Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
9 décembre 2018

REALISATEURS MOINS CONNUS (15)

DAVID  AUBURN (1969). Il est né à Chicago. C’est surtout un dramaturge et un scénariste, il n’a réalisé qu’un seul film en 2007 : La fille du parc avec Sigourney Weaver, une femme va dans un parc avec sa petite fille et celle-ci disparaît, elle part à sa recherche, un jour, elle croit l’avoir retrouvée.

 David Auburn

PATRICK  JAMAIN (1944). Il est né à Châteauroux. Il n’a réalisé que deux films pour le cinéma : L’affaire Crazy Capo en 1973 avec Marielle, Maurice Ronet et Jean Servais, un polar et Lune de miel en 1985 avec Nathalie Baye et Richard Berry, un autre polar. Mais c’est aussi un réalisateur de séries TV avec plus de 35 réalisations et surtout l’excellente série : Frank Riva avec Alain Delon, Jacques Perrin, Mireille Darc et Sophie von Kessel, une série en 6 épisodes d’excellente qualité.

Patrick Jamain

Publicité
Publicité
8 décembre 2018

LAURENT HEYNEMANN

 

Laurent Heynemann

(1948). Il est né à Paris. Il débute comme assistant avec Tavernier puis avec Yves Boisset. Puis il débute au cinéma comme réalisateur avec un film politique sur la guerre d’Algérie : La question avec Nicole Garcia. Il a une quarantaine de réalisations à la TV ou au cinéma à son actif, parmi lesquelles on trouve : Le mors aux dents avec Dutronc, Piccoli et Galabru, une embrouille politique, Il faut tuer Birgitt Haas avec Noiret, Rochefort et Lisa Kreuzer, un film d’espionnage, Stella avec Nicole Garcia, Lhermitte et Brialy, une histoire d’amour sous couvert de collaboration avec les nazis, Faux et usage de faux avec Philippe Noiret, une histoire inspirée de celle de Romain Gary et Emile Ajar, La vieille qui marchait dans la mer avec Jeanne Moreau et Serrault, une histoire d’arnaque d’après le roman de Frédéric Dard, Un aller simple (2001) avec Villeret, un humanitaire ramène un immigré dans son pays. Il est aussi scénariste et a beaucoup tourné pour la TV

7 décembre 2018

REALISATEURS MOINS CONNUS (14)

SYLVESTER  STALLONE (1946). Il est né à New York. Tout le monde connaît son importante filmographie 82 films dont 7 annoncés avec Rambo 5 et expendables 4. Il est aussi scénarise de plus de 30 films ou série. Il est aussi réalisateur depuis 1978 avec : La taverne de l’enfer un film sur des matchs clandestins et où il est acteur, il a aussi réalisé Rocky 2,3,4 et Rocky Balboa, il a aussi tourné John Rambo et Expendables 2 et Staying alive, la suite de : La fièvre du samedi soir, toujours avec Travolta (qui sera nominé au Razzie Award du pire acteur en 1984).

Sylvester Stallone

 

LOUIS  MORNEAU Il est né dans le Connecticut. Il commence sa carrière comme assistant en 1990, puis passe à la réalisation en 1991 : To die standing, un film sur les trafics de drogue, Carnosaure 2, un film d’horreur, Soldier Boyz, un film de guerre, Rétroaction avec James Belushi, un film de SF, Fausse donne avec James Beluschi et Timothy Dalton, un bon thriller où un repenti sous protection est retrouvé par ses anciens complices, La nuit des chauve-souris (1999), un film d’horreur. Depuis, il travaille pour la TV et la vidéo.

 

Louis Morneau

 

6 décembre 2018

JOHN FARROW

John Farrow

(1904-1963). Il est né en Australie à Sydney. Il a été dans la Navy pendant 4 ans où il écrivait des nouvelles et des pièces de théâtre. Il est ensuite allé à Hollywood pour superviser des films sur les Marines et il y est resté comme scénariste. Il a été marié en 2° noces avec Maureen O’Sullivan (La Jane de Tarzan) avec laquelle il a eu 7 enfants dont Maria devenue : Mia Farrow. Pendant la deuxième guerre mondiale il était dans la Navy canadienne, il a été blessé et à la fin de la guerre, il s’est convertit au catholicisme et a écrit une histoire de Thomas More et une histoire de la papauté (qui lui a valu d’être distingué par le pape) et des romans. C’était aussi un aventurier qui a participé à plusieurs expéditions scientifiques. Son premier film date de 1934, c’est un court-métrage. Son premier long-métrage a été tourné en 1937 : Hommes en exil (Il n’a pas été crédité sur Tarzan s’évade en 1936). Il a tourné plus de 50 films dont un bon nombre de films à petits budgets pour la RKO à ses débuts. On peut citer : La grande horloge, Révolte à bord, Vaquero un western avec Ava Gardner et Robert Taylor, Hondo un western avec John Wayne, Fini de rire, un film noir avec Robert Mitchum et Jane Russell, John Paul Jones en 1959, la vie romancée du célèbre marin avec Robert Stack, Marisa Pavan et James Coburn est son dernier film. Il a aussi écrit de nombreux scénarios. Robert Mitchum disait de lui qu’il était le seul réalisateur capable de l’empêcher de boire !

5 décembre 2018

REALISATEURS MOINS CONNUS (13)

MIKAEL  HAFSTRÖM (1960). Il est né en Suède. Il fait des études dans son pays puis aux USA. Il débute comme assistant réalisateur et comme scénariste. Ses premiers tournages sont uniquement pour la TV depuis 1989.  Il tourne son premier film en 1995, un polar, son premier film connu en France est : Dérapages avec Clive Owen et Vincent Cassel, un thriller, suivront : Chambre 1408 avec John Cusack et Samuel L. Jackson, un film d’horreur, Shangaï avec John Cusack et Gong Li, un film d’espionnage et : Evasion (2013), un thriller musclé avec deux grosses « pointures » : Stallone et Schwarzenegger (Stallone a été nominé au Razzie Award du pire acteur pour ce film).

 Mikael Hafström

STUART  HAZELDINE (1971). Il est né en Grande Bretagne. Il est scénariste et a réalisé un court-métrage en 2004. Il tourne son premier film en 2009 : Exam, un très curieux et très  intéressant thriller où des candidats à un poste son cloîtrés dans une pièce fermée et doivent répondre à une mystérieuse et unique question. Ils sont éliminés à chacune des fautes qu’ils commettent, Le chemin du pardon (2017) avec Sam Worthington, un film fantastique.

Stuart Hazeldine

Publicité
Publicité
3 décembre 2018

REALISATEURS MOINS CONNUS (12)

 

RENZO  MARTINELLI (1948). Il est né en Lombardie. Il débute la réalisation en 1994. Il est connu en France pour : La folie des hommes avec Daniel Auteuil et Michel Serrault, d’après une histoire vraie, la construction d’un barrage dans de mauvaise conditions fera 2.200 morts et L’affaire des 5 lunes avec Donald Sutherland et Giancarlo Giannnini, un film sur l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro.

 Renzo Martinelli

BRUNO  SOLO  ET  YVAN  LE BOLLOC’H Bruno Solo (1964). Il est né à Paris. Yvan Le Bolloc’h (1961). Il est né à Brest. Ils ont co-réalisé un seul film : Espace détente en 2005 d’après la série à succès : Caméra Café. Bruno Solo a une très longue filmographie d’acteur, Yvan le Bolloc’h a aussi tourné un peu comme acteur.

Bruno Solo

Yvan Le Bolloc'h

 

 

1 décembre 2018

REALISATEURS MOINS CONNUS (11)

 

Eli Roth

 ELI  ROTH (1972). Il est né à Boston. Il a fait une école de cinéma à New York. C’est un passionné de film d’horreur. Il tourne son premier film en 2002 : Cabin fever un film d’horreur, il poursuit dans la même veine avec :Hostel 1 et 2, The Green inferno, Knock-Knock. En 2017, il change de style et réalise Death Wish avec Bruce Willis, un remake d’Un justicier dans la ville et en 1018, il y revient en 2018 avec : La prophétie de l’horloge. Il est aussi acteur et atourné dans une trentaine de films.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KIM  JEE-WOON (1964). Il est Sud-Coréen. Il débute sa carrière au théâtre comme acteur et metteur en scène puis passe au cinéma en1998 avec : The quiet family. Suivront : The foul king, un film sur le catch, Deux sœurs, un film d’horreur, A bittersweet life, un film de mafia, Le bon- La brute et le cinglé, une sorte de western, Le dernier rempart avec Schwarzenegger et Forest Withaker, un bon film d’action, The age of the shadow, un film historique, Illang (2018), un film de science fiction.

Kim Jee-Woon

 

30 novembre 2018

DANIEL VIGNE

Daniel Vigne

(1942). Il est né à Moulins dans l’Allier. Il débute dans le métier comme assistant réalisateur avec Lelouch en particulier. Son premier films sera tourné en 1973 : Les hommes avec Michel Constantin et Marcel Bozzuffi, un bon polar, en 1982, il tourne : Le retour de Martin Guerre avec Depardieu, Nathalie Baye et Maurice Barrier, ce film obtiendra 3 « Césars » en 1983, Une femme ou deux avec Depardieu et Sigourney Weaver, une comédie à base de substitution, Comédie d’été avec Brialy, une romance qui se passe juste avant la première guerre, Jean de La Fontaine-Le défi (2007)un épisode de la vie  du fabuliste avec Laurent Deutsch et Sara Forestier,  c’est son dernier film pour le cinéma, ensuite, il tourne pour la TV

29 novembre 2018

REALISATEURS MOINS CONNUS (10)

Buddy Van Horn

BUDDY  VAN  HORN Wayne Van Horn (1929). Il est né aux USA. C’est, au départ, un cascadeur qui a tourné dans plus de 100 films, il a été acteur de passage dans une vingtaine de films. Il a aussi été assistant réalisateur dans 4 films dont 3 avec Clint Eastwood (Magnum force, La relève et Les pleins pouvoirs). Il réalise ensuite trois films avec Clint Eastwood ; ça va cogner en 1980 une comédie avec un Orang-Outan hilarant, La dernière cible en 1988 avec Liam Neeson, une aventure de l’inspecteur Harry et Pink Cadillac, un thriller qui n’est jamais sorti en France.

 

MARK  L.  LESTER (1946). Il est né à Cleveland dans l’Ohio. Il réalise son premier film en 1971 : Twilight of the Mayas, un film indépendant qui le fait remarquer. Son seul grand succés sera : Commando en 1985 avec Schwarzenegger, ce film fera plus de 2.500.000 entrées en France. Il a surtout fait des films de »Gros bras » ou de science fiction. Il est aussi producteur de films indépendants.

Mark L

28 novembre 2018

STEPHEN FREARS

Stephen Frears

Stephen Arthur Frears (1941). Il est né en Grande Bretagne. Il est d’une famille de pâtissiers, un de ses oncles était à la tête de la fabrique des biscuits Frears, très renommés outre-Manche, un autre oncle était boulanger. Il fait ses études de droit à Cambridge. Il a travaillé pour le théâtre du Royal Court de Londres comme assistant réalisateur. En 1966 ; il est assistant réalisateur, il réalise son premier court-métrage en 1968, puis travaille pour la TV. Son premier film sera tourné en 1971 : Gumshoe avec Albert Finney, un polar. Au total il a réalisé plus de 60films pour le cinéma et la TV. Il a ensuite travaillé uniquement pour la TV avant de tourner son deuxième film en 1984 : The hit, un excellent polar avec John Hurt et Terence Stamp. On lui doit en particulier : Les liaisons dangereuses en 1988 avec Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer, ce film obtiendra 3 « Oscars » en 1989 et le « César » du meilleur film étranger en 1990, il a fait prés de 1.700.000 entrées en France, Les arnaqueurs est son premier film aux USA en 1990 avec John Cusack, Anjélina Huston et Annette Bening, une histoires de truands et de « truandes », The Queen avec Helen Mirren, un épisode de la vie de la reine actuelle, Florence Foster Jenkins avec Meryl Streep, l’histoire vraie d’une milliardaire qui se croyait douée pour le chant, Confident royal (2017), avec Judy Dench, l’histoire de la reine Victoria et de son favori. Il est aussi acteur de passage et producteur. Il a été président du jury de Cannes en 2007.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 279
Publicité