Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
3 septembre 2012

JANINE DARCEY

Janine Darcey

 

            Janine Renée Casaubon (1917-1993). Elle est née à Asnières. Son père est un industriel. Elle termine en Angleterre ses études commencées en France, puis revient dans son pays pour suivre des cours de théâtre. Après des petits rôles de figuration, elle est remarquée par Marc Allégret qui la fait tourner dans : Entrée des artistes, ce rôle lui vaudra le prix Suzanne Bianchetti en 1938. Elle avait débuté au cinéma en 1935 dans : La tendre ennemie de Max Ophüls. Puis on peut la voir dans : Orage, Le petit chose, Remontons les Champs-Élysées, La bonne étoile, Le dessous des cartes, Le mystère de la chambre jaune, Du rififi chez les hommes, Un témoin dans la ville, Le glaive et la balance, Les risques du métier, Le fantôme de la liberté, Coup de tête, La carapate, Le bon plaisir, Une époque formidable, Délit mineur en 1993 sera son dernier film. Elle a aussi beaucoup tourné pour la TV.

Publicité
Publicité
3 septembre 2012

CLIFF ROBERTSON

Cliff Robertson

            Clifford Parker Robertson III (1925-2011). Il est né en Californie. Il a d’abord été dans la marine marchande puis journaliste avant de faire du théâtre puis de venir au cinéma en 1943 dans : W’ve have never been licked, puis dans : Corvette K-225, il ne tournera ensuite qu’en 1955 dans : Picnic. Doté d’un physique de jeune homme bien sous tous rapport, il fera ensuite une carrière de qualité et obtiendra un « Oscar » pour : Charly en 1968. Il sera aussi choisi par JF Kennedy pour jouer son rôle dans : Patrouilleur 109. Après avoir dénoncé un acte de malveillance du directeur de la production de la « Columbia », il sera écarté des studios pendant trois ans. On le voit dans : Les nus et les morts, Les bas-fonds de New York, Un dimanche à New York, Que le meilleur l’emporte, Le jour d’après, Guêpier pour trois abeilles, La brigade du diable, La légende de Jessie James, Les trois jours du condor (Un excellent thriller avec Robert Redford), La bataille de Midway, Los Angelés 2013 (Un  excellent film d’anticipation de John Carpenter avec Kurt Russell), Spiderman 1 & 2 & 3. Un acteur très agréable. Il a aussi réalisé deux films : The pilot en 1980 et J.W. Coop en 1971.

3 septembre 2012

JANET MARGOLIN

Janet Margolin

 

            (1943-1993). Elle est née à New York. C’est une très jolie femme brune. Après des études d’art dramatique, elle monte directement sur scène à Broadway où elle a rapidement du succès. Elle débute au cinéma en 1962 dans : David et Lisa, puis on la revoit dans : La plus grande histoire jamais contée, Morituri, Fièvre sur la ville, Nevada Smith, Prend l’oseille et tire-toi et Annie Hall de Woody Allen, La dernière victime, SOS Fantôme II,  sera son dernier film en 1989. A partir des années 70, elle a surtout travaillé pour la TV.

3 septembre 2012

CLIFF CURTIS

Cliff Curtis

 

            (1968). Il est né en Nouvelle Zélande. Il est d’origine Maori. Après une enfance passée parmi son ethnie, il étudie l’art dramatique puis part se perfectionner en Suisse. Il débute au cinéma en 1992 dans : La leçon de piano. C’est un acteur sobre et efficace sa couleur de peau lui  permet de jouer les sud-américains, les arabes, les iraniens où les tchétchènes. On retrouve dans : L’âme des guerriers, Chicken, Un cri dans l’océan, Virus, 6 jours 7 nuits, a tombeau ouvert, Les rois du désert, A tombeau ouvert, Révélations, Training day, Dommage collatéral, Le maître du jeu, Traffic, La faille Retour en enfer, Le dernier maître de l’air, Droit de passage, Colombiana, Mille mots, The dark horse, Last knights. Il a été récompensé trois fois dans son pays : La Nouvelle Zélande.

2 septembre 2012

JANET LEIGH

Janet Leigh

 

            Janet Helen Morrison (1927-2004). Elle est née en Californie, son père est agent d’assurance. Elle fait des études de musique, de danse et aussi des études de psychologie. En 1947 on lui offre de tourner dans : The romance of Rosy Ridge, le film est un succès et cela lui vaut de tourner avec les plus grands : La dynastie des Forsyte avec Errol Flynn en 1949, L’appât avec James Stewart en 1953, Les espions s’amusent avec John Wayne en 1957, Orson Welles la fait tourner dans : La soif du mal en 1958. C’est une actrice fine et intelligente, dans ses films elle est souvent menacée des pires sévices. Le sommet de sa carrière sera : Psychose d’Alfred Hitchcock avec la fameuse scène de la douche. Elle tournera encore avec Sinatra dans : Un crime dans la tête,  et Paul Newman dans : Détective privé en 1966. On la voit aussi dans : Les quatre filles du docteur March, Scaramouche, Prince Vaillant, Les vikings, Chevalier du roi, Sur la trace du crime, Ma sœur est du tonnerre, Trois sur un sofa, Fog, Halloween 20 ans après, Bad girls of valley High en 2005. Elle a aussi beaucoup tourné pour la TV. Elle est la mère de l’excellente actrice : Jamie Lee Curtis. Elle s’est occupée également d’une œuvre caritative pour les enfants handicapés.

Publicité
Publicité
2 septembre 2012

CLAUDE NICOT

Claude Nicot

 

             (1925-2003) Il est né à Paris. C’est un acteur de théâtre, mais aussi un second rôle récurant du cinéma, il est reconnaissable à son petit défaut de prononciation. Il a été très célèbre dans les années 60 pour avoir prêté sa voix à : Théo Courant, le savant du feuilleton cultissime : Signé Furax de Pierre Dac et Francis Blanche. Au cinéma on le remarque dans : Monsieur  son premier film en1946, Le jardinier d’Argenteuil, Le repas des fauves, Clémentine chérie, Adorable menteuse, Le rouge est mis, La dame aux camélias, La rue sans loi, Justice est faîte, Monsieur Vincent, ça fait tilt est son dernier film en 1977. Il a aussi beaucoup travaillé pour la TV : Les cinq dernières minutes, Au théâtre ce soir. Un comédien très sympathique.

2 septembre 2012

JANET GAYNOR

Janet Gaynor

 

            Laura Augusta Gainor (1906 – 1984).Elle est née à Philadelphie. Elle commence par être vendeuse de chaussures à Los Angeles, puis tente sa chance au cinéma en 1924, au temps du muet, son premier film est : Cupid’s rustler et après quelques petits films, elle devient une star du muet remarquable, elle sera la première femme à être couronnée par les « Oscar » en1927/28 pour trois films : L’heure suprême, L’ange de la rue et L’aurore (Le premier homme ayant obtenu cette récompense est : Emil Jannings et le premier réalisateur : Frank Borzage). Elle sera une des toutes premières « Star » d’Hollywood, et sera, à son époque, la mieux payée de toutes les vedettes féminines. Elle cesse de tourner en 1938 dans famille sans soucis, elle reviendra une dernière fois en 1957 dans : Bernardine devant la venue de nouvelles stars comme Marlène Dietrich ou Greta Garbo, elle fera une dernière apparition au cinéma en 1957 dans : Bernardine. On la voit dans : L’isolée, Délicious, Tess au pays des tempêtes, Adorable, La jolie batelière, Une étoile est née, Nanette a trois amants, La famille sans soucis.

2 septembre 2012

CLAUDE MELKI

Claude Melki

 

 (1939-1994). Il est né à Saint Denis. Il fait penser à Buster Keaton, il est devenu célèbre par son rôle de Léon dans : L’acrobate en 1975, ce rôle lui collera par la suite à la peau. Il n’aura plus, ensuite, le succès espéré, les films qu’il tourne sont un peu décevants et il terminera sa vie dans la misère et dans l’oubli. On peut le voir dans : Pourvu qu’on ait l’ivresse 1957, Gala, Qui êtes-vous Polly Magoo, Brigitte et Brigitte, Le pistonné, Le grand dadais, Laisse aller c’est une valse, L’amour c’est gai l’amour c’est triste, Juliette et Juliette, L’agression, Au plaisir des dames, Le grand fanfaron, L’amour ou presque, Subway, La dernière image, Contretemps, L’escalier, Les oreilles entre les dents, en 1987, sera son dernier film. Il a beaucoup tourné avec son cinéaste découvreur : Jean-Daniel Pollet. Il est l’oncle de Gilbert Melki (La vérité si je mens).

1 septembre 2012

JANEL MOLONEY

Janel Moloney

 

            Janel Wallace Moloney (1969). Elle est née à Los Angeles. Elle a fait des études d’art dramatique. C’est une élégante et jolie femme blonde qui a eu son heure de gloire dans la  série : A la maison blanche (La meilleure série politique sans conteste) comme assistante du secrétaire adjoint de la présidence : Josh. Au cinéma, elle apparaît pour la première fois en 1993 dans : Une épouse trop parfaite, puis elle tourne dans : Safe, Wild Bill, L’amour de ma vie, L’enjeu, Lycée sous tension, Armless, The leisure seeker. Elle est aussi très présente à la TV et joue aussi au théâtre. C’est une excellente comédienne spontanée et sensible.

1 septembre 2012

CLAUDE DAUPHIN

Claude Dauphin

 

            Claude Marie Eugène Legrand (1903 – 1978). Il est né dans l’Essonne à Corbeil. Il est le frère de Jean Nohain et le fils de Franc-Nohain. Il passe son bac au Lycée Louis-le-grand et conformément à la volonté de son père, il fait des études de décorateur de théâtre. Il pratiquera cet art pendant prés de 10 ans, il jouera la première fois, en remplaçant un comédien malade, dans une pièce où il est décorateur, plus tard cette pièce sera portée à l’écran et, à cette occasion, il fera son entrée au cinéma qu’il ne quittera que 80 films plus tard. Il jouera des personnages élégants et charmants, sa voix douce est une des plus belles du cinéma mondial, aux USA il représente l’élégance française, il a aussi tourné en Angleterre.

Pendant la 2° guerre mondiale, il joue en zone libre puis rejoint le Général De Gaulle à Londres et les FFL, il sert d’officier de liaison entre les généraux Leclerc et Patton, ce qui lui vaudra d’être un des premier à entrer dans Paris pour le libérer.

            On le voit dans : Tout s’arrange, son premier film en 1930, Entrée des artistes, Cyrano de Bergerac, Dédé, Faisons un rêve, Une femme disparaît, April in Paris, Casque d’or avec la sublime Simone Signoret et le formidable serge Reggiani et où il est le pleutre Leca, Paris brûle-t-il, Barbarella,  Symphonie pour un massacre, La plus belle soirée de ma vie, Le locataire, Mado,  La vie devant soi, Le pion en 1978, sera son dernier film.

            Comédien très apprécié il a laissé une trace inoubliable au théâtre et au cinéma.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 468
Publicité