Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
20 juin 2020

UN PEU DE BANDES DESSINEES: LES COÏNCIDENCES (8)

              

Spirou

Bob et Bobette

Le héros va rencontrer des gens curieux : des pilotes ivrognes ou à moitié fous : Spirou :  Kodo le tyran, Achille Talon : Le coquin de sort, Spaghetti  Le rallye, Marsupilami  Le bébé du bout du monde, il rencontrera également des savants fous : Blake et Mortimer : La marque jaune, Félix : On a volé des cerveaux, Spirou : Radar le robot  Pom et Teddy  Zone interdite.

               Dans la rue, le héros doit faire attention où il met ses pieds, en effet, on ne compte plus les chutes dans les regards d’égouts restés ouverts : Désiré de Mitteï : L’homme en noir de Ripaton, Spirou  Le voyageur du mésozoïque, Le dictateur et le champignon, La frousse aux trousses, Spaghetti de Dino Attanasio  Spaghetti à toutes les sauces, M.Lambique de Vandersteen : Farces Tome 1, cela sans compter avec les faux trous pour tromper le lecteur, il en faut pour tous les goûts !

               Certaines inventions sont tellement utiles au héros qu’elles sont inventées à plusieurs reprises par des auteurs différents, c’est le cas de l’élixir anti-froid, on le trouve dans Strapontin de Berck : Chez les esquimaux, et dans Spirou, Voyageur du mésozoïque, autre invention très prisée : l’avaleur de son : Sophie de Jidehem  La bulle du silence, Bizu de Fournier dans : «Spirou festival», on le retrouve aussi dans Génial Olivier et dans Spirou de Nic Broca.

                 Le héros utilise aussi les inventions des autres, ainsi, l’aimant : Lucky Luke  Hors la loi, Prince Riri de Vandersteen : Tome 4 chez Standaard, Cubitus de Dupa : Gag N° 42  dans « Tintin » N° 1062 », Cirque Zim-Boum De Vandersteen : Tome 1, sans compter les aimants utilisés par Barbe rouge de Hubinon/Charlier qui, pour fausser la route du navire sont placés prés du compas, cela est d’ailleurs repris dans l’Epervier de Pellerin chez Dupuis. Autre accessoire très prisé, le boomerang : Gaston : Gag N° 105, Prince Riri, Modeste « Tintin » N° 952 et 1124, Indésirable Désiré de Mitteï « Tintin  »N° 1024, Bara « Tintin » N° 1030 et nouveau  N° 35. On trouve aussi des loupes incendiaires : Rataplan de Berck : L’ibis d’or, Désiré : L’homme en noir de Ripaton.

                 Le héros est parfois naïf et dérange les secours pour rien, ainsi une passoire enterrée prise pour une mine par Modeste « Tintin » N° 377, on retrouve ce gag dans : Cactus club « T 1 »de Bercovicci. Passons.

                  Il est aussi parfois très maladroit et crève la conduite d’eau ou de pétrole en creusant le sol : Patrouille des castors : Autobus hanté, Marc Lebut de Francis : Homme des vieux, Bobo de Deliége : Inzepocket pétroléum, Quick et Flupke : Quick sourcier  Wofi  de Blesteau Retour à la terre  « Spirou » N° 2022.

Publicité
Publicité
19 juin 2020

LA BD AU CINÉMA : UN AUTRE RATAGE

 

XIII-0

XIII-1

XIII, la BD culte de Vance et Van Hamme, elle a donné lieu à une mini série en 2 épisodes de 90 min avec un respect convenable de la BD, mais l’acteur principal, Stephen Dorff, qui est bon, n’a rien à voir avec le XIII de la BD. Mais le pire était à venir avec une série dont le scénario est l’antithèse du scénario de Van Hamme et cela n’a plus rien à voir avec la BD, à vouloir être original, on se perd dans des abîmes insondables

Cette BD a pour base l'oeuvre de Robert Ludlum qui a donné lieu à une bonne mini-série anglaise: La mémoire dans la peau avec Richard Chamberlain en 1998 et surtout à la formidable saga des Jason Bourne.

XIII-2

18 juin 2020

DE GAULLE AU CINÉMA

Adrien Cayla-Legrand

Bernard Farcy

Le meilleur film de cinéma sur le sujet est sans doute : Chacal avec Michael Lonsdale qui raconte la traque d’un tueur payé par l’OAS pour tuer le général De Gaulle interprété par Adrien Cayla-Legrand. Il y a aussi l’Armée des ombres de Melville où on y voit furtivement le général  De Gaulle interprété par Adrien Cayla-Legrand. Le grand Charles est un téléfilm de Bernard Stora sorti en 2005 avec Bernard Farcy dans le rôle du Général De Gaulle. Il y a aussi bien sûr, le : De Gaulle incarné par Lambert Wilson et sorti en 2020 qui divise les critiques.

On peut aussi trouver de nombreux DVD sur le grand homme : De Gaulle ou l’éternel défi, L’homme du destin 1940-1944, Adieu De Gaulle-adieu, C’était De Gaulle 1958_1969, Charles De Gaulle-un destin français, De Gaulle intime, Les derniers jours de Charles De Gaulle, Le général De Gaulle et les hommes du 18 juin, Le général à disparu, Naissance de la 5° république,etc….

Lambert Wilson

17 juin 2020

DÉCÈS DE ROGER BORNICHE

Roger Borniche

(1919-2020). Il est né dans l’Oise et à fait une grande carrière dans la police en luttant contre le grand banditisme. Mais il a ensuite été écrivain et plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma : Flic Story de Jacques Deray avec Alain Delon et Jean Louis Trintignant en 1975, Le gang de Jacques Deray  avec Alain Delon (Qui a une incroyable coiffure) et Nicole Calfan en 1976 et l’Indic de Serge Leroy avec Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte en 1983.

17 juin 2020

UN PEU DE BANDES DESSINEES: LES COÏNCIDENCES (7)

Schtroumpfs

             

XIII

Un fait curieux le héros de papier est rarement pourvu de parents (Tintin), mais, à un moment de sa vie il retrouvera son vieux papa (Très rarement sa maman : on peut citer Achille Talon dont la pétulante mama apparaît tardivement). Ils ont donc retrouvé papa : XIII :El cascador, Lester Cockney de Franz : La déchirure, Ric Hochet : Alias Ric Hochet Buddy Longway de Derib le dernier rendez-vous, Lucky Luke : Ma Dalton, Bernard Prince de Aidans : La Dynamytera.Tirons un voile pudique et laissons nos héros à la joie de leurs retrouvailles.

             Héros ? Vous avez dit héros ? Ah ! Oui c’est vrai je suis un héros de BD ? Mais le coup que j’ai pris sur la tête m’avait rendu amnésique, provisoirement heureusement ! Le nombre d’amnésique dans le BD est impressionnant :Corto Maltése dans :A cause d’une mouette, XIII, Chick Bill : Trois coups pour le sénateur  et  La peur bleue, les Dalton : L’amnésie des Daltons, Flamme d’Argent de Cuvelier et Greg : Le croisé sans nom, Spaghetti : La double vie de Prosciutto, Zig et Puce : Les frais de la princesse », Blueberry : Le spectre aux balles d’or, Astérix : Le combat des chefs, Fort Wheeling de Pratt, Les tuniques bleues En avant l’amnésique ! , Sandy et Hoopy de Lambil : L’homme de nulle part », Remy et Ghislaine de Craenhals : Le cas étrange de M. Bonneval, et qui encore ? Qui ? Pourquoi ? Excusez-moi je ne vois pas de quoi vous parlez.

                Parfois un choc sur la tête le rendra très intelligent pour un moment : La bosse des maths  de Francis, Achille Talon : La jeunesse, Jojo de Geerts : Monsieur je sais tout, Chick Bill Montana Kid, Johan et Pirlouit  La source des dieux. Aïe ! Non pas sur la tête SVP !

               L’invisibilité est un des phantasmes favoris du héros : Zig et puce : L’homme invisible », Chick Bill : Contre l’invisible ; La prodigieuse invention de Pr Hyckx  de Cuvelier, Prudence Petitpas de Maréchal : Stanislas a disparu, la patrouille des castors : L’homme invisible, Taka Takata de Azara : Le caméléoscaphe, Rock Derby de Greg : Défi à l’invisible.

              Autre phantasme : le rétrécissement : Les Schtroumpfs, Le voleur de Schtroumpfs, les Krostons de Deliége, Prudence Petitpas : Les voitures fantômes, Olivier Rameau  La bulle si c’était vrai, Taka Takata : Le caméléoscaphe, et même Astérix  dans : Le grand fossé !

               Le héros a vocation à enquêter, et, à ce titre, il sera confronté au problème du corps qui a disparu : Jacques Le Gall de Mitacq/Charlier : Le lac de l’épouvante, Valhardi  Le gang du diamant, Les Castors  Le hameau englouti, La couronne caché, Oncle Zigomar de Bob de Moor  Le renard qui louche, Harry Dickson de Zanon :  Les spectres bourreaux. Il retrouvera aussi l’enfant disparu : Jerry Spring : Le maître de la sierra», Johan et Pirlouit  Le serment des vikings, Les castors : Sur la piste de Mowgli.

               Le héros doit faire attention à ce qu’il mange et à ce qu’il boit car les somnifères et autres poisons l’attendent : XIII  Contre I, Blueberry : Le cavalier perdu, la piste des Sioux, Blake et Mortimer  Pyramide, Sato, Les Castors  Autobus hanté, Ric Hochet Défi à Ric Hochet, l’ombre de Caméléon, Capitan de Füncken dans presque toutes les histoires. Tiens j’ai sommeil moi !

Publicité
Publicité
16 juin 2020

JOEY HOPE SINGER

Joey Hope Singer

Joey Hope Singer

Elle n’a tourné qu’un seul film : Chute libre de Joel Schumacher en 1993 avec Michael Douglas, Robert Duvall, Rachel Ticotin, Barbara Hershey et Tuesday Weld. Elle joue la fille de Michael Douglas, un homme qui a « pété les plombs » et qui veut à tout prix rejoindre sa famille dont il est écarté par le justice. Elle n’a pas continué dans le cinéma, mais elle s’est dirigée vers la musique dans de nombreuses séries TV.

15 juin 2020

LA BD AU CINÉMA: UNE SUPERBE REUSSITE

Quai 1

Quai 2

QUAI D’ORSAY de Bertrand Tavernier Avec Thierry Lhermitte, Julie Gayet, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup et Anaïs Demoustier. C’est l’adaptation en 2013 de la BD éponyme de Christophe Blain et Abel Lanzac qui décrit la vie du ministre des affaires étrangères : Dominique de Villepin et de son entourage. C’est une très fidèle adaptation qui a valu à Niels Arestrup le César du meilleur second rôle.

14 juin 2020

DÉCÈS DE COLO TAVERNIER

Colo Tavernier

Claudine O’Hagan Tavernier . Elle est née en Grande Bretagne. Elle se passionne très jeune pour l’écriture. Elle a été l’épouse de Bertrand Tavernier de 1965 à 1981. C’était une brillante scénariste récompensée par un « César » en 1985 pour : Un dimanche à la campagne, un film de son ex-mari. On lui doit aussi : Une semaine de vacances (B.T.), Autour de minuit (B.T.-la version française), La passion Béatrice (B.T.), Une affaire de femmes (Chabrol), Comédie d’été (Daniel Vigne),  Daddy Nostalgie (B.T.), Le petit garçon (Granier-Deferre), L’appât B.T.), Clara (Helma Sanders-Brahms) et Paris la blanche (Lidia Terki) en 2017 qui sera son dernier scénario. Elle a aussi travaillé pour la TV. Leur fille (Tiffany) est scénariste et le fils ( Nils) est metteur en scéne

14 juin 2020

UN PEU DE BANDES DESSINEES: LES COÏNCIDENCES (6)

                  

Jerry Spring

Tounga

Le héros est chanceux par nature, on ne compte plus les « gilets pare-balles improvisés qui permettent à nos héros d’échapper à la mort pourtant inéluctable (XIII : Dossier Jason Fly, Spirou : L’horloger de la comète, Jerry Spring de Jijé : Pancho hors-la-loi, Blueberry L’homme à l’étoile d’argent, Jess Long de Piroton : Les masques de la mort, Gil Jourdan de Tillieux : Popaïne et vieux tableaux, Chevalier Ardent : La harpe sacrée, Koïnski de Hugo Pratt  2 ou 3 choses que je sais d’eux, Pom et Teddy de Craenhals : Zone interdite, Tanguy et Laverdure : Les anges noirs, Soda de Gazzotti : Fureur chez les saints  on n’ose pas imaginer ce que seraient devenues toutes ces séries sans ce fameux « Gilet pare-balles » ? On verra également souvent le héros sauvé par un flash d’appareil photographique qui lui permettra de neutraliser son adversaire ou de lui échapper en un éclair :  Le diadème d’or  de Paape, Fripounet et Marisette : Le rachat de Simirimi, Lucky Luke : Belle Starr, Tintin au Tibet, Spirou : La corne de rhinocéros, Les 3A de Mittéï : Signaux dans la nuit, Ric Hochet : Suspense à la télévision, Défi à Ric Hochet, K.O. en 9 rounds.

                 Le héros doit aussi souvent la vie à un tronc d’arbre couché ou à une grosse pierre qui lui servira d’abri lui évitant d’être écrasé par la charge du troupeau affolé : Tounga :Le faiseur de feu, les hommes rouges, Le peuple des arbres, La grande peur, Mac Coy de Palacios L’outlaw, Franvals de Aidans : Du sang sur l’ivoire, Les Castors Menaces en Camargue.

                    Le héros disparaîtra souvent dans des grottes situées derrière des chutes d’eau  Tintin Temple, Fripounet : L’œil d’aigle, Durango de Swolfs : Loneville, Blueberry : La dernière carte, Chick Bill : 36 étoiles et L’ennemi aux 100 visages, Tounga : Le peuple des arbres, Franval  Du sang sur l’ivoire.

         Le héros est aussi voué à tomber du haut d’une falaise, mais rassurez-vous, il sera sauvé par un arbre providentiel ou réussira le plongeon de la mort dans la rivière salvatrice. (Astérix : Les Normands, Tintin : Ile noire, Alix La tiare d’Oribal et le Dieu sauvage, Harald le viking de Füncken : La lueur verte, l’escadre rouge, l’escale de la peur, Pom et Teddy : Le secret du Balibach, zone interdite, Tounga : L’étalon noir. La pose de filets de protection devra être sérieusement envisagée si on ne veut pas manquer de héros !

13 juin 2020

DÉCÈS DE MARCEL MARÉCHAL

Marcel Maréchal

(1937-2020). Il est né à Lyon. Il est surtout un immense homme de théâtre qu’on ne présente plus, mais il a aussi fait des apparitions au cinéma : En 1967 dans ; Trotsky, en 1979 dans I comme Icare d’Henri Verneuil,  en 1981 dans : Instinct de femme, en 1989 dans : Il y a maldonne,  en 1991 dans : Simple mortel de Pierre Jolivet,  en 1993 dans : Fanfan D’Alexandre Jardin et enfin en 1999 dans ; Le plus beau pays du monde de Marcel Bluwal. Il a aussi été présent à la TV, en particulier dans des téléfilms ou des séries comme : Navarro, Nestor Burma, La trilogie marseillaise. Au total 27 apparitions au cinéma ou à la TV.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 136
Publicité