31 octobre 2019

GABRIEL YARED

Gabriel Yared

(1949). Il est né à Beyrouth. Il est étudiant en droit, mais abandonne ses études pour suivre des cours de musique à Paris, il est autodidacte en ce domaine. Il se rend ensuite au Brésil pour 18 mois et revient à Paris pour travailler comme compositeur arrangeur pour Jonasz, Aznavour, Hallyday, Vartan, Bécaud, Françoise Hardy. Il rencontre ensuite Godard pour qui il compose la musique de : Sauve qui peut la vie. Sa carrière est alors lancée et on lui doit les musiques de : La lune dans le caniveau, La diagonale du fou, 37°2 le matin, Camille Claudel, Le patient anglais, Le talentueux Mr Ripley, Tatie Danielle, L’Amant , retour à Cold Moutain, Le prophète, Chocolat, au total plus de 120 compositions. Il a été membre du jury de Cannes en 2017. Son passage aux USA ne lui a pas laissé de bons souvenirs. Il a obtenu le César 1993 pour : L’amant, L’Oscar 1997 pour : Le patient anglais. Il a composé le générique des journaux de TF1 depuis 1990.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2019

VANGELIS

Vangelis

Vangelis Papathanassiou (1943). Il est né en Grèce. Il est ultra-précoce (4 ans) dans sa capacité de composer sans avoir suivi aucun cours de musique ni de solfège. A 17 ans, il fonde un groupe de jazz qui a un très gros succès dans son pays, enn1968, il vient à Paris et fonde le groupe des Aphrodite’s child avec Demis Roussos, ce groupe se séparera en 1972. Il poursuit une carrière en solo et compose ses premières musiques de films en 1963. On lui doit en particulier : Les chariots de feu qui aura l’ « Oscar » en 1982, Missing, Blade runner, Antartica, Le Bounty, Lune de fiel, 1492, Alexandre, Crépuscule des ombres. Il a aussi composé de nombreuses musiques de courts-métrages et de documentaires. Il a été membre du jury de Cannes en 1991. Il a composé l’hymne de la coupe du monde de football en 2002.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 octobre 2019

DECES DE PASCALE ROBERTS

Pascale Roberts

            Marie-Josée Maud Walsain-Laurent (1930-2019). Elle est née à Boulogne-Billancourt. Passionnée de théâtre, elle suit des cours d’art dramatique à Paris avec Jean Yonnel et Maurice Escande. Elle débute au cinéma à l’occasion de l’indisposition d’une actrice et tourne son premier film en 1958 : Quand sonnera midi. Elle se compose alors un personnage de « Vamp » et joue souvent en compagnie d’Eddie Constantine, puis elle fera des compositions plus profondes et plus graves à partir de : Dupont Lajoie en 1975. Elle triomphe aussi au théâtre et à la TV. On peut la voir dans : Les femmes s’en balancent, Madame Du Barry, Cherchez la femme, Les hommes en blanc, L’homme et l’enfant, Le couteau dans la plaie, Dragées au poivre, Compartiment tueurs, L’incorrigible, Les mal partis, Trois hommes à abattre, Pour la peau d’un flic, Le grand chemin, Le mari de Léon, Marius et jeannette, Chili con carne, La vie est tranquille, Je reste, Lady Jane.

Posté par CINELOVER à 15:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DECES D'ANNICK ALANE

Annick Alane

            Annick Boyet (1925-2019). Elle est bretonne, née à Carnac. Elle débute au cinéma en1964 dans : Les gros bras, puis on la retrouve dans : Hibernatus, La cavale, La gifle, Passe ton bac d’abord, Pour la peau d’un flic, L’homme blessé, Garçon, La septième cible, Trois hommes et un couffin, L’orchestre rouge, La totale, La crise, Germinal, Mortel transfert, 18 ans après, Vipère au poing, Deux jours à tuer, La femme invisible en 2009 est son dernier film. Elle a aussi beaucoup travaillé pour la TV et c’est une très bonne comédienne de théatre qui a obtenu deux « Molière » en 1994 et 2001

Posté par CINELOVER à 15:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MIKIS THEODORAKIS

Mikis Theodorakis

(1925). Il est né en Grèce. Dés son plus jeune âge, il est passionné de musique et fait ses premières compositions alors qu’il est encore adolescent. Pendant la guerre, il entre dans la Résistance grecque et sera arrêté et torturé. Il est alors attiré par le marxisme, ce qui va marquer la suite de sa vie, il sera à nouveau arrêté après guerre battu à mort et transporté à la morgue, il en sortira mais sera déporté à 2 reprises avec un régime très sévère, il sera à nouveau torturé et ne s’en sortira que grâce à l’obstination de ses amis et de son père, il lui restera des séquelles effroyables pendant une dizaine d’années, il reprend, cependant, ses études musicales avec brio. Il sera un opposant farouche de la dictature des colonels et sera à nouveau arrête, déporté et contractera une tuberculose qu’il avait déjà eu dans ses précédents camps d’internement. Il sera soigné puis expulsé vers la France grâce à des actions internationales. En 1974, il retourne en Grèce où il sera critiqué par la gauche ce qui le conduira à revenir à Paris en 1980. En 1990, il sera promu ministre du nouveau gouvernement jusqu’en 1982. Il consacre sa vie à la création musicale, le cinéma n’étant qu’un aspect de son oeuvre. On lui doit les musiques de : Lune de miel, Les amants de Teruel, Zorba le grec, Z, Etat de siége, Serpico, Iphigénie, au total, un peu plus de 80 films ou séries.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 octobre 2019

CLINT EASTWOOD : COMPOSITEUR

Clint Eastwood

Clinton Eastwood Jr . (1930). Il est né à San Francisco. Il est le très grand acteur et réalisateur que tout le monde connaît, mais il est aussi un excellent musicien. Son fils, Kyle mène un très belle carrière de jazzman (il a composé des musiques pour les films de son père). Il a composé la musique de plusieurs épisodes de séries TV et la musique de chansons de films, mais aussi de films : Mystic river en 2003, Million dollar baby en 2004, Mémoires de nos pères en 2006, Grace is gone en 2007, L’échange en 2008, Au-delà en 2010 et J. Edgar en 2011. Il a aussi participé à Sully et American sniper.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 octobre 2019

TREVOR JONES

Trevor Jones

(1949). Il est né au Cap en Afrique du Sud. Toute sa famille est dans le spectacle (cinéma ou théâtre).Dans les années 60, il va étudier la musique en Grande Bretagne et obtient sa naturalisation après avoir travaillé pour la BBC. Il se perfectionne dans la composition de musiques de film et débute en 1979 dans une série TV. En 1980, il compose la musique d’Excalibur. Son chef d’œuvre est, sans doute, la musique du film : Le dernier des Mohicans de Michael Mann. On lui doit aussi : Runaway train, Mississippi burning, True colors, Kiss of death, Richard III, Treize jours, La ligue des gentlemen extraordinaires, Dark City, Le tour du monde en 80 jours, Chaos,  

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 octobre 2019

FRANÇOIS DE ROUBAIX

François de Roubaix

(1939-1975). Il est né à Neuilly-sur-Seine. Son père est directeur d’une société de production cinématographique. Il commence comme assistant photographe, devient ingénieur du son, puis monteur. Il devient ensuite réalisateur de courts-métrages pour l’armée et pour son père. En musique, il est autodidacte, il travaille dans son propre studio où il fait tout avec un ingénieur du son. Il a introduit une manière totalement nouvelle de composer pour le cinéma. Il travaillera pour les plus grands réalisateurs de son époque : Enrico, Giovanni, Boisset, Mocky. On se souvient de la formidable musique du film : Les aventuriers. Il est décédé au cours d’une plongée sous-marine en se perdant dans une grotte. Il recevra un « Oscar » posthume en 1976 pour le film : Le vieux fusil, ce sera son père qui viendra chercher la statuette. Il aura un second « Oscar » posthume en 1977 pour un court-métrage : Comment ça va je m’en fous. On lui doit, en particulier : Les grandes gueules, La loi du survivant, Le samouraï, Le rapace, Dernier domicile connu, L’homme orchestre, La scoumoune.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25 octobre 2019

FRANCIS LAI

Francis Lai

Francis Albert Lai (1932-2018). Il est né à Nice. Ses parents sont horticulteur. Il apprend l musique seul, joue dans les bals, puis monte à Paris où il rencontre le poète parolier Bernard  Dimey grâce à qui il devient musicien de Piaf. Il compose alors de nombreuses chansons pour Piaf, Dalida, Mireille Mathieu, Isabelle Aubret, Fabienne Thibeault, Montand. Il rencontre Lelouch en 1965 grâce à Pierre Barouh et il écrit alors sa première musique de film pour : Un homme et une femme en1966. Il travaillera ensuite très souvent pour Lelouch, mais il composera aussi pour d’autres réalisateurs comme Terence Young, René Clément, Henri Verneuil et c’est ainsi qu’il obtiendra un « « Oscar » pour : Love Story en 1970. Il a 130 compositions à son actif.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 octobre 2019

JOHN CARPENTER: COMPOSITEUR

John Carpenter

(1948). Il est né à Carthage dans l’État de New York. Son père est musicien. Ado, il fait de la musique dans des groupes de lycéens. Il est devenu le très grand cinéaste bien connu, mais il est aussi compositeur et on lui doit plus de 30 musiques de films, il compose, à de très rares exceptions prés, la musique de tous ses films : Assaut, Fog, La série des Halloween, New York 1997, Invasion Los Angeles, Le village des damnés, Los Angeles 2013, Ghosts of Mars. Après des échecs commerciaux, il se lance dans la musique avec un groupe qui inclut son fils et fera une tournée mondiale.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :