Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
24 mars 2018

CLAIRE DENIS

Claire Denis

(1946). Elle est née à Paris. Son père  est administrateur civil en Afrique, et c’est là qu’elle passera sa jeunesse. Atteinte de polio, elle doit rentrer en France pour se soigner. Elle fait des études de Lettres, Sciences éco et langues O, puis retourne en Afrique où elle réalise des films d’animation, puis revient en France et travaille pour l’ORTF. Elle entre à l’IDHEC, en sort diplômée et débute sa carrière en réalisant de nombreux courts-métrages puis en devenant assistante de Rivette, de Rouffio, de Costa-Gavras, Wim Wenders, Jim Jarmusch ou de Robert Enrico. Elle réalise son premier long-métrage en 1988 : Chocolat, avec François Cluzet et Isaac de Bankolé, un film autobiographique qui raconte son enfance au Cameroun, le film sera prisé du public. Suivront : S’en fout la mort en 1990 avec Isaac de Bankolé et Brialy et qui raconte l’histoire de deux garçons qui organisent des combats de coqs clandestins, ce film sera un échec public , J’ai pas sommeil en 1994, une histoire de tueur en série où on y voit Line Renaud, Nénette et Boni en 1996, un drame familial mâtiné de polar sur la vie d’un frère et d’une sœur séparés, film bien reçu par le public, Beau travail, une histoire de jalousie dans un cadre militaire, Trouble every day, un film sur des troubles psychiatriques mortifères, Vendredi soir, avec Valérie Lemercier et Vincent Lindon, un homme et une femme coincés dans un embouteillage se rencontrent, L’intrus avec Michel Subor, Le retour aux sources d’un homme malade, 35 rhums, un père célibataire et sa fille devenue majeure doivent se séparer, White material avec Isabelle Huppert, Christophe Lambert et Isaac de Bankolé, une femme, planteuse de café, est prise dans la tourmente d’une révolution africaine, Les salauds avec Vincent Lindon et Chiara Mastroianni, un drame dans un milieu échangiste, Un beau soleil intérieur avec Xavier Beauvois et Juliette Binoche, une femme divorcée est à la recherche du bonheur, High life avec Juliette Binoche des délinquants acceptent une peine alternative sous forme de mission spatiale suicidaire. Elle travaille aussi pour la TV et enseigne à la FEMIS. Elle a aussi des petits rôles dans des films de ses confrères. Elle est également scénariste.

Publicité
Publicité
22 mars 2018

VERA BELMONT

Vera Belmont

(1931 ou 1934 ou 1938 ?). Elle est née à Paris, c’est la fille d’immigrés communistes biélorusses.  Elle sera surtout une productrice prolifique avec une cinquantaine de productions à son actif. Elle est aussi scénariste avec une dizaine de scénarios a son actif et a tourné 5 longs-métrages. Le premier en 1979 est un documentaire : Prisonniers de Mao, elle tourne ensuite : Rouge baiser en 1985 avec Lambert Wilson, Charlotte Valendrey, Marthe Keller et Laurent Terzieff, une jeune militante des jeunesses communistes rencontre, dans une « manif » un photographe de droite et en tombe amoureuse, ce film aura un bon accueil public, Milena en 1991 avec Valérie Kaprisky, une jeune journaliste marxiste dans la Tchécoslovaquie d’avant la deuxième guerre mondiale est confrontée à la montée du nazisme, ce film sera totalement boudé par le public, Marquise en 1997 avec Sophie Marceau, Lambert Wilson, Bernard Giraudeau, Anémone et Thierry Lhermitte, l’histoire romancée de la vie de la marquise Du parc, ce film a été mal reçu par le public, Survivre avec les loups en 2007 tiré du roman éponyme , une fausse « Histoire vraie » totalement sortie de l’imagination de son auteure et qui avait été un best-seller, ce film aura un beau succès public. Elle a fait quelques petites apparitions dans des films de ses confrères en 1959/60. Elle a été membre du jury à Venise en 1997.

2 mars 2018

COLINE SERREAU

 

Coline Serreau

 

(1947). Elle est née à Paris. Son père est réalisateur et sa mère est écrivaine. Elle fait des études littéraires, mais d’un caractère éclectique, elle suit des études de musique (orgue) et de musicologie au Conservatoire, elle suit également des cours de danse et fréquente l’école du cirque d’Annie Fratellini. Elle entre à la Comédie Française et joue au théâtre. Elle fait ensuite des débuts de comédienne au cinéma en 1971 et écrit des scénarios depuis 1973. Elle dirige une chorale depuis 2003, fait de la mise en scène d’opéra et d’opérette, elle est aussi auteur comédienne et metteur en scène de théâtre et compose aussi des musiques. Elle commence sa carrière de réalisatrice par des courts-métrages avant de réaliser son, premier long-métrage : Pourquoi pas avec Sami Frey , l’histoire d’un ménage à trois en 1977, suivront : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, des comédiens de pub entrent en conflit avec leur producteur avec Annick et Bernard Alane et Romain Bouteille, Trois hommes et un couffin qui raconte l’arrivée d’un enfant chez trois hommes qui vivent dans le même appartement Paris, ce film obtiendra les « Césars » du meilleur film, du meilleur scénario et meilleurs dialogues et fera plus de 12.000.000 d’entrées, Romuald et Juliette avec Daniel Auteuil et Firmine Richard, La crise, un cadre perd son travail dans l’indifférence générale mis à part un SDF compatissant avec Vincent Lindon et Patrick Timsit, La belle verte une fable de science-fiction avec Coline Serreau et Vincent Lindon , Chaos avec Vincent Lindon et Catherine Frot, un couple assiste, sans réagir, au tabassage d’une jeune femme, prise de remords, la femme du couple s’occupe de la femme gravement blessée et qui est hospitalisée, 18 ans après avec Roland Giraud et André Dussolier, Saint Jacques…La Mecque avec Muriel Robin et Jean Pierre Darroussin, deux enfants qui se détestent doivent, pour hériter de leur mère, faire ensemble un pèlerinage à St Jacques de Compostelle ; C’est, pour l’instant, son dernier film en 2005, elle tourne toujours cependant pour la TV.

22 février 2018

NICOLE GARCIA

 

Nicole Garcia

 

(1946). Elle est née en Algérie à Oran. Elle revient en France en 1962. Elle entame des études supérieures et suit en parallèle des cours d’art dramatique, elle sort du Conservatoire en 1967 avec un premier prix de comédie. Elle est alors attirée par le cinéma et tourne son premier film en 1967 : Des garçons et des filles, elle avait, auparavant tourné dans  2 téléfilms en 1966 et en 1967. Elle aura son premier rôle remarqué dans : Que la fête commence de Tavernier en 1975. Elle tournera plus de 50 films comme actrice ainsi que de nombreux téléfilms et courts-métrages. Elle passe à la réalisation avec un court-métrage : 15 août en 1986. Son premier long-métrage sera : Un week-end sur deux avec Nathalie Baye en 1990, suivront : Le fils préféré avec Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau, Place Vendôme  avec Catherine Deneuve, Roland Bacri et Emmanuelle Seigner, L’adversaire avec Daniel Auteuil et François Cluzet, Selon Charlie avec Bacri, Lindon et Magimel, Un balcon sur la mer avec Jean Dujardin, Un beau dimanche avec Louise Bourgoin et Dominique Sanda et Pierre Rochefort, Mal de pierres avec Marion Cotillard et Louis Garrel. Elle scénarise tous ses films. Elle aime filmer des personnages au bord du gouffre, son cinéma a la faveur du public.
Elle a été membre du jury à Cannes en 2000, en 2014 elle est présidente du jury de la caméra d’or à Cannes. Elle mène aussi une très brillante carrière au théâtre et elle a aussi beaucoup travaillé pour la TV.

14 février 2018

ALICE GUY

Alice Guy

(1873-1968). Elle est né à Saint-Mandé et décédée dans le New Jersey.  Elle est confiée, à sa naissance, à sa grand-mère en Suisse, ne connaîtra son père qu’à 4 ans au Chili, puis reviendra en France à 6 ans pour aller à l’école chez les sœurs. Désireuse d’avoir son indépendance, elle apprend la sténo elle est alors employée au Comptoir général de la photographie à la place de Léon Gaumont qui vient de racheter ce comptoir. Elle sera la première réalisatrice au monde. Son premier film date de 1896 : Les démolisseurs, elle tourne sa première « fiction » : La fée aux choux en1896 et deviendra la responsable des fictions chez Gaumont peu de temps après. Son dernier film en France sera : La course à la saucisse en 1907. Elle part ensuite aux USA avec son mari en 1909 et tourne son premier film américain en 1910 : A child’s sacrifice. Son dernier sera : Vampire en 1920. Elle tournera plus de 440 films !!!!! Elle a été actrice dans 3 films. Elle aborde tous les genres, utilise des cascadeurs, tente le parlant en utilisant un enregistreur sur cire en parallèle avec le film :le chronophone, elle invente les trucages. En 1907, elle épouse son caméraman : Herbert Blaché et part aux USA où elle continue ses innovations : utilisation d’animaux sauvages, d’explosions de courses poursuites en voitures, elle créera aussi ses propres studios : Solax film Co. Elle sera la femme la mieux payée des USA. Mais des revers de fortune feront qu’elle fermera ses studios et reviendra en France en 1922, après son divorce et elle cesse de tourner (Personne ne veut plus l’employer car elle est une femme) pour écrire des livres pour enfants sous le nom de Guy Allix, elle recherchera tous ses travaux antérieurs et ses films et écrira sa biographie qui sera refusée par tous les éditeurs et publiée, enfin, 8 ans après sa mort : « Autobiographie d’une pionnière du cinéma ». Dans sa période américaine elle tourne jusqu’à 10 courts-métrages par mois et un long-métrage ! Elle décède dans un oubli total aux USA où elle est retournée en 1964. Elle a écrit, réalisé et produit plus de 1.000 films.

Publicité
Publicité
21 janvier 2018

JOSEE DAYAN

Josée Dayan

Josée Dagnant (1943). Elle est née à Toulouse. Son père était réalisateur à la TV à Alger, il était aussi acteur et chanteur d’opéra. Elle devient une très grande réalisatrice de TV avec de très nombreux téléfilms et aussi des séries. Elle a été actrice dans : Akoibon en 2004, Nouvelle chance en 2005 et D’après une histoire vraie de Roman Polanski en 2017. Au cinéma, sa réussite est beaucoup moins éclatante, après avoir été assistante sur : Le tigre aime la chaire fraîche en 1964, elle n’a tourné que deux longs-métrages : Plein fer en 1990 avec Serge Reggiani et cet amour là, un épisode de la vie de Marguerite Duras, avec Jeanne Moreau en 2001. Son domaine de prédilection est donc la TV.

17 janvier 2018

MAIEWENN

Maiwenn

Maïwenn Le Besco (1976). Elle est née aux Lilas. Sa mère est une actrice peu connue qui veut que sa fille soit une vedette et elle lui fait faire des castings dés l’âge de 3 ans, sans que cela plaise vraiment à l’enfant. Elle aurait aussi subit des violences dans son adolescence et garde un très grande réserve vis-à-vis de ses parents. Elle débutera très jeune au cinéma, en 1981, pour la première fois, en 1983 dans l’été meurtrier, depuis elle ne cesse pas de tourner comme actrice. Elle tourne un court-métrage en 2004 : I’m an actrice qui est interprété par sa fille Shanna Besson et en 2006 elle se lance dans la réalisation avec : Pardonnez-moi où elle raconte sa vie en interprétant son propre rôle avec Pascal Greggory, et en ayant écrit le scénario, ce film est très apprécié par les gens du métier, elle réalise ensuite : Le bal des actrices avec Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu, une sorte de comédie musicale où chaque actrice interprète une chanson, ce film aura le prix Henri Langlois, en 2009 (Je trouve l’affiche de ce film particulièrement laide !), en 2011, elle tourne : Polisse où elle est actrice avec Karin Viard, Marina Foïs et qui traite de la vie d’une brigade de protection des mineurs de Paris, ce film obtient le Prix du jury à Cannes en  2011, ce sera aussi un succès public, en 2015 ce sera : Mon roi avec Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot qui obtiendra le prix d’interprétation féminine à Cannes pour sa prestation dans ce film.

Elle aurait été l’inspiratrice du rôle de « Mathilda » dans Léon de Luc Besson.

Dans le métier, on la surnomme : Ouin-Ouin !

Elle a été l’égérie de Chanel en 2012 avec Brad Pitt.

15 janvier 2018

NINA COMPANEEZ

Nina Copaneez

Nina Hélène Kompaneyetz (ou Kompaneitzeff) (1937-2015). Elle est née à Boulogne-Billancourt. Son père est scénariste (en particulier : Casque d’or). Ses parents ont fuit la Russie puis l’Allemagne nazie pour venir à Paris en 1936. Elle débute dans le métier comme monteuse, puis devient la scénariste de Michel Deville et ils réaliseront ensemble une série d’excellents films. Elle se lance dans la réalisation en 1972 avec Faustine ou le bel été avec Muriel Catala et Jacques Spiesser, puis elle tourne : L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise avec Francis Huster, Brigitte Bardot (dont c’est le dernier film) et Nathalie Delon, Comme sur des roulettes avec Francis Huster et Evelyne Buyle, Je t’aime quand même avec Pierre Palmade, Danièle Lebrun et Roland Giraud en 1994 et ce sera son dernier film, elle se consacre ensuite à la TV. Sa carrière de scénariste reste très supérieure à celle de réalisatrice.

20 décembre 2017

TONIE MARSHALL

 

Tonie Marshall

 

(1951). Elle est née à Neuilly sur Seine. C’est la fille de Micheline Presle, son père avait été le mari de Michèle Morgan avec qui il a eu un fils : Mike Marshall (Un des aviateurs tombé sur Paris dans : La grande vadrouille), Mike est donc son demi-frère. Elle suit des cours de danse et des cours d’arts dramatiques. Sa passion du cinéma lui vient de sa mère qui est une grande actrice française. Elle commence sa carrière au cinéma comme actrice elle tournera dans une quinzaine de films, mais aussi dans de nombreuses séries TV et téléfilms, en parallèle, elle fera partie de la troupe de Robert Hossein à Reims. Elle devient réalisatrice en 1989 avec Pentimento avec Antoine de Caunes et Magali Noël, puis elle tourne : Pas très catholique avec Anémone et Michel Roux, Enfants de salauds avec Nathalie Baye, Anémone et François Cluzet, Vénus Beauté (Institut) avec Nathalie Baye, Bulle Ogier et Samuel Le Bihan, ce film lui vaudra la reconnaissance du public et cinq « César » dont : meilleur film et meilleure réalisatrice et en prime le meilleur espoir féminin pour Audrey Tautou en 2000, elle continue avec : Au plus prés du paradis avec Catherine Deneuve et William Hurt , France boutique avec Karin Viard et François Cluzet, Passe-passe avec Nathalie Baye et Guy Marchand, Tu veux ou tu veux pas avec Sophie Marceau et Patrick Bruel, Numéro une en 2017 avec Emmanuelle Devos et Richard Berry. La recherche du père est un thème récurrent de ses films. Elle écrit aussi ses scénarios.

13 novembre 2017

UN OSCAR D'HONNEUR POUR AGNES VARDA

3 mois avant la cérémonie, l'Académie des "OSCAR" a remis un "OSCAR" d'honneur à Agnés Varda pour son oeuvre cinématographique.

Agnes Varda

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 042
Publicité