Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

9 mai 2012

JOSE GARCIA

José Garcia 

            José Luis Doval (1966). Il est né à Paris. Ses parents sont des employés de maison immigrés espagnols. Il n’est pas passionné par les études (Il adore le cirque et fait souvent le clown pour ses copains), après un BEP et le service militaire terminé, il suit des cours de comédie: au cours Florent, puis à l’école du cirque d’Annie Fratellini et enfin à l’actor’s studio. Il tourne son premier film en 1988 : Romuald et Juliette. Il participe ensuite à la TV à l’émission : Nulle part ailleurs qui le fera connaître du grand public. Au cinéma, suivront : Le tronc, Elisa, Beaumarchais l’insolent, Tout doit disparaître, il est alors un acteur comique classique puis il y aura : La vérité si je mens qui le révèle comme un très grand comédien débonnaire, rieur et très attachant qui sera distingué en 2001 par le prix Jean Gabin. On le retrouve dans : Mauvais genre, Jet set 1-2-3, La vérité si je mens 2, Le boulet (Où il incarne un truand totalement déjanté), Blanche, rire et châtiment, Le couperet, Le 7° jour, Pars vite et reviens tard, Astérix aux J.O, Le mac, La vérité si je mens 3. Il est aussi très capable de jouer dans un registre plus sombre : Extension du domaine de la lutte, G.A.L,  Le couperet, La boîte noire, Quatre étoiles, GAL, Pars vite et reviens tard, Insaisissables, Fonzy, A fond, Madame Hyde. C’est un acteur très sympathique dynamique et bon vivant.

Publicité
Publicité
9 mai 2012

AMANDA LEAR

 Amanda Lear

Alain Maurice Louis René Tap (1939). Elle (Ou il) est né(e) à Saigon de sexe masculin (sic) (1). Son père est un officier français. A 18 ans elle devient mannequin et travaille pour de grands créateurs comme Paco rabane. Elle deviendra ensuite l’égérie de Salvador Dali. Elle est chanteuse mais aussi comédienne de cinéma, on la voit dans : Ne jouez pas avec les martiens en 1968, puis dans : Bimboland, Oliviero rising, Starfuckers, Bloody flowers, 8th wonderland en 2009. Elle a aussi travaillé pour la TV et le théâtre et elle a écrit plusieurs livres.

 (1) Source : Gens du cinéma: Extrait de naissance n° (COL) SAIGON.1939.MUN.00242 reçu du Ministère des Affaires étrangères.
 

 

9 mai 2012

JOHNNY WEISSMULLER : LE PLUS GRAND DES « TARZAN »

Johnny Weissmuller  

            Pietr Janos Weissmuler (1904-1984). Il est né dans l’ancienne Autriche-Hongrie (Actuellement la Roumanie) et a émigré aux USA dans sa jeunesse (À 3 ans). Enfant chétif, il pratique la natation sur les conseils de son médecin pour se muscler. Il a été, à son époque, un des plus fabuleux nageur, il a obtenu 5 médailles d’or aux J.O. plus une de bronze en water-polo, 67 titres mondiaux, 52 titres de champion des USA et a battu 28 records du monde. Au cinéma, il a été le plus beau des Tarzan pendant 12 films, il a été rapidement accompagné de la célèbre guenon « Cheeta » qui vient de décéder dans une maison de retraite pour animaux de cinéma à Palm Springs où elle faisait de la peinture abstraite (Authentique). C’est un homme grand (1.91 m) et très puissant. On le voit dans : Glorifying the american girl, son premier film en1929, Tarzan l’homme-singe en 1932, Tarzan et sa compagne, Tarzan s’évade, Tarzan trouve un fils, Le trésor de Tarzan, Tarzan à New York, Le triomphe de Tarzan, Le mystère de Tarzan, Tarzan et les Amazones, Tarzan et la femme-léopard, Tarzan et la chasseresse, Tarzan et les sirènes. Il a aussi tourné dans d’autres productions : La série des : Jungle Jim (Qui a été un succès immense), La tribu perdue, Panique dans la jungle, La vallée des chasseurs de tête, La déesse de la jungle maudite, Le sphinx en 1969, il cesse alors de tourner pendant plus de 5 ans  et Won Ton Ton le chien qui sauva Hollywood ce sera son dernier film en 1976 avec Charlton Heston. Il a gagné beaucoup d’argent, mais il s’est ruiné en pensions alimentaires à cause de ses divorces et a été obligé de pratiquer des petits boulots pour survivre.

ANECDOTE : On raconte que pendant la révolution cubaine, il était à Cuba pour un tournoi de golf et a été pris en otage par les « Castristes », il a alors poussé son célèbre cri de Tarzan, cela lui a valu d’être immédiatement libéré par ses ravisseurs qui lui ont fait une haie d’honneur !

 

 

9 mai 2012

NATASHA RIDCHARDSON

Natasha Richardson 

            Natasha Jane Richardson (1963-2009). Elle est née à Londres. Elle appartient à une famille de comédiens, ses parents sont : Le réalisateur Tony Richardson et l’actrice Vanessa Redgrave, ses grands-parents sont aussi acteurs : Michael Redgrave et Rachel Kempton, sa sœur : Joely Richardson est actrice, son demi-frère Carlo Gabriel Néro aussi ainsi que sa tante : Lynn Redgrave. Elle était la compagne de Liam Neeson (La liste de Schindler, Taken). Elle est décédée à la suite d’un accident de ski survenu au Québec le 18 mars 2009. Au cinéma on la voit dans : La charge de la brigade légère son premier film en 1968, Le témoin à abattre en 1973, Gothic, Les maîtres de l’ombre, La servante écarlate, Etrange séduction, Coupable, Nell, A nous quatre, Coup de foudre à Manhattan, Evening, Wild Child sera son dernier film en 2008.

9 mai 2012

ALEXANDRA VANDERNOOT

  Alexandra Vandernoot         

            Alexandra Helena Vandernoot (1963). Elle est née en Belgique à Uccle, son père est chef d’orchestre et sa mère danseuse. Elle fait des études d’art dramatique et débute par le théâtre. Elle vient ensuite à Paris et se perfectionne dans son art. Elle fait de la TV et tourne aussi aux USA. On la voit dans : Babel opéra son premier film en 1985, puis dans :  Le souper, L’affaire, Prêt-à-porter, Le jaguar, Le montreur de boxe, Le dîner de cons (Comédie fabuleuse), Charmant garçon, Le placard, Gangsters, Hop, Jeune homme, Sans rancune. A la TV, elle apparaît dans : Onde de choc, Carla Rubens, Jeune homme 2006). Elle ne tourne depuis que pour la TV.

Publicité
Publicité
9 mai 2012

JOHNNY DEPP

Johnny Depp

 

            John Christopher Depp II (1963). Il est né dans le Kentucky. Son  père est ingénieur et sa mère serveuse, il a des origines allemandes, irlandaises et Cherokee. Il commence par une carrière de chanteur qui ne débouchera pas sur le succès. Grâce à Nicolas Cage, il tournera son premier film en 1984 : Les griffes de la nuit. Il prend des cours de théâtre et obtient ensuite des petits rôles avant d’intégrer la série TV : 21 Jump Street qui sera un immense succès mais lui collera une image d’acteurs pour « Minettes », pour rompre avec cette image il acceptera des rôles de personnages décalés et fragiles avec de très grands réalisateurs comme Tim Burton, Jim Jarmusch, et Emir Kusturica.

            On peut le voir dans : Platoon, Edward aux mains d’argent, Ed Wood, Cry baby, Arizona dream, Ed Wood, Dead man, Meurtre en suspens (Un thriller intelligent et haletant), Donnie Brasco, Las Vegas parano,The brave, La neuvième porte, Las Vegas parano, Intrusion, Sleepy Hollow, Avant la nuit, Intrusion, Le chocolat, From hell, Pirates des Caraïbes 1-2-3-4 , Il se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, Charlie et la chocolaterie, Le diabolique barbier de Fleet Street, L’imaginarium du docteur Parnassus,  Public ennemies, Alice au pays des merveilles, The tourist, Rhum express, Lone ranger, Les animaux fantastiques, Pirate des Caraïbes-la vengeance de Salazar

            Il a eu un « César » d’honneur en 1999.

            Il est aussi réalisateur de : The Brave en 1996

           

8 mai 2012

JOHN WAYNE

John Wayne

 

            Marion Robert Morrison (1907-1979). Il est né dans l’Iowa, son père est sa mère sont pharmaciens. Ce géant dans tous les sens du terme à surtout fait les beaux jours du western classique sous la caméra de Ford, Hattaway, Hawks, Mac Laglen entre autres. Il a tourné de 1928 à 1976 une quantité énorme de films. Certains critiques l’ont copieusement éreinté, mais, avec le temps, il est évident qu’il est « LE WESTERN », dés qu’il apparaît sur l’écran. Son dernier film a été tourné en 1976 alors qu’il était très malade et il traite de la fin d’un cow-boy atteint d’un mal incurable, ce film (Le dernier des géants) est très émouvant. Il était surnommé : Le Duke. Il était très fidèle à ses partenaires au cinéma : Bruce Cabot, Ben Johnson, Maureen O’Hara, Ward Bond, Hank Worden, Walter Brennan (L’inoubliable Stumpy de Rio Bravo)

            On peut le voir dans : La chevauchée fantastique, Le massacre de fort Apache, La charge héroïque, Rio Grande, Hondo, La prisonnière du désert, Rio Bravo, Les cavaliers, Alamo, L’homme qui tua Liberty Valence, Le jour le plus long, La conquête de l’Ouest, Hatari, Le plus grand cirque du monde, Les quatre fils de Kathy Elder, L’ombre d’un géant, El Dorado, La caravane de feu, 100 dollars pour un shérif, Les géants de l’Ouest, Chisum, Rio Lobo, Big Jake,Les cow-boys, Les voleurs de train, Brannigan, Une bible et un fusil.

           Il a été le metteur en scène de « Alamo » qui était un projet qui lui tenait particulièrement à cœur, il a été aidé sur ce tournage par John Ford de manière officieuse.

            Il a eu un « Oscar » en 1970 pour : Cent dollars pour un shérif.

            Il a tourné un film : Le conquérant, dans le désert prés de Yucca Flat où avaient eu lieu des essais atomiques américain, et curieusement tous les acteurs de ce film ont été victimes de cancers.

                        Il a marqué le cinéma de manière indélébile et ses films feront encore longtemps le bonheur des cinéphiles.

8 mai 2012

NATHALIE DELON

Nathalie Delon 

            Francine Canovas (1941). Elle est née au Maroc. Son mariage avec Alain Delon et sa beauté physique lui ouvriront les portes de la célébrité, au cinéma son jeu n’est pas exceptionnel, mais elle tient sa place courageusement, un peu comme Jill Ireland , la femme de Charles Bronson. Après sa séparation d’avec Alain Delon elle continuera sa carrière avec des fortunes diverses. Elle a été réalisatrice de deux films : Ils appellent ça un accident en 1981 et Sweet lies en 1986.

            On peut la voir dans : Le Samouraï, son premier film en 1967, La leçon particulière, L’armée des ombres, Doucement les basses, Sex shop, Barbe-Bleue, L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise, Docteur Justice, Une femme fidèle, La bande du Rex, Ils appellent ça un accident, Nuit de chien en 2008 est son dernier film.

8 mai 2012

NATHALIE BAYE

Nathalie Baye  

            Nathalie Marie Andrée Baye (1948). Elle est née dans l’Eure. Ses parents sont peintres et, toute jeune, elle est attirée par l’art, elle suit des cours de danse à Monaco puis à New York et ensuite les cours Simon et le conservatoire à Paris. Jeune, elle est dyslexique et claustrophobe. Sa première apparition à l’écran est dans : Faustine ou le bel été en 1971, mais c’est François Truffaut qui lui offre sa vraie chance dans : La nuit américaine en 1972, cependant elle a du mal à s’imposer malgré toutes ses qualités. Elle tourne ensuite pour Maurice Pialat dans : La gueule ouverte. Elle recherche les rôles de qualité avec des réalisateurs de talent comme Godard, Tavernier, Nadine Trintignant. Elle aura un César du meilleur second rôle en 1981 pour : Sauve qui peut la vie, un second en 1982 pour : Une étrange affaire, puis le « César » du meilleur rôle féminin pour : La balance en 1983 et à nouveau en 2006 pour : Le petit lieutenant.

Elle est également très remarquée dans : Le retour de Martin Guerre qui est un de se meilleurs rôles.

            On la voit aussi dans : Mado de Claude Sautet, La dernière femme de Ferreri, Mon premier amour, La chambre verte, Je vais craquer, J’ai épousé une ombre, Rive droite rive gauche, En toute innocence, Un week-end sur deux, Paparazzi, Vénus beauté, Absolument fabuleux, La Californie, Notre histoire, Détective,Arrête moi si tu peux, Cà ira mieux demain, L’un reste l’autre part, La fleur du mal, Le petit lieutenant, Une vie à t’attendre, Ne le dis à personne, Michou d’Aubert, Le prix à payer, Passe-passe, Cliente, Visages, Ensemble c’est trop, Je n’ai rien oublié, Préjudice, Alibi.com, Les gariens.

Elle fait à nouveau beaucoup de théâtre en paraissant moins au cinéma. Sa fille Laura Smet (Qu’elle a eu avec Johnny Hallyday) est aussi actrice.

8 mai 2012

JOHN VERNON

John Vernon 

Adolphus Raimundus Vernon Agopsowicz (1932 – 2005). Il est canadien. Il fait des études de théâtre à la royale academy of dramatic art de Londres, il monte sur les planches en Angleterre avant de revenir au Canada. Il débute au cinéma en 1956 dans : 1984, il a ce que l’on nomme une « Gueule » qui lui fait jouer les truands ou les méchants de service aussi bien au cinéma qu’à la télévision.

On peut le voir dans : Le point de non retour (Un terrifiant  thriller nucléaire où le pire n’a pas pu être évité), Willy Boy (Un très bon western à base de racisme), Justine, L’étau, L’inspecteur Harry, Tuez Charley Varrick (Un formidable polar mal connu), Brannigan (Avec John Wayne), Josey Wales hors la loi (Un excellent western avec Clint Eastwood), Angela, American college, Le sang des autres, Les clowns tueurs venus d’ailleurs, Warrior angels est son dernier film en 20023.

            C’est un acteur puissant avec une forte présence physique, sa filmographie est très longue.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 876
Publicité