Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
14 mars 2012

SON HEURE DE GLOIRE : RAYMOND MEUNIER

Raymond Meunier 

            Raymond André Meunier (1920-2010). C’est un excellent second rôle du cinéma français que l’on retrouve dans de nombreux films, dont les « Monocle » de Georges Lautner. Mais il est particulièrement brillant dans le rôle de « Monseigneur » en co-vedette avec Michel Constantin et Philippe Leroy dans le plus beau film de Jacques Becker : Le trou en 1959. Il y tient un rôle de taulard jovial qui participe activement à la préparation d’une évasion.

Publicité
Publicité
14 mars 2012

DALE DYE

Dale Dye

 

            (1944). Il est né dans le Missouri. C’est un ancien militaire qui est passé par l’école des cadets du Missouri, il a fait le Viet Nam et a obtenu moult décorations. Après avoir quitté l’armée, il devient conseiller technique sur des films de guerre (Platoon, Né un 4 juillet, JFK, Il faut sauver le soldat Ryan, L’enfer du devoir) et petit à petit il s’intègre aux castings en obtenant des petits rôles :Mission impossible, L'enfer du devoir, Spy game, Le grand raid, Night and day, Iln'est jamais trop tard, Blue, Range 15.

14 mars 2012

CHARLES GRANVAL

Charles Granval  

Charles Louis Gribouval (1882-1943). Il est né à Rouen, son père est administrateur du théâtre français, sa mère est artiste lyrique. Il fera partie de la Comédie Française. Il est connu des cinéphiles pour son rôle de « Sauveur » de Boudu dans : Boudu sauvé des eaux. C’est un homme rond et placide. Il débute au ciné ma en 1947 au temps du muet. On peut aussi le voir dans : Molière sa vie son œuvre, Iris perdue et retrouvée, Golgotha, La bandera, La belle équipe, Pépé le moko, Les amants terribles, La fin du jour, La nuit fantastique, Le comte de Monte-Cristo (1942), Pontcarral colonel d’empire sera son dernier film en 1942. Il a été le compagnon de Madeleine Renaud puis de Berthe Bovy.

14 mars 2012

BRAD LESLEY

Brad Lesley 

            Brad Jay Lesley (1958). Il est né en Californie. C’est un géant de 1,98 mètres et excellent joueur de baseball, il a joué dans les équipes de Cincinnati et Milwaukee avant d’aller jouer au Japon. Il parle parfaitement le japonais, cela lui vaut d’être retenu par Takeshi Kitano en 2000 pour jouer « Moose », un garde du corps qui prend, sans arrêt des coups de pied aux fesses par un tout petit yakuza japonais dans le film : Aniki mon frère, il est crédité sous le nom de Brad « The animal »Lesley. Il a peu tourné, on peut le voir cependant dans : M. Baseball en 1992, son premier film, Little big league en 1994, La haine au cœur en 1995, Mon copain Buddy en 1997, Big monster on campus 2000, Aniki mon frère est le dernier film qu’il ait tourné.

 

 

14 mars 2012

CHARLES BLAVETTE

Charles Blavette 

            Charles Ernest Jean Blavette (1902-1967). Il est né à Marseille. Au départ, il exerce le métier de ferblantier. Ce sera Pagnol qui l’incitera à devenir comédien, il tournera alors plus de cinquante films avec de grands réalisateurs comme : Renoir, Cayatte, Verneuil. On le voit dans : Jofroi de Marcel Pagnol(Son premier film en 1933), puis dans : Angèle, Toni, Cigalon, La vie est à nous, Regain, La Marseillaise, Regain, La femme du boulanger, Le schpountz, La fille du puisatier, Simplet, Remorques, Quai des orfèvres, Manon des sources, Carnaval, Les salauds vont en enfer, L’eau vive, Archimède le clochard, Toi le venin, Les yeux sans visage, Le déjeuner sur l’herbe, Classe tous risques, Le glaive et la balance, Le jardinier d’Argenteuil, en 1966, sera son dernier film.

Publicité
Publicité
14 mars 2012

BILLY CRUDUP

Billy Crudup 

            William Gaither Crudup (1968). Il est né dans l’état de New York, son père est avocat. Après de bonnes études supérieures d’architecture, il suit des cours d’art dramatique et commence sa carrière au théâtre sur Broadway. Au cinéma, il commence à tourner en 1996 dans : Sleepers. On le retrouve ensuite dans : Tout le monde dit I love you, Les années rebelles, Grind, Sans limites, Presque célèbre, Charlotte Gray, Big fish, Mission impossible 3, Raisons d’état, Watchmen, Public ennemies, Mange prie aime, Une semaine ordinaire, Jackie, Alien covenantIl avoue préférer le théâtre au cinéma, ce qui ne l’empêche pas d’être un très bon acteur.

14 mars 2012

XAVIER GELIN

 Xavier Gelin

            Xavier Malo Gèlin (1946-1999). Il est né à Paris, ses parents sont Daniel Gélin et Daniéle Delorme. Il fera une carrière d’acteur avant de devenir producteur et aussi réalisateur. Il débute au cinéma en 1967 dans : Mise à sac d’Alain Cavalier, puis il tourne dans : Le diable par la queue, Le juge, L’ours et la poupée, L’aventure c’est l’aventure, Le grand blond avec une chaussure noire, Les aventures de Rabbi Jacob, Salut l’artiste, La gifle, Le retour du grand blond, Une histoire simple, Signé Furax, La boum 2 en 1982, à partir de ce film, il devient producteur et ne tournera plus que dans trois films : Les cigognes n’en font qu’à leur tête en 1988, Promotion canapé en 1990 et Coup de jeune en 1992. Il a réalisé deux films : Coup de jeune en 1993 et : L’homme idéal en 1997

13 mars 2012

STEPHEN DORFF

Stephen Dorff  

            Stephen Dorff Jr  (1973). Il est né à Atlanta. Il débute en 1987, à 14 ans, dans : The Gate, puis se consacre entièrement à la télévision avant de revenir définitivement au cinéma en 1992. C’est un jeune acteur  au jeu nerveux et efficace, il interprète souvent des jeunes truands plus ou moins retors.  On peut le voir dans : Le jugement de la nuit, Backbeat, SWF, La puissance de l’ange, Backbeat (Sur les Beatles), Terreur point com, Mafia rouge, Everytime, Calibre 45, Les péchés mortels, City of crime (Avec Harvey Keitel, un très bon thriller), Blade, Entropy, La gorge du diable, Riders (Un thriller nerveux et très original), Terreur.com, World trade center, Public ennemies, Somewhere, Les immortels, La mort en sursis, American hero, Wheeler. Il est aussi la vedette de la mini série : XIII dans la saison 1.

13 mars 2012

BILL PAXTON

Bill Paxton 

            William Archibald Paxton (1955). Il est né au Texas. Son père est négociant et il dirige aussi un musée. Il baigne dans le milieu du théâtre car son père est aussi comédien amateur. Il débute au cinéma comme aide décorateur et suit en parallèle des cours de comédie. Il tourne son premier film en 1975 : Crazy mama. Suivront une série de petits films  puis il sera dans : Terminator, Une créature de rêve, Commando, Aliens le retour, Aux frontières de l’aube, Predator 2, Un faux mouvement, Tombstone (Un bon néo western), True lies, Apollo 13, Twister, Titanic, Un plan simple, Mon ami Joe, U-571, Vertical limit, Spy kids 2&3, Residence, The good life,  Haven, Piégée, 2 guns, Edge of tomorow, Night call, En cavale, Mean dreams, The circle. Il a aussi réalisé deux longs-métrages : Emprise, Un parcours de légende.

13 mars 2012

ANDRE EKYAN

André Ekyan 

            (1907-1972). Il est né à Meudon. C’est un très grand musicien de jazz qui joue du saxophone et de la clarinette, il est aussi chef d’orchestre, compositeur et arrangeur. Il a dirigé Stéphane Grappelli, Django Reinhardt. Il n’a fait qu’un seul film : Le cercle rouge de Jean Pierre Melville en 1970, il y joue Rico, l’ancien complice de Corey (Alain Delon) qu’il a laissé tomber et dont il a pris la femme quand Corey est allé en prison. Il est très bon dans ce rôle.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 444 213
Publicité