Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
8 janvier 2012

LAURA LA PLANTE

Laura La Plante 

            Laura Isabelle La Plante (1903-1996). Elle est née dans le Missouri à Saint Louis. Elle débute au cinéma à l’âge de 15 ans et continue sa carrière dans des petits rôles avant de devenir une des vedettes de la firme Universal. On peut la voir dans : 813, La femme de 40 ans, La volonté du mort, Le dernier avertissement, Show boat (Son premier film parlant où elle passe très bien du muet au parlant), Le roi du jazz, Arizona. Elle quitte alors les USA pour la Grande Bretagne et continue d’y tourner plusieurs films pour cesser son activité en 1935, elle tournera encore en 1946 : Little mister Jim. Elle repartira aux USA et tournera enfin : Par la faute de son père en 1957 qui sera son dernier film. Sa sœur Violet La Plante sera aussi actrice.

Publicité
Publicité
8 janvier 2012

MADELEINE BARBULEE

Madeleine Barbulée  

            Marie-Madeleine Eugénie Barbulée (1910-2001). Elle est née à Nancy où son père est militaire et sa mère est comédienne amateur et c’est elle qui lui donne le goût de la comédie. Elle suit des études de lettre et en parallèle, elle suit des cours d’art dramatique avec succès. Elle débute, ensuite,  sur les planches avec la troupe itinérante  Grenier Hussenot, elle fera du théâtre toute sa vie et jouera dans plus de 100 pièces. Au cinéma c’est un second rôle discret mais plein de charme et de dynamisme, elle a tourné dans plus de 100 films ! A cela on peut ajouter une belle carrière à la TV( Maigret avec Jean Richard) et même à la radio ! Pendant la guerre elle a été un efficace « agent de liaison » entre les maquis.  Au cinéma on peut la voir dans : Les casse-pieds en 1948, Knock, Jeux interdits, Les belles de nuit, Thérèse Raquin, Notre-Dame de Paris, Maigret tend un piége, Les misérables(Avec Gabin), Ni vu ni connu, Les mystères de Paris, Chacal, L’incorrigible, L’avare, La septième cible.

8 janvier 2012

LAURA DERN

Laura Dern 

            Laura Elizabeth Dern (1967). Elle est née à Los Angeles, ses parents sont acteurs tous les deux (Bruce Dern et Diane Ladd).  Jeune elle a un aspect physique difficile avec des grands pieds et une silhouette filiforme. Elle débute au cinéma en 1973 dans : Les bootleggers.  Elle suit les cours de Lee Strasberg. Son premier rôle remarquable sera dans : Blue velvet puis il y aura : Sailor et Lula avec Nicolas Cage qui la propulse au rang de star, elle sera ensuite dans : Jurassic Park. On la retrouve dans : Un monde parfait, Docteur T et les femmes, The rambling rose,  Sam je suis Sam, Cœurs perdus, Mon beau-père est nous, Nos étoiles contraires, Certaines femmes, Le fondateur, Wilson, Downsizing. Elle tourne aussi beaucoup pour la TV, elle a participé à l’excellente série : A la maison blanche.

8 janvier 2012

MACHA MERIL

Macha Meril

 

 

Princesse Marie Madeleine Gagarine (1940). Elle est née à Rabat au Maroc, son père est le prince Gagarine. Elle fait des études de lettres à la Sorbonne et suit en même temps les cours Dullin. Remarquée par les producteurs, elle e se lance dans le cinéma en 1959 dans : Le signe du lion de Rohmer et a son premier grand rôle dans : La main chaude de Gérard Oury (Elle remplace Brigitte Bardot enceinte), suivront : Adorable menteuse puis : Le repos du guerrier, La vie conjugale. Elle part ensuite aux USA pour suivre les cours de l’actor’s studio. Elle revient pour tourner avec Godard : Une femme mariée. Elle tourne ensuite dans différents pays d’Europe dans des productions parfois confidentielles parfois très grand public. On la voit dans : Belle de jour, Nous ne vieillirons pas ensemble, Les chinois à Paris, Roulette chinoise, Robert et Robert, Les uns et les autres, Beau-père, Le grand carnaval, Mortelle randonnée, Au nom de tous les miens, La vouivre, La fille d’un soldat ne pleure jamais, Trésor, Un profil pour deux. Elle a aussi travaillé pour la TV, c’est  une très bonne comédienne de théâtre et elle est aussi écrivain.

8 janvier 2012

LAURA DEL SOL

Laura del Sol 

             (1961). Elle est espagnole, née à Barcelone. Sa carrière au cinéma commence en 1983 dans : Carmen, mais c’est dans  The Hit de Stephen Frears ( Avec Terence Stamp , Tim Roth et Fernando Rey) en 1983 qu’elle explose à l’écran. On la retrouve dans : La double vie de Mathias Pascal, Le maître de la camorra,  L’amour sorcier, Le maître de la Camorra, La nuit de l’Océan, Le roi ébahi, Tombés du ciel , The crew, Tôt ou tard, Furia, Not registed en 1999 est son dernier film, elle semble s’être retirée du cinéma et ne tourne plus que pour la TV.

Publicité
Publicité
7 janvier 2012

LAURA ANTONELLI

Laura Antonelli           

            Laura Antonaz (1941). Elle est italienne, mais sa ville de naissance est devenue croate après guerre. Elle commence comme prof de gym avant d’être recrutée pour une série TV qui lui ouvrira les portes du cinéma où elle sera célèbre pour se nombreuses scènes de « nu intégral », elle est un sex-symbol des années 70. On peut la voir dans : Satyricon, Sans mobile apparent, Les mariés de l’an II, Docteur Popaul, Malizia, L’innocent, Passion d’amour, Tranche de vie, La vénitienne. Elle a eu des ennuis judiciaires puis des ennuis de santé à la suite d'une intervention esthétique suivie de longs procés et cela a mis fin à sa carrière dans les années 1990.

7 janvier 2012

MACHA BERANGER

Macha Béranger  

             Michèle Anne Marie Riond (1941-2009). Elle est née à Vichy.  Elle a suivi les cours Dullin avant de devenir très célèbre grâce à son émission sur France Inter : Allô Macha qu’elle a animé pendant 30 ans et où elle dialogue, la nuit, avec des personnes sujettes au mal de vivre, sa voix rauque et chaude est très célèbre et son émission souvent moquée par les imitateurs et autres fantaisistes. Mais elle a aussi fait du cinéma,on la voit dans : Suivez mon regard, Funny Boy,Le glandeur de Mocky, La méthode Bourchnikov, Ce jour-là de Raoul Ruiz, Ma femme s’appelle Maurice, Vipère au poing de De Broca, Comme t’y es belle, Dans les cordes, Détrompez-vous. Elle a aussi joué dans des séries TV : Bâtre, Sous le soleil. Son éviction de l’antenne en 2006, avait provoqué de nombreuses protestations dont celle d’Alain Delon.

7 janvier 2012

LATANYA RICHARDSON

Latanya RichardsonLATANYA  RICHARDSON

           

                        LaTanya Richardson(1950). Elle est née en Georgie à Atlanta. Elle a rencontré Samuel L. Jackson pendant ses études d’Art Dramatique et ils se sont mariés en 1980 pour ne plus se quitter depuis. On la voit pour la première fois au cinéma dans : Hanging with the homeboys en 1991, puis on la retrouve dans : Lorenzo, Nuits blanches à Seattle, Pour l’amour d’une femme, Lone star, US marshals, All about us, Blackout, Mother and child. Elle tourne aussi beaucoup pour la TV.

 

           

7 janvier 2012

LUDMILA MIKAEL

Ludmila Mikael 

            Ludmilla Michèle Dmitrienko (1947). Elle est née à Bois-Colombes, Son père est peintre et sa mère pianiste. Elle a été élève au Conservatoire dont elle sort couverte de prix. Elle fera partie de la Comédie Française dés 1967 elle la quittera en 1987. Elle est surtout une excellente actrice de théâtre. On la voit aussi au cinéma en 1967 dans : Des garçons et des filles suivi de : Le saut de Christian de Chalonges en 1968, elle sera longtemps un second rôle, mais de très grande qualité, on la retrouve dans : Vincent François Paul et les autres, Noce blanche, Dien Bien Phu, Coup de jeune, Vent d’Est, Le petit garçon, L’art délicat de la séduction, Le cœur des hommes 1 & 2, L’enfance du mal, Avant l'aube,  Elle a aussi beaucoup tourné pour la TV. Elle a eu un « Molière » de la meilleure actrice en 1992 pour : Célimène et le cardinal.

7 janvier 2012

LANA WOOD

Lana Wood 

            Svetlana Nikolaevna Gurdin (1946). Elle est née à Santa Monica en Californie. C’est la sœur cadette de Nathalie Wood. Elle est célèbre pour avoir joué une « James Bond Girl » dans : Les diamants sont éternels. On l’avait vu auparavant dans : La prisonnière du désert de John Ford avec John Wayne où elle joue  Debbie (La fille enlevée par les indiens) jeune, Debbie plus âgée et ensuite interprétée par sa sœur : Nathalie Wood. On peut la voir dans : Driftwood en 1947 (Elle a 1 an !), La folle cavale, Les yeux du cauchemar, Renovation, Killing Poe. Elle a aussi joué dans quelques séries TV comme les mystères de l’Ouest, Mission impossible ou Starsky et Hutch.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 643
Publicité