Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
16 août 2019

PIER PAOLO PASOLINI

Pasolini

(1922-1975). Il est né à Bologne. Son père est lieutenant dans l’armée italienne (il sauvera la vie de Mussolini et son fils sera un communiste profondément anti-fasciste) et sa mère institutrice. Très jeune (dés l’âge de 7 ans) il s’intéresse à la littérature et écrit des poèmes, des nouvelles et des pièces de théâtre. Il était aussi peintre. Il a été membre du parti communiste italien de 1947 à 1949 avant d’en être exclu pour homosexualité. Il a fait des études de Lettres. Il sera un grand voyageur dans tous les pays du globe. Il débute comme réalisateur en 1961 avec : Accattone une histoire de prostitution, suivront : Mamma Roma, L’évangile selon Saint Matthieu, Des oiseaux petits et gros, Œdipe roi, Théorème, Orgia, Porcherie, Médée, Le  Décameron, Les contes de Canterbury, Les mille et une nuits, Salo ou les 120 journées de Sodome. Il est aussi scénariste de prés de 60 films ou documentaires. Son œuvre a provoqué de très nombreuses polémiques et peut-être aussi son assassinat. Les conditions de sa mort n’ont jamais été élucidées, un jeune prostitué mineur s’est d’abord accusé du crime et a été condamné à la prison, puis il s’est rétracté en parlant de menaces sur sa famille.

 

 

Publicité
Publicité
12 août 2019

CARLOS SAURA

Carlos Saura

(1932). Il est né en Espagne. Sa mère est pianiste et il tient d’elle son amour de la musique. Sa première passion est la photo puis il s’intéresse au cinéma et fait son premier film en 16 mm en 1950. Très éclectique, il fait des études d’ingénieur, mais aussi de journalisme  et de cinéma. Il débute sa carrière par des courts-métrages, son premier long-métrage sera : Les voyous en 1960, il a une cinquantaine de réalisations à son actif au cinéma et à la TV, il est aussi le scénariste de presque tous ses films. On lui doit en particulier : La chasse, Peppermint frappé, Anna et les loups, La cousine Angélique : Prix spécial du jury à Cannes en 1974, Cria cuervos : Prix spécial du jury à Cannes en 1976, Maman a 100 ans, Vivre vite, Les yeux bandés, Flamenco, Tango, Salomé. Ses dernières réalisations sont centrées sur la musique et les arts. Il tourne toujours.

11 août 2019

ANDRZEJ WAJDA

Andrzej Wajda

(1926-2016). Il est né en Pologne. Son père est officier dans la police polonaise tué lors du massacre de Katyn d’abord attribué aux allemands, mais, en fait perpétré par les Soviétiques de Staline et sa mère est institutrice. Il fera partie de la Résistance polonaise aux nazis. A la fin de la guerre, il fait des études de cinéma et réalise des courts-métrages avant de se lancer dans les longs-métrages en 1955 avec : Une fille a parlé, le premier volet d’une trilogie sur la Résistance polonaise au nazisme avec : Ils aimaient la vie (Prix spécial du jury à Cannes en 1957 avec le 7° sceau de Bergman) et Cendres et diamant. On lui doit aussi : Le bois de bouleaux, La terre de la grande promesse, L’homme de marbre, L’homme de fer (Palme d’or à Cannes en 1981) , Sans anesthésie (Prix du jury œcuménique à Cannes en 1978), Danton avec Depardieu (César du meilleur réalisateur et Prix Louis Deluc en 1982), Katyn qui raconte le massacre des officiers polonais par les soviétiques de Staline, Les fleurs bleues en 2016 est son dernier film, il a, au total 55 réalisations : Documentaires, Films, TVfilms ou séries TV. Il aura un « Oscar » d’honneur en 2000, Il a aussi prés d’une quarantaine de scénarios à son actif.

Il a été sénateur en Pologne de 1989 à 1991.

 

 

7 août 2019

JOSEPH SARGENT

Joseph Sargent

Giuseppe Danielle Sorgente (1925-2014). Il est né dans le New Jersey. Son père était Cheminot et sa mère couturière. Il est passionné de cinéma et fait ses débuts à 11 ans avec une petite caméra de 8 mm. Il est passé par l’Actors Studio avant de devenir acteur en 1951. Il sera aussi dans différents spectacles de Brooadway dans les années 50. Il sera acteur de complément dans 34  films et séries TV dans les années 50. Il devient réalisateur en 1959 avec : Street-Fighter, un film de série B sur un « Ado » qui tente de se  racheter. Il a peu tourné pour le cinéma, mais énormément pour la TV : 92 réalisations au total dont : L’espion au chapeau vert avec Robert Vaughn et Jack Palance, Tous les héros sont morts, un film de guerre avec Rod Taylor et Claudia Cardinale, Les pirates du métro, un excellent polar avec Walter Matthau, Robert Shaw et Martin Balsam, chaque protagoniste est désigné par une couleur, ce film aura un remake de Tony Scott avec Denzel Washington et Travolta en 2009: L'attaque du métro 123, Les Bootleggers avec Burt Reynolds, Mac Arthur avec Gregory Peck, Les dents de la mer 4 en 1987 est son dernier film de cinéma, il a continué de tourner pour la TV jusqu’en 2008.

6 août 2019

RENÉ VAUTIER

René Vautier

(1928-2015). Il est né en Bretagne à Camaret. Son père est ouvrier et sa mère institutrice. A 15 ans il fait partie de la Résistance en Bretagne et sera décoré de la Croix de Guerre et cité à l’Ordre de la Nation par le Général de Gaulle. Il fera l’IDHEC dont il sort major dans la spécialité réalisation. Il adhère au PCF et part, en 1949, réaliser des documentaires anticolonialistes en Afrique, ce qui lui vaudra des ennuis avec le gouvernement français de l’époque pour son documentaire rescapé des confiscations: Afrique 50 il sera condamné à un an de prison. Pendant la guerre d’Algérie, il se range du côté du FLN, à la suite d’une embrouille, il sera condamné et incarcéré par le FLN pour 2 ans, après une évasion, il est trahi, capturé et torturé puis relâché sans aucune explication, pas rancunier, il s’installera à Alger après la fin de la guerre  et deviendra responsable du centre audiovisuel. De retour en France, il fera une grève de la faim d’un mois en 1971 contre la censure. Son premier long-métrage sera : Avoir 20 ans dans les Aurès en1972, un film sur la guerre d’Algérie avec Philippe Léotard et Alexandre Arcady, il tourne ensuite : La folle de Toujane avec Gilles Servat. Son œuvre est totalement polémique, ses sujets de réflexions seront : Le capitalisme, Le colonialisme, Le racisme, L’apartheid, La pollution, L’extrême droite et le féminisme. Au total, il a réalisé 22 films : Documentaires, Courts et Longs-métrages. Il a écrit quelques scénarios et a été acteur de passage.

Publicité
Publicité
5 août 2019

ARNOLD LAVEN

Arnold Laven

(1922-2009). Il est né à Chicago. Il débute dans le cinéma comme employé au courrier à la Warner. Pendant la guerre, il fait partie du service cinématographique des armées et à la fin de cette guerre, il fonde une société cinématographique avec deux de ses collègues militaires. Il tourne son premier film en 1952 : Sans avertissement. On lui doit encore: Enquête criminelle, L’assassin parmi eux, Meurtre sur la dixième avenue, Geronimo, Violence à Jéricho avec Dean Martin et George Peppard, Sam Whisky le dur, avec Burt Reynolds et Angie Dickinson, est son dernier film en 1969. A partir de cette date, il travaillera uniquement pour la TV jusqu’en 1985, il tournera une soixantaine de séries. Puis il cesse toute activité cinématographique. Il est aussi producteur.

4 août 2019

JOEL SANTONI

Joël Santoni

Joël Pierre Santoni (1943-2018).Il est né au Maroc, à Fez. Il débute sa carrière de réalisateur en 1974 avec : Les yeux fermés avec Carmet et Marcel Dalio, un film sur le basculement d’un homme dans la folie. Il tourne ensuite en 1975 : Les œufs brouillés, une comédie satyrique du pouvoir avec Carmet, Lonsdale et Brialy, ce sera le seul film de cinéma qui aura du succès. En 1979, Ils sont grands ces petits, une comédie  avec Deneuve, Piéplu et Claude Brasseur et en 1986 : Mort un dimanche de pluie avec Jean Pierre Bacri et Nicole Garcia, un film de vengeance très noiR. Ensuite, il n’a uniquement travaillé que pour la TV, en particulier pour le feuilleton : Une famille formidable de 1992 à 2018.

31 juillet 2019

JEAN-MARC THIBAULT

Jean Marc Thibault(1923-2017). Il est né dans l’Yonne. Son père est cuisinier. Après le Lycée, il entre au cours Simon. Il débute au cabaret et deviendra célèbre grâce à son duo avec Roger Pierre. Il a joué dans plus de 100 films ou séries TV de 1944 à 2011. Il a aussi été réalisateur de trois films : La vie est belle en 1956 où il joue avec Roger Pierre et Noël Roquevert, Vive les vacances avec Roger Pierre et Michèle Girardon et : Un cheval pour deux, en 1962, avec Roger Pierre, ce sont trois gentilles comédies au succès moyen.

Il était le beau-frère de Lionel Jospin.

30 juillet 2019

VOLKER SCHLÖNDORFF

Volker Schlöndorff

(1939). Il est né en Allemagne à Wiesbaden. Son père est médecin, ils quittent l’Allemagne pour la Bretagne en 1956, il y restera pendant 10 ans. C’est un élève surdoué en philosophie, il optera pour l’IDHEC dont il sort diplômé (Avec Bertrand Tavernier) et devient assistant de « grosses pointures » comme Melville, Malle ou Resnais, il réalise un court-métrage en 1960 et, quand il passe à la réalisation, son premier film : Les désarrois de l’élève Toerless obtient le prix de  la critique à Cannes en 1966. Il tournera une vingtaine de films pour le cinéma et autant pour la TV. On lui doit : Un crime ordinaire, L’honneur perdu de Katharina Blum, Le coup de grâce, Le tambour, Palme d’or à Cannes en 1979 (avec Apocalypse now) et « Oscar » du meilleur film étranger en 1980, Le faussaire, Un amour de Swann, The voyager, Le roi des aulnes, Les 3 vies de Rita Vogt, Diplomatie, « César » de la meilleure adaptation cinématographique en 2015. Il a scénarisé une trentaine de films et a été acteur de passage dans une dizaine de films. Il a fait partie du jury de Cannes en 1970.

Il a réalisé un spectacle très controversé à l’Ossuaire de Douaumont en 2016 avec des hordes de figurants en tee-shirt, courant parmi les tombes, la presse anglais à qualifié cette mascarade d’ « Outrage » aux 1.000.000 de morts anglais pendant la première guerre mondiale, la presse française a été aussi très critique à ce sujet.

Dans les années 70, il a été très critiqué pour sa sympathie envers les terroristes de la  « Fraction armée rouge ».

29 juillet 2019

ETIENNE PÉRIER

Etienne Périer

(1932). Il est né en Belgique à Bruxelles. Il réalise un court-métrage sur Bernard Buffet en 1956 avant de se lancer dans les longs-métrages avec : Bobosse en 1959 avec Micheline Presle et François Périer. Il tourne ensuite une dizaine de films avant de travailler uniquement pour la TV de1981 à 2004 (Sauf en 1989 où il réalise : Rouge Venise). On lui doit : Meurtre en 45 tours avec Danielle Darrieux, Le pont vers le soleil, Dis moi qui tuer avec Michèle Morgan, Des garçons et des filles avec Nicole Garcia,  Le rouble à deux faces avec Marie Dubois et George Chakiris, Commando pour un homme seul avec Nathalie Delon, Zeppelin Un meurtre est un meurtre avec Brialy et Stéphane Audran, La main à couper avec Léa Massari et Michel Bouquet, La part du feu avec Claudia cardinale et Piccoli et Un si joli village en 1979 avec Carmet et Valérie Mairesse qui sera son dernier film au cinéma. Il est aussi scénariste et acteur de passage.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité