Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
3 avril 2018

PIERRE MOREL

Pierre Morel

(1964). Il est français. Il a fait ses études supérieures à L’ESRA, puis devient directeur de la photo et cadreur. Il est l’assistant de Richard Berry pour : L’immortel avec Jean Reno avant de se lancer dans la réalisation de : Banlieue 13 en 2004 avec David Belle qui est l’inventeur du « Parkour », série de cascades acrobatiques maintenant utilisé dans de nombreux films d’action sans retouches informatiques, il y a aussi son compère Cyril Raffaelli qui pratique aussi le parkour, tous deux sont aussi cascadeurs, ce film aura un très beau succès public en France et fera l’objet d’un remake aux USA : Brick Mansions, il y aura une suite beaucoup moins convaincante en 2009 réalisée par Patrick Alessandrin : Banlieue 13 Ultimatum, il réalise ensuite : Taken avec Liam Neeson Maggie Grace et Famke Janssen, un excellent thriller qui aura un gros succès public et aura 2 autres suites tournées par Olivier Megaton, il tourne ensuite : From Paris with love avec John Travolta et Johnathan Rhys-Meyer un thriller d’action musclé au succès moyen, en 2015, il tourne Gunman avec Sean Penn et Javier Bardem, l’histoire d’un ancien des forces spéciales devenu tueur à gages, le film n’aura qu’un succès très mitigé. Il fait partie de la galaxie Luc Besson.

Publicité
Publicité
2 avril 2018

GEORGE PAN COSMATOS

George Pan cosmatos

Yorgo Pan Cosmatos (1941-2005). Il est grec, mais né à Florence. Sa famille a beaucoup bougé : Chypre, l’Égypte, l’Angleterre où il fait des études de cinéma, il parle 6 langues ! Il débute sa carrière comme assistant d’Otto Preminger dans « Exodus », il aura cette charge à 5 reprises, en particulier dans Zorba le grec. Il tourne son premier film en 1971 : The beloved avec Raquel Welch, un grec retourne dans son pays et recherche son amour de jeunesse, Représailles avec Richard Burton et Marcello Mastroianni, une histoire de pillage d’œuvres d’art lors de la dernière guerre, Le pont de Cassandre un thriller catastrophe avec Sophia Loren, Burt Lancaster et Richard Harris, Bons baisers d’Athènes avec Roger Moore et David Niven une fiction de guerre, Terreur à domicile (ou D’origine inconnue) avec Peter Weller, un film d’horreur avec un rat invasif, Rambo 2 avec Sylvester Stallone, Cobra un polar avec Stallone, Tombstone avec Kurt Russell et Val Kilmer, un excellent western, Haute trahison, un thriller d’espionnage avec Martin Sheen et Donald Sutherland. Il était aussi collectionneur de livres anciens et d’autographes.

1 avril 2018

DIMITRI JOHNSON

 

Dimitri Johnson

 

(1863-1967). Il est né à Dubaï d’un père Italien négociant en pâtes et d’une mère chinoise cantatrice devenue chauve à la suite d’une intoxication alimentaire  contractée au Groenland où elle était en tournée. Il fait des études de menuiserie, ce qui va lui permettre d’entrer dans le monde du cinéma, au temps du muet, par la petite porte, celle de chef décorateur, il travaillera avec Chaplin (il a fait l’escalier de Charlot toréador), avec Buster Keaton (il a fait la boîte de caméra de l’Opérateur). Il veut devenir caméraman, mais souffrant d’une anomalie du poignet droit, il ne peut tourner la manivelle à la bonne vitesse. Il pense alors devenir réalisateur et tourne son premier court-métrage en 1907 : A curious dog l’histoire d’un chien fantasque, il a fallu terminer le film rapidement à cause des nombreuses morsures subies par l’équipe de tournage, après une cinquantaine de courts-métrages avec plus ou moins de réussite, il tourne son premier long-métrage en 1931 : La folle équipée, une sorte de road movie qui se passe au Vatican avec Laure et Léa Rdie et Max Deblé qui aura un certain succès en Albanie. Il rate le passage à la couleur car il est daltonien et ses conflits avec le directeur de la photo sont trop nombreux, c’est pourquoi il a fallu coloriser : Ma verte prairie à cause du gazon qui semblait grillé au soleil. Il tournera donc ensuite uniquement en noir et blanc. On lui doit en particulier : Le tunnel était fermé un drame ferroviaire, Les moustiques attaquent, un film d’horreur, J’ai jamais aimé mes mémés, un drame familial, Les paras sautent de joie, une fantaisie militaire, Tremble fripouille, un polar, est son dernier film tourné en 1966 avec Marcello Ventura, Léonce Delon et Adolphine Bardot.

Un artiste méconnu et à redécouvrir.

POISSON  D'AVRIL!!!

 

<< < 1 2 3 4
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 309
Publicité