30 janvier 2020

BEN HECHT

Ben Hecht

(1894-1964). Il est né à New York. C’est un des scénaristes les plus prolifiques du cinéma. On lui doit 166 scénarios. Il a été le premier gagnant de l’Oscar du meilleur scénario en 1929 avec : Les nuits de Chicago. C’est aussi un romancier, ses publications sont considérables : romans. Théâtre, nouvelles, Polars. Il a commencé comme chroniqueur dans un journal. Il a débuté le métier e scénariste en 1926. On lui doit : Scarface, La reine Christine, Viva Villa, La dame du vendredi, Le banni, Lifeboat, Gilda, Duel au soleil, La corde, La proie, La chose d’un autre monde, L’inconnu du Nord Express, Un si doux visage, Trapèze, L’adieu aux armes, Les révoltés du Bounty, Cléopâtre, Le plus grand cirque du monde, Casino royale en 1967 est son dernier scénario

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 janvier 2020

WOODY ALLEN SCÉNARISTE

Woody Allen

Allan Stewart Konigsberg (1935). Il est né à Brooklyn. Sa carrière de réalisateur est immense et bien connue, celle d’acteur aussi, mais il est aussi scénariste et on lui doit 80 scénarios. Il a débuté comme gagman pour la TV, puis il a fait du Stand Up Il débute comme scénariste pour la TV en 1950. Son premier scénario pour le cinéma a été pour : Quoi de neuf Poussycat en 1965 puis il a écrit les scénarios de ses propres films, il en a réalisé 55.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 janvier 2020

WILLIAM GOLDMAN

William Goldman

(1931-2018). Il est né dans l’Illinois. Il fait ses études à l’Université de Columbia. Il débute sa carrière de scénariste en 1965. On lui doit : Détective privé, Butch Cassidy et le Kid, Papillon, La kermesse des aigles, Les hommes du Président, Marathon man, Un pont trop loin, Chaplin, Maverick, L’ombre et la proie, Da Vinci, Les pleins pouvoirs, Le déshonneur d’Elisabeth Campbell, Dreamcatcher. Il a obtenu 2 Oscars pour : Butch Cassidy et le Kid et pour : Les hommes du Président. Il a été membre du jury de Cannes en 1988.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 janvier 2020

THOMAS BIDEGAIN

Thomas Bidegain

(1968). Il est né dans les Pyrénées Atlantiques. Son père est industriel. Dés son plus jeune âge, il se passionne pour le cinéma. Il fait des études d’économie, mais il est déjà engagé dans l’écriture de scénarios. Il a travaillé à la radio également. Sa rencontre avec Jacques Audiard sera décisive, On lui doit les scénarios de : Un prophète, De rouille et d’os, La famille Bélier, La résistance de l’air, Les Cowboys, Dheephan, Les frères Sisters. Il a réalisé 2 films : Les cowboys et Selfie. Il a aussi été acteur de passage dans plusieurs films. Il a eu le César  en 2010 pour : Un prophète et pour : De rouille et d’os en 2013.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 janvier 2020

STEVEN ZAILLIAN

Steven Zaillian

Steven Bernard Ernest Zaillian (1953). Il est né en Californie à Fresno. Il est diplômé de l’Université de San Francisco en cinéma. Il débute sa carrière de scénariste en 1985, on lui doit aussi : A la recherche de Bobby Fischer (Dont il est aussi le réalisateur), La liste de Schindler (Un chef d’œuvre), Danger immédiat, Mission impossible, Préjudice (Qu’il a réalisé), Hannibal, Gangs of New York, L’interprète, Les fous du roi (Réalisé par lui), American gangster, Le stratège, Millénium.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 janvier 2020

SHANE BLACK

Shane Black

(1961). Il est né en Pennsylvanie. Il est diplômé de l’université de Californie de cinéma en 1983. Il débute comme acteur en 1986 et entame une carrière de scénariste à succès avec : L’arme fatale 1 puis 2 qui sera un succès mondial. Il scénarise aussi :Predator, Le dernier samaritain, Last action hero, Au revoir-à jamais. Ce film est bien reçu par la critique, mais mollement par le public et il va faire un break de 8 ans avant de revenir comme réalisateur et scénariste avec : Kiss kiss bang bang, Iron man 3 (Son plus gros succès au box-office) The nice guy et The predator.

Il voulait que le personnage de Mel Gibson meure dans l’épisode 2, mais Warner a refusé et fait réécrire la fin du scénario et il a quitté la série.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
23 janvier 2020

SERGIO LEONE SCÉNARISTE

Sergio Leone

(1929-1989). Il est né à Rome. Son père est cinéaste et sa mère actrice. Il est universellement connu et admiré comme réalisateur, mais il a aussi été acteur dans 5 films dont : Le voleur de bicyclette et assistant sur un très grand nombre de films (34) de 1946 (il n’a que 17 ans !) à 1962. Il a débuté sa carrière de scénariste en 1958 avec une série de « Péplums » très en vogue à l’époque comme : Les derniers jours de Pompéi, Romulus et Remus, il a ensuite scénarisé ses propres films : Le colosse de Rhodes, La trilogie du dollar et la série des : « Il était une fois » : Dans l’Ouest, La révolution, En Amérique. Son dernier scénario sera pour : Troppo forte en 1986. Il a aussi scénarisé : Mon nom est personne.

 Il a été membre du jury de Cannes en 1971.

Pour son premier film de la trilogie du dollar, il est crédité du nom de : Bob Robertson !

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
22 janvier 2020

ROMAN POLANSKI SCÉNARISTE

Roman Polanski

Raymond Thierry Liebling (1933). Il est né à Paris son père est un artiste plasticien. Après avoir suivi les cours d’une école de comédie, puis, il suivra des cours de cinéma en Pologne. Il débute comme comédien. Sa carrière de réalisateur est connue de tous, il a aussi été acteur dans une quarantaine de films. Mais il est aussi scénariste de prés de 40 films dont : Le couteau dans l’eau, Répulsion, Cul-de-sac, Le bal des vampires, Rosemary’s baby, Le bateau sur l’herbe, Chinatown, Le locataire, Tess, Pirates, Frantic, Lunes e fiel, The ghost writer, Carnage, La Vénus à la fourrure, D’après une histoire vraie et J’accuse. Il a obtenu 8 « César » dont : Tess (1980), Le pianiste (2003), Ghost writer (2011), Carnage (2012), La Vénus à la fourrure (2013),     La palme d’or à Cannes en 2002 pour : Le pianiste, L’Oscar pour : Le pianiste en 2003, et une myriade d’autres prix de part le monde. Il a été président du jury de Cannes en 1991.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
20 janvier 2020

RENÉ GOSCINNY

Rene Goscinny

(1926-1977). Il est né à Paris. Il a été un extraordinaire scénariste de Bandes Dessinées dont Astérix, Iznogoud et Le petit Nicolas. Il est décédé chez son médecin au cours d’un test d’effort destiné à évaluer son cœur ! Il a été le rédacteur en chef du formidable journal de BD : Pilote. Il débute comme scénariste en 1961 dans : Le tracassin, puis ce sera Astérix et Cléopâtre en 1968, Daisy Ton en 1971, Le viager en 1972, Les Gaspards, Les 12 travaux d’Astérix, Quand la panthère rose s’emmêle, La ballade des Dalton. Il a aussi travaillé sur les 3 films de Tintin.

Il était allergique à la campagne, il avait offert à Uderzo un passage clouté souple pour sa résidence de campagne, afin de garder l’ambiance de la ville.

Il  été jalousé, pour son talent et sa réussite, par de nombreux « Cons frères » et a du réagir a de nombreuses insinuations comme celle de racisme ou de misogynie.

Mai 68 a été terrible pour lui dans Pilote avec une révolte imbécile de certains dessinateurs qui ont regretté ensuite leurs attaques.
Il a été, avec Uderzo, le premier à réclamer et obtenir la reconnaissance du statut de scénariste de BD et il a fondé les studios « Idefix ».
Avec Uderzo, ils en avaient « ras-le-bol » de devoir manger du sanglier à chaque fois qu’ils étaient invités dans des manifestations en leur honneur.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
19 janvier 2020

QUENTIN TARANTINO SCÉNARISTE

Quentin Tarantino

Quentin Jerome Tarantino (1963). Il est né dans le Tennessee. Sa carrière de réalisateur est bien connue, mais il est aussi scénariste de se films et aussi pour des confrères réalisateurs. On lui doit : Reservoir dogs, True romance, Tueurs nés d’Oliver Stone, Pulp fiction (palme d’or à Cannes en 1994 et Oscar du meilleur scénario en 1995), USS Alabama de Tony Scott, Une nuit en enfer de Robert Rodriguez, Rock de Michael Bay, Jackie Brown, Kill Bill 1 & 2, Boulevard de la mort, Inglourious basterds, Django unchained (Oscar du meilleur scénario en 2013), Les huit salopards, Once upon a time in Hollywood (Golden Globe du meilleur scénario en 2020). Sa culture cinématographique est énorme.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :