25 janvier 2020

STANLEY KUBRICK

Stanley Kubrick

(1928-1999). Il est né à Manhattan. Son père est cardiologue et aussi pianiste et photographe, sa mère est chanteuse et danseuse.  A l’école, c’est un élève médiocre, il n’ira jamais à l’Université. Il débute comme photographe avant de passer à la réalisation en autodidacte, il fait tout sur ses premiers films : Scénariste, réalisateur, directeur de la photo, producteur et monteur ! C’est pour cela que sa filmographie est aussi limitée : 13 films et scénarios et 3 documentaires. Il Scénarise et tourne son premier film en 1953 : Fear et desire, suivront : Le baiser du tueur, L’ultime razzia, Les sentiers de la gloire, Spartacus, Lolita, Docteur Folamour, 2001, Orange mécanique, Barry Lyndon, Shining, Full metal jacket et Eyes wide shut.

Le seul Oscar qu’il obtiendra sera pour les effets visuels de 2001.

Il est un des réalisateurs les plus controversés du cinéma américain, certains critiques détesteront TOUS ses films et d’autres le considéreront comme un génie.

Posté par CINELOVER à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 janvier 2020

PATRICE CHÉREAU SCÉNARISTE

Patrice Chéreau

(1944-2013). Il est né dans le Maine-et-Loire. C’est un immense homme de théâtre, mais il a aussi travaillé pour le cinéma comme réalisateur, acteur et scénariste. Il a débuté comme scénariste/réalisateur en 1974 avec : La chair de l’orchidée, suivront : Judith Therpauve, L’homme blessé, Hôtel de France, La reine Margot, Ceux qui m’aiment prendront le train, Intimité, Son frère, Gabrielle , Persécution. Il a obtenu de multiples récompenses dont : les Césars : meilleur scénario pour : l’Homme blessé en 1984, meilleur réalisation pour : Ceux qui m’aiment prendront le train en 1999.

Prix du Jury à Cannes en 1994 pour : La reine Margot.

Président du jury de Cannes en 2003.

4 « Molière » au théâtre.

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
14 janvier 2020

NINA COMPANEEZ SCÉNARISTE

Nina Copaneez

Nina Hélène Kompaneyetz (ou Kompaneitzeff) (1937-2015). Elle est née à Boulogne-Billancourt. Son père est scénariste (en particulier : Casque d’or). Ses parents ont fuit la Russie puis l’Allemagne nazie pour venir à Paris en 1936. Elle débute dans le métier comme monteuse, puis devient la scénariste de Michel Deville et ils réaliseront ensemble une série d’excellents films: Ce soir ou jamais, Adorable menteuse, L’appartement des filles, Lucky Jo, On a volé la Joconde, Martin soldat, Tendres requins, Benjamin ou les mémoires d’un puceau, Bye bye Barbara, L’ours et la poupée, Raphaël ou le  débauché, et Le hussard sur le toit de Rappeneau. Elle a aussi beaucoup travaillé pour la TV de 1977 à 2013. Elle a réalisé 3 films et a été actrice dans quatre.

Posté par CINELOVER à 01:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
09 janvier 2020

JAMES CAMERON SCENARISTE

James Cameron

James Francis Cameron (1954). Il est né au Canada. Son père est ingénieur et sa mère artiste. Il fait des études de physique et fait en parallèle des petits boulots pour essayer d’accéder au milieu du cinéma, il y arrive en tournant un court-métrage et devient monteur, scénariste et réalisateur d’effets spéciaux, il est remarqué par la profession et commence ses tournages et ses scénarios qui le rendront célèbre, il a travaillé sur New York 1997 de John Carpenter, son premier film comme réalisateur sera Piranha 2. Suivront une série de succès comme Terminator, Rambo 2, Point break, True lies, mais c’est Titanic qui lui vaudra la notoriété mondiale (21.700.000 d’entrées en France), son record d’entrées pour ce film sera dépassé par Avatar (14.700.000 en France). Il a en projet Avatar2,3,4,5 ! Il a obtenu le razzie award 1984 pour Rambo 2, mais surtout l’Oscar du meilleur film en 1998 pour Titanic et 2 autres Oscars pour ce film et des Golden Globes pour Titanic et Avatar. Il a scénarisé de très nombreux dérivés de Terminator.

En 2012, à bord d'un mini sous-marin, il est descendu dans la fosse des Mariannes à 10898 m de profondeur, établissant ainsi un record de profondeur en solo.Le record absolu est dû au duo Piccard/Walsh en 1960 avec 10916 m.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
05 janvier 2020

JERRY LEWIS SCENARISTE

Jerry Lewis

Joseph Levitch (1926-2017). Il est né dans le New Jersey, son père est acteur. Son père est acteur de spectacles itinérants et il sera élevé par sa grand-mère. Il débute sur scène à 5 ans avec un beau succès d’estime. Il commencera sa carrière en formant un duo comique avec Dean Martin, ils joueront ensemble au music-hall et au cinéma dans une série de films où il multiplie les grimaces qui finissent par être horripilantes. Le duo se sépare en 1957, il continue de tourner des films sans grand intérêt avant de décider de se mettre en scène lui-même et le résultat est bien supérieur à ses prestations antérieures (Premier film : Le dingue du palace), mais il est victime d’une sévère dépression à la suite d’un film très controversé qui ne sera pas diffusé (Il se passe dans un camp de concentration nazi) cela l’écarte du cinéma pendant des années, il revient en 1980, mais son film : Au boulot Jerry est un échec aux USA, Scorsese le fera tourner dans : La valse des pantins, tombé dans l’oubli dans son pays, il tournera ensuite en France et en Europe. On le voit dans : Le délinquant involontaire, trois bébés sur les bras, Le kid en kimono, Tiens bon la barre Jerry, Le dingue du palace, Le zinzin d’Hollywood, L’increvable Jerry, Un chef de rayon explosif, Docteur Jerry et Mister love, Arizona dream, Les drôles de Blackpool, Max Rose, Le casse est son dernier film en 2016. Il a scénarisé une douzaine de ses films qu’il a lui-même tourné de 1960 à 1972 puis en 1980,1983 et 1984. Il a aussi travaillé pour la TV.

Il a été le premier à filmer en vidéo ses tournages pour avoir une idée immédiate du résultat. Son humour divise les cinéphiles, certains le portent aux nues, d’autres l’exècrent.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 décembre 2019

INGMAR BERGMAN

Ingmar Bergman

(1918-2007). Il est né en Suède. Son père est pasteur et il élève ses enfants avec une discipline de fer. C’est sa grand-mère qui lui fait connaître le cinéma qui deviendra sa passion. Il fait un séjour en Allemagne et il est fasciné par Hitler, cette passion cessera avec la révélation de l’existence des camps de concentration. Il débute au théâtre avant de venir au cinéma en 1946. Il sera également scénariste de ses propres réalisations et aussi pour la TV, au total, on lui doit prés de 80 scénarios. Il a tourné plus de 70 films dont beaucoup pour la TV. Il est réalisateur et scénariste, en particulier de : La nuit des forains, le septième sceau, Les fraises sauvages, Au seuil de la vie, La source, Persona, Cris et chuchotements, L’œuf du serpent, Fanny et Alexandre, Sarabande. C’est un réalisateur/scénariste mythique du cinéma mondial. Il a aussi été très présent au théâtre. Il a eu un Oscar en 1960 pour son film : La source et en 1984 pour : Fanny et Alexandre, il a eu, à Cannes, le Prix du Jury en 1957 pour le 7° sceau, le prix de la mise en scène en 1958 pour : Au seuil de la vie, Le grand prix technique en 1977 pour :Cris et chuchotements , La Palme des Palmes en 1997 et le Prix du Jury œcuménique en 1998, il a eu le César du meilleur film étranger pour : Fanny et Alexandre  ainsi qu’une kyrielle de prix de par le monde.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 décembre 2019

GEORGES LUCAS

George Lucas

George Walton Lucas, Jr (1944). Il est né en Californie. Il a fait une école de cinéma et débute en faisant de nombreux courts-métrages dés 1965. Il tourne son premier long-métrage en 1971 : THX 1138, suivi de :American graffiti en 1973. Il se lance alors dans un projet énorme : La guerre des étoiles (Rebaptisé Star wars IV), la réalisation de ce film sera une « galère » à tous les points de vue, il estimera que ce film n’est qu’une partie de ce qu’il aurait voulu faire, mais il attendra plus de 20 ans avant d’attaquer sa série de : Star wars, il va cependant écrire les scénarios des premiers Star wars et ceux de Willow, Indiana Jones et d’une multitudes d’avatars. Il a obtenu une multitude de récompenses mais aussi un Razzie Award en 2003 pour le scénario de Star Wars II. 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
18 décembre 2019

CHRISTOPHER McQUARRIE

Christopher McQuarrie

(1968). Il est né dans le New Jersey. Il fait des études supérieures avant de devenir détective privé pendant 4 ans, il est alors contacté par un ancien camarade d’université : Bryan Singer pour écrire le scénario de son film : Ennemi public, ce film aura un beau succès dans des festivals. Il récidivera avec ce réalisateur pour écrire un chef d’œuvre : Usual suspects, ce film et devenu culte qui a eu l’Oscar du meilleur scénario en 1996. Il écrira ensuite pour : Way of the gun, X-Men, Walkyrie, Mission impossible : Protocole fantôme, Jack Reacher, Mission impossible : Rogue nation, La momie, Mission impossible : Fallout. Il a aussi réalisé 4 de ces films :Way of the gun, Jack Reacher et les 2 dernier : Mission Impossible. C’est un scénariste et réalisateur de haut niveau.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17 décembre 2019

CHRISTOPHER NOLAN

Christopher Nolan

(1970).Il est né à Londres. Péret anglais publiciste et mère américaine  professeur. Il a les deux cultures anglaise et américaine. Il est passionné de cinéma dés son enfance et tourne des petits films et fait des montages. Il étudie la littérature anglaise tout en continuant de travailler dans le milieu du cinéma. Il réalise son premier long métrage en 1998 ce ne sera pas un succès, mais le suivant : Memento sera beaucoup plus apprécié, bien que très dérangeant car monté à l’envers, il écrit ses propres scénarios en particulier : Batman begins, The dark knight, Inception (un chef d’œuvre d’intelligence), The dark knight rises, Man of steel, Interstellar, Dunkerque. C’est un scénariste et réalisateur de très grand talent.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
05 février 2019

ROBERT BENTON

Robert Benton

(1932). Il est né au Texas. Il se forme en visionnant une multitude de films d’art et d’essais dont les films de Godard et Truffaut.  Il débute comme scénariste sur le film : Bonnie and Clyde en 1967. Il passera à la réalisation en 1972 avec un western : Les rebelles viennent de l’enfer avec Jeff Bridges. Il a tourné une dizaine de films : Le chat connaît l’assassin, vient en suite le formidable : Kramer contre Kramer, une douloureuse histoire de divorce avec Dustin Hoffman et Meryl Streep, ce film aura 2 Oscars : Meilleur réalisateur et meilleur scénario. Suivront : La mort aux enchères, un crime dans le domaine des commissaires priseurs avec Meryl Streep et Roy Sheider, Les saisons du cœur, une femme victime de la crise de 29 refuse de vendre sa ferme avec Ed Harris, Lindsay Crouse et Sally Field, Sally Field aura, pour ce film, l’Oscar de la meilleure actrice et Benton aura l’Oscar du meilleur scénario. Puis il y aura : Nadine, un thriller avec Jeff Bridges et Kim Bassinger, Billy Bathgate un polar mafieux avec Dustin Hoffman, Loren Dean et Nicole Kidman, Un homme presque parfait une comédie dramatique avec Paul Newman et Bruce Willis, L’heure magique un thriller d’enquête avec Paul Newman et Susa Sarandon, La couleur du mensonge une comédie dramatique sur fond de racisme avec Nicole Kidman, Anthony Hopkins et Ed Harris, Festin d’amour en 2007, avec Morgan Freeman, est son dernier film. Il a scénarisé la quasi-totalité de ses films et a écrit pour des confrères.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :