15 avril 2021

DÉCÈS D’UNE TRÈS GRANDE CRITIQUE DE CINÉMA

Mort de Monique Pantel, ex-chroniqueuse de Laurent Ruquier et critique de cinéma | Le HuffPost  Monique Pantel (1932-2021). Elle est née à Mont-de-Marsan. Ses parents sont hôteliers et elle débute dans ce domaine où elle rencontre le poète Jacques Audiberti (Cher à Nougaro) et devient sa compagne. Il lui ouvre les portes du journal Paris-Presse où elle deviendra chroniqueuse de la rubrique spectacle. Elle sera une figure incontournable de la critique, elle a aussi été très présente sur les radios. Elle sera aussi écrivaine et a tourné dans deux films : L’amour trop fort en 1981 et Tatie Danièle en 1990. Son surnom était « Panpan » (Un de ses livres s’intitule : Panpan fait son cinoche.

Posté par CINELOVER à 20:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 juillet 2019

DÉCÈS DE DANIÈLE HEYMANN

Daniéle Heymann

(1933-2009). Elle est née à Paris. Les auditeurs fidèles du « Masque et la plume » sur France Inter la connaissent bien. Elle est critique de cinéma, son père était le cinéaste  Claude Heymann. Elle a travaillé à la Cinémathèque Française, puis ensuite à France Soir dont elle est « virée » à cause d’une critique négative du film d’un ami du directeur du journal, Elle ira ensuite à l’Express, puis Marianne avant de devenir chef du service « Culture » du Monde. Elle a été fidèle au « Masque et la plume » pendant plus de trente ans !

Elle est célèbre pour sa culture, son sérieux professionnel et son humour. Elle a fait partie du jury de Cannes en 1987.

Posté par CINELOVER à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :