Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
5 mars 2012

RICARDO MONTALBAN

Ricardo Montalban 

            Ricardo Gonzalo Pedro Montalban Y Merino (1920-2009). Il est né à Mexico. Il commence sa carrière au théâtre et joue à Broadway, il commence à tourner au Mexique puis  vient aux USA pour jouer les séducteurs auprès d’Esther Williams, il a aussi joué avec un réel talent dans de nombreux westerns et des thrillers signés d’Anthony Mann ou John Sturges, à la fin de sa carrière, il s’est réfugié à la TV. On le voit dans : Five where chosen, son premier film en 1942, Bastogne, Lune de miel au Brésil, Sayonara, Les Cheyennes (John Ford), Les voleurs de train (Avec John Wayne), Les corrupteurs, Au-delà du Missouri, Sweet charity, La conquête de la planète des singes, Les évadés de la planète des singes, Star trek, Y a-t-il un flic pour sauver la reine, Spy kids, Lucas fourmi malgré lui. Il a aussi été la vedette du feuilleton TV : L’île fantastique.

Publicité
Publicité
4 mars 2012

RICHARD CHAMBERLAIN

Richard Chamberlain  

             George Richard Chamberlain (1934). Il est né à Los Angeles. Au cours de ses études, il se passionne pour le théâtre, mais il doit partir faire un service militaire de seize mois en Corée. A son retour, il obtient des petits rôles pour la télévision, puis il se voit offrir des petits rôles au cinéma avant de rencontrer Richard Lester qui le fait tourner dans : Pétulia, ce film sera un succès et lui ouvrira la porte de productions de qualité, il sera par exemple un excellent Allan Quatermain. A la télévision, il a été : Jason Bourne dans la mini série : La mémoire dans la peau, première, très bonne, version avant que Matt Damon ne tourne sa célèbre et formidable trilogie. Depuis les années 90, il  a très peu tourné. On le voit  dans : The secret of the purple reef, son premier film en 1960, Tonnerre Apache, La folle de Chaillot, Jules César, La symphonie pathétique, Les trois mousquetaires (1-2-3), Le comte de Monte Cristo, La tour infernale, La dernière vague, L’inévitable catastrophe, La loi du talion, Quand Chuck rencontre Larry, . A la télévision, il aura de beaux succès comme dans : Les oiseaux se cachent pour mourir.

4 mars 2012

PATRICIA KARIM

Patricia Karim 

            Paule Jehan (1935). Elle est née à Spa en Belgique, ses parents sont tous deux dans le domaine artistique. Elle fait de bonnes études artistiques avant de se lancer dans le théâtre, puis dans le cinéma. On se souvient d’elle comme la femme du chef Chaudard dans : La septième compagnie au clair de lune. Elle débute sa carrière au cinéma en 1958 dans : La Cette nuit là, puis elle tourne dans : Le vent se lève, Le mouton, Les livreurs, Allez France, Il n’y a pas de fumée sans feu d’André Cayatte, Opération Lady Marlène, Ripoux contre ripoux, Je t’aime quand même, Lautrec, L’occitanienne. Au théâtre, elle a joué sous la direction de Planchon ou de Pierre Mondy, elle a un nombre énorme de pièces à son actif. Elle a aussi fait de la TV avec Jean-Christophe Averty

4 mars 2012

NICOLAS BATAILLE

Nicolas Bataille 

            Roger Louis Bataille (1926-2008). Il est né à Paris, son pére est architecte Il suit les cours  Simon / Balachova et débute au cinéma pendant la guerre (La grande marnière- 1942). Il a été le découvreur d’Eugène Ionesco, il a monté : La cantatrice chauve pour la première fois et cela a été un échec total, mais à la deuxième tentative, ce sera un immense succès qui perdure. Il a surtout été un formidable homme de théâtre, mais il n’a pas négligé le cinéma. On peut le voir dans : Sous le ciel de Paris, Normandie-Niemen,Vie privée, Zazie dans le métro, Mon oncle, Ascenseur pour l’échafaud.

4 mars 2012

SYLVIA SIDNEY

Sylvia Sidney 

            Sophia Kosov (1910-1999). Elle est née à New York. Dans sa jeunesse, elle est victime d’un bégaiement et prend des cours d’élocution, puis elle s’inscrit à des cours de théâtre et débute sur les planches à l’âge de 16 ans puis elle joue, avec succès, à Broadway où elle est remarquée, au début du parlant, par un chasseur de talent qui l’incite à faire du cinéma. Pour les américains, elle sera l’héroïne des années de dépression, ses grands yeux tristes, sa fragilité et son air innocent, lui valent d’interpréter des femmes pauvres et à la dérive. Elle débute en 1927 dans : Broadway nights où elle fait de la figuration, elle sera définitivement reconnue dans : Les carrefours de la ville aux côtés de Gary Cooper, elle tourne ensuite pour Josef Von Sternberg dans : Une tragédie américaine en 1931 et sera définitivement élevée au rang de vedette grâce à King Vidor dans : Scènes de la rue, elle tourne ensuite avec Fritz Lang dans : Furie puis :J’ai le droit de vivre, elle tourne aussi avec Hitchcock dans : Sabotage, Elle sera aussi Fantine dans : Les misérables. On la retrouve encore dans : Les inconnus dans la ville, Rue sans issue (Avec Bogart), Damien-La malédiction II, Beetlejuice(1988), Mars attacks (1996). Elle fait aussi de la TV depuis les années 70. Son passe-temps est la broderie où elle est experte.

 

 

Publicité
Publicité
4 mars 2012

RIC YOUNG

Ric Young 

C'est un acteur très présent dans les films traitant de l'Asie ou des asiatiques. Il est souvent un chef mafieux retors et cruel capable de tout pour parvenir à ses fins. On le voit dans : Une histoire de Chine, Invasion, On ne vit que deux fois, L’homme le plus dangereux du monde, Les aventuriers du bout du monde, Le succès à tout prix, Indiana Jones et le temple maudit, Nixon, Mickey, Le transporteur, Le baiser mortel du dragon, Le corrupteur, Sept ans au Tibet, Le dernier empereur, Américan gangster, Getting back to zéro.

4 mars 2012

SYDNEY PENNY

Sydney Penny           

            Sydney Margaret Penny (1971). Elle est née à Nashville dans le Tennessee, elle a un peu de sang Cherokee, français, hongrois, irlandais et écossais. Elle a débuté très tôt (1983) dans des séries TV de qualité comme : Les oiseaux se cachent pour mourir, puis : La force du destin. Elle a un rôle superbe dans le film de Clint Eastwood : Pale rider en 1985, où elle campe la jeune fille au chien, c’est aussi son premier film. Elle aura aussi un rôle primordial dans la série : Largo Winch avec Paolo Seganti. Elle a aussi tourné  dans : Bernadette et La passion de Bernadette de Jean Delannoy, The pawn, Venins, Enchanted, Moutain top. C’est une très jolie femme au jeu sobre et élégant, c’est dommage de ne pas la voir plus au cinéma.

      

4 mars 2012

RED BUTTONS

Red Buttons 

            Aaron Chwatt (1918-2006). Il est né à New York dans le Bronx. Il est aussi chanteur et compositeur et a animé à la TV le « Red Buttons show ». Il doit son pseudo à sa tenue de comique du début de carrière : une veste à boutons  et ses cheveux roux. Il a fait la guerre dans les « Marines ». Les cinéphile ne peuvent l’avoir oublié, il est l’inénarrable « Pockets » dans le superbe film d’Howard Hawks : Hatari, et il est aussi le parachutiste qui reste accroché au toit de l’église de Sainte Mére église dans : Le jour le plus long. C’est un acteur drôle et généreux abonné aux rôles de brave type aidant et fidèle, il ne peut passer inaperçu dans un film, il a en plus une voix de fausset très particulière (Doublé en français par Guy Pierauld qui a le même type de voix). On peut aussi le voir dans : Winged victory, son premier film en 1944, Sayonara (Qui lui vaudra un « Oscar » du second rôle), Cinq semaines en ballon, La diligence vers l’ouest, On achève bien les chevaux, L’aventure du Poséidon, Le casse-cou, Le jour de la fin du monde,  Peter et Elliott le dragon, L’ambulance, Milliardaire malgré lui, Une vie à deux est son dernier film en 1999.

4 mars 2012

SUZANNE PLESHETTE

Suzanne Pleshette 

 (1937 – 2008). Elle est née à New York, fille d’un gérant de cinéma et d’une danseuse, elle côtoie le milieu des stars et monte sur les planches à 12 ans, elle suit des cours d’art dramatique et tourne son premier film en 1958 avec Jerry Lewis : Le kid en kimono. On se souvient particulièrement de son rôle d’institutrice dans : Les, oiseaux d’Alfred Hitchcock, c’est une jolie femme brune avec une belle voix. On la voit aussi dans : La charge de la 8° brigade, dans quelques productions Disney comme quatre bassets et un danois, et aussi : Nevada Smith, Les envahisseurs, Le fantôme de Barbe noire, la guerre des cerveaux, Tueur malgré lui, Hot Stuff . A la fin des années 1970, elle n’a plus tourné que pour la télévision.

4 mars 2012

RAYMOND J. BARRY

 

Raymond J             (1939). C’est un acteur américain. Il commence par faire des études de philosophie avant d’être tenté par le théâtre, puis il apparaît dans plus de 70 films ou séries TV (New York district, Alias, Les experts, X-Files). Au cinéma, il interprète souvent des hommes calmes , des adjoints un peu souffre-douleur du héros, On peut le voir dans : Sur face, son premier film en 1979, La femme libre, Mad City, L’année du dragon, Cop, Né un quatre juillet, K 2, Rapid fire, Mort subite , L’héritage de la haine, Mad City, Bleu profond, Training day, Pour le meilleur et pour le rire, Steel City, Slumberland, Hôtel California, Hamill, 3 days to kill,  Un acteur fort sympathique.

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 995
Publicité