FILMS D'ACTION OÙ LES FEMMES SONT LES VEDETTES (13)
DISPARUE de Heitor Dahlia avec Amanda Seyfried. Une jeune serveuse de restaurant a été kidnappée , mais elle a réussi à fuir l’homme qui l’avait séquestrée dans un puits, la police ne l’a jamais crue et elle a du faire un séjour en psychiatrie. Elle vit avec sa sœur et un soir en rentrant sa sœur a disparu, elle est certaine que c’est le même homme qui a commis ce crime en croyant l’avoir retrouvée. Comme la police continue de la croire folle, elle se lance à la recherche de sa sœur seule ; elle retrouvera l’homme et sa sœur sera sauvée. L’actrice est formidable et tient le film à bout de bras sur un très bon scénario.
LA FILLE DU PARC de David Auburn avec Sigourney Weaver et Kate Boswoth. Une femme va promener sa fille au parc prés de chez elle à New York et au moment de rentrer la petite a disparu définitivement. Sa vie se brise, elle divorce, change de pays, puis reviens 16 ans plus tard à New York pour son travail. Et ses souvenirs remontent. Un jour, elle aide une jeune SDF à échapper à la police et le 2 femmes entament une relation mére-fille car elle voit en cette fille son enfant disparue. Cette situation donnera lieu à de nombreuses situations dramatique. Sigourney Weaver est brillante dans ce rôle de mère brisée et Kate Bosworth est formidable en fille adoptée. Ce n’est pas un vrai film d’action, mais le rythme est très soutenu.
![]()

KANSAS CITY
MISS SLOANE 
CONSPIRACY de Michael Apted avec Noomi Rapace. Après un grave échec, une agente de la CIA a quitté l’agence. Une menace imminente la conduit à reprendre du service, mais elle est victime d’une fuite dans son service qui la conduira à servir les méchants, quand elle le voit, elle mène une guerre sans merci à ces méchants. Noomi Rapace est particulièrement efficace dans ce rôle, les acteurs qui l’entourent son bons (Michael Douglas, John Malkovich), mais elle est nettement au-dessus du lot.
L’INTERPRÈTE de Sydney Pollack avec Nicole Kidman. Une jeune femme interprète à l’ONU surprend, par hasard, une conversation secrète dans une langue rare qu’elle connaît pour avoir séjourné dans ce pays. Il y est question de l’assassinat d’un président africain qui doit venir en visite aux USA. Elle informe la police et une enquête est ouverte. Celle-ci montre un passé obscur pour cette femme et aussi que ce président est fourbe et rusé. Nicole Kidman survole ce très bon film. Son partenaire : Sean Penn est bon mais il est loin de lui voler la vedette.
Yvonne ZIMA (1989). Elle est née dans le New Jersey Elle sera une enfant-actrice dans: une série TV en 1993 , puis, au cinéma dans: Heat (1995), Pluie de roses sur Manhattan (1996), Ultime décision (1996), Au revoir à jamais (1196), L'amour de ma vie (1997), Storm catcher (1999)?. Elle disparaît ensuite des grandes productions et on la retrouvera en 2013 dans: Iron man 3, son dernier film.Elle travaille aussi, beaucoup pour la TV.. Ses deux sœurs sont actrices.. Elle a 48 films ou séries à son actif.
A VIF De Neil Jordan avec Jodie Foster. Une jeune femme, qui a un rubrique quotidienne à la radio, se promène avec son compagnon et leur chien, ce dernier et capturé par trois méchants qui exigent une rançon pour le rendre, une bagarre éclate, filmée par les méchants, l’homme est tabass éà mort et la femme est dans le coma. A sa sortie de l’hôpital, elle n’aura de cesse que de retrouver et exécuter ces méchants. Au cours de sa quête elle devra commettre des actes qui vont complètement modifier son comportement. Elle sera aidée par un « flic » compatissant (Terence Howard). Jodie Foster est particulièrement efficace dans son rôle.
LA MARIÉE ÉTAIT EN NOIR de François Truffaut avec Jeanne Moreau. Au cours d’une réunion entre hommes dans un appartement, l’un deux joue avec un fusil ; à ce moment précis une noce sort de l’église, un coup e feu part et tue accidentellement le marié. Sa femme n’aura de cesse que de vouloir venger cette mort en se lançant sur la piste de ces hommes. Ils trouveront tous une mort pénible. Jeanne Moreau est terrible en veuve, sa détermination est sans limite. Elle est entourée d’excellents comédiens : Bouquet, Denner, Rich, Lonsdale, Brialy.
(1926-2023). Il est né à Paris. Il a suivi des cours de comédie et débuté au cinéma en 1951, avant de se consacrer à la TV où il fera la plus grande partie de sa carrière. On a pu le voir dans: Les trois mousquetaires, L’impossible monsieur Pipelet, La poudre d’escampette, Martin soldat, Le permis de conduire, un mari c’est un mari. Il a 78 films ou séries à son actif. Il a aussi beaucoup travaillé pour le théâtre. Il était marié avec Frédérique Hébrard depuis 1949.
LE CLIENT de Joel Schumacher avec Susan Sarandon. Un gamin de 11 ans témoin du suicide d’un avocat véreux d’un groupe mafieux qui lui fait des révélations dangereuses. Le gamin se tourne vers une avocate, qui a des problèmes personnels, pour le protéger car sa très jeune mère n’en est pas capable. Il n’a pas d’argent, elle refuse dans un premier temps puis accepte pour 1 dollar. symbolique. Elle fera la lumière sur cette affaire après de nombreux rebondissements. Encore une fois, Susan Sarandon est parfaite dans ce rôle

DOUBLE JEU de Bruce Beresford avec Ashley Judd. Une jeune femme vit heureuse avec son mari et son fils. Lors d’une promenade en bateau à deux, elle se réveille couverte de sang et son mari a disparu. L’enquête conclue à un crime et la femme est condamnée et son fils confié à la baby-sitter. Après 6 ans de prison elle est mis en liberté provisoire dans un lieu où se retrouvent toutes les femmes dans son cas, le directeur (T.L. Jones) est intraitable sur la discipline. Elle parvient à s’échapper et recherche son mari dont elle a acquis la preuve qu’il est vivant. Le suspens final est excellent. Ashley Judd est une excellente comédienne qui illumine ce film profond.
BUFFALO GIRLS
Une mini-série de Rod Hardy avec Anjelica Huston et Mélanie Griffith. C’est l’histoire de Calamity Jane et de sa fille. C’est une superbe saga avec des actrices de haut niveau et un voyage dans le vieil Ouest qui disparaît.
JANE GOT A GUN
UNE ETRANGÈRE PRAMI NOUS de Sidney