Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
23 mars 2018

LES FRÉRES DARDENNE

Dardenne Fréres

 

Jean Pierre (1951) et Luc (1954). Ils sont belges. Jean Pierre fait des études d’Art Dramatique et Luc des études en philosophie. Ils collaborent pour filmer les événements sociaux de leur région, cela va conditionner leur cinéma : Engagé, Régional, Social et souvent très pessimiste. Pour pouvoir faire le cinéma qu’ils veulent, il créent leurs propres maisons de production : Dérives puis Dérives productions et enfin : Films du fleuve. . Ils feront aussi des chroniques sociales à la radio. Leur premier film date de 1987 : Falsch, un film qui mêle fiction et réalité sur la déportation des juifs avec Bruno Cremer. Viendront ensuite : Je pense à vous, uns femme recherche son mari disparu après avoir été licencié avec Robin Renucci et Fabienne Babe, ce film ne trouve pas son public, La promesse avec Jérémie Renier et Olivier Gourmet, un jeune homme dont le père, un industriel, qui emploie des immigrés clandestins, promet à un de ces travailleurs mortellement blessé après une chute de s’occuper de sa famille, Rosetta avec Emilie Dequenne et Olivier Gourmet, une jeune femme en mal de trouver un emploi stable vit avec sa mère alcoolique, Ce film aura la Palme d’Or à Cannes en 1999, malgré de nombreuses critiques, il trouvera son public, Le fils avec Olivier Gourmet, les difficultés d’un jeune homme de se faire accepter comme apprenti, L’enfant avec Jérémie Renier, un père vend son enfant, puis, pris de remords, le rachète et fini par sombrer dans la délinquance, ce film aura la Palme d’or à Cannes en 2005, Le silence de Lorna avec Jérémie Renier, une jeune femme est prêt à tout pour obtenir la nationalité belge, Le gamin au vélo avec Cécile de France et Jérémie Renier, un gamin abandonné par son père est hébergé en foyer, ce père a revendu le vélo du garçon, ce dernier recherche son vélo et son père à travers des péripéties dramatiques, ce film obtient le Grand Prix du Jury à Cannes en 2011, Deux jours-une nuit avec Marion Cotillard, une jeune femme en fin de congés maladie de longue durée, voit la conservation de son poste mis aux voix de ses collègues, elle le perd à deux reprises après avoir tenté de convaincre ses collègues, mais elle en a tiré de la force continuer de vivre, La fille inconnue avec Adèle Haenel, Jérémie Renier et Olivier Gourmet, un médecin pris de remords après la mort d’une femme inconnue à qui il a fermé sa porte, part à la recherche de son identité.

Ils sont parmi les 5 réalisateurs à avoir été primés deux fois à Cannes (Imamura, Kusturica, Billie August et Ken Loach).
A part Olivier Gourmet et Jérémie Renier, ils ont, très souvent, recours à des comédiens inconnus ou non professionnels.

Ils tournent leurs films dans leur ville, Engis (Celle-ci a été longtemps la ville la plus polluée d’Europe !), et leur région d’origine.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 876
Publicité