Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
11 février 2015

DECES DE ROGER HANIN

Roger Hanin

 

            Roger Paul Lévy devenu Roger Paul Hanin  (1925-2015). Il est né à Alger, son père est employé des PTT. Jeune ,il est excellent en basket-ball (Il a été champion de France) et en ping-pong, les lois de Vichy contre les juifs le font exclure du lycée, en 1944, il s’engage dans l’aviation, puis il vient à Paris pour suivre des études de pharmacie, mais un ami lui fait connaître le monde du cinéma et il fait de la figuration dans : La môme vert-de-gris avec Eddie Constantine, puis dans : Le chemin de Damas, il est fasciné par le monde du spectacle et décide de s’y consacrer, il suit les cours Simon et Vitold. Au cinéma, il est spécialisé dans les rôles de truand avec l’accent de « Là bas », ces rôles lui colleront à la peau pendant de longues années, il tournera en France mais aussi en Europe. Puis sa carrière prend  un tour nouveau, il écrit des scénarios et se lance dans la réalisation avec succès. En 1981, il devient le beau-frère du président socialiste de l’époque (Etant lui-même sympathisant du parti communiste auquel y adhérera par la suite). Il sera aussi le très célèbre « Commissaire Navarro » à la télévision de 1989 à 2007. Il est aussi un très bon comédien de théâtre et a créé le festival de Pau.

On le voit dans : Gas-oil, A bout de souffle, La valse du gorille, Rocco et ses frères, Le tigre aime la chair fraîche, Le sucre, Le coup de Sirocco, Le grand pardon 1 & 2, Les misérables (Hossein), Le grand carnaval, Train d’enfer, La rumba, Dernier été à Tanger, L’union sacrée, L’orchestre rouge, Le nombril du monde, Soleil est son dernier film en 1997. Il a réalisé : Le faux-cul, Le protecteur, Train d’enfer, La rumba, Soleil. Au total, il a tourné plus de 70 films, c’est un comédien très sympathique avec son accent de "La bas".

TRISTE : Il n’a jamais pu récupérer, auprès des fils de son ancien beau-frère, les 300.000 euros prêtés pour payer la caution de l’un des deux dans le procès de l’Angolagate !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Il était excellent dans les films d'Alexandre Arcady. Et non moins excellent dans "Navarro". C'était un acteur typé, auquel il ne fallait confier que des rôles puissants, voire tonitruants, à la hauteur de sa forte personnalité.
Répondre
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 759
Publicité