Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
11 mars 2018

CHARLES VIDOR

Charles Vidor

 

Vidor Kàroly (1900-1959). Il est né en Hongrie à Budapest. Il fait des études d’ingénieur à Budapest et Berlin. Il participe à la première guerre mondiale comme lieutenant dans l’infanterie, il sera blessé à 3 reprises et décoré. Après guerre, il entre dans la firme UFA et travaille d’abord comme concierge ( !), puis comme monteur et enfin assistant réalisateur. En 1924, il part aux USA où pour survivre, il chante du Wagner comme baryton. En 1927, il va à Hollywood et se prévaut de son expérience de monteur pour intégrer les studios et réaliser un court-métrage : The bridge qui lui permet d’être sous contrat avec la MGM. Il co-réalise : »Le masque d’or en 1932 avec Charles Brabin, son premier film en solo sera : Chasseurs de sensations en 1933. En 1935, il passe à la RKO où il réalise trois petits films avant de passer à la Columbia en 1939. Il entre en conflit avec Harry Cohn et rachète son contrat en 1948pour quitter la Columbia, il sera récupéré par la MGM avant de travailler pour la Paramount Il a réalisé plus de trente films, certains sont des chefs d’œuvre (Gilda) d’autres sont des « flops » terribles (Les amours de Carmen). On lui doit entre autres : Drôle de famille, La reine de Broadway avec Gene Kelly et Rita Hayworth,  Gilda, un chef d’œuvre avec Rita Hayworth qui n’a jamais été aussi bien filmée et Glenn Ford lui aussi excellent, Les amours de Carmen avec les mêmes acteurs principaux que Gilda sera un terrible échec et le conduira à quitter la Columbia, Rhapsodie avec Elisabeth Taylor, Les piéges de la passion avec Doris Day et James Cagney, Le cygne avec Grace Kelly et Louis Jourdan, Le pantin brisé avec Frank Sinatra sur la vie d’un chanteur victime de la mafia, L’adieu aux armes avec Rock Hudson en 1957 sera son dernier film achevé car il décède en 1959 pendant le tournage du « Bal des adieux » avec Dirk Bogard, Capucine et Geneviève Page.

Il a été membre du jury à Cannes en 1958

Publicité
Publicité
10 mars 2018

PIERRE KAST

Pierre Kast

 

(1920-1984). Il est né à Paris. Il fait des études de Lettres à la Sorbonne avant de devenir assistant avec de grands réalisateurs comme Clément (Jeux interdits), Renoir (French cancan) ou Grémillon (Pattes blanches). Pendant la guerre il fera partie de la Résistance. Il réalise son premier court-métrage en 1950 : Les charmes de l’existence qui aura le grand prix de la biennale de Venise. On lui doit une dizaine de longs-métrages, le premier : Amour de poche en 1957 avec Jean Marais, Geneviève Page et J.C. Brialy, une fable de science fiction où un chimiste a trouvé le moyen de miniaturiser les êtres vivants, suivront : Le bel âge avec Loleh Bellon, La morte saison des amours avec Pierre Vaneck, Françoise Arnoul, Daniel Gélin, sur la rencontre de deux couples, Merci Natercia avec Pierre Vaneck, une jeune femme aide un cinéaste à réaliser son premier film, Vacances portugaises avec J.P. Aumont et Catherine Deneuve, la rencontre de plusieurs couples désoeuvrés, Le grain de sable avec Lili Palmer et Pierre Brasseur, enquête sur la mort accidentelle d’un industriel, Un drôle de jeu avec Maurice Garrel et Barbara Laage, un résistant enquête sur l’arrestation d’un membre de son réseau, Les soleils de l’île de Pâques avec Jacques Charrier et Alexandra Stewart, un film de science fiction où des étrangers sont invités à venir sur cette île pour rencontrer des êtres venus d’ailleurs, Un animal doué de déraison avec Brialy et Alexandra Stewart, une réflexion sur le Brésil, Le soleil en face avec Jean Pierre Cassel et Stéphane Audran, un drame sur la fin de vie, La guérilla est son dernier film en 1982 avec Jean Pierre Cassel et Maurice Ronet. Il a, très souvent fait tourner Alexandra Stewart. Il a été acteur de passage dans : La mort de Belle et l’aventure c’est l’aventure. Son cinéma tourne autour des thèmes de la science fiction et du libertinage avec de nombreuses allusions littéraires. Il a aussi travaillé pour la TV. Il a collaboré à plusieurs revues sur le cinéma dont : Les cahiers du cinéma, il a été aux côtés d’Henri Langlois à la Cinémathèque Française et a également été écrivain et scénariste de plusieurs de ses films. Il reste cependant un cinéaste très mal connu.

Il est mort le même jour que François Truffaut.

9 mars 2018

NORMAN JEWISON

Norman Jewison

(1926). Il est né au Canada à Toronto. Son père est receveur des Postes. Après avoir obtenu son bac, il fait des études musicales, écrit des spectacles musicaux et  participe à des émissions de radio, puis,  il part à Londres où il travaille pour la BBC et écrit des scénarios, puis il revient au Canada où il travaille pour  CBS qui l’envoie aux USA en 1958 et en 1962, il est embauché par les studios Universal. Au cours d’un périple de jeunesse dans le Sud profond des USA, il a été choqué par le racisme qui sévissait et cela lui a inspiré une trilogie sur ce problème racial. Il a tourné de très nombreux épisodes de séries TV au début de sa carrière de 1952 à 1962, puis il tourne son premier film en 1962 : Des ennuis à la pelle,  suivront : Le piment de la vie, Ne m’envoyez pas de fleurs, Le kid de Cincinnati, un formidable thriller qui raconte un duel au poker entre un jeune loup (Steve McQueen) et un vieux renard (Edward G. Robinson), avec une formidable chanson de Ray Charles, ce film sera un très gros succès, Les russes arrivent, un sous-marin s’échoue sur une côte des USA, dans la chaleur de la nuit, un excellent polar sur base de racisme, un policier noir (Sydney Poitier) en transit ferroviaire tente d’aider un policier local blanc et raciste (Rod Steiger), L’affaire Thomas Crown, encore un formidable thriller où un notable très riche mais braqueur (Steve McQueen)  joue au chat et à la souris avec une enquêtrice d’une société d’assurance (Faye Duneway), encore un très gros succès(Le remake est nettement moins bon), Un violon sur le toit, une comédie musicale Rollerball un conte futuriste avec James Caan, Justice pour tous Un juge accusé de viol se fait défendre par un jeune avocat qui lui est viscéralement hostile avec Al Paccino et Jack Warden, Soldier’s story, Un héros comme tant d’autres avec Bruce Willis sur les traumatismes de la guerre du Vietnam, Hurricaine Carter, Tiré d’une histoire vraie,un boxeur accusé (à tort ?) d’un crime écrit son autobiographie, avec Denzel Washington, Ce film a été très critiqué pour son manque de fidélité à la réalité,  Crimes contre l’humanité en 2003 est son dernier film, un milicien de Vichy en fuite est rattrapé par un juge avec Michael Caine. Il a été primé pour : Éclair de Lune Ours d’argent à Berlin en 1988 et a reçu de nombreux prix pour ses longs-métrages, il a réalisé une œuvre originale et solide dans le temps.

8 mars 2018

XAVIER GIANNOLI

Xavier Giannoli

(1972). Il est né à Neuilly sur Seine. Son père est le célèbre écrivain et homme de TV, Paul Giannoli, il est aussi le petit fils de l’ancien ministre puis président du Conseil Constitutionnel Roger Frey. Après des études de Lettres en Sorbonne, il se dirige vers le cinéma et réalise des documentaires et des courts-métrages, il aura d’ailleurs un « César » en 1999 ainsi que la « Palme d’or » du court-métrage  pour l’un d’entre-eux : L’interview. Il réalise son premier long-métrage en 2003 : Les corps impatients avec Laura Smet et Nicolas Duvauchelle une histoire d’amour entre un étudiant et une jeune fille très malade, il  reprend les mêmes et Ludivine Sagnier pour le deuxième en 2005: Une aventure l’histoire d’un homme venant en aide à une jeune femme somnambule, il tourne ensuite : Quand j’étais chanteur en 2006 avec Cécile de France et Gérard Depardieu une idylle entre un chanteur itinérant et une mère célibataire, puis : A l’origine en 2008 avec François Cluzet  et Emmanuelle Devos et qui raconte une véritable escroquerie de  grande envergure située dans le Nord de la France, en 2012, il réalise : Superstar avec Kad Merad un film difficile qui sera un échec public, puis : Marguerite avec Catherine Frot, l’histoire de la femme d’un riche américain qui se prenait pour une diva (film qui obtiendra 4 Césars : Meilleure actrice, meilleur son, meilleurs costumes et meilleurs décors), en 2018, il réalise : L’apparition avec Vincent Lindon qui mène une enquête canonique sur ordre du pape. Il est aussi scénariste de ses films et a été acteur dans le dernier Besson : Valérian.

7 mars 2018

ROGER DONALDSON

 

 

Roger Donaldson

(1945). Il est né en Australie, mais migre en Nouvelle Zélande en 965. Il débute par des spots de pub puis un documentaire puis tourne un épisode de série avant de réaliser son premier long-métrage : Sleeping dogs avec Sam Neill,un film typiquement destiné à l’Australie, il réalise ensuite : Nutcase puis Smash Place ; Mais c’est avec :Le Bounty qu’il va se faire connaître dans le monde avec Mel Gibson, Anthony Hopkins, Daniel Day-Lewis, Lawrence Olivier et Liam Neeson. On lui doit ensuite Marie avec Sissy Spacek, Jeff Daniels et Morgan Freeman, Sens unique, un thriller fortement teinté d’érotisme avec Kevin Costner et Gene Hackman, Cocktail avec Tom Cruise et Gina Gershon, Sables mortels, un thriller atypique avec Willem Dafoe, M.E. Mastrantonio ; Mickey Rourke et Samuel L. Jackson, Guet-apens, un remake du film de Sam Peckinpah (avec Steve McQueen), avec Alec Baldwin et Kim Bassinger, mais difficile de faire mieux que Peckinpah ! La mutante, un film de S.F. avec Michael Madsen, Ben Kingsley et Marg Helgenberger, Le pic de Dante, un film catastrophe sur les volcans fort bien fait avec Pierce Brosnan et Linda Hamilton, Treize jours, un excellent film historique sur la crise des missiles de Cuba avec Kevin Costner et Bruce Greenwood, La recrue un thriller au scénario retors avec Al Pacino et Colin Farrell, Burt Munro, un film pour motards avec Anthony Hopkins, Braquage à l’anglaise, un film qui implique la famille royale anglaise dans une histoire trouble avec Jason Staham, Le pacte un thriller complexe avec Nicolas Cage, Guy Pearce et January Jones, The november man, un film d’espionnage musclé avec Pearce Brosnan et Olga Kurylenko. C’est un réalisateur efficace.

Son fils a participé aux J.O. de 1996 dans l’épreuve du 100m.

Il a des airs de Bill Clinton !

 

Bill Clinton

 

 

 

Publicité
Publicité
6 mars 2018

JEAN PIERRE JEUNET

 

Jean Pierre Jeunet

 

(1953). Il est né dans la Loire prés de Roanne. Il débute sa vie professionnelle chez France Télécom comme technicien, puis il se lance dans la réalisation de pubs et de clips, avant de tourner des courts-métrages de grande qualité, il aura d’ailleurs, un « César » du meilleur CM d’animation en 1981 pour : Le manége et un autre en 1991 du meilleur CM de fiction pour : Foutaises. Il se lance alors dans la réalisation de longs-métrages, son premier essais est une réussite : Delicatessen (Coréalisé avec Marc Caro) avec Dominique Pinon, Karin Viard et JC Dreyfus en 1992 aura le César du meilleur scénario et celui de la première œuvre, ce film évolue dans un univers onirique et baroque qui caractérisera son œuvre, suivront : La cité des enfants perdus avec Ron Perlman et David Emilfork (l’acteur au physique le plus curieux du cinéma français : voir sa fiche), un film onirique et noir, Alien-La résurrection avec Sigourney Weaver, Ron Perlman et Dominique Pinon, un film de science fiction très noir, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz et Rufus une fable qui sera plébiscitée par le public (32.000.000 d’entrées dans le monde) qui aura les « Césars » du meilleur film et du  meilleur réalisateur, Un long dimanche de fiançailles avec Audrey Tautou, Dominique Pinon, Gaspard Ulliel et Clovis Cornillac, une jeune femme ne croit pas à la mort de son fiancé pendant la guerre de 14-18 et mène une enquête personnelle, un film à la limite du fantastique, Mimacs à tire-larigot avec Dany Boon, André Dussolier, Dominique Pinon de nouveau en plein onirisme et à la limite du fantastique, L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (où on retrouve Dominique Pinon), qui raconte le voyage solitaire d’un enfant surdoué de 10 ans à travers les USA et qui va chercher une récompense scientifique.

Il est aussi scénariste.

5 mars 2018

GUY RITCHIE

 

Guy Ritchie

 

(1968). Il est né en Angleterre. Son père travaille dans la publicité, ses parents se séparent quand il a 5 ans. Dyslexique, il est envoyé dans une école spécialisée dont il est exclu à 15 ans pour avoir lutiné une élève. Il part alors à l’aventure pendant une dizaine d’années en faisant de multiples petits boulots. Assagi, il se lance dans le cinéma comme stagiaire puis tourne des spots publicitaires et des courts-métrages. En 1998, il se lance dans la réalisation de longs-métrages avec : Arnaques, crimes et botanique avec Jason Statham, Vinnie Jones (Un ancien joueur de foot) et le chanteur Sting ! Ce film est une superbe réussite avec un humour très particulier et un scénario en béton, il récidive en 2000 avec : Snatch, un film qui se déroule dans le milieu des gens du voyage avec un Brad Pitt incroyable qui joue un « manouche » plus vrai que nature, rusé et roublard, il y a aussi Jason Staham, Vinnie Jones, Benicio del Toro et Rade Serbedzija, c’est encore un excellent film noir, mais aussi bourré d’humour et avec une fin très dure. Il tourne ensuite : A la dérive en 2002 avec Madonna et Bruce Greenwood, c’est un remake d’un film italien, suivront : Revolver en 2005 un film sur le milieu des jeux avec Jason Staham et Ray Liotta, Rocknrolla avec Gérard Buttler et Tom Wilkinson dans la veine de ses deux premiers films, Sherlock Holmes en 2009 avec Robert Downey Jr, Jude Law et Mark Strong  un polar mâtiné de fantastique, il en tourne un deuxième opus en 2011 toujours avec Robert Downey Jr et Jude Law, Agents très spéciaux en 2015 est une adaptation d’une série TV où on y voit Hugh Grant, Le roi Arthur en 2017 où on retrouve Jude Law. Il est aussi scénariste.

Il a été marié à Madonna de 2000 à 2008. Il est ceinture noire de Jiu Jistsu.

4 mars 2018

YVES ALLÈGRET

Yves Allégret

Yves Édouard Allégret (1905 ou 1907 ?-1987). Il est né à Asnières, son père est pasteur. C’est le frère cadet de Marc Allégret et le père de Catherine Allégret et le grand-père de Benjamin Castaldi. Il a été marié à Simone Signoret de 1948 à 1951. Il apprend son métier avec son frère en tant qu’assistant et réalise des films publicitaires, puis il occupe différents postes avec d’autres réalisateurs comme Renoir. Il est dans la mouvance des surréalistes et appartient au groupe « Octobre » (On y trouve : Mouloudji, Autant-Lara, Raymond Bussières, Jean Louis Barrault et Alain Cuny). Il réalise on premier film en 1941 : Tobbie est un ange avec Pauline Carton et Rellys sur des dialogues de Pierre Brasseur, le négatif de ce film brûlera dans un incendie, il en sauvera 30 minutes. Il a plus d’une vingtaine de réalisations pour le cinéma et a aussi travaillé pour la TV. On lui doit entre autres : Dédée d’Anvers avec Bernard Blier et Simone Signoret, Une si jolie petite plage avec Madeleine Robinson, Gérard Philipe et Jean Servais, Manéges avec Simone Signoret et Bernard Blier, Nez de cuir avec Jean Marais, Les orgueilleux avec Michèle Morgan et Gérard Philipe, Mam’zelle Nitouche avec Fernandel, Quand la femme s’en mêle avec Alain Delon, Edwige Feuillère et Bernard Blier, Germinal avec Claude Brasseur, L’invasion avec Michel Piccoli, Mords pas on t’aime avec Bernard Fresson et Catherine Allégret est son dernier film en 1976. Il est aussi scénariste.

3 mars 2018

JAN DE BONT

Jan de Bont

(1943). Il est né à Eindoven aux Pays Bas dans une famille de 17 enfants ! Il débute en tournant des documentaires et des courts-métrages, mais il est très attiré par la photographie et devient chef opérateur, il a une très longue carrière dans ce domaine depuis 1965 et elle dure  encore. Il se lance dans la réalisation en 1994 en tournant : Speed avec Sandra Bullock, Keanu Reeves et Denis Hooper, ce thriller haletant dans lequel un bus est piégé et explosera si la vitesse descend sous un seuil critique a eu un très grand succès public, il en tournera un deuxième en 1997 qui sera un « flop » total (et mérité), il tourne ensuite un film catastrophe : Twister qui raconte les aventures de scientifiques qui traquent les tornades, un très bon spectacle et un beau succès public avec Bill Paxton et Helen Hunt, suivra : Hantise avec Liam Neeson et Catherine Zeta Jones en 1999 qui sera un succès public, mais sera abondamment moqué par des critiques, Lara Croft avec Angélina Jolie et Gérard Buttler en 2003 sera son dernier film qui aura un succès mitigé.

1 mars 2018

GUILLERMO DEL TORO

Guillermo del toro

(1964). Il est né au Mexique. Il est intéressé très jeune par le cinéma  et devient rapidement un spécialiste du maquillage et des effets spéciaux, arts qu’il pratiquera pendant une dizaine d’années. Il débute dans la mise en scène par des courts-métrages. Il tourne son premier long-métrage en 1993 : Cronos un film d’horreur avec Ron Perlman et Claudio Brook (Le bossu du Nom de la rose), ce film sera récompensé à Cannes dans la semaine de la critique et sera multi récompensé au Mexique. Il tourne ensuite aux USA : Mimic un nouveau film d’horreur avec Mira Sorvino, il aura des problèmes avec les producteurs qui vont intervenir sur le montage de son film, L’échine du diable, un nouveau film d’horreur tourné en Espagne, Blade 2, tiré d’un comics avec Wesley Snipes et Ron Perlman, Hellboy tiré d’un autre comics avec Ron Perlman, Le labyrinthe de Pan tourné en Espagne, ce film sera l’objet d’une extraordinaire ovation au festival de Cannes et sera un succès critique et public, Hellboy 2 avec Ron Perlman, Pacific Rim qui sera un gros succès mondial, Crimée Peak avec Jessica Chastain, un nouveau film d’horreur plutôt boudé par le public, La forme de l’eau un film fantastique sorti en 2017 qui aura le Lion d’or à Venise. Il est aussi scénariste, Producteur et acteur dans des petits rôles. Il est aussi très impliqué dans la réalisation de jeux vidéos. Il a été membre du jury à cannes en 2015.

En 1997, son père a été kidnappé et libéré contre une rançon, cela va l’inciter à quitter le Mexique.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 279
Publicité