19 juillet 2019

GEORGES LAMPIN

Georges Lampin

(1901-1979). Il est né à Saint Petersbourg. Il vient en France à 20 ans et devient assistant réalisateur dés 1927 avec des grands noms comme Abel Gance ou René Clair. Il tourne son premier film en 1946 : L’idiot avec Edwige Feuillère et Gérard Philippe, il tournera une dizaine de films au total : Éternel conflit avec Fernand Ledoux et Annabella,  Le paradis des pilotes perdus avec Henri Vidal, Les anciens de Saint-Loup avec Blier et Reggiani, Passion avec Viviane Romance, La maison dans la dune avec Ginette Leclerc, Suivez cet homme avec Blier, Rencontre à Paris avec Robert Lamoureux, Crime et Châtiments avec Hossein, Gabin Blier et Marina Vlady, La Tour prend garde avec Jean Marais, Mathias Sandorf avec Louis Jourdan et Blier. Il a été acteur dans le : Napoléon d’Abel Gance et dans Carmen de Jacques Feyder.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 juillet 2019

ROUBEN MAMOULIAN

Rouben Mamoulian

Rouben Zacharie Mamoulian (1897-1987). Il est né en Géorgie à Tbilissi. Il est d’origine arménienne, son père est banquier et sa mère actrice de théâtre. Ses parents émigrent en France et il suit des études au lycée avant de repartir en Russie pour suivre des cours d’art dramatique, il va ensuite à Londres où il fonde une compagnie théâtrale puis, en 1923, il émigre définitivement aux USA où il devient metteur en scène de théâtre avant de devenir réalisateur de cinéma en 1926 avec un court-métrage, son premier long-métrage date de 1929 : Applause. On lui doit une vingtaine de films dont : Docteur Jekyll et Mr Hyde, Le cantique des cantique, La reine Christine, L’esclave aux mains d’or, Le signe de Zorro, Arènes sanglantes, La belle de Moscou, en 1959, il commence à tourner : Porgy and Bess, mais sera désavoué par la production et il cessera de tourner (Il avait en projet un : Cléopâtre). Il a son étoile à Hollywood. Il a ét vice-Président du jury à Cannes en 1963.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16 juillet 2019

RICHARD LESTER

Richard Lester

(1932). Il est né à Philadelphie. C’est un surdoué qui commence des études de psychologie à 15 ans et en sortira diplômé à 19 ans. Il entame, en parallèle, une carrière à la TV et devient réalisateur alors qu’il n’a pas encore 20 ans. Il a tourné une trentaine de films en débutant à la TV en 1954, il tourne son premier film pour le cinéma en 1962. Il accédera à la célébrité avec son film avec les Beatles et : Quatre garçon dans le vent, suivront : Le knack et comment l’avoir, Palme d’or à Cannes en 1965, Le forum en folie, Comment j’ai gagné la guerre, Les 3 mousquetaires, La rose et la flèche avec Sean Connery et Audrey Hepburn, Cuba avec Sean Connery, Superman II et III, Cash-Cash, Le retour des 3 mousquetaires en 1989 est son dernier film (Dans ce film, l’acteur Roy Kinnear est décédé d’une chute de cheval et cela a décidé Lester à mettre fin à sa carrière). Il a travaillé en Grande Bretagne et aux USA. Il a fait de la figuration dans plusieurs films. Il a été membre du jury à Cannes en 1966.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15 juillet 2019

JACK LEE THOMPSON

Jack Lee Thompson

(1914-2002) Il est né en Grande Bretagne à Bristol. Il est né dans une famille de comédiens de théâtre, et c’est au théâtre qu’il fera ses débuts, il de viendra scénariste avant de participer à la 2° guerre mondiale comme mitrailleur de  queue dans la RAF et opérateur radio. Il fera ses débuts de réalisateur en 1950. Il reste célèbre pour : Les canons de Navaronne avec Gregory Peck, David Niven et Anthony Quinn, mais il a aussi réalisé 49 films au total dont: Le désert de la peur, Aux frontières des Indes, Les nerfs à vif, Taras Bulba, L’or de Mackenna, La conquête de la planète des singes, Le justicier de minuit, La loi de Murphy, Kinjite est son dernier film en 1989. Il avait la réputation d’être très efficace et de faire peu de prises. Il est aussi scénariste d’une douzaine de productions.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
14 juillet 2019

ALEJANDRO JODOROWSKY

Alejandro Jodorowwsky

Alejandro Jodorowsky Prullansky dit « Jodo » (1929). Il est né au Chili. Depuis son plus jeune âge, c’est un passionné de lecture. Il se passionne ensuite pour les marionnettes et le cirque, fuyant le désir paternel voulant qu’il soit médecin, il vient en France et travaille pour le mime Marceau. Il devient ensuite un « Touche à tout » : Poésie, roman, fables, cinéma, bandes dessinées, théâtre, cinéma, ésotérisme. Au cinéma, il débute par le court-métrage en 1957 avec : La cravate, il passe aux longs-métrages en 1968 avec : Fando et Lis, l’adaptation d’une pièce de théâtre d’Arrabal dont il est le complice dans le groupe « Panique » avec Topor. Il réalise ensuite : El Topo, La montagne sacrée, Tusk, Santa Sangre, Le voleur d’arc-en-ciel, La danse de la réalité, Poesia sin fin en 2016 est son dernier film. Il a aussi été acteur dans 8 films dont 4 des siens et il est aussi scénariste de 14 films.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 juillet 2019

LEO JOANNON

Leo Joannon

1904-1969). Il est né à Aix-en Provence. Il commence des études de Droit qu’il abandonne pour écrire des nouvelles et des critiques cinématographiques qui lui ouvriront les portes de la Gaumont où il devient un excellent cadreur qui assistera des grands cinéastes comme Carmine Gallone, ce qui lui mettra le pied à l’étrier pour devenir réalisateur dés 1931 avec : Adieu les copains. On lui doit une petite quarantaine de films dont : Le chanteur de minuit, un film musical, Vous n’avez rien à déclarer qui est une pièce de théâtre filmée avec Raimu, Alerte en Méditerranée lui vaudra le Grand Prix du cinéma français, tourné au moment des accords de Munich, ce film vante l’honneur de la marine allemande ! Pendant la guerre, il aura une attitude favorable à Vichy en collaborant avec la compagnie allemande  « Continental », il tournera plusieurs films pendant l’occupation dont : Le carrefour des enfants perdus, un film humaniste qui traite de la dureté des maison de correction avec Reggiani, René Dary et Raymond Bussiéres. A la libération, il sera interdit de tournage pendant 5 ans à cause de ses sympathies vichystes, il ne tournera à nouveau qu’en 1950, surtout des films d’inspiration catholique ou colonialistes. Plus surprenant, il tournera avec Laurel et Hardy : Atoll K . On lui doit encore : Le défroqué, L’assassin est dans l’annuaire, Fort du fou avec Jean Rochefort, Les Arnauds avec Adamo sera son dernier film en 1967. Il a été le scénariste de 24 films et a aussi été acteur dans ses films.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
09 juillet 2019

PAUL NEWMAN

Paul Newman

(1925-2008). Il est né dans l’Ohio. C’est un des plus grands acteurs du cinéma mondial, pour sa carrière d’acteur, voir la fiche correspondante. Mais il a aussi été réalisateur de talent et a obtenu le Golden Globe du meilleur réalisateur pour Rachel-Rachel, son premier film sorti en 1968 avec Joanne Woodward (Son épouse) et qui raconte la vie terne d’une institutrice de province et qui espère en sortir grâce à un ami de passage. Il réalise ensuite : Le clan des irréductibles, un drame familial avec Henry Fonda, Lee Remick et Paul Newman, De l’influence des rayons Gamma sur le comportement des marguerites avec Joanne Woodward, la vie difficile d’une mère instable et de ses deux filles, l’une est épileptique également instable et l’autre une scientifique douée, L’affrontement avec Paul Newman et Ellen Barkin, un père seul qui élève son fils perd son travail et devient difficile à vivre, La ménagerie de verre en 1987avec Joanne Woodward et John Malkovich, un garçon se sent responsable de sa mère et de sa sœur malade, la venue d’un jeune homme va bouleverser cette famille, c’est sa dernière réalisation. Il a aussi réalisé un film pour la TV : The shadow box avec Joanne Woodward et Christopher Plummer.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
08 juillet 2019

JOSEPH KANE

Joseph Kane

(1894-1975). Il est né à San Diego en Californie. Il entre dans la carrière par la petite porte, il est monteur avant de devenir réalisateur en 1934. Il aura une carrière de plus de 40 ans avec 130 films ou séries TV. Il a souvent fait tourner John Wayne dans la première partie de sa carrière quand ce dernier tournait pour les studios Republic dans les années 40, il a aussi fait tourner d’autres vedettes comme Roy Rogers ou Gene Autry. Son dernier film date de 1975 : Fumer dans le vent. Il a produit une soixantaine de film et a fait l’acteur dans 3 films, il a aussi écrit 6 scénarios.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
07 juillet 2019

DIDIER KAMINKA

Didier Kaminka

(1943). Il est né à Paris. Il débute sa carrière d’acteur en 1969 dans une mini-série TV, il a 35 films ou séries TV à son actif : Banzaï, Pinot simple flic, Mes meilleurs copains… Il a aussi écrit plus d’une trentaine de scénarios et il devient réalisateur en 1975 : Trop c’est trop avec Georges Beller et Claude Jade on lui doit aussi : Tant qu’il y aura des femmes avec Roland Giraud et Fanny Cotençon, Les cigognes n’en font plus qu’à leur tête avec Marléne Jobert, Promotion canapé avec Thierry Lhermitte, A quoi tu penses-tu avec Richard Anconina, Ma femme me quitte en 1996 avec Miou-Miou et Thierry Lhermitte est sa dernière réalisation. Il a joué dans plusieurs de ses propres films.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
05 juillet 2019

GÉRARD JUGNOT

Gérard Jugnot

(1951) Il est né à Paris. Son père est entrepreneur de bâtiment. Bon élève, il intègre un bon lycée où il se retrouve avec Clavier, Lhermitte et Blanc. Il écrit des petites pièces  qu’il monte avec ses copains et suit en parallèle des cours e comédie. A l’image de Coluche, il crée, avec ses complices la troupe du Splendid. Sa carrière d’acteur débute en 1973 dans : L‘an 01. Suivront prés de 120 films ou séries TV ! Mais il a aussi décidé de devenir réalisateur en 1984 avec Pinot simple flic, suivront : Scout toujours, Sans peur et sans reproche, Une époque formidable, Casque bleu, Fallait pas, Meilleur espoir féminin, Monsieur Batignole, Boudu, Rose et noir et enfin en 2017 : C’est beau la vie quand on y pense. Ses premiers films ont été des succès, mais les derniers ont eu du mal à trouver leur public. Il a scénarisé la moitié de ses films et il est aussi producteur. Il est aussi très présent au théâtre.

Il est chevalier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre National du Mérite.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :