Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
31 mars 2019

REALISATEURS MOINS CONNUS (20)

 

 

Gary McKendry

GARY McKENDRY ( ?). Il est né en Irlande du Nord. Il a fait des études de cinéma à Londres, puis il est parti en Australie. Il travaille surtout dans la pub. Il n’a tourné qu’un seul film : Killer élite en 2011avec Robert de Niro, Jason Staham et Clive Owen, un bon film d’action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JAMES PARROTT (1897-1939). Il est né à Baltimore. Il débute sa carrière comme acteur, au temps du muet, en 1918. Il a tourné 137 James Parrottfilms comme acteur, le dernier en 1934. Il a aussi été un réalisateur de talent dés 1920, il réalisera plus de 90 films dont une grande majorité de courts-métrages. Il a fait tourner Laurel et Hardy, en particulier dans l’hilarant : Livreurs sachez livrer et aussi : Sous les verrous, Laurel et Hardy Bricoleurs et une quinzaine d’autres.

Publicité
Publicité
23 mars 2019

REALISATEURS MOINS CONNUS (19)

David Dobkin

DAVID  DOBKIN (1969). Il est né à Washington. Il réalise son premier film en 1992 : 52nd St. Serenade, on lui doit ensuite : Clay Pidgeons en 1998 avec Joachim Phoenix, un thriller, Shanghai Kid 2 en 2003 avec Jackie Chan, Serial noceurs en 2005, une comédie, Frère Noël en 2007, une comédie de Noël déjantée, Échange standard en 2011, une comédie mâtinée de fantastique et Le juge en 2014, un excellent thriller de procès avec Robert Downey Jr et Robert Duvall. Il travaille aussi pour la TV et il est producteur et scénariste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TAYLOR  SHERIDAN (1970). Il est né au Texas. Dés 1995, il obtient des petits rôles à la TV dans des séries et cela jusqu’en 2003 où iTaylor Sheridanl tourne son premier film : White rush. On le voit ensuite dans Comencheria et Horse soldier. Mais c’est surtout un brillant scénariste, on lui doit, dans ce domaine, Sicario, Comenchéria, Wind river et Sicario 2. Il est aussi réalisateur de Vile en 2011, un huis clos sadique et de Wind river, un polar dans un milieu particulièrement hostile dans le grand nord avec Jeremy Renner, il a eu le Prix de la mise en scène dans la catégorie : Un certain regard à Cannes en 2017.

 

15 mars 2019

GREGORY HOBLIT

 

Gregory Hoblit

 

(1944). Il est né à Abilene au Texas. Son père est un agent du FBI. Après des études à l’UCLA, il devient co-producteur à la TV. Sa carrière de réalisateur débute à la TV en1983, ce n’est qu’en 1996 qu’il tourne son premier film pour le cinéma : Peur primale avec Richard Gere, Laura Linney et Edward Norton, un polar noir sur le crime d’un archevêque, Le témoin du mal avec Denzel Washington, John Goodman et Donald Sutherland, un autre polar très noir, Fréquence interdite un film de SF avec Jim Caviezel et Dennis Quaid, Mission évasion, un film de guerre avec Bruce Willis et Colin Farrell, La faille avec Anthony Hopkins et Ryan Gosling, un film de procès avec un accusé retors, Intraçable avec Diane Lane et Billy Burke, la traque d’un criminel sadique et rusé, c’est son dernier film en 2009, depuis il travaille exclusivement pour la TV

19 février 2019

JOEL (ET ETHAN) COEN

Joel et Ethan Coen

(1954). Il est né dans le Minnesota. Sa mère est historienne d’art et son père économiste. Il a un frère plus jeune (1957) : Ethan avec lequel il forme un duo de réalisateur, mais jusqu’en 2003 seul Joel est crédité comme réalisateur. Ils débutent par des courts-métrages avant de réaliser leur premier long-métrage en 1984 : Sang pour sang un thriller très noir. On leur doit entre autres : Miller’s crossing un excellent polar, Barton Fink, l’histoire compliquée d’un auteur de théâtre, Fargo, un polar (que je n’ai jamais su apprécier ?), The Big Lebowski, une embrouille policière, O’Brother, une comédie inspirée de l’Odyssée, The Barber, un film noir, Intolérable cruauté, une comédie, Ladykillers, remake de :Tueurs de dames, No country for old men, un film très noir, Burn after reading, une comédie, True grit, un remake du film avec John Wayne (pour lequel il avait eu le seul « Oscar » de sa carrière, un bon western, mais l’original était excellent, Inside Llewyn Davis, l’histoire d’un musicien errant, Ave César, une parodie de péplum, La ballade de Buster Scruggs, un film à sketches. Ils sont aussi scénariste, producteurs, monteurs. Ils ont obtenu une multitude de récompenses : Palme d’or à Cannes en 1991 pour Barton Fink, Prix de la mise en scène à Cannes en 1996 et « Oscar » du meilleur scénario pour Fargo, Prix de la mis en scène en 2001 pour : The Barber, 3 « Oscar » en 2008 pour : No country for old men, Grand prix à Cannes en 2018 pour : Inside Llewyn Davis. On ne compte plus les récompenses obtenues par leurs acteurs ou collaborateurs. Leurs acteurs favoris sont : Steve Buscemi, John Goodman, Frances McDormand, John Polito.

6 janvier 2019

REALISATEURS MOINS CONNUS (18)

 

 

BEN  YOUNGER (1972). Il est né à Brooklyn. Il est diplômé de sciences politiques et a travaillé au journal : The New Yorker. Il n’a tourné que 3 films (et aussi trois courts-métrages) : Les initiés en 2000 avec Vin Diesel et Giovanni Ribisi, une histoire de maguouille boursiére d’après une histoire vraie, Petites confidences à ma psy avec Uma Thurman et Meryl Streep, une femme tombe amoureuse d’un homme beaucoup plus jeune qu’elle, elle se confie à sa psy, mais ignore qu’elle est la mére du garçon, K.O. Un boxeur renommé à un grave accident de voiture et veut remonter sur les planches.

Ben Younger

 

STEFAN  SCHWARZ (1963). Il est né à Londres. Il tourne son premier film en 1992, il récidive à 3 reprises avant de se consacrer uniquement à la TV où il réalise un très grand nombre de séries dont : JO avec Jean Reno, une série policiére qui se passe entiérement à Paris.

Stefan Schwarz

 

Publicité
Publicité
16 octobre 2018

REALISATEURS MOINS CONNUS (5)

 

 

Niels Arden oplev

 

NIELS  ARDEN  OPLEV (1961). Il est né au Danemark. Il est connu en France pour avoir réalisé : Millénium avec Naomie Rapace, d’après le célèbre « Best-seller ». Dead man down avec Colin Farrell et Naomie Rapace, un thriller de vengeance, L’expérience interdite avec Ellen Page, un film de S.F. horrifique.

 

 

 

 

SIMON LANGTON (1941). Il est né en Angleterre. C’est un réalisateur de TV, il n’a réalisé qu’un seul film pour le cinéma : Le dénonciateur avec Michael Caine et James Fox, un membre des services secrets enquête sur la mort suspecte de son fils.

Simon Langton

 

 

 

 

 

 

 

GEORGES  ISAAC  C’est un producteur, il n’a réalisé qu’un seul film : Deadly Game avec Gabriel Byrne, un polar de bon niveau.

 

George Isaac

 

17 septembre 2018

ALLAN & ALBERT HUGUES

Fréres Hugues

(1972). Jumeaux, ils sont nés à Detroit dans le Michigan, le premier né est Albert qui devance son frère d’une dizaine de minutes, leur père est afro-américain et la mère arméno-iranienne. Précoces, ils bidouillent dés l’âge de 8 ans avec une caméra. Ils tournent des courts-métrages et l’un d’eux sera diffusé à la TV locale. Ils feront des études séparées, Albert faisant dans l’audiovisuel, mais ils feront leurs débuts de concert en 1993 : Menace to society avec Jada Pinkett Smith, un film glauque sur les bas-fonds de la société noire de Los Angeles avec des dialogues parfois orduriers et de la violence à tous les étages et une musique rap, ce film sera un succès public et critique, suivront : Génération sacrifiée avec Chris Tucker, l’histoire d’un jeune noir qui s’engage dans le Marines au Vietnam et qui revient transformé, From hell, un film tiré d’une BD sur Jack l’éventreur avec Johnny Depp, Le livre d’Eli avec Denzel Washington et Gary Oldman, une fable post-apocalyptique, Broken City avec Mark Walhberg, Russell Crowe et Catherine Zeta-Jones, un polar avec un scénario assez retors, Alpha en 2018 réalisé par Albert seul (Allen tournant pour la TV), une quête préhistorique.

4 juillet 2018

JEAN-MARIE STRAUB ET DANIÈLE HUILLET

JM Straub & D Huillet

 

J.M. Straub (1933), il est né à Metz. D. Huillet (1936-2006), elle est née à Paris. Il est animateur de cinéclub, il rencontre Danièle Huillet en 1954, ils travailleront ensemble jusqu’au décès de Danièle Huillet. Il sera l’assistant de Rivette en 1956. En 1958, il refuse de partir en Algérie comme appelé et se réfugie en Allemagne de l’Ouest, Danièle Huillet ira le rejoindre et ils débutent en 1963 par un court-métrage (Ils quitteront l’Allemagne en 1968 pour s’installer définitivement en Italie). Par la suite ils tourneront des films de durées variables : courts, moyens-métrages et peu de long-métrages, ils seront honorés en 2006 à Venise pour l’ensemble de leur œuvre. Leurs films sont peu connus mais sont des « Œuvres » adaptées de textes littéraires ou d’œuvres musicales.  Ils font tout sur un film : Scénario, réalisation, montage et production. Leurs tournages se font avec des acteurs non professionnels et en prise de son directe. Dans leur très grande filmographie, on peut citer : Chronique d’Anna-Magdalena Bach, Moïse et Aaron, Sicilia, Ces rencontres avec eux, Cézanne, Ouvriers-paysans.

Après le décès de sa femme, Jean-Marie Straub a continué ses nombreux tournages ; Gens du lac est son dernier film en 2017

23 mars 2018

LES FRÉRES DARDENNE

Dardenne Fréres

 

Jean Pierre (1951) et Luc (1954). Ils sont belges. Jean Pierre fait des études d’Art Dramatique et Luc des études en philosophie. Ils collaborent pour filmer les événements sociaux de leur région, cela va conditionner leur cinéma : Engagé, Régional, Social et souvent très pessimiste. Pour pouvoir faire le cinéma qu’ils veulent, il créent leurs propres maisons de production : Dérives puis Dérives productions et enfin : Films du fleuve. . Ils feront aussi des chroniques sociales à la radio. Leur premier film date de 1987 : Falsch, un film qui mêle fiction et réalité sur la déportation des juifs avec Bruno Cremer. Viendront ensuite : Je pense à vous, uns femme recherche son mari disparu après avoir été licencié avec Robin Renucci et Fabienne Babe, ce film ne trouve pas son public, La promesse avec Jérémie Renier et Olivier Gourmet, un jeune homme dont le père, un industriel, qui emploie des immigrés clandestins, promet à un de ces travailleurs mortellement blessé après une chute de s’occuper de sa famille, Rosetta avec Emilie Dequenne et Olivier Gourmet, une jeune femme en mal de trouver un emploi stable vit avec sa mère alcoolique, Ce film aura la Palme d’Or à Cannes en 1999, malgré de nombreuses critiques, il trouvera son public, Le fils avec Olivier Gourmet, les difficultés d’un jeune homme de se faire accepter comme apprenti, L’enfant avec Jérémie Renier, un père vend son enfant, puis, pris de remords, le rachète et fini par sombrer dans la délinquance, ce film aura la Palme d’or à Cannes en 2005, Le silence de Lorna avec Jérémie Renier, une jeune femme est prêt à tout pour obtenir la nationalité belge, Le gamin au vélo avec Cécile de France et Jérémie Renier, un gamin abandonné par son père est hébergé en foyer, ce père a revendu le vélo du garçon, ce dernier recherche son vélo et son père à travers des péripéties dramatiques, ce film obtient le Grand Prix du Jury à Cannes en 2011, Deux jours-une nuit avec Marion Cotillard, une jeune femme en fin de congés maladie de longue durée, voit la conservation de son poste mis aux voix de ses collègues, elle le perd à deux reprises après avoir tenté de convaincre ses collègues, mais elle en a tiré de la force continuer de vivre, La fille inconnue avec Adèle Haenel, Jérémie Renier et Olivier Gourmet, un médecin pris de remords après la mort d’une femme inconnue à qui il a fermé sa porte, part à la recherche de son identité.

Ils sont parmi les 5 réalisateurs à avoir été primés deux fois à Cannes (Imamura, Kusturica, Billie August et Ken Loach).
A part Olivier Gourmet et Jérémie Renier, ils ont, très souvent, recours à des comédiens inconnus ou non professionnels.

Ils tournent leurs films dans leur ville, Engis (Celle-ci a été longtemps la ville la plus polluée d’Europe !), et leur région d’origine.

28 novembre 2017

LES GRANDS REALISATEURS BORGNES

 

De très grands réalisateurs étaient borgnes !!

-Fritz LANG

Fritz LANG 2

 

 

-John FORD

John Ford

 

-Raoul WALSH

Raoul Walsh

 

-Nicholas RAY

Nicholas RAY 2

 

-André De TOTH

André de Toth

 

-Tex AVERY

Tex Avery

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité