Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
13 avril 2012

GLORIA GRAHAME

Gloria Grahame

 

            Gloria Grahame Hallward (1923 – 1981). Elle est née à Los Angeles. Son père est dessinateur industriel et sa mère est actrice. Elle joue au théâtre pour la première fois à 9 ans, elle suivra ensuite des cours d’art dramatique et commencera une carrière professionnelle sur les planches en 1942 surtout comme doublure. Elle sera remarquée par un producteur en 1944 et tournera son premier film cette année là : Blonde fever. Sa percée sera assez longue, mais grâce à Nicholas Ray (Son premier mari) ou Fritz Lang et Vincente Minnelli en particulier, elle va accéder au vedettariat avec en particulier : Le violent, Les ensorcelés (Pour lequel elle aura l’ « Oscar » du meilleur second rôle), Règlement de comptes (Où elle est défigurée par Lee Marvin), Désirs humains, Sous le plus grand chapiteau du monde (avec Charlton Heston et surtout James Stewart en clown merveilleux). Elle est alors l’archétype de la femme fatale mi-ange et mi-démon victime de mort violente dans  un grand nombre de ses rôles.

 Sa carrière va durer jusqu’à la fin des années 50 avec comme dernier grand film : Le coup de l’escalier en 1959. Elle épouse en 1960 son beau-fils (Le fils de Nicholas Ray), aux USA, le scandale est énorme et porte un coup fatal à sa carrière, elle tentera bien des « Retours » mais sans succès et ses derniers films ne seront jamais distribués en France. Elle aura eu une carrière relativement courte.

            On la voit dans : Sans amour, Feux croisés, La vie est belle, Tout le monde chante, Feux croisés, Meurtre en musique, L’as du cinéma, Secret de femme, Oklahoma, Macao paradis des mauvais garçons, Les ensorcelés, Le masque arraché, La prisonnière, Alibi meurtrier, La toile d’araignée, Pour que vivent les hommes, Les bons meurent jeunes, Le coup de l’escalier, L’or des Cheyennes, L’homme qui n’a jamais existé, Angela, Le casse de Berkeley square, The nesting est son dernier film en 1981. Elle a aussi beaucoup tourné pour la TV.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 876
Publicité