28 août 2019

REALISATEURS MOINS CONNUS (31)

 

Brad Bird

BRAD BIRD (1957). Il est né dans le Montana. Passionné d’animation dés son plus jeune âge. Après ses études supérieures il travaille chez Disney, puis pour la Fox et enfin pour Warner au département animation, il tourne alors : Le géant de fer succès critique, mais échec public, suivront : Les indestructibles 1 (Oscar du meilleur film d’animation en 2005) & 2, Ratatouille (Oscar du meilleur film d’animation en 2008) et Mission impossible-Protocole fantôme qui seront de très gros succès, son seul échec relatif est : A la poursuite de demain. Il est aussi acteur, scénariste, producteur et travaille pour la TV (Les Simpson).

 

 

 

 

 

 

 

Brian G

 

 

 

 

 

BRIAN G. HUTTON (1935-2014). Il est né à New York. Il est passé par l’Actors'studio avant de devenir acteur de 1954 à1962, puis il devient réalisateur en 1965 avec : Graine sauvage. Il est connu pour avoir réalisé deux films de guerre avec Clint Eastwood : Quand les aigles attaquent en 968 et De l’or pour les braves en 1970, Les aventuriers du bout du monde en 1983 avec Tom Selleck est son dernier film, il a ensuite quitté le cinéma et a travaillé dans l'immobilier.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 août 2019

REALISATEURS MOINS CONNUS (30)

 

Daniel Espinosa

DANIEL ESPINOZA (1977). Il est né en Suède. Après avoir été assistant dans 2 réalisations, il tourne son premier film en 2004, après avoir réalisé un court-métrage. On lui doit en particulier : Easy money un film tourné en Suède,puis Sécurité rapprochée son premier film tourné aux USA avec Denzel Washington, Enfant 44 avec Tom Hardy, Gary Oldman et Nomi Rapace, une enquête sur le meurtre d’enfants par un tueur en série sous l’ère de Staline. Life un film de SF et d’horreur avec Jake Gyllenhaal, Morbius est prévu pour 2020, c’est une adaptation d’une série Marvel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

David Seltzer

DAVID SELTZER (1940). Il est né dans l’Illinois. C’est un scénariste avec plus de 40 scénarios à son actif, mais il a aussi réalisé : Lucas, Le mot de la fin avec Tom Hank, Sally Field et John Goodman: Une lueur dans la nuit avec Michael Douglas, Mélanie Griffith et Liam Neeson, un très bon film d’espionnage qui se déroule pendant la 2° guerre mondiale, Un bébé sur les bras avec Gary Oldman, l’amitié grandissante d’un délinquant évadé pour un bébé U’il a recueilli, Apparition, un film fantastique avec Kevin Costner. Il a scénarisé une quarantaine de films ou séries.

 

Posté par CINELOVER à 01:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
19 août 2019

REALISAEURS MOINS CONNUS (29)

 

Antonia Bird

ANTONIA BIRD (1951-2013). Elle est née à Londres, ses parents sont des gens de théâtre. Après des essais infructueux pour cet art, elle devient réalisatrice pour la TV. Au cinéma, elle a peu tourné, mais ses films sont de qualité : Priest, la vie d’un prêtre en 1994, De l’amour à la folie, une histoire d’amour contrarié, Face un polar sec et nerveux, Vorace, un film d’horreur en 1999 qui sera son dernier film. Elle a toujours fait appel à l’acteur (Excellent) Robert Carlyle.

 

 

 

Boaz Yakin

BOAZ YAKIN (1966). Il est né à New York. Il est d’abord scénariste, son premier est pour : Punisher en 1989. Il devient réalisateur en1994 de : Fresh avec Samuel L. Jackson, un film sur l’enfer de la drogue. On lui doit aussi : Le plus beau des combats avec Denzel Washington sur la difficulté d’intégration des élèves noirs en Virginie, Safe avec Jason Staham, un film de gangster différent avec une jeune chinoise surdouée, Max, l’histoire d’un chien dont le maître, un soldat, est tué et L’internat, un film d’horreur.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
14 août 2019

VITTORIO ET PAOLO TAVIANI

V & P Taviani

(1929-2018) et (1931). Ils sont nés en Toscane. Leur père est avocat. Vittorio fait des études d’arts et Paolo des études de droit. Ils sont séduits par le cinéma après avoir vu le film de Roberto Rossellini en 1946 : Païsa et décident de travailler en commun à cet art et deviennent assistants, puis, ils réalisent quelques documentaires dés 1954 avant de se lancer dans les longs métrages avec : Un homme à brûler en 1962 un film sur la mafia avec Gian Maria Volonte. On leur doit aussi : Saint Michel avait un coq, Padre-Padrone qui aura la Palme d’or à Cannes en 1977, La nuit de San Lorenzo qui aura le Grand Prix du jury à Cannes en 1982, Kaos, Le soleil même la nuit, César doit mourir tourné avec les détenus d’une prison de Rome, Contes italiens est leur dernier film en commun, Paolo a tourné seul: Une affaire personnelle en 2017. Ils ont eu un « creux » au début des années 2000 et ont alors travaillé pour la TV. Ils ont écrit une vingtaine de scénarios.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
19 avril 2019

REALISATEURS MOINS CONNUS (28)

 

 

NICHOLAS  MEYER  (1945). Il est né à New York. Il a fait des études de cinéma et débute comme attaché de presse à la Paramount. Il Nicholas Meyerécrit aussi des romans policiers avant de passer à la réalisation en 1979. Il est connu pour avoir mis en scéne : Star Trek 2 et 6 et un thriller efficace : Patriotes avec Gene Hackman. C’est aussi un très bon scénariste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BRIAN HELGELAND  Brian Thomas Helegeland (1961). Il est né à Rhodes Island. Après des études universitaires, il devient Brian Helgelandscénariste, on lui doit d’excellents scénarios comme : L.A. Confidential, Complots, Créance de sang, Mystic River, Payback, L’attaque du métro 123 ou Robin des bois. Il a aussi réalisé 5 films dont : Payback, Le purificateur et Légende.

 

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 avril 2019

REALISATEURS MOINS CONNUS (27)

 

Philippe Agostini

 

 

PHILIPPE AGOSTINI  (1910-2001). Il est né à Paris. Il a fait une école de cinéma avant de devenir un très grand directeur de la photo avec les plus grands de l’époque : Bresson, Ophuls, Duvivier, Grémillon…Sa carriére de réalisateur est moins éclatante, on lui doit cependant : Le naïf aux 40 enfants un bonne adaptation du roman de Paul Guth, Le dialogue des carmélites avec Jeanne Moreau et Madeleine Renaud, L’histoire de religieuses de Compiégne sous la Terreur de 1789, une œuvre forte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOHN  FLYNN  (1931-2007). Il est né à Chicago. Il a fait des études de journalisme à l’UCLA, avant de se lancer dans la réalisation. On John Flynnlui doit une quinzaine de films dont : Échec à l’organisation, un polar noir avec Robert Duvall et Robert Ryan, Pacte avec un tueur, avec Brian Dennehy et James Wood, un policier blessé dans un hold-up retrouve son agresseur des années plus tard et celui-ci l’aide à écrire un best-seller, Haute sécurité avec Donald Sutherland et Sylvester Stallone, Un directeur de prison se venge d’un ancien prisonnier qui l’a ridiculisé en s’évadant.

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15 avril 2019

REALISATEURS MOINS CONNUS (26)

RICHARD WILSON  (1915-1991). Il est né en Pennsylvanie. Il a été producteur mais aussi réalisateur. Il a aussi été complice d’Orson Richard WilsonWelles dans la pièce radiophonique : La guerre des mondes qui aurait fait trembler l’Amérique dans les années 30. Comme réalisateur, on lui doit, en particulier, Al Capone en 1959 avec Rod Steiger et Martin Balsam, Le mercenaire de minuit, un western avec Yul Brynner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ROCKY  MORTON (1955). Il est né en Grande Bretagne. C’est surtout un réalisateur de TV, mais il a tourné : Mort à l’arrivée en 1988,Rocky Morton un remake du film de 1950 déjà un remake du film de Siodmak, un thriller très noir avec Dennis Quaid et Meg Ryan et Super Mario bros en 1993, une adaptation au cinéma du célèbre jeu vidéo avec Bob Hoskins et Dennis Hooper

 

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
11 avril 2019

REALISATEURS MOINS CONNUS (25)

  FRED SCHEPISI (1939). Il est né en Australie dans la banlieue de Melbourne. Il est réalisateur, mais aussi producteur et scénariste. Il a Fred Schepisitourné son premier film en 1973. On lui doit, en particulier, Un cri dans la nuit avec Meryl Streep, le combat d’une mère accusée à tort du crime de son enfant, Maison Russie avec Sean Connery, un formidable thriller d’espionnage, L’œil du cyclone un drame familial avec Charlotte Rampling et plusieurs fois primé  en Australie.

SERGE LEROY  (1937-1993). Il est né à Paris. Il débute sa carrière en réalisant des documentaires avant de travailler pour la TV. Il Serge Leroytourne son premier film en 1971 :Ciel Bleu, On lui doit aussi : Le mataf avec Michel Constantin, Attention les enfants regardent, un thriller très dérangeant avec Delon, L’indic avec Daniel Auteuil, taxi de nuit avec Bruno Cremer. Il a beaucoup travaillé pour la TV.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
09 avril 2019

REALISATEURS MOINS CONNUS (24)

 

David Carson

 

 

DAVID  CARSON ( ?). Il est né en Grande Bretagne. On lui doit 48 réalisations dont seulement 3 pour le cinéma, le reste est pour la TV. Son premier film est : Star Trek- Génération en 1994, c’est le 7 opus de la série et un des moins réussi, il tourne ensuite lettres à un tueur en 1998 avec Patrick Swayze, un prisonniers correspond avec 4 femmes, une erreur le met en danger de mort, un bon thriller, le dernier est : Incontrôlable en 2004 avec Wesley Snippes, ce film sorti uniquement en DVD en France.

 

 

 

 

 

SIMON  WINCER  (1943). Il est né en Australie à Sydney. C’est surtout un réalisateur de TV. Il a réalisé une excellente mini-série en 4Simon Wincer épisodes avec Robert Duvall, Tommy Lee Jones et Dany Glover : Lonesome Dove. Au cinéma on lui doit en particulier : Sauvez Willy et Le fantôme du Bengale

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
05 avril 2019

REALISATEURS MOINS CONNUS (22)

Harry Lachman

HARRY LACHMAN (1886-1975). Il est né dans l’Illinois. Il fait ses études universitaires dans le Michigan, puis il devient illustrateur et peintre et vient à ce titre à Paris en 1911 (Il obtiendra la Légion d’Honneur pour son œuvre en 1922 et deviendra Chevalier des Arts et Lettres en 1965). Il va ensuite en Grande Bretagne où il devient réalisateur avant de revenir en France puis de retourner aux USA en 1933. Il a réalisé 45 films jusqu’en 1942, date à laquelle il revient uniquement à la peinture. Il a mis en scène des films de Charlie Chan, le célèbre détective et a réalisé l’excellent : C’est donc ton frère avec Laurel et hardy.

A. EDWARD SUTHERLAND Albert Edouard Sutherland (1895-1973). Il est né à Londres, ses parents sont américains. Son père est Adirecteur de théâtre et sa mère une vedette de vaudeville. Il débute comme acteur de théâtre puis de cinéma, il a tourné ainsi 44 films de 1914 à 1931. Puis devient assistant réalisateur avec Chaplin dans : Le kid (1921), L’opinion publique (1923) et la ruée vers l’or (1925). Sa première réalisation sera : En disgrâce en 1925. Il a tourné 58 films dont : Les conscrits avec Laurel et Hardy. En 1948, il cesse de tourner pour le cinéma et se consacre uniquement à la TV jusqu’en 1966.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :