Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

10 avril 2018

JOHN GLEN

John Glen

(1932). Il est né en Grande Bretagne. Il a été assistant réalisateur et monteur dans de nombreux films avant de devenir réalisateur, d’abord à la TV  dés 1963, puis dans des James Bond et aussi dans : Les oies sauvages. Il devient réalisateur en 1981 dans un James Bond : Rien que pour vos yeux, il détient le record de réalisation de cette série avec 5 films : Octopussy, Dangereusement votre, avec Roger Moore, puis Tuer n’est pas jouer et Permis de tuer avec Timothy Dalton, Il réalise ensuite : Checkered flag un film non diffusé en France, Aigle de fer III, un film qui se passe dans les milieux des cascadeurs aériens, Christophe Colomb avec Marlon Brando et Tom Selleck (5 fois nommé aux « Razzie awards 1993 », Point men en 2001 est son dernier film avec Christophe Lambert et Maryam d’Abo, un groupe des services secrets israéliens se fait décimer par un terroriste redoutable. Il est célèbre pour avoir su admirablement filmer les cascades les plus spectaculaires.

Publicité
Publicité
9 avril 2018

FLORIAN EMILIO-SIRI

Florian Emilio Siri

(1965). Il est né en Moselle, son père est un mineur d’origine italienne. Il fait des études audio-visuelles à la Sorbonne avec Éric Rohmer comme professeur. Il débute dans le métier en réalisant un grand nombre de « Clips ». Il tourne son premier long-métrage en 1998 : Une minute de silence avec Benoît Magimel et Bruno Putzulu, c’est un drame qui se passe dans le milieu des mineurs qu’il connaît très bien. Il tourne ensuite Nid de guêpes avec Benoît Magimel, Pascal Gréggory et Sami Nacéri, c’est un remake très bien fait du film « Assaut » de John Carpenter (Qui est un chef d’œuvre du genre), Otage un film américain avec Bruce Willis et Ben Foster, c’est un polar « musclé » qui a un succès public très honorable. (C'est Bruce Willis qui, aprés avoir vu "Nid de guêpes", a demandé à ce qu'il réalise ce film), L’ennemi intime avec Benoît Magimel et Albert Dupontel, un drame qui se déroule pendant la guerre d’Algérie, Cloclo avec Jérémie Renier et Benoît Magimel, un biopic sur Claude François qui sera un succès, Pension complète avec Franck Dubosc et Gérard Lanvin, c’est un remake de « La cuisine au beurre » avec Bourvil et Fernandel , ce film est un gros échec public. Il se consacre ensuite à la série « Marseille » pour la TV.

8 avril 2018

TOMMY WISEAU

Tommy Wiseau

Piotr Wieczorkiewicz (1955 ?). Il est né en Pologne. Son parcours est pour le moins mystérieux, il aurait vécu en Allemagne, puis en France avant de s’installer aux USA et devenir citoyen américain en 1985. Il aurait fait une multitude de « petits boulots ». Il serait devenu acteur et réalisateur après un grave accident de voiture ( !). Il est acteur dans une quinzaine de films. Mais il est surtout célèbre pour avoir réalisé LE PIRE FILM DE TOUTE L’HISTOIRE DU CINÉMA : The room en 2003, il est d’ailleurs acteur dans son film, ce film est bourré d’erreurs techniques, d’acteurs qui jouent faux, de personnages qui arrivent ou repartent sans raison, il a un scénario incohérent et un montage abscons. Le tournage a été catastrophique, des techniciens et des acteurs ont quitté le film ou ont été renvoyés ! Le financement du film est totalement opaque. Dans les milieux critiques, il est considéré comme le « Nanard » N°1, à ce titre il est devenu « culte » et James Franco vient d’en tirer un film à succès : The disaster artist .

7 avril 2018

UNE CURIOSITÉ

Point Break

Les génériques ont en général une durée d'environ 5 minutes.

Celui du remake de POINT BREAK fait ....15 minutes!!!

Qui dit mieux?

7 avril 2018

LOUIS LETERRIER

Louis Leterrier

(1974). Il est né à Paris, son père est le réalisateur François Leterrier (aussi acteur dans : Un condamné à mort s’est échappé de Bresson) et sa mère, qui est costumière, est la sœur de Laurent Fabius. Il commence par faire partie d’un groupe musical avant de réaliser des courts-métrages, il ira ensuite se former à la réalisation aux USA à 18 ans. Il sera assistant dans 3 films en France (après l’avoir été aux USA) : Restons groupés, Astérix et Cléopâtre et L’idole. Il sera aussi acteur dans 5 réalisations (Dont Valérian). En 2002, il co-réalise : Le transporteur avec Jason Staham et François Berléand, un film d’action d’un genre nouveau en France, ce sera un succès honorable, suivront : Danny the dog avec Jet Li et Morgan Freeman l’histoire d’un homme doué pour le combat et qui est élevé comme un chien, Le transporteur 2 qui aura plus de public que le 1, mais qui est beaucoup plus caricatural, L’incroyable Hulk avec Edward Norton et Tim Roth d’après un comix américain, Le choc des Titans avec Liam Neeson, Sam Worthington et Ralph Fiennes d’après la mythologie, Insaisissables avec Woody Harrelson, Mark Ruffalo, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman l’histoire d’un groupe d’illusionnistes, un très bon film qui sera très apprécié du public, mais moins des critiques (3.000.000 d’entrées en France), Grimsby avec Mark Strong et Sacha Baron Cohen en 2016, une cavale de 2 frères totalement dissemblables (Dans ce film on y voit Donald Trump atteint du sida (!) et Sony aurait tenté de retarder la pub et la sortie de ce film). Il travaille aussi pour des séries TV. Il fait partie de la galaxie Besson.

Publicité
Publicité
6 avril 2018

DÉCÈS DE JACQUES HIGELIN

Jacques Higelin

(1940-2018). Il est né en Seine et Marne. Son père est alsacien il est cheminot et aussi passionné de musique et il communique cette passion à ses enfants. Il commence à chanter très jeune et aussi à jouer de la musique en public. Il entre au cours Simon à 16 ans pour étudier l’art dramatique. Il commencera alors une carrière cinématographique en 1959 dans : Nathalie agent secret, il ne cessera pas de tourner jusqu’en 2013 et aura en parallèle une très grande carrière de chanteur. On peut le voir dans : La verte moisson, Le bonheur est dans le pré, Bébert et l’omnibus, Par un beau matin d’été, Erotissimo, Nous n’irons plus au bois, Elle court-elle court la banlieue, L’an 01, Un autre homme une autre chance, La bande du Rex, Colette une femme libre, Jappeloup est son dernier film en 2013.

Il est le père d’Arthur H.

6 avril 2018

ED WOOD

Ed Wood

 

Edward Davis Wood junior (1924-1978). Il est né dans l’état de New York. Son enfance est curieuse, sa mère l’habille en fille et il conservera, toute sa vie, le goût du travestissement (Sa première femme le quittera le jour de leur mariage en voyant qu’il portait des dessous féminins !). Très jeune, il écrit des scénarios et monte des petites pièces avec ses camarades. Il s’engage dans les marines pendant la dernière guerre, il aura un comportement très courageux (Il se ventera d’avoir porté des dessous féminins pendant toute la guerre). Dés 1946, il tente sa chance à Hollywood et tourne son premier film en 1951 : Louis et Louise. IL EST CONSIDÈRÈ COMME LE PIRE RÉALISATEUR DE TOUS LES TEMPS, accumulant les inexactitudes, les maladresses, les incisions d’images d’archives sans rapport avec le film, les effets spéciaux ratés et les dialogues absurdes. Il tournera ainsi 6 films, puis déçu par ses échecs, sombrera dans l’alcool et la dépression, il écrira alors des romans de gare érotiques ou horrifiques et de très nombreux scénarios (80) de films de série « Z », il tournera des films et courts-métrages érotiques sous des pseudos : Flint Holloway, Don Miller, Richard Trent, il sera aussi acteur « de passage » dans une quinzaine de films. Tim  Burton réalisera un film sur une partie de sa vie avec Johnny Depp et Martin Landau (Oscarisé), ce film sera un échec public.

5 avril 2018

JAUME COLLET-SERRA

 

 

Jaume Collet-Serra

 

(1974). Il est né en Espagne à Barcelone. Après un court-métrage vidéo, il débute sa carrière en réalisant, sur commande, un remake d’un film d’horreur qui sera : La maison de cire en 2005, ce film sera un succès public. Il tourne ensuite : Goal 2, la suite des aventures d’un joueur de football qui avait commencé dans Goal, Esther avec Peter Sarsgaard, un film d’horreur sur l’adoption d’une enfant maléfique, Sans identité avec Liam Neeson, à la suite d’un accident, un homme perd son identité, Non-stop avec Liam Neeson et Julianne Moore, un huis clos en avion avec le téléphone portable en vice-premier rôle, Night run avec Liam Neeson et Ed Harris, un thriller sombre et dérangeant, Instinct de survie avec Blake Lively, un film curieux avec une naufragée et un requin, The passenger avec Liam Neeson, un huis clos dans un train. Il travaille aussi, de temps en temps, pour la TV. Sa spécialité est le film d’action mené à grande vitesse.

4 avril 2018

LAWRENCE KASDAN

Lawrence Kasdan

(1949). Il est né à Miami Beach. Il a fait de sérieuses études de lettres dans le Michigan. Il se lance alors dans la publicité en tournant des spots publicitaires pendant 5 ans. Il écrit, en même temps, des scénarios de très bon niveau dont celui de Bodyguard qui ne sera tourné que tardivement, mais aussi celui de : Continental Divide pour Spielberg, L’empire contre-attaque, Le retour du Jedi ou celui des Aventuriers de l’Arche perdue, cela lui ouvre la porte de la réalisation en1981 avec : La fièvre au corps avec William Hurt et Kathleen Turner, un polar noir, ce film rapportera prés de trois fois son coût de réalisation. Il tourne ensuite : Les copains d’abord avec Tom Béranger, William Hurt et Glenn Close, les retrouvailles d’anciens étudiants à cause d’un décès, Silverado, un excellent western avec Kevin Costner, Kevin Kline, Scott Glenn et Danny Glover (Il a offert un excellent rôle à Kevin Kostner pour se faire pardonner de l’avoir coupé au montage de son précédent film !), Voyageur malgré lui avec William Hurt, Kathleen Turner et Gina Davis, un homme marié en mal de choix entre sa femme et sa maîtresse, Je t’aime à te tuer avec Kevin Kline, William Hurt et Tracey Ullman, une femme bafouée tente vainement de tuer son mari, Grand Canyon avec Danny Glover et Kevin Kline, une histoire d’amitié virile interraciale, Wyatt Earp avec Kevin Costner et Gene Hackman, un excellent western, French kiss Avec Meg Ryan, Kevin Kline et Jean Reno, une comédie romantique, Mumford, la vie d’un petit bourg américain, Dreamcatcher avec Morgan Freeman un film sur le paranormal, Freeway et nous (en 2012) avec Diane Keaton et Kevin Kline, un chien trouvé et une bohémienne voyante vont permettre à un couple de resserrer ses liens. Réalisateur comblé à ses débuts, ses derniers films ont eu moins de succès. C’est un scénariste de grand talent. Il a aussi fait quelques caméos dans des films.

3 avril 2018

PIERRE MOREL

Pierre Morel

(1964). Il est français. Il a fait ses études supérieures à L’ESRA, puis devient directeur de la photo et cadreur. Il est l’assistant de Richard Berry pour : L’immortel avec Jean Reno avant de se lancer dans la réalisation de : Banlieue 13 en 2004 avec David Belle qui est l’inventeur du « Parkour », série de cascades acrobatiques maintenant utilisé dans de nombreux films d’action sans retouches informatiques, il y a aussi son compère Cyril Raffaelli qui pratique aussi le parkour, tous deux sont aussi cascadeurs, ce film aura un très beau succès public en France et fera l’objet d’un remake aux USA : Brick Mansions, il y aura une suite beaucoup moins convaincante en 2009 réalisée par Patrick Alessandrin : Banlieue 13 Ultimatum, il réalise ensuite : Taken avec Liam Neeson Maggie Grace et Famke Janssen, un excellent thriller qui aura un gros succès public et aura 2 autres suites tournées par Olivier Megaton, il tourne ensuite : From Paris with love avec John Travolta et Johnathan Rhys-Meyer un thriller d’action musclé au succès moyen, en 2015, il tourne Gunman avec Sean Penn et Javier Bardem, l’histoire d’un ancien des forces spéciales devenu tueur à gages, le film n’aura qu’un succès très mitigé. Il fait partie de la galaxie Luc Besson.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 876
Publicité