 2 parents biologiques, il sera recueilli par une anglaise qui lui fera aimer Shakespeare. Il commence par être l’assistant de Visconti avec qui il aura une liaison pendant le film Senso. Il est aussi passionné de théâtre, il dirigera La Callas dans : La Traviata, Tosca, Norma dans différents opéras en Italie et en Europe, il a aussi mis en scène : Qui a peur de Virginia Wolf, Roméo et Juliette, Lorenzzacio et Carmen. Au cinéma, il tourne son premier film en 1958 : Camping, suivront : La mégère apprivoisée, Roméo et Juliette (Il a du demander une autorisation spéciale pour que son actrice : Olivia Hussey puisse montrer ses seins car elle n’avait que 15 ans lors du tournage du film en 1968), François et le chemin du soleil, Le champion, Un amour infini, ces deux films tournés aux USA dans les années 70 ont profondément déçu la critique, La Traviata, Othello, Toscanini, Hamlet, Mémoire d’un sourire, Jane Eyre, Un thé avec Mussolini, Callas for ever en 2002 est son dernier film. Il a aussi souvent travaillé pour la TV, en particulier en réalisant une mini-série à la demande du pape Paul VI : Jésus de Nazareth (Il aura des propos très sévères pour le film de Scorsese en le qualifiant de : «pur produit de la chienlit culturelle juive de Los Angeles qui guette la moindre occasion de s'attaquer au monde chrétien » (*))

Marqué à droite, il a été élu sénateur et a siégé au parlement italien de 1994 à 2001.

Il a été accusé d’harcèlement sexuel par l’acteur Johnathon Schaech pendant le tournage de : Mémoire d’un sourire. Il fera son coming out en 1996.

 

(*)Gino Raymond, France during the socialist years, Dartmouth Publishing Company, 1994, p. 157. Selon Wikipédia.

16 juin 2019

SERGIO CORBUCCI

Sergio Corbucci

(1927-1990). Il est né à Rome. Il fait des études de sciences-Eco. Il préfère ensuite le journalisme et devient critique de cinéma avant de devenir assistant réalisateur avec Rossellini et réalise son premier film en 1951, son audience est surtout italienne au départ. Il a réalisé des westerns spaghettis comme : Django, Ringo, Le spécialiste avec Johnny Hallyday  ou le grand silence avec Trintignant, des péplums comme : Le fils de Spartacus, Maciste, Romulus et Remus au total plus de 60 films. Il est aussi scénariste, on lui doit une soixantaine de scénarios. Il a fait aussi des petites apparitions dans 4 films.

15 juin 2019

MICHAEL CACOYANNIS

Michael Cacoyannis

(1922-2011). Il est né à Chypre. Son père est juriste et membre de l’assemblée de son pays. Il fait des études de droit avant de prendre des cours de théâtre et de mise en scène. Au cinéma, il devient acteur sous le nom de Michael Yannis, mais préfère passer rapidement à la mise en scène d’abord sous le nom de Mihalis Kakogiannis en 1954 : Le réveil du dimanche. Pendant la deuxième guerre mondiale, il travaille pour la BBC dans le service Outre-Mer. Son inspiration viendra surtout des tragédies grecques antiques. On lui doit en particulier : Stella femme libre qui va révéler Melina Mercouri, Electre avec Irène Papas, Zorba le grec avec Anthony Quinn, Les troyennes, Iphigénie, La cerisaie en 1999 est son dernier film. Il est aussi scénariste et producteur. Il est un des plus grands cinéastes grecs. Il a ét membre du jury de Cannes en 1959.

14 juin 2019

YVES CIAMPI

 

Yves Ciampi

(1921-1982). Il est né à Paris. Son père est pianiste et sa mère violoniste et il avait une tante cantatrice. Il fait des études de médecine mais, en 1942, s’engage dans la 2° DB avec Leclerc et filmera l’épopée de ce héros de la 2° guerre mondiale. Après guerre, il devient assistant réalisateur d’Hunebelle et de Dréville en 1948 et 1949. Il réalise son premier film en 1949 (Après un court-métrage) : Suzanne et les brigands avec Suzanne Flon et René Dary. De sa formation médicale, il tirera trois films : Un grand patron avec Pierre Fresnay, l’Esclave avec Daniel Gélin, un film sur la dépendance à la drogue et le guérisseur avec Jean Marais et Danièle Delorme. On lui doit aussi : Les héros sont fatigués, Typhon sur Nagasaki, Le vent se lève, un film d’arnaque avec Myléne Demongeot et Curt Jurgens, Qui êtes vous Mr Sorge, un film d’espionnage tourné en cinéma vérité, Le ciel sur la tête, un film d’espionnage, A quelques jours prés en 1969, est son dernier film une chronique sur les événements de aris et de Prague en 1968. Il a ensuite travaillé pour la TV uniquement jusqu’en 1982. Il est l’auteur d’une dizaine de scénarios.

Il était marié à une actrice japonaise : Keiko Kishi.

            Homme brave, il a obtenu la Médaille de la Résistance, La Croix de Guerre 39/45 et il était chevalier de la Légion d’Honneur.

13 juin 2019

PATRICE CHÉREAU

Patrice Chéreau

(1944-2013). Il est né dans le Maine et Loire. Son père est peintre et sa mère fait des illustrations. Au lycée, il pratique déjà le théâtre avec passion en exerçant tous les métiers, décorateur, costumier et metteur en scène ; Il fait de bonnes études d’allemand et se consacre entièrement au théâtre et devient directeur du théâtre de Sartrouville, quand celui-ci est mis en faillite, il part en Italie mais continue de mettre des spectacles en scène à Lyon ou Marseille. Il restera toute sa vie un extraordinaire homme de théâtre, mais il n’a pas négligé le cinéma où il sera acteur, scénariste et réalisateur. Son premier film comme réalisateur sera : La chair de l’orchidée en 1974, on lui doit encore : L’homme blessé, Hôtel de France, La reine Margot, Ceux qui m’aiment prendront le train, Son frère, Gabrielle, Persécution est sa dernière réalisation en 2009.

Il a cumulé les récompenses :

Césars : meilleur scénario pour : l’Homme blessé en 1984, meilleur réalisation pour : Ceux qui m’aiment prendront le train en 1999.

Prix du Jury à Cannes en 1994 pour : La reine Margot.

Président du jury de Cannes en 2003.

4 « Molière » au théâtre.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 876
Publicité