Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
20 janvier 2020

RENÉ GOSCINNY

Rene Goscinny

(1926-1977). Il est né à Paris. Il a été un extraordinaire scénariste de Bandes Dessinées dont Astérix, Iznogoud et Le petit Nicolas. Il est décédé chez son médecin au cours d’un test d’effort destiné à évaluer son cœur ! Il a été le rédacteur en chef du formidable journal de BD : Pilote. Il débute comme scénariste en 1961 dans : Le tracassin, puis ce sera Astérix et Cléopâtre en 1968, Daisy Ton en 1971, Le viager en 1972, Les Gaspards, Les 12 travaux d’Astérix, Quand la panthère rose s’emmêle, La ballade des Dalton. Il a aussi travaillé sur les 3 films de Tintin.

Il était allergique à la campagne, il avait offert à Uderzo un passage clouté souple pour sa résidence de campagne, afin de garder l’ambiance de la ville.

Il  été jalousé, pour son talent et sa réussite, par de nombreux « Cons frères » et a du réagir a de nombreuses insinuations comme celle de racisme ou de misogynie.

Mai 68 a été terrible pour lui dans Pilote avec une révolte imbécile de certains dessinateurs qui ont regretté ensuite leurs attaques.
Il a été, avec Uderzo, le premier à réclamer et obtenir la reconnaissance du statut de scénariste de BD et il a fondé les studios « Idefix ».
Avec Uderzo, ils en avaient « ras-le-bol » de devoir manger du sanglier à chaque fois qu’ils étaient invités dans des manifestations en leur honneur.

Publicité
Publicité
19 janvier 2020

QUENTIN TARANTINO SCÉNARISTE

Quentin Tarantino

Quentin Jerome Tarantino (1963). Il est né dans le Tennessee. Sa carrière de réalisateur est bien connue, mais il est aussi scénariste de se films et aussi pour des confrères réalisateurs. On lui doit : Reservoir dogs, True romance, Tueurs nés d’Oliver Stone, Pulp fiction (palme d’or à Cannes en 1994 et Oscar du meilleur scénario en 1995), USS Alabama de Tony Scott, Une nuit en enfer de Robert Rodriguez, Rock de Michael Bay, Jackie Brown, Kill Bill 1 & 2, Boulevard de la mort, Inglourious basterds, Django unchained (Oscar du meilleur scénario en 2013), Les huit salopards, Once upon a time in Hollywood (Golden Globe du meilleur scénario en 2020). Sa culture cinématographique est énorme.

18 janvier 2020

LAWRENCE KASDAN

Lawrence Kasdan

(1949). Il est né à Miami. Après ses études à l’université du Michigan pour devenir professeur, il travaille comme rédacteur et préfère écrire qu’enseigner, il vient à Hollywood pour proposer un scénario, celui-ci sera refusé, mais sera repris plus tard pour Bodyguard avec Kevin Costner. Il rencontre alors des réalisateurs comme Spielberg qui lui font confiance et lui demande d’écrire pour eux ce sera : Star wars V (puis VI & VII), mais aussi : Les aventuriers de l’Arche perdue, Silverado, Wyatt Earp, Dreamcatcher ou Solo. Il est aussi  réalisateur de plusieurs de ses scénarios, producteur et acteur de passage.

 

15 janvier 2020

PASCAL JARDIN

Pascal Jardin

(1934-1980). Il est né à Paris. Il est écrivain, son père était un collaborateur de Pierre Laval à Vichy. Il deviendra un très grand scénariste du cinéma français, on lui doit : Classe tous risques, Les félins, Monsieur, l’âge ingrat, Le tonnerre de Dieu, Les Angéliques, Le voyage du père, Le tatoué, La horse, Le chat, La veuve Couderc, Le tueur, Le train, Le vieux fusil, La cage, La zizanie, Le toubib. Michel Audiard revendique sa paternité dans le scénario.

13 janvier 2020

JEAN-CLAUDE CARRIÈRE

Jean Claude Carriére

(1931). Il est né dans l’Hérault. Ses parents sont viticulteurs. Il fait des études supérieures de Lettres et d’Histoire, mais c’est l’écriture qui le passionne et aussi le dessin. Une rencontre avec Pierre Etaix et Tati, l’amène à écrire pour des courts-métrages, mais c’est avec Luis Bunuel qu’il fera une bonne partie de sa carrière de scénariste. Il a écrit un grand nombre de romans, essais ou poèmes. Au cinéma son troisième court-métrage : La pince à angles sera primé en 1969 par le Prix Spécial du jury à Cannes. Sa carrière de scénariste est immense, son premier long-métrage sera : Le soupirant de Pierre Etaix en 1963. On lui doit aussi : Tant qu’on a la santé, Yoyo, Le journal d’une femme de chambre, Viva Maria, Le voleur, La voie lactée, La piscine, Le grand amour, Borsalino, Un peu de soleil dans l’eau froide, Le charme discret de la bourgeoisie, Le gang, Un papillon sur l’épaule , Le tambour, Le retour de Martin Guerre (César du meilleur scénario en 1983), Danton, Un amour de Swann, L’insoutenable légèreté de l’être, Milou en mai, Cyrano de Bergerac, Le hussard sur le toit, Le ruban blanc. Peu de scénariste on un tel palmarès ! Il a aussi été acteur et il travaille aussi pour la TV et le théâtre.

Publicité
Publicité
12 janvier 2020

MICHAEL CIMINO SCÉNARISTE

Michael Cimino

(1939-2016). Il est n é à New York. A l’école c’est un surdoué, mais il ne tient pas en place et adore se bagarrer. Il sera diplômé en peinture et deviendra réalisateur grâce à Clint Eastwood (Voir sa fiche : Réalisateur). Il débute comme scénariste en 1972 pour : Silent running, il écrira ensuite celui de : Magnum force pour Ted Post et travaillera ensuite pour ses propres réalisations : Le canardeur, Voyage au bout de l’enfer multi récompensé en particulier par un Oscar en 1979, La porte du Paradis qui sera un naufrage auprès du public malgré toutes les retouches postérieures, cela entraînera la faillite de « United Artists » (dans ce film Isabelle Huppert se balade souvent en tenue d’Ève !), il scénarise et tourne ensuite, en 1985, un très bon film avec Mickey Rourke : L’année du Dragon qui sera son dernier scénario. Il a ensuite d’énormes difficultés à trouver de l’argent pour ses films et cesse toute activité dans le cinéma pour écrire des nouvelles qu’il publiera en France, il a été fait chevalier des « Arts et Lettres » en 2001.

 

11 janvier 2020

LUC BESSON SCÉNARISTE

Luc Besson

Luc Paul Maurice Besson (1959). Il est né à Paris, voir sa fiche au chapitre « Réalisateurs ». Il est aussi scénariste depuis 1983 pour son propre film : Le dernier combat. Il aussi écrit pour de nombreux autres collègues : Kamikaze, Taxi 1-2-3-4-5, Yamakasi, Wasabi, Le transporteur 1-2-3 (Le 2 est raté), Fanfan la tulipe, Michel Vaillant, Les rivières pourpres 2, Danny the dog, Revolver, Taken 1-2-3 (Le 3 est de trop !), From Paris With love, Colombiana, Un prince (Presque) Charmant, 3 days to kill, Braqueurs d’élite. S’il y a peu de très grands films dans cette liste, il n’en reste pas moins que ces films sont agréables à regarder, il a eu le César du meilleur réalisateur pour : Le 5° élément en 1998 et de très nombreux autres prix de part le monde. Il se bat actuellement sur plusieurs fronts personnels et professionnels, c’est un habitué des conflits.

Xavier BERTRAND

Si vous enlevez la barbe, vous trouvez------Xavier Bertrand!

6 janvier 2020

JOHN HUGHES

John Hugues

(1950-2009). Il est né dans le Michigan son père est commerçant. Il est diplômé de l’université d’État de l’Arizona et débute dans les années 70 comme scénariste, on lui doit plus de 50 scénarios dont : Un ticket pour deux, Maman j’ai raté l’avion 1 & 2, Beethoven 1,2,3,4,5, Miracle sur la 24° rue, Les 101 dalmatiens, Maman je m’occupe des méchants puis : Je suis seul contre tous, puis : La maison est hantée, Les visiteurs en Amérique, Coup de foudre à Manhattan. Il a aussi réalisé 8 films dont : 16 bougies pour Sam, La folle journée de Ferris Bueller, Un ticket pour deux, La vie en plus et La petite arnaqueuse. Il était aussi producteur.

4 janvier 2020

JEAN PIERRE BACRI SCENARISTE

Jean-Pierre Bacri

(1951). Il est né en Algérie. Son père est facteur et travaille en fin de semaine dans un cinéma où il emmène son fils avec lui. A son arrivée en France à Marseille, il vise le professorat, mais finalement il se retrouve dans la publicité et suit des cours de théâtre et écrit ses premières pièces. Il débute au théâtre en 1977 puis au cinéma en 1978. Il deviendra scénariste en 1992. Il a été acteur dans prés de 70 films : Le grand pardon, La 7° cible, Subway, Cuisine et dépendances, Selon Charlie, Le sens de la fête, Place publique, Photo de famille. Comme scénariste, on lui doit : Cuisine et dépendances, Smoking/No smoking (César du meilleur scénario en 1994), Un air de famille (César du meilleur scénario en 1997), On connaît la chanson (César du meilleur scénario en 1998 et César du meilleur second rôle masculin), Le goût des autres (César du meilleur scénario en 2001), Comme une image (Prix du meilleur scénario à Cannes en 2004), Parlez-moi de la pluie, Au bout du conte, Place publique. Au théâtre, il a obtenu deux" Molière", celui de l’auteur pour Cuisine et dépendances en 1992 et celui du meilleur comédien en 2017 pour : Les femmes savantes. Il a obtenu une foultitude d’autres récompenses dans divers festivals. Il travaille aussi pour la TV. Il collabore presque toujours avec Agnès Jaoui.

28 décembre 2019

JACQUES AUDIARD

Jacques Audiard

(1952). Il est né à Paris, c’est le fils de Michel Audiard « Le petit cycliste ». Dans un premier temps, il est peu tenté par le cinéma et étudie la littérature et la philosophie à la Sorbonne, mais il abandonne en cours de route pour devenir assistant monteur en 1976 puis, il devient monteur et assistant réalisateur en 1976. En 1994, il passe à la réalisation avec un coup de maître avec : Regarde les hommes tomber qui remporte 3 Césars en 1995 dont celui de la première œuvre. La suite est également de haut niveau : Un héros très discret, Prix du meilleur scénario à Cannes, Sur mes lèvres, Prix du meilleur scénario en 2002, De battre mon cœur s’est arrêté aura 3 Césars en 2006 dont : meilleur film , Un prophète : Grand prix du jury de Cannes en 2009 et 3 Césars en 2010 dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur, De rouille et d’os César 2013 du meilleur réalisateur, Dheepan : Palme d’or à Cannes en 2015, Les frères Sisters : Césars du meilleur réalisateur et du meilleur film en 2019. Il est le scénariste ou l’adaptateur de : Bons baisers- à lundi, Le professionnel, Mortelle randonnée, Australia, Grosse fatigue et de ses propres films. Une valeur TRÈS sûre du cinéma français.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité