GRANDE SAUTERELLE
LA CHANSON FRANCAISE AU CINEMA
Si on excepte les films musicaux comme : On connaît la chanson, Si j’étais chanteur, La môme, Les parapluie de Cherbourg ou les demoiselles de Rochefort, de nombreux films ont été marqués par une ou plusieurs chansons (Ou l’inverse).
On peut citer :Le requiem pour un con de Gainsbourg dans :Le Pacha, L’eau vive de Guy Béart dans le film éponyme, Dans l’herbe tendre de Gainsbourg et Michel Simon dans :Ce sacré grand-père, L’homme et l’enfant d’Eddy Constantine et sa fille dans le film éponyme, Pour moi la vie va commencer et Ma guitare de Johnny Hallyday dans :D’où viens-tu Johnny, Framboise et Marcelle de Boby Lapointe dans :Tirez sur le pianiste (Le producteur du film a exigé que ces deux chansons soient sous-titrées car il ne comprenait rien aux paroles !), Le tourbillon de Jeanne Moreau dans Jules et Jim, Quand Paris se met en colère de Mireille Mathieu dans : Paris brûle-t-il, Le vin L’amandier et au bois de mon cœur de Georges Brassens dans : Porte des Lilas, Les copains d’abord du même dans :Les copains, Le temps ne fait rien à l’affaire toujours de Brassens dans :Le dîner de cons, Heureux qui comme Ulysse encore de Brassens dans le film du même nom, La la lére De De Funès père et fils dans : L’homme orchestre, Où est-il donc de Fréhel dans : Pépé le Moko, Quand on s’proméne au bord de l’eau de Gabin dans : La belle équipe, Comme de bien entendu de Michel Simon et Arletty dans : Circonstances atténuantes, La complainte de la butte dans : French Cancan, Les enfants qui s’aiment et Les feuilles mortes d’Yves Montand dans : Les portes de la nuit, La marche des anges de Charles Aznavour dans : Un taxi pour Tobrouk, Chabadabada de Pierre Barouh et Nicole Croisille dans : Un homme et une femme, Mon amant de Saint Jean de Lucienne Delyle dans : Le dernier métro. Cette liste n’est pas limitative.
LA FOLIE DES GRANDEURS
Blaze réveille son maître en manipulant des pièces d’or:
- BLAZE (Yves Montand) : Il est l’or… Il est l’or, l’or de se réveiller….. Monseign’or…. Il est huit or, Gouzi, gouzi, gouzi…
- DON SALLUSTE (De Funès) : Il en manque une !
- BLAZE : Vous êtes sor ?
- DON SALLUSTE : Tout a fait Sor !
- BLAZE : Oh ! ça à l’or !
LE PACHA
Une supposition. J’arrête le Quinquin. On juge le Quinquin. Bon. Eh bien, même avec ses dix meurtres, affichés, l’avocat va nous le présenter en victime ! Les oreillons à trois ans…. Des convulsions à cinq….privé de confiture par sa mère, traumatisé par ses professeurs. Il sortira du tribunal avec une amende pour port d’arme, et encore…à condition qu’il prouve pas qu’il fait de la préparation militaire !....
FANTOMAS CONTRE SCOTLAND YARD
-Juve(De Funès) et Bertrand (Jacques Dynam) cherchent le cheval de Juve :
- BERTRAND : Oh ! Là, le cheval !
- BERTRAND : Là !
- JUVE : Mais c’est un merle !
- BERTRAND : Sous le merle !
- JUVE : Y’a pas de cheval sous le merle !
- BERTRAND : Mais si !
- JUVE : Ben, je vois plus le merle
- BERTRAND : Vous voyez le cheval ?
- JUVE : Oui !!!
- BERTRAND : Au-dessus !
- JUVE : Ah ! oui, je vois le merle !
SEPTIEME COMPAGNIE AU CLAIR DE LUNE
- CHAUDARD (Pierre Mondy) : Ce que j’arrive quand même pas à comprendre, c’est comment on a pu nous voler le jambon pendant la nuit….et la boîte de filets de maquereaux !
- PITHIVIER (Jean Lefèvre) : Le mieux c’est de pu y penser chef, la porte de la cuisine a du rester ouverte, et puis….
- TASSIN : (Henri Guybet) : Et puis le chat…Hop !
- CHAUDARD : Le chat ? Quel chat ?
- TASSIN : Ben, eh ! A part un chat, hein Pithivier ?
- CHAUDARD : T’as déjà vu un chat emporter un jambon de dix kilos et une boîte de filets de maquereaux toi ?
- PITHIVIER : J’ai dit un, mais y z’étaient peut-être plusieurs, hein Tassin ?
- CHAUDARD : Non mais c’est pas un chat qui a emporté une boîte de filets de maquereaux !
- TASSIN : Remarquez chef, que le chat aime le poisson.
- CHAUDARD : Oui, bon, d’accord, d’accord, c’est le chat, mais le plus dur maintenant pour lui, ça va être de trouver un ouvre-boîte !
LES TONTONS FLINGUEURS
- Your room is ready, sir !
- Il veut dire que votre chambre est prête.
- Dites donc, il picole pas un peu, votre british ?
- Oh là là ! Et puis, il est pas plus british que vous et moi. C'est une découverte du mexicain.
- Il l'a trouvé où ?
- Ici. Il l'a même trouvé devant son coffre-fort. Il y a 17 ans de ça. Avant d'échouer devant l'argenterie, l'ami Jean avait fracturé la commode Louis XV. Le mexicain lui est tombé dessus juste au moment où l'artiste allait attaquer les
blindages au chalumeau.
- Je vois d'ici la petite scène.
- Vu ses principes, le patron ne pouvait pas le donner à la police, ni accepter de régler lui-même les dégâts. Résultat : Jean est resté ici 3 mois au pair comme larbin pour régler la petite note. Et puis, la vocation lui est venue, le style
aussi, peut-être également la sagesse. Dans le fond, nourri, logé, blanchi, 2 costumes par an, pour un type qui passait la moitié
de sa vie en prison...
- Il a choisi la liberté, quoi.
LE CORNIAUD
- Ich bin ein freund, un ami, ein freund of Antoine Maréchal ! He ist en danger ! hmmm ! Verstehen Sie ? Danger ! Si vous nicht intervenieren, Maréchal Kaputt.
- Das ist gar nicht màglich !
- Ca, je ne peux pas vous dire... Because der mann, der beau garçon, ach ! das ist ein salopard, ein gross salopard... qui veut barboter... I beg your pardon... volieren la Cadillac !... Je crois qu'elle a capito !