Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

11 juin 2020

LA BD AU CINÉMA (4)

Ducobu 1

Ducobu 2

L’ÉLÈVE DUCOBU Cette surprenante BD a donné lieu à deux films Réalisés par Philippe de Chauveron en 2011 et 2012 et le troisième réalisé par Elie Semoun. A chaque film le rôle de Ducobu change : Vincent Claude (Né en 1998, déjà présent dans Le petit Nicolas dans le rôle d’Alceste) puis François Viette et enfin Mathys Gros. Le seul présent dans les 3 films est Elie Semoun. Les entrées dépassent le million de spectateurs à chaque fois. De nombreux enseignants utilisent ces films avec leurs élèves.

Ducobu 3

 

Publicité
Publicité
10 juin 2020

UN PEU DE BANDES DESSINEES: LES COÏNCIDENCES (4)

Greg

               

Achille Talon

Et Greg dans tout cela ? Son œuvre est aussi une source de « rencontres » :

                Achille Talon dans le gag : A décor-tiquer, passe un bon moment à la campagne allongé sur un transat, puis on le voit démonter tout ce qui l’entoure et qui s’avère n’être qu’un décor installé sur un terrain vague, gag original ? Non, On trouve le même dans Modeste et Pompon d’Attanasio dans une histoire nommée : L’envers du décor, et publié dans le petit album Ah ! Ah ! Ah ! Ah !  au Lombard ; Qui a dessiné ce gag le premier ?

                 Toujours Achille Talon et Modeste et Pompon : Chichille(Dans la planche intitulée : Ainsi, Néron, achète un poêle « Cremathor » présenté sur une affiche montrant le calorifère sur fond de flammes rougeoyantes, une fois installé, ce poêle s’avère conforme à l’affiche, il met le feu autour de lui ! Que croyez-vous que Félix tente de vendre à son pauvre cousin Modeste ? (Album Magic Strip)Le même poêle baptisé ici « Satanic » et qui produit l’effet attendu : il met le feu autour de lui comme sur son affiche publicitaire !

                 Encore nos deux compères qui dans un autre gag, se lancent dans la peinture de plafond avec de la peinture à prise rapide, mais trop liquide. Que croyez-vous qu’il arrive ? Achille et Félix restent pendus avec le bras Gauche soudé au plafond, mais ce n’est pas fini car Modeste et Lefuneste(Le voisin de Chichille) ont tous les deux la même idée : mettre une bougie sur chacun des pieds du « pendu » pour le transformer en lampadaire ! ! ! !

              Maintenant Achille Talon et Monsieur Poche : Ils refont chacun à leur manière le gag du seau percé, monté sur un manche creux et qui bascule sur sa victime sans le mouiller, et dans les deux cas la victime n’est pas mouillée, mais reçoit le seau sur la tête !

               Monsieur Poche ravi du coup du chapeau boomerang que réalise pour lui un petit garçon, veut rééditer ce coup avec le chapeau d’un quidam, au bord d’un étang, et qu’arrive-t-il ? Le chapeau tombe à l’eau. (Gag M. Poche et le boomerang). Achille qui n’a pas lu ce gag tente le même exploit, et……plouf, le chapeau se noie !

               Il est vrai que Greg a racheté les droits de ses personnages à Alain Saint-Ogan.

              Toujours notre Achille, mais cette fois avec le petit soldat nippon (ni mauvais) de Joël Azara : Taka Takata, nos deux héros prennent la même route large et belle qui se transforme soudain en petit chemin car les crédits sont venus à manquer (Gag : Goulot, moto, sosot pour Talon, et « Tintin » N° 198 du 22/6/79 pour Taka) Selon Azara, cette « coïncidence » pourrait être due au scénariste qui était Vicq.

9 juin 2020

LA BD AU CINÉMA (3)

 

LL 1991

 

LL 2009

LUCKY LUKE a Inspiré quatre réalisateurs. D’abord Jean Giraud (Gir ou Moëbius) en 1971 qui a tourné : Le juge avec Pierre Perret dans le rôle titre, mais sans Lucky Luke ! En Italie ensuite de, et avec Terence Hill en 1991. Le succès n’est pas au rendez-vous. Nouvelle tentative par Philippe Haïm en 2004 : Les Dalton avec Éric et Ramzy, Lucky Luke est quasi absent du film et le succès aussi. Dernière tentative de James Huth en 2009 avec Jean Dujardin dans le rôle titre le public n’adhère pas du tout à un scénario très faible que le jeu des acteurs n’arrive pas à sauver. Il y aura aussi de nombreux dessins animés dont : Daisy Town en 1971.

LL-JD

8 juin 2020

UN PEU DE BANDES DESSINEES: LES COÏNCIDENCES (3)

               

Mitteï

De plus en plus fort, on connaît bien Mittéï, mais qui sait qu’il a dessiné une sorte de « remake » de  l’Ile noire dont le héros se nomme Rouly-la-bise (Album chez Bedescope  -1984). On retrouve dans cette histoire « La bête » qui est aussi un grand singe, Rouly recherche son ami Mirosec, il entre dans une auberge et là un vieux marin lui lance « On ne le retrouvera jamais »(sic), sur l’île, son ami Mirosec est en lutte avec « La bête » et lui aussi, comme Tintin, lance une grosse pierre à la tête de « La bête », à la fin de l’histoire Mirosec revient avec « La bête », et ils sont accueillis par la foule. (Les dialogues sont de JP Chappuis).

Tillieux

Passons à Maurice Tillieux, qui n’a d’ailleurs jamais caché son admiration pour l’œuvre de Hergé.

                Pour les admirateurs de Tillieux, dont je suis, Félix reste son œuvre majeure, même si les dessins de son Gil Jourdan sont beaucoup plus travaillés.

               Dans : Les mésaventures de l’inspecteur Cabarez, le nez de Cabarez et très inspiré de celui de Rastapopoulos, et surtout on y retrouve le gag du portefeuille : Cabarez, voulant justifier de son identité auprès du commissaire de bord du bateau où il se trouve, lui donne son portefeuille, et, dans ce portefeuille, se trouve un papier où il est écrit « Celui qui lira ça est un fou », on pense immédiatement aux Dupont,d dans  Le Lotus, avec le papier qui dit « Au cas où vous n’auriez pas remarqué que nous sommes deux fous, en voici la preuve ». Dans les deux cas, cela vaut aux héros : Tintin et Félix, d’être relâchés.

                Dans : Trois petits messieurs, on y trouve un chef de la police qui est le sosie de Dawson du  Lotus.

                 Dans :Cette sacrée pub, on voit  Allume-gaz, le compère de Félix, tomber de la voiture qui démarre, tout comme les Dupont, dans : Les cigares.

                 Dans Trafic de coco, on croise une petite troupe de scouts que l’on croirait dessinée par Hergé !

                 Dans Aventures au Chili, On y voit un colonel qui est le frère jumeau du colonel Juanitos de  L’oreille.

                  Concernant Gil Jourdan, dans l’album : Surboum pour 4 roues, on trouve un face à face entre Libellule (L’adjoint de Gil Jourdan) et une bouteille de vin comme le Capitaine Haddock dans : L’affaire Tournesol.

                Il y aurait encore beaucoup à dire à propos de Tillieux qui a réutilisé ses propres scénarii dans d’autres histoires, ou, les a donnés à d’autres dessinateurs tel que Greg, Piroton, Walthéry, etc.…. Mais cela est une autre histoire. (Toutes les histoires de Félix sont rééditées actuellement aux Éditions de l’Élan en Belgique, voir le site internet)

7 juin 2020

LA BD AU CINÉMA (2)

 

A&O 1

 

A&O 2

ASTÉRIX a donné lieu à 4 films le premier en 1999 : Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi avec Christian Clavier en Astérix et Gérard Depardieu en Obélix, puis : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat avec les mêmes, puis Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langman, cette fois c’est Clovis Cornillac qui est Astérix, suivra : Au service de sa majesté de Laurent Tirard avec Edouard Baer en Astérix. Tous ces films ont eu un très gros succès public entre 4 et 14 millions d’entrées. Un cinquième est prévu pour 2021 sous la direction de Guillaume Canet qui sera Astérix et Gilles Lelouch sera Obélix ce sera : L’empire du milieu. Il y a eu aussi 10 dessins animés de 1967 à 2018, avec un beau succés public.

A&O 3

Publicité
Publicité
6 juin 2020

UN PEU DE BANDES DESSINEES: LES COÏNCIDENCES (2)

           F.A. Breysse inspirateur de Hergé ? Pas si simple, car dans son album Oscar Hamel : L’Idole aux yeux d’émeraude (Paru au  Triomphe  en 1995, mais publié dans « Cœurs Vaillants » en 1948/49) c’est Breysse qui semble s’être inspiré de Hergé, pour preuve :

              -Une éclipse de soleil sauve Oscar et ses compagnons tombés aux mains de pirates du désert (Voir Temple 1946/47)    

              -Oscar et ses amis sont sauvés du désert par des méharistes (Voir Crabe 1940/41)

              -Oscar et sa suite conduisent un véhicule amphibie qui est la réplique de celui de Jo&Zette dans le Manitoba  (Date de publication ?)(La série  Jo, Zette et Jocko  a d’ailleurs débuté dans« Cœurs Vaillants »).

                         F.A. Breysse inspirateur de Hergé ? Pas si simple, car dans son album Oscar Hamel : L’Idole aux yeux d’émeraude (Paru au  Triomphe  en 1995, mais publié dans « Cœurs Vaillants » en 1948/49) c’est Breysse qui semble s’être inspiré de Hergé, pour preuve :

              -Une éclipse de soleil sauve Oscar et ses compagnons tombés aux mains de pirates du désert (Voir Temple 1946/47)    

              -Oscar et ses amis sont sauvés du désert par des méharistes (Voir Crabe 1940/41)

              -Oscar et sa suite conduisent un véhicule amphibie qui est la réplique de celui de Jo&Zette dans le Manitoba  (Date de publication ?)(La série  Jo, Zette et Jocko  a d’ailleurs débuté dans« Cœurs Vaillants »).

             

Quick et Flupke

  JacobssonPlus compliqué maintenant : comment clouer une caisse récalcitrante ? Hergé propose sa méthode dans l’histoire en 2 planches de Quick et Flupke intitulée Contrepoids, Monsieur Poche de Saint Ogan propose la même en une planche dans  M. Poche emballeur, Jacobsson fait faire exactement le même travail à son Adamson  en quatre cases dans : La caisse trop pleine, qui est Esope ? Sûrement Jacobsson (1929)

                Bob de Moor à été le collaborateur  le plus fidèle de Hergé, aussi, est-ce normal de trouver dans son œuvre des allusions à Tintin. Ainsi son Monsieur Tric va aussi chasser le rhinocéros, comme Tintin  au Congo, mais sans le dynamiter ! On verra d’ailleurs aussi apparaître dans la même histoire : M. Tric l’Africain, un missionnaire qui est exactement semblable à celui de Hergé. On y retrouve également les singes jouant avec un fusil comme dans  Rackam.

 

5 juin 2020

LA BD AU CINÉMA (1)

Les tentatives sont nombreuses, les réussites pas toujours au rendez vous !

 

Tintin-Toison

 

Tintin-oranges

 

Tintin-Lac

TINTIN à été incarné au cinéma par Jean Pierre Talbot, un instituteur belge, dans deux films : Le mystère de la Toison d’or, un film de Jean Jacques Vierne en 1961, c’est un film honorable qui respecte l’univers de la BD et Les oranges bleues de Philippe Condroyer en 1964, c’est beaucoup moins bon avec un scénario peu crédible. Il y a eu aussi un dessin animé : Le lac aux requins en 1972 des Studios Belvision, un D.A. intéressant. Enfin Spielberg a tourné sa version en 2011 en 3D et une suite devrait se tourner bientôt. Il y a eu aussi une série de D.A. qui reprennent les albums de Hergé.

Tintin-Talbot

 

 

Tintin-Spielberg

4 juin 2020

UN PEU DE BANDES DESSINEES: LES COÏNCIDENCES

Tintin 1

Oscar Hamel

QUI  EST ESOPE ? QUI  EST  LA FONTAINE ?

      (Par l’Inspecteur Jihair du service de répression du Grand Bédétisme)

          Lecteur éclectique de bandes dessinées, il m’est souvent arrivé de dire comme le commandant Turbo (Le Commandant de bord de l’avion où la « Natacha » de Walthéry est hôtesse de l’air) : «  J’ai déjà vu ça ! »

           Il y a autour de l’œuvre de Hergé un très grand nombre de « coïncidences » (Ou de « rimes » d’images comme dit Van Opstal). Ainsi le Spirou de Rob-Vel a, comme Tintin, un  sarcophage à son nom dans la planche intitulée : Une cachette de toute sécurité, planche reprise dans l’album de Michel Deligne ; qui a eu l’idée le premier ? Tintinologues et Spirouphiles à vos journaux !

           Tout le monde sait que Tintin est allé sur la lune en deux albums célèbres, mais qui sait que Oscar Hamel de F.A. Breysse l’y avait précédé, dans des conditions très semblables, et cela dans l’album intitulé Les conquérants de l’infini  publié chez Fleurus en 1982 dans la collection  Archives, mais paru dans  Cœurs Vaillants en 1947(Source : Thomassian dans Hop N° 21), alors que Objectif  a paru dans Tintin en 1950.Ainsi :

             -L’épisode de l’impesanteur due à la canne d’un Dupont, a son équivalent sous la forme de la mise en marche de la fusée par Titus le chien d’Oscar.

             -Dans les deux histoires les personnages flottent en état d’impesanteur.

             -Oscar et Tintin voient la lune depuis leur fusée avant d’y arriver.

             -Les deux fusées font une manœuvre de retournement avant de se poser sur la lune.

             -L’alunissage est rigoureusement identique.

             -Les deux chiens, Titus et Milou, font exactement le même saut spectaculaire à cause de la pesanteur réduite. (Signalons également que nos deux chiens ont des scaphandres semblables).

             -Puis tout le monde saute : Oscar, le professeur qui l’accompagne, le capitaine et les Dupond, t. Le saut de crevasse étant commun aux deux histoires.

            -. Enfin l’histoire se termine de la même manière : Titus et le Capitaine font une chute sur notre « bonne vieille terre » !

Hergé avait-il lu cette histoire ? Tintinophiles…….etc….

(A suivre)

3 juin 2020

HUMOUR PICARD

Picardie 2

PICARDIE

B'jour tertous.

 M’ zéfins,c’t’eine jo pour mi ed’vous causer in patois d’l’région. J’savo eq ché gins y n’parlent pu com’neu,mais y n’in reste un tchiot peu qui sav’te m’comprint . Chétot un biau patois et ça s’rot domache eq ça s’pert. Ché jeunes y s’moqu’ed nous et y préférent ch’l’anglish,on n’a rien à foute,c’est comme cho qu’ein parloué dans l’temps.

J’vas vous raconter eine t’chote histouére dans m’langue :

Y’avo un tchot pére avuc s’mére su ché bords ed’l’Oise ,ech tchiot  y ravise un biau zozio avuc un grand cou ,y mont a’s’mére et y yi dit : rebaye ,tapon,tapon. Ch’l’oiseau y l’intin et y dechin à côté de ch’tiot et y yidit : « Héron ,héron ,petit pas tapon(1) ».

Bon ,j’va  kére eine cayelle pour m’rassouére tel'min que j’rigole.

 

(1) Ch'l'héron l'étot pas Picard!

 TRADUCTION

 Bonjour à tous

 Mes enfants, c’est une joie pour moi de vous parler en patois de la région.Je sais que les gens ne parlent plus comme cela, mais il en reste quelques uns qui savent me comprendre.C'était un beau patois et ça serait dommage que cela se perde.Les jeunes se moquent de nous et ils préfèrent l'Anglais, on en a rien à faire et c'est comme cela que l'on parlait naguère.

Je vais vous raconter une petite histoire dans ma langue:

Il y avait un petit enfant avec sa mère, sur les bords de l'Oise, le petit regarde un bel oiseau avec un grand cou, il le montre à sa mère et il lui dit, "regarde, tapon, tapon". L'oiseau l’entend, descend à côté de l'enfant et lui dit :"Héron, héron, petit pas tapon"

Bon, je vais chercher une chaise pour m'asseoir tellement je ris.

2 juin 2020

LES MATHS EN MUTATION

    

Patates

Athénée 1920Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 Fr. Ses frais de production s' élèvent à 4/5 du prix de vente.   Quel est son bénéfice?

 

Humanités 1960Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 Fr. Ses frais da production s’élèvent à 80 F. Que1 est son bénéfice ?

Enseignement moderne des années1970.Un paysan vend une quantité de pommes de terre (Q) pour une somme d'argent (S). (S) vaut 100 fr. Chaque élément de (S) vaut 1Fr.Dessine cent barrettes représentant l’ensemble (S) ,une pour chacun de ses  éléments.

L’ensemble des frais de production (P) compte  20 barrettes de moins que l’ensemble (S). Représente l’ensemble (P) comme sous-ensemble de l’ensemble (S)

    Tu fais ainsi apparaître  le sous-ensemble (R) représentant la réponse à la question Suivante; quel est le bénéfice réalisé?   ,

 

Rénové 1982Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 Fr. Les frais de production: s'élèvent à 80 Fr. Le bénéfice est de 20 Fr.

Devoir: Souligne le groupe de mots "pommes de terre" et discutes-en avec ton voisin.

Enseignement réformé 1990:

Un agriculteur kapitaliste russki priviligié sanrichit injustement de 20 Fr. sur un sac de patat. Analis le text et recherch les fôtes de contenu, de grammère, d'ortografe, de poncruassion et ansuite di se que tu panse de cette maniaire de s'enrichire.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 876
Publicité